Mindhunter

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Náin
Maison des poissons
Maison des poissons
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Mindhunter

Messagepar Náin » sam. mai 25, 2019 10:08 pm

Mindhunter est une série américaine créée par Joe Penhall et produite par David Fincher et Charliz Theron, excusez du peu. Inspirée du livre Mindhunter : Dans la tête d’un profileur Mark Olshaker et John E. Douglas, deux policiers à l'origine de la technique du profilage, la série raconte les premières années et la naissance de l'étude et l'analyse des comportement des sociopathes et psychopathes. Bref les premiers profilers.

Nous suivons donc Holden Ford, initiateur en quelque sorte, de cette recherche, et Bill Tench, deux agents du FBI, bientôt rejoints par une psychologue universitaire du nom de Wendy Carr, qui vont mener et organiser en 1977 plusieurs entretiens avec des meurtriers psychopathes afin de comprendre leur état psychologique et surtout leur mentalité, afin de mieux les comprendre et ainsi les empêcher de nuire.

La durée des épisodes est assez variable. Le premier épisode durera lui une heure complète, lorsque d'autres se dérouleront sur 40 à 50 minutes voir 34 pour l'épisode 6 ! Composée de dix épisodes, la saison 1 a notamment pu bénéficié du talent de David Fincher pour les deux premiers et les deux derniers épisodes de la saison.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'écriture est brillante. Tout ou presque est brillant à vrai dire. Le scénario est parfaitement construit, se déroule impeccablement tandis que les comédiens parviennent à transmettre tous les dilemmes et problèmes traversés par leurs personnages dans la mise en place d'une telle entreprise. Ce n'est pas violent, à aucun moment, tout est misé sur la psychologie. Et l'écriture est absolument ahurissante, les scènes d'interrogatoires lors des enquêtes, en particulier la dernière, sont menées de mains de maîtres, autant par les personnages que par le scénario. On pourra malgré tout mettre un bémol sur l'acteur principal, Jonathan Groff, qui ne parvient pas toujours à être dans le ton, tantôt dans le surjeu tantôt dans le non jeu total, bref, il est clairement le maillon faible même si il parvient malgré tout à livrer des performances assez convaincantes lors notamment, des scènes d'interrogatoire ou d'entretien avec les fameux criminels.

Hors les fameux criminels ce sont aussi eux les vedettes de la série. En tant qu'inspirée de faits réels, elle reprend en effet de réels entretiens que les agents Ressler et Douglas ont passés avec de véritables tueurs en série, plutôt connus dans le milieu des affaires criminels. Ainsi sont apparus dans la saison 1 Dennis Rader, Jerry Brudos, Richard Speck et surtout, surtout Edmund Kemper, un géant nécrophile de deux mètres au QI de 140 points qui décapita sa mère en 1973. Il est de loin le personnage le plus fascinant de la série, incarné magistralement par Cameron Britton. Le personnage, outre sa carrure, est absolument fascinant, car malgré ses meurtres, il apparaît comme une personne parfaitement lucide, loin d'être folle, polie, courtoise et s'exprimant de manière tout à fait correcte. Ses scènes où les deux agents et lui discutent sont tellement surréalistes qu'elles éclipsent toutes les autres. Elles sont d'autant plus incroyables que, lorsque l'on regarde les véritables interviews de Kemper, elles n’exagèrent en rien la réalité. Nous avons là un tueur nécrophile qui s'adresse à vous comme s'il s'agissait d'une discussion normale entre adultes, au niveau intellectuel qui plus est plutôt élevé !

Bref, cette série est à découvrir d'urgence, la saison 2 étant par ailleurs prévue pour août 2019, avec apparemment cette fois Charles Manson.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Mindhunter

Messagepar phoenlx » sam. mai 25, 2019 10:46 pm

je pense la regarder mais pas maintenant. Par contre je vais la conseiller à ma mère celle-là !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Náin » sam. mai 25, 2019 10:51 pm

Ça dure que dix épisodes... en deux jours tu las fini...
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 25, 2019 10:56 pm

oui sauf que j'ai un milliard de séries avant, donc ce sera peut-être en deux jours en 2020 :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 25, 2019 11:03 pm

Je prends note quand à la voir à un moment celle-ci, t'as de quoi donner bien envie de la découvrir avec la naissance des profiler, qu'on plonge dans ces premières années :mrgreen:. Et Charles Manson dans la seconde saison ça promet ça, par contre ce serait pas mal qu'on ait un acteur avec plus de renommé pour lui :D.

Bartiméus
Retour sur Terre
Retour sur Terre

Messagepar Bartiméus » sam. mai 25, 2019 11:28 pm

Belle critique, il n'y a rien à rajouter. :jap: J'ai vu la série et je l'ai bien appréciée (il faut dire que je m'intéresse pas mal aux tueurs en série), le rythme est un peu lent par moments je trouve mais les acteurs sont tous topissimes, surtout ceux qui jouent les tueurs en série dont comme tu dis Cameron Britton en Ed Kemper qui fait bien flipper
En particulier lors de la dernière scène où il piège Holden dans l’infirmerie, c'est vraiment un moment d'extrême tension
, pour compléter son portrait il faut aussi préciser qu'il a tué ses grands-parents à l'âge de 14/15 ans :shock: . Je recommande d'ailleurs l'interview que Stéphane Bourgoin a faite avec le vrai Kemper où il fait preuve d'un degré d'auto-analyse hallucinant. Je suis d'accord avec toi sur Jonathan Groff, dans le duo je préfère plutôt Bill Tench qui est campé par un excellent Hold McCallany, avec sa présence et sa voix rauque.

Il reste des points à éclaircir comme
le gars du Kansas, l'inconnu à lunettes qui est probablement un tueur en série

Image

Pour la saison 2, en plus de Charles Manson, il y a des chances qu'on puisse voir aussi John Wayne Gacy (vu qu'il sévissait à l'époque de la série).
"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

Chernabog
Eveil au point Omega
Eveil au point Omega

Messagepar Chernabog » sam. mai 25, 2019 11:32 pm

J'avais vu cette série l'année dernière et je confirme qu'elle est très sympa, même si bien sûr, ce n'est pas à mettre en toutes les mains !

Náin
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Náin » dim. mai 26, 2019 12:30 am

Bartiméus a écrit :dont comme tu dis Cameron Britton en Ed Kemper qui fait bien flipper
En particulier lors de la dernière scène où il piège Holden dans l’infirmerie, c'est vraiment un moment d'extrême tension

:poignée de main:

Je recommande d'ailleurs l'interview que Stéphane Bourgoin a faite avec le vrai Kemper où il fait preuve d'un degré d'auto-analyse hallucinant.

Oui, c'est ça qui est absolument fou !

Il reste des points à éclaircir comme
le gars du Kansas, l'inconnu à lunettes qui est probablement un tueur en série

Image

c'est pas probablement c'est sûr avec la scène de fin le concernant.

Somewhere
combats urbains
combats urbains

Messagepar Somewhere » dim. mai 26, 2019 10:10 am

Elle est sur ma liste de séries à voir celle-là.

Bartiméus
Retour sur Terre
Retour sur Terre

Messagepar Bartiméus » dim. août 04, 2019 1:44 am

La saison 2 débute le 16 Août, avec Charles Manson inside. Je suis curieux de voir comment il va être traité, il y a vraiment du gros potentiel à exploiter, surtout quand on voit à quel point le vrai était complètement cintré.

A noter que l'acteur Damon Herriman l'incarne pour la deuxième fois.

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... -deux-fois

"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

Náin
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Náin » ven. août 16, 2019 2:08 pm

Aaaan c'est sorti aujourd'huiiiii

Náin
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Náin » sam. août 17, 2019 6:16 pm

Bon et bien c'est toujours un chef d'oeuvre. C'est vraiment une des séries les plus brillantes de la décennie

Náin
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar Náin » mer. août 21, 2019 10:15 am

Bon et bien il vient de seulement de découvrir lui

Retourner vers « Emissions et séries TV »