American Crime Story : The People v. O.J. Simpson

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Meleor
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Avatar du membre
Messages : 9743
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

American Crime Story : The People v. O.J. Simpson

Messagepar Meleor » sam. nov. 16, 2019 3:46 am

Image

American Crime Story : The People v. O.J. Simpson est la première saison de la série d'anthologie américaine American Crime Story. La saison se base sur le livre de Jeffrey Tobbin, The Run of His Life: The People v. O. J. Simpson, et se penche sur l'affaire O. J. Simpson et son procès très médiatisé.



American Crime Story est une série télévisée d'anthologie américaine, développée par Scott Alexander et Larry Karaszewski et produite par Ryan Murphy, Brad Falchuk, Nina Jacobson et Brad Simpson. Il s'agit d'un spin-off de la série American Horror Story, également créée et produite par Murphy et Falchuck. La série est diffusée depuis le 2 février 2016 sur la chaîne FX et en simultané au Canada sur FX Canada.
En Suisse, la série est diffusée à partir du 20 juillet 2016 sur RTS Un ; au Québec depuis le 1er septembre 2016 sur MAX et en France, depuis le 10 novembre 2016 sur Canal+.
American Crime Story est une série d'anthologie, construite en saisons indépendantes. Chaque volume fait référence à différents évènements dramatiques d'origine naturelle ou criminelle.
Le 7 août 2019, la chaîne FX confirme le retour de la série prévu le 27 septembre 2020. Cette troisième saison portera sur l'affaire Monica Lewinsky et Bill Clinton. Monica Lewinsky fera partie également de l'équipe de production de cette saison.



Récompenses:

La série est consacrée « Meilleure mini-série » lors des prestigieux Emmy Awards et de nombreuses autres récompenses furent décernées aux acteurs48.
Golden Globes 2017 :
Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour Sarah Paulson
Golden Globes 2019 :
Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Darren Criss



Synopsis:

En 1994, O. J. Simpson, célèbre joueur de football américain, est accusé du double homicide de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son compagnon Ronald Goldman. Le « procès du siècle » est dès lors sur le point de commencer. Dans ce procès très médiatisé, deux équipes vont s'affronter. D'un côté, la procureur Marcia Clark est convaincue de la culpabilité de la célébrité. Elle est opposée à une redoutable équipe d'avocats menée par Johnnie Cochran et Robert Shapiro et secondée par l'ami d'O. J., Robert Kardashian. Ces derniers sont bien décidés à faire de ce procès une affaire de racisme et de conspiration, deux ans après les émeutes de 1992 à Los Angeles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_1_ ... rime_Story


Meleor
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Avatar du membre
Messages : 9743
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: American Crime Story : The People v. O.J. Simpson

Messagepar Meleor » sam. nov. 16, 2019 3:53 am

Commentaires Amazon:

Pokespagne
5,0 sur 5 étoiles
Autopsie d'une Société
24 février 2017
Format: DVDAchat vérifié


Après Preminger ou Clouzot, était-il possible de "faire mieux" en matière de "film de procès" ayant l'ambition de transcender le simple (mais roboratif) plaisir du jeu d'échec entre avocats brillants et manipulateurs et du suspense judiciaire ? Oui, répond "American Crime Story" dans sa première et brillantissime première saison, consacrée à la sulfureuse affaire O.J. Simpson, qui passionna autant l'Amérique dans les années 90 qu'elle laissa indifférent le reste du monde. Oui, car l'atout majeur du format série TV, c'est la disponibilité du "temps", qui garantit une immersion autrement plus complète du spectateur (aucun détail de ce scandale judiciaire sans précédent ne nous sera épargné...), et qui nous offre surtout ce sentiment d'être parfaitement synchronisés avec la durée d'un procès complexe, dont tous les événements sont retranscrits ici avec une belle minutie. Très vite, et c'est la force de "American Crime Story", le suspense (sur le comment plutôt que le quoi, puisque le résultat du procès est bien sûr connu à l'avance...) se double d'une chronique impitoyable des maux endémiques de la société américaine, maux qui, assez incroyablement, sont les mêmes 20 ans plus tard : prépondérance du spectacle dans les médias, obsession omniprésente des problématiques de races, violences policières, indifférence du système vis à vis des victimes, et sexisme décomplexé. Des maux qui sont d'ailleurs ceux de la plupart des sociétés modernes. En celà, "American Crime Story" est véritablement puissant, et, pour tout dire, s'avère aussi indispensable que jouissif. Soulignons l'excellence générale de l'interprétation, magnifiant la finesse de l'écriture (ma préférence allant quand même au tour de force réalisé par un Travolta superbe d'ambigüité et de contradictions - d'ailleurs visiblement très engagé dans le projet dont il est producteur !), et admettons néanmoins qu'une mise en scène occasionnellement trop spectaculaire, trop envahissante, gâche un peu la finesse de notre plaisir devant une série aussi passionnante... presque parfaite, donc.
En lire moins
12 personnes ont trouvé cela utile

Utile
Commentaire Signaler un abus

Simon Bergstein
5,0 sur 5 étoiles
Magistrale
13 avril 2018
Format: Blu-rayAchat vérifié

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé une série aussi addictive. Difficile en effet de ne pas être happé dès le premier épisode par cette reconstitution du procès de OJ Simpson, star noire du foot américain, accusé du meurtre de son ex-femme et de son compagnon. On suit avec une délectation un peu morbide les méandres de cette affaire, dans laquelle les rebondissements successifs (côté défense, côté accusation, mais aussi chez le juge ou les jurés) paraitraient totalement improbables si on ne les savait pas ... réels !

La qualité de l'écriture est exceptionnelle, le casting incroyable (Sarah Paulson en tête) et la mise en scène d'une solidité à toute épreuve. La série est édifiante en ce qu'elle montre les incroyables faiblesses du système judiciaire américain, et le racisme croisé des deux communautés qui empêche tout jugement équitable. On sort de cette série lessivé et passablement pessimiste quant à l'avenir de la nation américaine - qui depuis 1995 a montré qu'elle pouvait être aussi irréfléchie que ces évènements le laissent penser. A voir absolument.
2 personnes ont trouvé cela utile

Utile
Commentaire Signaler un abus

Corbin Gérard
5,0 sur 5 étoiles
une remarquable introspection du système judiciaire américain
23 juillet 2017
Format: Blu-rayAchat vérifié

la série est passionnante de bout en bout ; comment orienter le procès vers la ségrégation raciale au lieu d'examiner les faits patents du crime.
Il faut voir le documentaire "made in America " qui retrace comme cette série le déroulé de l'affaire et notamment le témoignage d'une des jurées avouant avoir disculpé OJ en raison de l'affaire Rodney King !!! époustouflant et inquiètant !
Seul point faible de la série c'est le choix de Cuba Gooding jr qui joue le rôle de OJ ! il n'a pas du tout investi le rôle écrasant du principal
protagoniste ;
le reste du casting est excelllent.
je recommande évidemment ce blu-
2 personnes ont trouvé cela utile

Utile
Commentaire Signaler un abus

Spinoit
3,0 sur 5 étoiles
OJ SImpson...très bonne série mais le documentaire est bien plus palpitant et "addictif" :-))
6 août 2017
Format: DVDAchat vérifié

J'avais suivi par hasard le documentaire - exceptionnel - sur Arte, reprenant l'histoire terrible, fascinante et glaçante de ce procès on ne peut plus médiatisé. Cette série est très bien produite mais rien en comparaison du documentaire de Arte. Cependant je ne suis pas du tout déçue de cet achat
2 personnes ont trouvé cela utile

Utile
Commentaire Signaler un abus

Client d'Amazon
5,0 sur 5 étoiles
Passionnant.
18 février 2017
Format: Blu-rayAchat vérifié

Une histoire incroyable qui reflète une société américaine déchirée. On connait la fin de l'histoire et pourtant on suit la progression avec impatience comme si tout pouvait arriver. Une mise en scène dynamique et des acteurs incroyables. Une mention très spéciale pour Sarah Paulson qui est sublime , extraordinaire et extrêmement touchante.
2 personnes ont trouvé cela utile

Utile
Commentaire Signaler un abus

GARCIA
5,0 sur 5 étoiles
Premiere saison splendide d'une série qui s'annonce mythique
20 mars 2017
Format: DVDAchat vérifié

Premiere saison splendide d'une série qui s'annonce mythique.
L'ambiance, la mise en scene, des acteurs de hauts, des récompenses à l'appel... et RYAN MURPHY
Crime Story a su des la première saison se révélait particulierement riche et juste face au "crime du siècle" se tenant entre 1994 et 1995, mêlant les dessous du showbiz des 90's et les poids des moeurs raciales.
The People v O.J. Simpson est une révélation.
2 personnes ont trouvé cela utile

Utile
Commentaire Signaler un abus

CARNITO
5,0 sur 5 étoiles
La meilleure série de reconstitutiln judiciaire
2 août 2017
Format: DVDAchat vérifié
Grosse réalisation; gros acteurs....grosse série.
Pour ceux qui aiment les reconstitutions judiciaires...aucune hésitation à avoir...foncez et vivement la saison 2.

Utile
Commentaire Signaler un abus

Fan2Ciné
4,0 sur 5 étoiles
L'affaire O.J Simpson: passionnante de bout en bout
11 octobre 2016
Format: DVD

"The People v. O.J. Simpson: American crime story"(2016) est une série composée de 10 épisodes époustouflants.
J'ai été bluffé. Quelle histoire! On plonge directement dans les coulisses de la fameuse affaire. Chacun tente de tirer son épingle du jeu et ça fait froid dans le dos. Le doute règne en maître sur l'intrigue et sème également un sacré trouble chez les jurés.
Sachez que 2 choses font la force de cette série: d'abord, la reconstitution du procès qui est rondement menée. Ensuite, la peinture au vitriol qui nous est donnée en pâture. Tout y passe: les médias, la justice, l'argent ou encore le racisme, bref la société américaine dans ce qu'elle a de pire et de meilleur. Les coups de théâtre et les révélations en tout genre se succèdent et ne cessent de surprendre.
Je vous recommande vivement "The People v. O.J. Simpson: American crime story". Impossible de rester insensible face à ce déballage. Très bonne multi séance à tous et toutes.

Meleor
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Avatar du membre
Messages : 9743
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: American Crime Story : The People v. O.J. Simpson

Messagepar Meleor » sam. nov. 16, 2019 3:59 am



Donald Trump, Bruce Toussaint et la tendance des faits divers - SÉRIES
79 vues•2 oct. 2017

OCS Story - Films et séries

12 k abonnés

Abonné

Dans l'émission Story Séries Saison 1 Episode 3, Charlotte Blum revient sur :
- la tendance des faits divers comme sujet de séries (American Crime Story, True Crime, The Jinx, Making A Murderer...)
- rencontre avec Bruce Toussaint, un fan de séries
- Missions, la série française qui s'exporte aux Etats-Unis
- l'influence de Donald Trump sur les scénaristes de séries.



Je mets cette émission ici car j'ai rebondi dessus pour créer ce sujet voulant exploiter cette émission car ce numéro nous parle des séries de True Crime dont American Crime Story est un des exemples majeurs.

Meleor
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Avatar du membre
Messages : 9743
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: American Crime Story : The People v. O.J. Simpson

Messagepar Meleor » sam. nov. 16, 2019 4:11 am



https://www.telerama.fr/series-tv/podca ... 601509.php

Podcast
Podcast : Le True Crime, quand les séries s'emparent des faits divers
Pierre Langlais Publié le 12/04/2018. Mis à jour le 12/04/2018 à 15h17.

Chaque semaine, retrouvez sur Sérierama “Un épisode et j’arrête”, le podcast de l’Association française des critiques de séries. Dans cet épisode, on analyse le succès des “true crimes”, ces séries, documentaires et fictions qui retracent un fait divers marquant.
Cette semaine, les critiques de l’ACS enquêtent sur un vrai succès sériel, le « true crime » qu’il prenne une forme fictionnelle ou documentaire. Pourquoi The Jinx ou Making a Murderer sont-elles plus que des documentaires à rallonge ? Que gagne la fiction quand elle s’inspire du réel, de Law & Order à American Crime Story ?
On en discute avec Renan Cros de CinémaTeaser, Charlotte Blum d’OCS et Sylvain Trinel d’IGN dans un débat animé par Pierre Langlais de Télérama.

À PROPOS DE L'ACS (Association des Critiques de Séries)
L’Association des Critiques de Séries (A.C.S.) a pour objectif de représenter la branche journalistique, professionnelle de la critique de séries, de mieux la définir, de discuter de ses outils, de ses codes et de ses fonctions. Elle regroupe ceux qui pratiquent régulièrement la critique de séries télévisées et qui souhaitent participer à la fois à la reconnaissance d’un métier mais aussi, à travers elle, d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.
CRÉDITS
Enregistré le 27 mars 2018 à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème). Production : ACS / Joël Ronez. Moyens techniques : Binge Audio / L’Antenne Paris. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : extrait de "Television” de Pinche.Negro.Beatz (Creative Commons License). Un Épisode et J’arrête est un podcast de l’Association française des Critiques de Séries en partenariat avec Binge Audio.



Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité