• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.

Regardiez vous le Club do dans votre jeunesse ?

Oui
49
78%
Non
6
10%
Des fois
4
6%
C'est qui Dorothée ?
4
6%
 
Nombre total de votes : 63

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 19, 2023 9:08 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2023 6:46 pm

a votre avis celle-là elle passerait aujourd'hui ? :lol:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4084
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. avr. 25, 2023 7:04 pm

phoenlx a écrit :a votre avis celle-là elle passerait aujourd'hui ? :lol:


Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2023 8:51 pm

ah oui c'est vrai miss playboy pourrait tiquer :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17198
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » mar. avr. 25, 2023 10:58 pm

Je préfère Dorothée :siffle:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mar. mai 02, 2023 4:03 pm

http://www.clubdostory.net/9495/focus-s ... othee.html

en fait moi j'ai pas trop connu toutes les années tardives du club do, les 5-6 dernières années
mais quand je vois ce lien ci-dessus, et quand je regarde l'émission postée ci-dessous en vidéo, j'ai vraiment l'impression que ça n'avait plus rien à voir avec mon époque

là c'est apparemment seulement 40 minutes d'émission le mercredi après midi, pour un démarrage à 16h45, soit très tard , et j'ai l'impression qu'il n'y a même plus de séries animées, à part des sitcom (avant, hors émission) et des chansons (bon ceci dit, c'est toujours aussi bon et sympa de revoir les images de cette époque, ce générique, ce travelling de la caméra dans les décors des sitcom avec les musclés, et les autres, et on a même gérard Salesses qui est présenté par Dorothée :super: je ne me souviens pas de l'avoir vu à mon époque lui mais j'ai pas du trop faire attention, ce nétait pas une personne qu'ils mettaient tellement en avant (il était surtout dans l'ombre !)

Mais moi à mon époque le club dorothée (comme pour récré A2 d'ailleurs), l'émission phare, la grande messe, l'émission qu'il ne fallait pas rater, avec tous les dessins animés, les séries tokusatsu et live, la grande messe, c'était le mercredi APRES MIDI et ça durait environ 3 heures de folie ; je me demande même si ça a pas dépassé 3 heures à certaines époques)

En un après midi on pouvait avoir (en enchainement) Dragon Ball, Lamu, Juliette je t'aime ou le collège fou fou fou, une série comme spielvan ou Liveman, l'épisode de saint seiya, Ken le survivant, et salut les musclés,
le tout entrecoupé des chansons de dorothée, carlos, Hélène et des autres, les musclés, les jeux, etc. et les pubs bien sûr :lol:

vers la fin quand je vois les vidéos postées sur le net (après 94) j'ai vraiment l'impression que c'était plus pareil.

je sais plus qui a dit aussi qu' à la fin, les dessins animés étaient plutôt diffusés le matin et non l'après midi du mercredi ?
vous confirmez ? ceux qui ont vécu cette époque ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 04, 2023 4:08 pm

C'est marrant là je suis en train de visionner une émission Récré A2 de 1987 avec la présence de Dorothée, Alain Chaufour, Cabu, Corbier, Emmanuelle Bataille (c'était très peu de temps avant que Dorothée parte sur la 1 et soit virée :mrgreen: Jacky n'était déjà plus dans l'émission depuis quelques mois et animait Vitamine sur TF1 ..)
parmi les programmes diffusés on avait notamment Cobra (sans doute en rediffusion car ça faisait près d'un an et demi que la série avait vu ses débuts dans l'émission), ainsi que la séquence "C'est Chouette" sur le cinéma (qui existait depuis des années) et qui ce jour là nous parlait de Sylvester Stallone :mrgreen:
Le groupe Niagara devait venir apparemment mais ça ne s'est pas fait. Corbier nous avait chanté la chanson "le nez de Dorothée" (qui était assez récente, et qui comporte des clin d'oeil à la fois aux caricatures de Cabu de Dorothée bien sûr, mais aussi à la chanson "la valise" de Dorothée, plus ancienne :mrgreen:
une émission assez déjantée, et où on avait eu aussi le groupe Licence IV qui chantait son fameux gros tube du moment "Viens boire un ptit coup à la maison" :mrgreen: (ce tube a fait un carton et ne sera détrôné un peu plus tard par le "La isla Bonita" de Madonna :mrgreen: )

c'est marrant de voir cette chanson en Avril 1987 à Récré A2 quand on sait que quelques mois plus tard, le Club Do sera lancé, et une partie de l'équipe de Récré A2 se retrouvant dans l'autre émission, avec en plus les Musclés qui vont nous faire une reprise de ce tube bien connue :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17198
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » jeu. mai 04, 2023 5:08 pm

La chanson de Lola ne passerait plus aujourd'hui, Sandrine Rousseau en PLS :lol: :lol: :lol:

D'ailleurs une certaine Corinne a fait une crise de premier degré dans les commentaires de la vidéo :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar itikar » jeu. mai 04, 2023 5:44 pm

Ah oui jolie la crise !
J'ai envie de lui répondre que la différence entre hier et aujourd'hui est que le mal à l'aise est le même, sauf que hier elles l'encaissaient sans rien dire mais en en pensant pas moins, alors qu'aujourd'hui elles s'en indignaient publiquement sans problème, et que donc il y avait une véritable avancée anti phallocratique ... mais euh, je pense qu'elle ne goûtera pas vraiment cela comme une véritable avancée féministe voire même au contraire donc je vais sagement m'abstenir :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 04, 2023 11:05 pm

ah oui, choquée la Corinne :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 04, 2023 11:13 pm

une interview de Minet (2022)
supporter de Lens en foot apparemment :mrgreen:



marrant, son tee shirt sous la veste c'est la tenue de Black Bison dans Liveman :mrgreen: (séire dont il a chanté le générique au passage)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mer. mai 10, 2023 3:23 pm

Bernard Minet chante Winspector :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » ven. mai 12, 2023 4:04 pm

je suis en train de regarder en diagonale cette émission de décembre 1987 (donc la première année du club do, perso, j'ai du la voir à l'époque c'était encore bien bien mon époque ça :lol: )

à 14 minutes on a le fameux Top Junior, avec dorothée et Jacky qui nous annoncent le classement des hits de musique de l'époque
on avait du Madonna, du Jean-Jacques Goldman, mais aussi du bernard minet (Bioman en 8ème position à ce moment, notons qu'il a été premier à une époque je crois :lol: ), ainsi que les bisounours et d'autres titres estampillées AB comme les bioniques de Jean-Paul césari

Bonjour l'auto-promo dans cette émission mais j'adore :lol: :lol:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » sam. mai 20, 2023 8:19 pm

tiens, une émission sans le générique habituel ! un peu spéciale, je ne me souvenais plus (pourtant je devais être devant, c'était à peu près à l'époque de saint seiya - épisodes de poséidon, Hyoga qui affronte Isaac, émission de Mai 1990 :mrgreen:



en fait c'est une spéciale Musclés
avec Justine sur le plateau (mais elle a pas l'air d'avoir répété la chanson :lol: )
ils parlent de merguez au début, ça devait être la première de leur chanson merguez partie :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » sam. mai 20, 2023 10:42 pm

cette émission je m'en souviens je regardais encore un peu le club do mais c'était peu avant que j'arrête (j'avais quasiment 15 ans :lol: )
ce jour là les musclés n'étaient pas là mais répétaient pour l'olympia et à la place on avait les forbans qui tenaient lieu d'orchestre du club do :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » ven. mai 26, 2023 9:44 pm

le mercredi MATIN du 30 Mai 1990



j'étais en 4ème, fin d'année scolaire ....
en fait toutes ces émissions j'ai pas du voir car le mercredi matin moi .. j'avais cours :lol: je regardais le mercredi après midi (à dire vrai je ne me rappelais même plus qu'il y avait du club do vers cette époque le matin aussi, je pensais que ça avait débuté après)
et je comprend aussi pourquoi j'ai pas vu le moindre épisode de turboranger, alors que ça passait visiblement à mon époque (comme j'en avais le vague souvenir)

en fait les seuls tokusatsu que j'ai vu (complètement) au club do, c'était : Bioman, Maskman ("bioman 2"), Liveman ("bioman 3"),
et un peu Jaspion, Spielvan et flashman mais ces 3 dernières séries, il n'y en a aucune que j'avais vu complètement (il m'a fallu un revisionnage plus récent pour recoller tous les morceaux :mrgreen: ) et Jiraya j'en avais vu aussi une partie mais clairement pas tout.

Turboranger j'ai pas vu (visiblement car ça passait le mercredi matin et je ne pouvais pas, après j'aurais pu faire marcher le magnéto mais bon :mdr: ) mais cette série de mémoire n'avait pas été diffusée complètement (c'est comme Fiveman - série que j'ai raté à l'époque car elle passait après 90 donc après que j'ai arrêté le club do, par contre je me suis rattrapé depuis en la visionnant l'an passé :mrgreen: )
idem pour jetman (que moi j'ai découvert il y a quelques années par internet) tant qu'aux power rangers, là je zappe carrément (rien vu à l'époque, et aujourd'hui, ça m'intéresse pas, du peu que j'ai testé, par contre j'ai vu les séries japonaises source qui ont servi aux premières saisons (zyuranger, dairanger, kakuranger ainsi que - plus tardif - megaranger et gingaman que j'ai commencé - en attendant la suite des fansubs) donc on va dire que je connais pas mal quand même les power rangers de part la version pure (japonaise) :mrgreen: les monstres, les robots, en tout cas pour les années 92 à 94, 97 et 99 :mrgreen: )

Bizarrement, je connaissais (en partie) mes tendres années, je me demande si ça ne passait pas aussi le mercredi après midi à une époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mar. août 01, 2023 10:07 pm

celle-là je la découvre encore :PTDR:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 28, 2023 3:42 pm

Vous pensez quoi de cette chanson de Minet
je remarque qu'elle crée la polémique chez beaucoup qui ont une lecture moderne des choses (à l'époque je pense que personne ne s'était trop pris la tête avec) a se demander si c'est nous qui avons tous l'esprit mal tourné aujourd'hui avec tout ce qui se passe, ou JLA à l'époque avec certaines paroles parfois limites (et situations dans ses séries :lol: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar itikar » jeu. sept. 28, 2023 4:00 pm

Joker :transpire: :siffle: , mon enquête n'est pas fini mais si vous voulez savoir où j'en suis lisez donc attentivement le topic sur Emmanuelle Mottaz :metal:

A part ça, n'oubliez pas qu'on a pas toujours connu à ce niveau la même époque qu'aujourd'hui. Il y a eu des avancées dans le domaine de la psychanalyse, et plusieurs polémiques inter savants - l'école de Dolto et certaines idées de gauche radicales (lemon incest de Gainsbourg chanté avec sa fille par exemple voire encore avant les sucettes de France Gall )- mené par un Daniel Cohn Bendt par exemple ou même d'énormes collectifs de stars signant massivement des pétitions qui seraient ahurissantes aujourd'hui - a moins voie de presse aujourd'hui je pense.

Jean-Luc Azoulay a toujours réussi à surfer là-dessus sans jamais dépasser la limite (par exemple "petite fille" ne fait pas forcément référence à un âge, y compris aujourd'hui, mais ça pourrait changer vite par les temps qui courent ... J'imagine que faire entendre la chanson "Lola" et d'autres des Musclés - qui se polarisaient volontairement dans ce genre donc il y a aussi beaucoup d'acting - à certains féministes d'aujourd'hui pourraient faire bien des remous/dégats :lol:

On va dire qu'on était très loin du wokisme :siffle:

Ce clip de Christophe Rippert a mis en émois énormément de jeunes filles à l'époque ... ben regardez-le aujourd'hui, c'est pas la même :transpire:

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 28, 2023 5:26 pm

c'est sûr :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16460
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar ZORRO » jeu. sept. 28, 2023 7:08 pm

En ce qui me concerne... J'em... les bien-pensants actuels, je ne me souvenais même pas de ces chansons et je préfère regarder ces vidéos avec la nostalgie des années où ça passait...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 28, 2023 7:33 pm

Moi aussi c'est mon état d'esprit quand je regarde les vidéos de cette époque.
mais on y échappe difficilement (à l'époque) : pratiquement sous chaque vidéo youtube de nos jours, il y a des polémiques.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17198
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » ven. sept. 29, 2023 10:11 am

En écoutant les paroles et au vu des événements et de mon état d'esprit actuel, les paroles de la chanson de Bernard Minet me choquent un peu et pourtant je suis loin d'être bien-pensante mais là c'est difficile de l'écouter et puis son âge, il est quand même vieux à cette époque, c'est pas un jeune premier sorti de l'adolescence !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418522
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 29, 2023 10:38 am

oui je suis aussi d'accord (et je ne suis pas du genre à défendre toutes les conneries actuelles) mais c'est vrai que là c'est limite et ça fait bizarre

en fait certains disent qu'il faut prendre "petite fille" au sens plus large, le soucis c'est que "petite fille" dans une émission précisément pour enfants, on sait ce que ça veut dire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar itikar » ven. sept. 29, 2023 11:11 am

Que cela soit dans une émission, pour enfant ou non, ou pas, "petite fillle " aura toujours au moins ce triple sens (voire plus) :

- l'enfant
- la fille bien moins âgée que celui/celle qui parle.
- la fille/femme qu'on aime (qu'on retrouve dans le terme "petite amie" )

Ainsi, si un homme de 50 ans parle affectueusement à une fille de 25 ans, il pourra lui dire "petite fille", et ça ne choquera personne car les gens voient bien que la petite fille n'a pas 5 ans.

Evidemment, si vous me montrez un clip où Bernard Minet chante cette chanson devant une petite fille de 5 ans, là j'abonderais dans votre sens - et ça existe peut-être, je sais qu'il a eu plusieurs clips - non transgressifs - avec des enfants - un peu en mode "le téléphone pleure". Par exemple :







Attention, Bernard Minet n'était pas le seul du club a chanté ce genre de chanson sur le thême du reproche et de l'espoir par exemple :



Bref, là, je lui laisse le bénéfice du doute même si je comprends votre gêne car vous traduisez immédiatement "petite fille de 5 ans" (ou 10 ans, bref vous voyez ce que je veux dire).

Pour prendre un autre exemple, la chanson de Renaud "tu sais, ma môme, que je suis morgane de toi", môme" sorti de son contexte de chanson pour sa fille Lolita - contexte que les paroles de la chanson évidemment dévoile totalement - a également un double sens : Renaud certes la chante pour la fille qu'il vient d'avoir, mais les paroles de cette simple phrase peuvent été comprises comme s'adressant à une petite amie. D'ailleurs n'est-ce pas de là que vient le terme "petite" dans "petite amie" ? Ce double sens qui est surtout synonyme d'amour et de tendresse d'un homme pour une fille, que cela soit la sienne ou sa compagne ? Le débat est intéressant.

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17198
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » ven. sept. 29, 2023 11:31 am

Même si la fille a 15 ans ça me choquerait tout autant, surtout au vu de l'actualité récente !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar itikar » ven. sept. 29, 2023 11:37 am

15 ans, bien sûr mais 25 ans ça va, on peut l'appeler "petite fille" justement. Et ici, on ne sait en fait pas l'âge de la personne à laquelle s'adresse Bernard Minet. Celui ou celle qui traduira cela sans raison par 15 ans (ou 10, ou 5) sera dégouté mais celui ou celle qui traduira cela sans raison par 25 ans (ou 35, 45, 55 ... c'est surtout alors un terme affectif comme "petite amie" et c'est juste ça que j'ai voulu dire et défendre et cela ne serait pas le cas cas si c'était 15, 10 ou 5 évidemment) ne le sera pas et voilà.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17198
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » ven. sept. 29, 2023 11:52 am

Personnellement je ne suis pas convaincue par le terme "petite fille", ce n'est pas du tout la même chose que petite amie qui désigne la personne avec qui on sort !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar itikar » ven. sept. 29, 2023 11:53 am

Tu veux dire que pour toi, même pour une fille de 25 ans, l'appeler "petite fille" ne convient pas ?

En fait, concrètement, il faut remettre la chanson dans son contexte, c'est à dire tout simplement celui d'un épisode de "Salut les "Musclés" où il est notoire que des quarantenaires - les Musclés - cherchent à sortir avec des filles de 20 à 30 ans. C'est le concept de la sitcom, et cela a du participer à son succès, mais ils ne s'en prenaient pas non plus à des jeunes mineures n'exagérons rien. Ils étaient les "oncles" d'une mineure de 13 ou 14 ans je sais plus la fameuse "Justine", cousine d'Hélène, qui vivait chez eux (ce qui est en soi chelou ok) , certes mais se comportaient en oncle ou père avec elle pas du tout en prédateurs. Heureusement, car même dans les années 80, cela ne serait évidemment pas passé. Il y avait une armada de talents écrivant les scénarios et le script de chaque épisode, dont beaucoup de femmes et de mères donc cela reste politiquement correct, et même aujourd'hui puisque cela continue de passer à la télé. De toute manière, les Musclés étaient des hommes corrects, jouant à être "obsédés" (dans le genre joli coeur et beau parleur pas harceleur) , c'était de l'acting.

Synopsis
Cette série, signée AB Productions, met en scène les membres du groupe de musique Les Musclés : Framboisier, Minet, Éric, Rémy et René. Ces cinq musiciens, célibataires endurcis, partagent le même appartement. Ils vivent des aventures farfelues : quiproquos, malentendus, jalousie, romances... Les Musclés voient leur existence bousculée par des personnages récurrents comme Justine, la nièce de Framboisier, ou Hilguegue, l'extraterrestre venant de la planète Vega, P'tit Gus, enfant extraterrestre turbulent, sans oublier Valériane de la Motte-Picquet, vicomtesse Dupré-aux-Moules, la petite amie hystérique et jalouse de Minet, qu'elle martyrise à grands coups de claques.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Avatar du membre
Messages : 4084
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. sept. 29, 2023 11:57 am

itikar a écrit :Que cela soit dans une émission, pour enfant ou non, ou pas, "petite fillle " aura toujours au moins ce triple sens (voire plus) :

- l'enfant
- la fille bien moins âgée que celui/celle qui parle.
- la fille/femme qu'on aime (qu'on retrouve dans le terme "petite amie" )




Ça fait surtout vieux pervers.
J'ai déjà vu dans le monde professionnel un supérieur cheveux gris sortir du "petite fille" à une stagiaire, la vingtaine, et lui proposer/imposer de venir s'installer dans son bureau "où elle sera plus au calme" plutôt que dans notre bureau (c'était la stagiaire de notre service)...
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !



Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités