• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Séries américaines: topic de centralisation des diffuseurs US

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Séries américaines: topic de centralisation des diffuseurs US

Messagepar Meleor » mar. avr. 02, 2019 1:50 am

Bon j'ai décidé de lancer un projet un peu pharaonique en présentant les principaux réseaux de diffusion US en commençant par un topic de présentation générale de la télévision américaine et des différentes chaines puis il faudra prolonger ça par des topics spéciaux pour les chaines principales au niveau des séries! Ce sera pharaonique tant il y a de séries mais je trouve ça cool pour avoir une bonne idée de toutes les séries US!

Image

La télévision est l'un des principaux médias de masse aux États-Unis. 90 % des foyers américains reçoivent au moins une chaîne de télévision.
Il existe aux États-Unis trois systèmes de réception dominants. La télévision hertzienne qui est disponible gratuitement à toute personne possédant un téléviseur dans la zone de diffusion, la télévision par câble et la télévision par satellite, qui exigent un abonnement payant.


Télévision hertzienne:


Les États-Unis ont une diffusion décentralisée. Contrairement à de nombreux pays, il n'existe pas un bouquet de chaîne diffusé au niveau national. À la place, les médias locaux possèdent leurs propres chaînes qui peuvent être affiliées ou « appartenir et exploitées » (Owned-and-operated) par un des réseaux nationaux (ou network). Ce système est une conséquence des réglementations de la Federal Communications Commission d'abord sur la radiophonie mais qui ont été reprises pour la télévision. La principale instaure qu'une station de radio « ne peut se voir délivrer de licence si elle est affiliée à un réseau détenu par une société éditant plusieurs réseaux. » Ainsi en 1940 la Radio Corporation of America (RCA) doit se séparer de l'un de ses deux réseaux : NBC Red ou NBC Blue. Une autre conséquence ayant créé ce système sont les lois antitrusts, principalement celle sur les studios et le cinéma. En 1949, le réseau de salles de cinéma United Paramount Theatres (UPT) est contraint par la Cour suprême des États-Unis de devenir une société indépendante du studio de cinéma Paramount Pictures. Cet événement a forcé les sociétés de médias à se diversifier, entre autres dans la télévision. Pour assurer la diffusion de leurs programmes, les réseaux nationaux signent des contrats d'affiliation à leur réseau. Des chaînes locales, détenues par des groupes financiers d'origine diverse souscrivent au contenu des studios.
Ces contraintes législatives ont créé un marché très morcelé et les fusions de groupe de média entraînent souvent des ventes en contrepartie de l'achat, voire des ventes en cascade, des stations redevenant locales après une transaction réalisée par son ancienne maison-mère. Toutefois, afin d'assurer une présence locale dans la télévision, le droit fédéral limite le temps de diffusion des programmes issus des networks.
Jusque dans les années 1970 et 1980, les stations locales complétaient leur programme avec une bonne partie de leurs propres émissions. Aujourd'hui, les chaînes locales produisent uniquement des émissions d'informations, le reste étant des programmes achetés en syndication, ou indépendants achetés individuellement par les chaînes.


Réseau nationaux (networks):

Six réseaux nationaux privés prédominent sur la télévision hertzienne américaine (ou broadcast television). Il s'agit des trois networks historiques (ABC, CBS et NBC) qui ont été créés dans les années 1940 (1930, dans le cas de la NBC) et des trois réseaux challengers (Fox, UPN et The WB) qui ont été lancés dans les années 1980 et 1990. Il faut y ajouter DuMont Television Network qui a existé entre 1946 et 1956. Le 18 septembre 2006, UPN et The WB ont fusionné pour former The CW; il n'y a donc plus que 5 réseaux principaux.
Les programmes des réseaux sont relayés localement par les stations privées qui leur sont affiliées. En vertu des lois anti-trust, les réseaux ne peuvent pas être propriétaires de toutes les stations qui leur sont affiliées mais seulement 39 %2 de ceux-ci. Certaines stations sont détenues par des entrepreneurs locaux, d'autres par un réseau concurrent.

Ces cinq réseaux sont détenus par les groupes suivants :

American Broadcasting Company (ABC) : Walt Disney Company
Columbia Broadcasting System (CBS) : CBS Corporation
National Broadcasting Company (NBC) : NBCUniversal (Comcast)
Fox Broadcasting Company (Fox) : Fox Entertainment Group (21st Century Fox)
The CW Television Network (The CW) : CBS Corporation et Time Warner

En espagnol :
Univision : Univision Communications
Telemundo : NBCUniversal

En plus de ces cinq grands réseaux, dont la couverture est nationale, il y a aussi des services de syndication situés dans les grands centres :
MyNetworkTV : Fox Entertainment Group (21st Century Fox)
Ion Television (anciennement Pax TV) : ION Media Networks
Il existe aux États-Unis plusieurs réseaux de télévision communautaires ou religieux.
La télévision publique est représentée par le réseau Public Broadcasting Service (PBS).
Enfin, il existe de nombreuses télévisions locales privées indépendantes qui, en plus de leurs programmes locaux, diffusent essentiellement des séries en syndication et des émissions de télé-achat.



Télévision par câble:


À cause de l'étendue du pays et de sa densité de population faible, la réception hertzienne était très difficile dans certaines zones des États-Unis. Un réseau de distribution par câble s'est donc développé dans les années 1970 et 2005, permettant l'émergence de dizaines de chaînes thématiques. Beaucoup de ces chaînes ont une audience confidentielle.

Les principales chaînes câblées sont, classées par groupe :

Disney:

Disney Channel (jeunesse)
ESPN (sports)
Freeform (jeunes adultes)


A&E (Disney-Hearst):

A&E (documentaires, séries)
History (histoire)
Lifetime (femmes)


21st Century Fox:

Fox News Channel (information)
FX (séries)
FXX (comédies)

NBCUniversal:

Bravo (généraliste)
Entertainment Television (téléréalité)
Golf Channel (sport)
NBC Universo (généraliste en espagnol)
Oxygen (femmes)
NBC Sports Network (sport)
Syfy (science-fiction)
USA Network (généraliste)
The Weather Channel (météo)
Comcast SportNet (sport régional)
MSNBC (chaîne par câble d'information)
CNBC : (chaîne par câble d'information financière)

Time Warner:

CNN (information)
Cinemax (cinéma)
Cartoon Network (dessins animés)
HBO (cinéma et séries)
TBS (humour)
TCM (cinéma)
TNT (sports et films d'action)

Viacom:

Comedy Central (humour)
MTV (musique)
Nickelodeon (jeunesse)
Spike TV (cinéma, catch)

Autres:

Discovery Channel (documentaires)
Showtime (cinéma et séries)
AMC (cinéma et séries)
Starz (séries)
TLC (télé-réalité, émissions éducatives)


Télévision par satellite:

Le principal bouquet de télévision par satellite des États-Unis est DirecTV. DirecTV compte, en 2004, 12 millions de foyers abonnés.
Le bouquet Dish Network est aussi fortement présent faisant concurrence au bouquet DirecTV.
Malgré une offre intéressante, le satellite est beaucoup moins populaire aux États-Unis qu'en Europe à cause d'une forte présence du câble à travers le pays.

Divers:

Chaque année, l'Academy of Television Arts & Sciences décerne ses Emmy Awards aux meilleurs programmes et aux meilleurs professionnels de la télévision américaine.
Les chaînes américaines sont diffusées en système NTSC.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Séries américaines: topic de centralisation des diffuseurs US

Messagepar Meleor » mar. avr. 02, 2019 7:43 am

Je vais m'aider de cet article pour compléter:

https://poulpecorn.fr/3181-histoire-de- ... americaine

Débuts et âge d'or de la télévision US:

Les premières expériences sur la télévision ont lieu entre les deux guerres mondiales. Mais la première chaîne apparaît en 1941. Et en 1944 se forment quatre grands réseaux. Trois sont encore actifs aujourd'hui : ABC, CBS et NBC. Issues du monde de la radio, leurs premières émissions ne sont que des transpositions de leurs anciennes émissions sur les ondes. Ainsi que du théâtre ou du cabaret. Cette période, au niveau des spectacles divers, est aussi une grande période d'expérimentations. Ce n'est qu'au début des années 50 que les codes se mettent en place et se stabilisent. A l'image des horaires, qui deviennent les mêmes pour toutes les chaînes.
Les années 50 voient aussi Hollywood s'intéresser au petit écran. Leur expertise est nécessaire pour l'adaptation de feuilletons déjà populaires en radio. Avant les films, les cinémas diffusaient alors des sérials selon le même principe. Leur chute va accompagner l'apparition des séries télévisées. L'exemple le plus frappant de cette coopération est la série Alfred Hitchcock présente. Le réalisateur était déjà une grande star du cinéma quand il met sa notoriété au service de ce nouveau média. Il a emmené avec lui quelques camarades, et a offert à de jeunes acteurs leur première opportunité. Aujourd'hui encore, de nombreuses stars hollywoodiennes ont commencé à se faire connaître via la télévision.
Parmi les plus grandes séries de cette époque, on compte Zorro (la même multi-rediffusée le samedi et dimanche soir sur France 3), les westerns Bonanza, Au nom de la loi et Police des plaines (peu connue en France mais il s'agit de l'une des séries qui a duré le plus longtemps à la télévision américaine avec 20 saisons) ou encore La quatrième dimension.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149412
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Séries américaines: topic de centralisation des diffuseurs US

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 02, 2019 11:20 am

Dis Meleor, en parlant de ABC, tu veux pas préciser au moins une fois que c'est anciennement Touchstone entre parenthèse, enfin surtout pour ABC Studios plus que pour le groupe dans son ensemble ? :mrgreen:.
Sinon bon beh pourquoi pas quand à cette grande présentation que tu compte faire, ça peut être intéressant, on a de quoi bien voir la grosse domination de Disney par les différents embranchements et c'est pas près de diminuer :siffle:. Ils seraient encore bien capable d'aller mettre la main sur AMC un jour.

En tout cas c'est bien ce schéma pour avoir une idée de qui appartient à qui. On peut faire pareil pour la France, là c'est TF1 Endemol qui domine salement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Séries américaines: topic de centralisation des diffuseurs US

Messagepar phoenlx » mar. avr. 02, 2019 11:55 am

ah oui tiens c'est utile ça, pour se repérer dans la jungle de leurs chaines à eux (on pourrait d'ailleurs faire de même pour le Japon après :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Séries américaines: topic de centralisation des diffuseurs US

Messagepar Meleor » mar. avr. 02, 2019 1:34 pm

Scarabéaware a écrit :Dis Meleor, en parlant de ABC, tu veux pas préciser au moins une fois que c'est anciennement Touchstone entre parenthèse, enfin surtout pour ABC Studios plus que pour le groupe dans son ensemble ? :mrgreen:.
Sinon bon beh pourquoi pas quand à cette grande présentation que tu compte faire, ça peut être intéressant, on a de quoi bien voir la grosse domination de Disney par les différents embranchements et c'est pas près de diminuer :siffle:. Ils seraient encore bien capable d'aller mettre la main sur AMC un jour.

En tout cas c'est bien ce schéma pour avoir une idée de qui appartient à qui. On peut faire pareil pour la France, là c'est TF1 Endemol qui domine salement.


Non vu que c'est faux lol! :lol: :lol: :lol: :mrgreen: ABC studios c'est pas une chaine et ils font des programmes y compris pour la concurrence comme pour Netflix ou donc ils leur ont fait les séries Marvel hi hi tout en faisant Agents of shield pour la chaine ABC qui est concurrente de Netflix mais ils ont du se dire que c'était compatible, après peut-être que c'est Netflix qui a pu perdre confiance en ABC studios si ça se trouve c'est peut-être plus complexe que ça!

Et sinon il y a plein de multiples changements de partout pour toutes les chaines donc ce serait un foutoir sans nom de mettre tous les anciens noms! :lol: :lol: :lol: D'ailleurs un court moment Paramount était actionnaire de CBS! Mais ensuite il y a eu de nombreux changements d'actionnaires!


Et sinon avant ABC c'était une des deux parties de NBC et en 1943 ils ont été forcés de se séparer d'une des deux à savoir NBC Blue ce qui a donné naissance à ABC à cause des lois anti-trust et au début c'était des groupes de radio tout ça!

Náin

Re: Séries américaines: topic de centralisation des diffuseurs US

Messagepar Náin » mar. avr. 02, 2019 2:37 pm

Ah très bonne idée de topic


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité