• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Récré A2, Club Dorothée (et autres émissions de Dorothée)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.

Regardiez vous le Club do dans votre jeunesse ?

Oui
49
78%
Non
6
10%
Des fois
4
6%
C'est qui Dorothée ?
4
6%
 
Nombre total de votes : 63

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar LeAlex » lun. juil. 20, 2020 9:20 pm

J'en ai acheté quelques uns à l'époque, essentiellement les numéros avec les chevaliers du zodiaque en couverture, ou mieux en posters. A part ça le Club Dorothée magazine c'était surtout beaucoup de captures d'écrans de dessins animés remontées façon BD, mouais. Intérêt du bidule : très limité. Limite entourloupe pour vendre du papier, enfin je dis ça... J'ai jamais vraiment eu le Club Dorothée à la bonne de toutes façons. Les coupures publicitaires de TF1 ou les coupures de l'orchestre des Musclés alors que tu es en plein dans ta série, puis les coupes de la censure, les génériques refaits avec les pieds, puis des fois carréments sucrés (d'abord ceux de fin puis les deux). Sans parler de leurs émissions internes ridicules (pas de pitié pour les croissants et autres) et enfin les effroyables sitcoms péraves d'AB production, toutes absolument à fuir... Ouais c'était l'bon temps le Club Do... iiiiiirk !!!! :langue:

Désolé mais j'ai beau avoir aimé plein de dessins animés qui passaient dans l'émission, je n'aimais pas l'émission elle-même. Trop de barouf autour de Dorothée devenue une méga star de la Télé. Les petits échanges de "politesses" pitoyables avec Canal+ ou Ségolène Royal. Bernard Minet en pijama de l'espace ou en motard du dimanche pour chanter une version sirupeuse de Bioman, ou les Musclés eux-mêmes, pitié... :pleure:

Bref, pour moi Dorothée ça restera avant tout RécréA2, une émission jeunesse qui n'en faisait pas des tonnes et était sans doute aussi moins omniprésente et crétine que le Club Do. Bref fuck TF1, fuck AB Productions et fuck le Club Do.

Oh yeah... I'm bad. :metal:

Image

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Meleor » lun. juil. 20, 2020 11:16 pm

Bregegrahf a écrit :
Meleor a écrit :Phoenix avait trouvé un site justement avec les scans mais sinon moi je l'avais jamais acheté!


Aha ! Ce serait génial ! J'ai moi même une bonne vingtaine de scans maison des numéros qu'il me reste ! :D


viewtopic.php?f=134&t=18402&hilit=doroth%C3%A9e+magazine

En fait je parlais de ça mais comme t'as répondu au topic tu dois connaitre! :mrgreen:

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » lun. juil. 20, 2020 11:27 pm

Bregegrahf a écrit :
yoko a écrit :Quand je pense que je les avais presque tous, avec mon frère on l'achetait toutes les semaines, c'était cool, j'aimais bien le feuilleter, il y avait aussi un article Top secret, où l'on trouvait des actus sur les manga au Japon et des dessins inédits.


Eh, si tu en parles au passé c'est parce que tout a fini à la poubelle ? :shock:


Oui malheureusement c'était il y a longtemps je n'étais pas dans la nostalgie à cette époque.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Somewhere » mar. juil. 21, 2020 3:25 pm

Bregegrahf a écrit :J'imagine sans mal que la plupart d'entre vous se souviennent du "Dorothée Magazine", cette feuille de chou hebdomadaire qui, pendant 10 ans, a fait rêver les enfants des années 80-90... :D :D :D

Image


Hé je l'avais celui-là. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mar. juil. 21, 2020 4:56 pm

Bregegrahf a écrit :
Meleor a écrit :Phoenix avait trouvé un site justement avec les scans mais sinon moi je l'avais jamais acheté!


Aha ! Ce serait génial ! J'ai moi même une bonne vingtaine de scans maison des numéros qu'il me reste ! :D


va voir par ici !! viewtopic.php?f=134&t=18402&start=30#p1401654
(ce sont les scans des petites BD sur saint seiya)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Bregegrahf » ven. juil. 24, 2020 11:24 am

Arf ! Merci beaucoup mais c'est la sélection des pages de BD Saint Seiya.

Je ne suis donc pas fou : il n'y a pas vraiment d'accès sur internet à des scans complets des magazines ! :shock:

Je comprends fort bien LeAlex dont les remarques sont incontestables.

Après, c'est vraiment mon enfance et, si je ne lisais jamais les BD sitcom à l'époque, je trouvais super cool celles de DBZ (dont le manga était alors, en France, au début de sa publication), Ranma, Saint seiya, city hunter et autres. Aujourd'hui, je n'ai clairement plus le temps de regarder ces séries pendant des heures. Par contre, je me referais bien 1/4 d'heure de BD tous les soirs sur ma tablette avant de me coucher. :super:

Il va falloir que je continue mes recherches...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2020 11:57 am

oui tous ces scans à l'époque je les avais trouvé sur un site qui partageait des tonnes de pages (URL indiquée en début de topic)
site qui malheureusement n'existe plus, mais dont j'ai repartagé une partie du contenu ici dans ce topic (ce que tu as vu) un jour à la demande d'un membre qui cherchait précisément les scans sur saint seiya
le site source où je les avais trouvé mettait en ligne justement ce qui concernait saint seiya (car c'était sa spécificité) il n'y avait pas les scans de dragon ball et autre. du moins de mémoire. sinon je les aurais bien pris aussi ;
quelqu'un les a peut-être sur la toile. Mais à mon avis ça doit être difficile à trouver ; j'étais déjà agréablement surpris de voir autant de partages sur saint seiya sur son site
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2020 12:16 pm

merci à Yoko pour le partage !! :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2020 12:25 pm

du coup je repense aussi à plein d'autres trucs que je regardais (au moins épisodiquement) en plus évidemment des séries cultes dont on parle beaucoup comme les maîtres de l'univers, les cités d'or, cobra, albator, les schtroumpfs, les mondes engloutis, x-or, tchaou et grodo le tour du monde en 80 jours, clémentine, etc

mais parmi les choses que j'avais un peu oublié (et qu'on voit dans la vidéo), il y a yakari !! ça me rappelle des trucs, téléchat aussi, Emilie (ça me dit clairement quelque chose le générique :super: )
le petit échos de la forêt aussi ça fait remonter des trucs :super:
par contre methanie c'est bizarre j'ai pas trop de souvenirs

mais bon il y avait pas mal d'autres séries, notamment Kum Kum, Judo Boy, Jayce et les conquérants de la lumière (dans la dernière année), sharivan (mais c'était passé en tant que fin d'épisodes de x-or), il y avait shera (le pendant féminin des maîtres de l'univers), silas et d'autres séries
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar LeAlex » sam. juil. 25, 2020 8:23 am

phoenlx a écrit :par contre methanie c'est bizarre j'ai pas trop de souvenirs

C’était un personnage « éducatif » sur le gaz naturel, en forme de petite flamme bleue, rapport au méthane (rien à voir avec la meth bleue de Walter White... :mrgreen: ). Comme Zeltron un peu avant sur l’électricité. En CM1 ma classe a eu droit à une petite sortie éducative dans je ne sais plus quel centrale ou truc, complètement oublié, mais en sortant on nous avait tous offert une petite BD avec Méthanie. A moins que c’était un livret un peu chiant et une carte postale Méthanie... sais plus. :penseur:

Bon maintenant quand j’entends parler de méthane, je ne pense plus à la petite flamme bleue, mais au gros chauve de Mad
Max 3 qui révèle au héros la provenance du méthane qui alimente la petite ville du désert en énergie...
« La merde de porc !» :peur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 25, 2020 11:37 am

c'est marrant j'ai plus trop de souvenirs de méthanie, les trucs de méthane je devais zapper :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Bregegrahf » sam. juil. 25, 2020 4:39 pm

phoenlx a écrit : Mais à mon avis ça doit être difficile à trouver ; j'étais déjà agréablement surpris de voir autant de partages sur saint seiya sur son site


C'est ce que je redoutais... Je vais donc m'y coller et scanner tout ce que j'ai et fureter pour trouver d'autres n° à scanner... Ca risque de prendre des années, mais après tout, on n'est pas pressés ! ;)

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » sam. juil. 25, 2020 5:25 pm

J'aimerai bien retrouver certaines rubriques comme Top secret, si j'avais su à l'époque, je les aurais découpé pour les garder.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Bregegrahf » sam. juil. 25, 2020 6:08 pm

yoko a écrit :J'aimerai bien retrouver certaines rubriques comme Top secret, si j'avais su à l'époque, je les aurais découpé pour les garder.


C'était quoi cette rubrique ? :o

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 25, 2020 6:23 pm

dommage que j'en ai pas collectionné moi des dorothée magazines, sinon je vous en aurais bien partagé en scans
j'ai un ami qui en avait peut-être, il est du genre à avoir ça, plein de geekeries chez lui, adepte du club do, mais il faut que je lui recontacte je le vois plus beaucoup même virtuellement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17082
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar yoko » sam. juil. 25, 2020 6:29 pm

Bregegrahf a écrit :
yoko a écrit :J'aimerai bien retrouver certaines rubriques comme Top secret, si j'avais su à l'époque, je les aurais découpé pour les garder.


C'était quoi cette rubrique ? :o


C'est une rubrique où il y avait des news de manga en version japonaise
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 25, 2020 6:34 pm

il y avait ça au club do ? je ne me souviens plus :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Bregegrahf » sam. juil. 25, 2020 6:51 pm

Arf, je n'ai pas de traces de cette rubrique dans les n° que j'ai chez moi (sur les années 1995-1996)... C'était peut-être une rubrique de n° plus anciens ! :roll:

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Flavio » lun. août 03, 2020 9:09 pm

Après la fin du Club Do en 1997 je commencé progressivement à me désintéressé de la japanimation jusqu’a ce que je tombe en 2002 sur la chaine télé Manga qui grâce à elle ma passion pour la japanime a su renaître et y resté puisque la chaine est toujours active, sans elle ma passion pour la japanimation serais complètement éteinte aujourd'hui et je serai devenu une autre personne avec une passion de moins.
Modifié en dernier par Flavio le lun. août 03, 2020 11:11 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » lun. août 03, 2020 9:23 pm

moi ça s'est fait en décalé

étant né en 1976, j'ai toujours baigné depuis tout petit dans les émissions de dorothée avec récré A2 puis le club do !
j'ai regardé surtout entre 1979 (avant j'étais trop petit je pense je n'ai plus de souvenirs) et 1991. la fin de la diffusion de saint seiya en fait

je me suis arrêté de regarder les émissions jeunesse en 1991 (je suis ensuite rentré au lycée, puis j'ai fais mes études supérieures)
j'ai un trou noir de 1991 à ... 1998 !!!!

1998 c'est l'année où j'ai replongé (quand j'étais étudiant à l'épita)
grâce à un ami de l'association epitanime de mon école (association qui promouvait la culture japonisante)
il m'a fait découvrir la boutique parisienne Manga distribution. là il y avait un catalogue avec plein de dossiers (notamment un sur saint seiya)
en le lisant le soir même j'ai replongé, je surfais sur plein de sites saint seiya, j'ai découvert le site web Cyber Namida (devenu plus tard cyna.net)
j'ai découvert le chapitre Hadès de saint seiya qui m'a fasciné (la suite en manga de l'histoire du chapitre poséidon qu'on n'avait jamais vu en france)
je me suis mis à rêver d'une suite, les jours suivants je surfais sur d'autres sites, je découvrais des fanartistes comme Camille addams, je découvrais plus tard les mangas qui commençaient à être vendus à la FNAC (et que j'ai acheté)

et grâce à mon ami titix, je replongeais dans les séries de ma jeunesse au sens large, quand j'allais chez lui il me montrait aussi la chaine Manga (de TPS, moi j'avas pas le satellite à l'époque mais c'est entre autre ce qui m'a donné envie de m'abonner par la suite)
il me faisait écouter des génériques d'albator, de cobra, toute ma jeunesse remontait à la surface et je me suis souvenu d'une autre série que j'adorais par-dessus tout : les mystérieuses cités d'or ! (que j'ai ensuite revu et c'était extraordinaire)

de fil en aiguille j'assistais de temps à autre aux projection épitanime, j'ai découvert des choses comme Iria, Lodoss, mais j'étais pas mal orienté saint seiya à l'époque. comme beaucoup de fans j'attendais (sans trop y croire) l'adaptation du chapitre Hadès (qui est finalement venue en 2002 jusqu'à 2008)
je fréquentais aussi mes premiers salons (épitanime, notamment epitanime 2000 qui était la première japan expo)

je discutais aussi sur caramail de temps en temps et j'ai rencontré sur ce site mon ami sam (samseiya) grand fan de saint seiya comme moi et habitant une ville proche, on s'est vu sur paris, et dans les années qui ont suivi on a souvent fait les conventions ensemble, notamment les séances de dédicace au paris manga, à la japan expo, on a partagé plein de choses, de souvenirs, c'est pas mal lui qui m'a fait plus tard replonger dans les tokusatsu, dans des séries comme X-or etc. il avait aussi une grosse collection maîtres de l'univers et une grosse collection saint seiya.

vers l'an 2001 je découvrais par la suite la boutique Junku à paris, mais j'aurais du y passer plus de temps (j'étais pris dans mes études puis mes stages et j'y passais souvent en coup de vent ...)
peu à peu j'ai découvert d'autres boutiques parisiennes comme tonkam (que plein de gens connaissaient bien avant mais moi c'est à cette époque, vers la charnière du nouveau millénaire)
plus tard je me suis mis à fréquenter de plus en plus les conventions. j'ai fais le cartoonist Paris 2002, j'ai fais toutes les japan expo, la plupart des paris manga, de temps en temps epitanime, le salon Game, le PJC, les comic con, la chibi japan expo, geekopolis et d'autres

c'est comme ça que j'ai peu à peu replongé moi, et évidemment par internet, par les forums, par le forum saintseiya.com que j'ai pas mal fréquenté à une époque dès 2002, et aussi d'autres communautés (dont celle des ailiens) qui m'ont fait découvrir à partir de 2004 de nouveaux mangas, de nouveaux horizons, comme Berserk, et plein d'autres trucs ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Flavio » lun. août 03, 2020 11:10 pm

phoenlx a écrit :moi ça s'est fait en décalé

étant né en 1976, j'ai toujours baigné depuis tout petit dans les émissions de dorothée avec récré A2 puis le club do !
j'ai regardé surtout entre 1979 (avant j'étais trop petit je pense je n'ai plus de souvenirs) et 1991. la fin de la diffusion de saint seiya en fait

je me suis arrêté de regarder les émissions jeunesse en 1991 (je suis ensuite rentré au lycée, puis j'ai fais mes études supérieures)
j'ai un trou noir de 1991 à ... 1998 !!!!

1998 c'est l'année où j'ai replongé (quand j'étais étudiant à l'épita)
grâce à un ami de l'association epitanime de mon école (association qui promouvait la culture japonisante)
il m'a fait découvrir la boutique parisienne Manga distribution. là il y avait un catalogue avec plein de dossiers (notamment un sur saint seiya)
en le lisant le soir même j'ai replongé, je surfais sur plein de sites saint seiya, j'ai découvert le site web Cyber Namida (devenu plus tard cyna.net)
j'ai découvert le chapitre Hadès de saint seiya qui m'a fasciné (la suite en manga de l'histoire du chapitre poséidon qu'on n'avait jamais vu en france)
je me suis mis à rêver d'une suite, les jours suivants je surfais sur d'autres sites, je découvrais des fanartistes comme Camille addams, je découvrais plus tard les mangas qui commençaient à être vendus à la FNAC (et que j'ai acheté)

et grâce à mon ami titix, je replongeais dans les séries de ma jeunesse au sens large, quand j'allais chez lui il me montrait aussi la chaine Manga (de TPS, moi j'avas pas le satellite à l'époque mais c'est entre autre ce qui m'a donné envie de m'abonner par la suite)
il me faisait écouter des génériques d'albator, de cobra, toute ma jeunesse remontait à la surface et je me suis souvenu d'une autre série que j'adorais par-dessus tout : les mystérieuses cités d'or ! (que j'ai ensuite revu et c'était extraordinaire)

de fil en aiguille j'assistais de temps à autre aux projection épitanime, j'ai découvert des choses comme Iria, Lodoss, mais j'étais pas mal orienté saint seiya à l'époque. comme beaucoup de fans j'attendais (sans trop y croire) l'adaptation du chapitre Hadès (qui est finalement venue en 2002 jusqu'à 2008)
je fréquentais aussi mes premiers salons (épitanime, notamment epitanime 2000 qui était la première japan expo)

je discutais aussi sur caramail de temps en temps et j'ai rencontré sur ce site mon ami sam (samseiya) grand fan de saint seiya comme moi et habitant une ville proche, on s'est vu sur paris, et dans les années qui ont suivi on a souvent fait les conventions ensemble, notamment les séances de dédicace au paris manga, à la japan expo, on a partagé plein de choses, de souvenirs, c'est pas mal lui qui m'a fait plus tard replonger dans les tokusatsu, dans des séries comme X-or etc. il avait aussi une grosse collection maîtres de l'univers et une grosse collection saint seiya.

vers l'an 2001 je découvrais par la suite la boutique Junku à paris, mais j'aurais du y passer plus de temps (j'étais pris dans mes études puis mes stages et j'y passais souvent en coup de vent ...)
peu à peu j'ai découvert d'autres boutiques parisiennes comme tonkam (que plein de gens connaissaient bien avant mais moi c'est à cette époque, vers la charnière du nouveau millénaire)
plus tard je me suis mis à fréquenter de plus en plus les conventions. j'ai fais le cartoonist Paris 2002, j'ai fais toutes les japan expo, la plupart des paris manga, de temps en temps epitanime, le salon Game, le PJC, les comic con, la chibi japan expo, geekopolis et d'autres

c'est comme ça que j'ai peu à peu replongé moi, et évidemment par internet, par les forums, par le forum saintseiya.com que j'ai pas mal fréquenté à une époque dès 2002, et aussi d'autres communautés (dont celle des ailiens) qui m'ont fait découvrir à partir de 2004 de nouveaux mangas, de nouveaux horizons, comme Berserk, et plein d'autres trucs ..


Beau cheminement, t'as une sacré culture Pho :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mar. août 04, 2020 1:43 am

heu par rapport à certains oui,
mais très relative par rapport à d'autres :lol:

Pour ce qui est de la "culture" orientée mangas / japanimation (et plus généralement la pop culture au sens large) je dirais que j'ai surtout "appris" via pas mal de sources, par étapes évidemment, au fil des années.

Au-delà de toutes mes séries d'enfance, de mes univers déjà latents en moi, ce qui a généré peu à peu cette culture comme tu l'appelles (relative, et en incessant devenir, c'est une quête sans fin) c'est , je dirais plusieurs choses (à peu près dans cet ordre)
--> Des salons, des conventions (comme Japan Expo, Paris Manga, la comic con paris) à travers
* moult conférences de cinéastes, acteurs, conférenciers sur les comics, star wars et j'en passe
* des rencontres, notamment avec des cosplayeurs, des animateurs de stands, des diorameurs, illustrateurs, ..
* des expositions dans l'expo, des oeuvres d'art inspiratrices qui y sont exposées
* l'ambiance (très inspiratrice et immergente)

--> un ami de mon ancienne école comme je l'évoquais plus haut (titix) membre de l'association épitanime vers 1998-2000
pour m'avoir fait replonger dans plein de trucs, et découvrir la chaine Manga, et des boutiques parisiennes .. ça a créé un effet boule de neige

--> mon ami sam (et d'autres amis de convention) qui ont largement contribué à ce que je replonge dans les tokusatsu (en approfondissant un peu)

--> internet, et divers sites web, forums, avec leur communauté et les partages des uns et des autres. j'ai surtout envie de citer
* le saintseiyaforum à une époque
* le site cyna.net (quand je replongeais dans saint seiya à mes débuts)
* le site Le scribe du sanctuaire (toujours pour saint seiya)
* saint seiya pedia plus récemment (surtout le site, je vais très peu sur le forum faute de temps)
* le forum Eternia antique (pour les maîtres de l'univers)
* la newsletter sur les mystérieuses cités d'or (avec parfois des échanges cool entre passionnés de ce dessin animé) j'y suis abonné
* allociné (plus pour ma cinéphilie au sens large)
* le site tolkiendil (pour Tolkien),
* le forum du clan Takeda (vers 2005-2007) : forum sur la culture asiatique fondé par une connaissance du forum allociné (qui aujourd'hui écrit des bouquins, est conférencier, passionné de samourai etc) : c'est lui aussi et son forum, son asso qui m'a pas mal attiré vers tous ces trucs (des écrivains comme Eiji Yoshikawa etc) de fil en aiguille, et peut-être même a attisé ma curiosité pour un certain cinéma asiatique

--> Les gens du forum Les Ailes Immortelles (ici-même) avec certains de leurs partages parfois
grosse importance pour ma part sur ma culture propre de personnes notamment comme :
neault (culture Matrix etc)
Regnak et meikai (pour des univers comme Berserk)
Yoko (pour la culture manga, notamment certains gekiga, seinen, mangas un peu "auteur", etc) et sa culture BD qui donne envie d'explorer
Esse, Myrdred (pour certains mangas, certains univers SF et auteurs comme Hamilton)
Meleor (pour divers mangas, animes, films, documentaires)
duramou à une époque, qui m'a branché sur certains films et auteurs
Aeriale (because entre autre Paprika !! et par suite le cinéma de Satoshi Kon ! et c'est pas rien !!)
Schierke (même si ça s'est terminé en os de boudin) notamment pour certains univers orientés méchas mais aussi les clamp
itikar, somewhere, ANGELO, pour plein de trucs, mangas, cinéma live américain, auteurs, les jeux du loup garou ..
scarabée et nos multiples discussions
sauron (pour lovecraft etc)
Flo63, et d'autres (pour le tokusatsu)
fidès (qui dans son style à elle a su aussi m'orienter vers certains films et petites pépites, orienter mes visionnages par moment)
l'ensemble de la communauté des fans du Hobbit (vers 2012) pour les sujets orientés Tolkien
dont Morgoth Bauglir (aujourd'hui très connaisseur et expert du sujet auteur d'articles etc)
Hal et itikar (because Zorro !! mais aussi pour ma replongée dans le leijiverse)
leAlex a déjà après quelques semaines une bonne influence sur moi (découverte de quelques films etc :mrgreen: )
Nain (pour certains films aussi et auteurs, la culture comics, westerns etc)
d'autres personnes pour leurs belles collections qui m'inspirent (lunia, etc) : univers Harry potter, saint seiya, MOTU, legos, jeux vidéos, tokusatsu ...
et d'autres occasionnellement

--> les gens de la communauté Ma déesse (m'ont sans doute rendu accro aux myth cloth à une époque, et intéressé par le travail des créateurs de toute sorte, sculpteurs de figurines, diorama etc, même si je ne pratique pas moi-même, je suis très titillé par ça aujourd'hui)
miketigra (et d'autres collectionneurs saint seiya comme ZeCnS)
les diorameurs vus dans les salons etc

--> divers magazines : Animeland bien sûr mais ces temps-ci plus encore ATOM, L'écran fantastique occasionnellement, les cahiers du cinéma, Rockyrama,

--> des fanzines comme Monkey's TV

--> moult bouquins (achetés parfois dans les salons), comme celui de Valérie Précigout en ce moment, des livres sur Lynch, Malick (pas très geek ça mais je le cite car j'en ai plein et c'est du cinéma), des livres sur Cameron, sur l'univers game of thrones, Tolkien et plein d'autres choses,
des beaux livres sur les maîtres de l'univers, sur la japan expo (celui paru cette année), des mags sur les kaiju, ce genre de choses

--> pas mal d'amis facebook récents, fans de tokusatsu, fans de mangas, fans des maîtres de l'univers, d'Albator, de saint seiya ou autre, qui m'inspirent souvent par leurs partages, leurs vidéos, leurs photos, et là je pourrais citer à la pelle
* max allion
* archangel Eddy
* les gens du groupe FB Le château des ombres
* la page Albator SSX
* des groupes et pages sur les années 80, sur les années Dorothée !
* Damien "Yota" de anime no melody (ami facebook) passionné de musiques d'animes et animateur d'un podcast sur ça
* Regreny alexandre (des éditions Black Box)
* Mortal G le collectionneur MOTU (et chanteur ^^)
* Vania et Nathanael de Monkey's TV (pour leur superbe fanzine sur le tokusatsu et les kaiju évoqué plus haut)
* Fabien et Jordan (de la chaine youtube Tokuscope)
* pas mal d'amis FB orientés saint seiya (illustrateurs, simples passionnés, collectionneurs ..)
* oksana (actrice X !! :mrgreen: ) et gil prou (je suis abonné à leur page Facebook, ils ont un beau blog aussi, où ils parlent d'astronomie, de littérature, de SF, de leurs romans, de nature, d'animaux, de fleurs, d'écologie, de féminisme, de peinture, d'art, d'érotisme, avec de belles photos, j'aime beaucoup ce qui se dégage de leur page et site.

--> des illustrateurs (parfois rencontrés parfois non) comme Jérôme Alquie, Marco Albiero, Carlos Lam, Camille addams (pour saint seiya) et d'autres comme Vana (du forum) pour la fantasy, GOT, Tolkien, star wars ... des ami(e) facebook actuels,

--> des chaines youtube à foison sur plein de choses qui m'enrichissent chaque jour (je citais Tokuscope pour le tokusatsu, mais je pourrais ajouter la chaine d'Yvan West Laurence, le fossoyeur de film pour le cinéma, Captain Popcorn et d'autres comme cult'n click pour les séries TV, Monsieur Bobine, la chaine de J-One avec marie palot, les vidéos de David Zavaglia sur le Japon, celles de Japania et d'autres, la chaine de Welcome to nebalia pour certains livres, certaines oeuvres asiatiques, certains mangas, auteurs ..
également arcana pour les sujets un peu orientés mythes et légendes, Nota Bene pour les sujets historiques, Hugo Lisoir pour l'astronomie (et d'autres chaines sur l'espace), Au rayon Mangas, la bande animée (chaines sur les mangas), comicsplace et mar-vel pour les comics, Anna (la blasée), pour certaines vidéos cool sur le cinéma même si je l'ai moins écouté que d'autres
et plein d'autres chaines orientées geek, Anthogeek sur les jouets, BackinToys (et ses visites de collectionneurs), des chaines saint seiya comme chaine nébulaire, la chaine sur le club do à laquelle je suis d'ailleurs abonné aussi (et que j'écoute de temps en temps par nostalgie, avec les clips des musclés, les extraits d'émission :mrgreen: )
des chaines sur Tolkien comme Le savoir des anneaux, ou encore les podcast de Bulll (ancien membre du forum) avec David pendant l'époque du Hobbit (pour ce qui est cinéma de Peter Jackson), d'ailleurs je pourrais parler longuement de l'influence de Jackson sur moi (ses films, ses coffrets DVD collector, les goodies et livres associés ..)

autres infuences : l'excellente chaine youtube ALT236 de Quentin Boëton (rencontré à la japan expo l'an passé et auteur d'un superbe livre sur Berserk ..) chaine orientée univers horrifiques et étranges
je pourrais en citer pas mal d'autres, en plus des chaines générales qui m'inspirent aussi mais là je veux surtout citer ce qui est un peu "geek",
citons aussi Cinefuzz, et Philippe Bunel (notamment pour certains livres sur la japanimation),

+ diverses personnalités phares du monde des mangas ou tokusatsu : notamment

--> Pierre Giner (animateur / traducteur dans les conférences à la japan expo, intervieweur des invités) je n'ai pas eu la chance de le connaitre à l'époque où il postait sur certains forums tokusatsu mais j'aurais aimé (je ne l'ai croisé occasionnellement qu'en salons, dans des contextes de dédicaces et conférences mais c'est vraiment quelqu'un de stimulant)

--> dans le même style on pourrait citer Yvan west Laurence (qui a une chaine youtube super cool sur les maquettes notamment de Gundam, fondateur du mag animeland, et qu'il fait toujours bon écouter ... ou lire .. il écrivait à une époque dans le magazine Dixième planète, je me suis aussi régalé à lire le livre Big Bang anime (conseil de Meleor du forum), sur l'aventure du magazine animeland qu'Yvan a fondé et bourré d'anecdotes sur la japanimation et l'arrivée des mangas en France dans les années 80, 90, les premiers salons etc

--> Grégoire Hellot (des éditions Kurokawa, et pour la petite histoire également membre de la team de France Five, série française rendant hommage au tokusatsu)
--> Olivier Fallaix (crunchyroll, label loga-rythme, émissions sur les musiques d'anime, etc. également membre de france five à l'époque lui !!)
--> jean-christophe Dubrulle (passionné de Gundam) pour des émissions youtube sur le sujet (qui me donnent envie de plonger plus dans tout ça, mais le temps me manque), et aussi des conférences dans les salons
--> yannick Dahan à une époque pour ses chroniques cinéphiles
--> Rafik Djoumi (notamment pour des articles dans rockyrama, et certains podcasts)
--> SKRIPT.fr (et son animateur principal souvent présent au comic con) toujours intéressant à écouter aussi
et d'autres (et je découvre sans arrêt de nouvelles personnalités intéressantes, passionnées, notamment souvent grâce aux salons parisiens)

--> je pourrais aussi citer divers cinéastes, films, oeuvres, des personnalités qui m'ont inspiré au point que ça a souvent aussi créé des effets boule de neige
* peter jackson évidemment avec le seigneur des anneaux et le hobbit
* Tolkien lui-même bien sur
* G R R Martin
* le cinéaste christophe Gans (le pacte des loups, crying freeman)
* le cinéaste Guillermo del Toro
* Mamoru Oshii !!!!!!!!
* Spielberg (cinéaste de ma jeunesse surtout mais pas seulement)
* Ridley scott
* Cameron
* Zack Snyder
* Christopher Nolan
* les wachovski bien sûr
* Jonathan Nolan et Lisa Joy, la série westworld
* la série Game of thrones
* les séries marvel netflix
* Leiji Matsumoto, Masami Kurumada, buichi terasawa , Tsukasa Hojo et d'autres mangakas pour leur style graphique notamment
* le chara designer shingo araki
* les réalisateurs d'animation : Miyazaki, Takahata, Satoshi Kon, Makoto shinkai et d'autres (découverts souvent progressivement au rythme de mes butinages sur les forums. mais le premier de ceux-ci, Miyazaki c'était en voyant Mononoke au cinéma à l'époque de mes études (avec mon pote d'epitanime) on revient décidément à ce contexte

* certains compositeurs de musique (que j'écoute depuis en boucle) comme seiji yokoyama, Kenji Kawai, chumei watanabe, shuki levy ...
* kill bill, et le réalisateur Tarantino (ça ouvre souvent plein de pistes, on a envie de voir les films inspirateurs, les mangas, lady snowblood etc)

--> je pourrais citer des tonnes de bouquins aussi, des personnalités liées au monde de Tolkien, Mahdi (Morgoth) du forum, Léo Carruthers, Vincent Ferré, Zelphalya de Tolkiendil , les bouquins liés à l'association Tolkiendil comme le monde des hobbit, l'encyclopédie Tolkien de Ferré, moult conférences notamment celles de la BNF, des catalogues d'exposition magnifiques, les livres de tolkien lui-même, les écrits de son fils christopher, des magazines comme LIRE, le point POP, des artbooks comme ceux de Daniel Falconer, des biographies, des analyses de son oeuvre, .....

--> plein de gens du forum allociné m'ont aussi inspiré (surtout pour ma cinéphilie) : Fullstorm, Pale Man et d'autres
des fans de Lynch, de Kitano, de Peter Jackson, de Terrence Malick, ..

--> certaines brocantes (où j'ai déniché par chance de petites pépites de livres)

et honte à moi je dois oublier plein de trucs ; mes influences surtout depuis 20 ans, c'est tout ça de manière progressive en fait. Je suis un peu la somme de tout ce que ces personnes m'ont transmis à leur manière, parfois rencontrées IRL, parfois par livres ou écrans interposés, tout s'est mélangé en moi, et rien qu'avec tout ça j'ai encore énormément à explorer (alors si j'ouvrais encore largement plus le champ de curiosité ça irait loin, or il se trouve que je ne suis justement pas QUE passionné de geekeries, de mangas, d'animation, de cinéma, mais je suis aussi le football, la science, la musique classique et plein d'autres trucs, ce qui fait que l'ennui moi j'ai tendance à pas connaitre :lol: même pendant un confinement :lol: à part du fait de certaines situations galères (et les galères ça me connait malheureusement)
Mais une culture ça se construit, petit à petit, et moi j'estime comme d'autres l'ont fait (parfois malgré eux) avec moi que j'ai aussi comme un devoir de la retransmettre quand je le puis, à d'autres qui par exemple débuteraient dans un domaine passionnel, en livrant mes avis, conseils, mes propres sources (et non pas en les dissimulant au contraire) c'est la moindre des choses et moi j'aurais bien aimé il y a 20 ans qu'on m'oriente de la même manière que je cherche moi-même parfois à orienter les autres aujourd'hui en leur livrant toutes ces sources parfois fabuleuses qui MOI m'ont fait grandir dans mes passions
(passions qui parfois m'ont presque sauvé la vie j'ose le dire, vu la vie compliquée que je mène, elles ont beaucoup été salutaires)
je ne considère tous ces trucs ni comme un bouffe-temps ni bouffe-argent même si à une époque certes (peut-être mon seul petit regret) je me suis trop laché sur les figurines saint seiya et si c'était aujourd'hui je ferais un peu différemment en investissant dans d'autres figurines (mais pas forcément toujours les mêmes, j'irais vers plus de variété :lol: ) mais bon c'est anecdotique. En tout cas je crois que je me séparerais pas d'un seul de mes livres, magazines, ni d'aucune figurine autres que saint seiya, ni de 70% de mes figurines saint seiya en fait, ni d'aucun de mes DVD, coffrets collector, fanzines, mooks, comics, mangas, et je suis heureux dans mon petit écosystème de chaines youtube, d'amis facebook, dans mes habitudes de salons, dans mes photos de salons, et dans tous ces trucs là.

A la base, la toute première source, le "péché originel" si on veut bien que pour moi c'est pas péjoratif, je crois qu'il faut le dire c'est bel et bien Dorothée :lol: :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Flavio » mar. août 04, 2020 11:37 am

phoenlx a écrit :heu par rapport à certains oui,
mais très relative par rapport à d'autres :lol:

Pour ce qui est de la "culture" orientée mangas / japanimation (et plus généralement la pop culture au sens large) je dirais que j'ai surtout "appris" via pas mal de sources, par étapes évidemment, au fil des années.

Au-delà de toutes mes séries d'enfance, de mes univers déjà latents en moi, ce qui a généré peu à peu cette culture comme tu l'appelles (relative, et en incessant devenir, c'est une quête sans fin) c'est , je dirais plusieurs choses (à peu près dans cet ordre)
--> Des salons, des conventions (comme Japan Expo, Paris Manga, la comic con paris) à travers
* moult conférences de cinéastes, acteurs, conférenciers sur les comics, star wars et j'en passe
* des rencontres, notamment avec des cosplayeurs, des animateurs de stands, des diorameurs, illustrateurs, ..
* des expositions dans l'expo, des oeuvres d'art inspiratrices qui y sont exposées
* l'ambiance (très inspiratrice et immergente)

--> un ami de mon ancienne école comme je l'évoquais plus haut (titix) membre de l'association épitanime vers 1998-2000
pour m'avoir fait replonger dans plein de trucs, et découvrir la chaine Manga, et des boutiques parisiennes .. ça a créé un effet boule de neige

--> mon ami sam (et d'autres amis de convention) qui ont largement contribué à ce que je replonge dans les tokusatsu (en approfondissant un peu)

--> internet, et divers sites web, forums, avec leur communauté et les partages des uns et des autres. j'ai surtout envie de citer
* le saintseiyaforum à une époque
* le site cyna.net (quand je replongeais dans saint seiya à mes débuts)
* le site Le scribe du sanctuaire (toujours pour saint seiya)
* saint seiya pedia plus récemment (surtout le site, je vais très peu sur le forum faute de temps)
* le forum Eternia antique (pour les maîtres de l'univers)
* la newsletter sur les mystérieuses cités d'or (avec parfois des échanges cool entre passionnés de ce dessin animé) j'y suis abonné
* allociné (plus pour ma cinéphilie au sens large)
* le site tolkiendil (pour Tolkien),
* le forum du clan Takeda (vers 2005-2007) : forum sur la culture asiatique fondé par une connaissance du forum allociné (qui aujourd'hui écrit des bouquins, est conférencier, passionné de samourai etc) : c'est lui aussi et son forum, son asso qui m'a pas mal attiré vers tous ces trucs (des écrivains comme Eiji Yoshikawa etc) de fil en aiguille, et peut-être même a attisé ma curiosité pour un certain cinéma asiatique

--> Les gens du forum Les Ailes Immortelles (ici-même) avec certains de leurs partages parfois
grosse importance pour ma part sur ma culture propre de personnes notamment comme :
neault (culture Matrix etc)
Regnak et meikai (pour des univers comme Berserk)
Yoko (pour la culture manga, notamment certains gekiga, seinen, mangas un peu "auteur", etc) et sa culture BD qui donne envie d'explorer
Esse, Myrdred (pour certains mangas, certains univers SF et auteurs comme Hamilton)
Meleor (pour divers mangas, animes, films, documentaires)
duramou à une époque, qui m'a branché sur certains films et auteurs
Aeriale (because entre autre Paprika !! et par suite le cinéma de Satoshi Kon ! et c'est pas rien !!)
Schierke (même si ça s'est terminé en os de boudin) notamment pour certains univers orientés méchas mais aussi les clamp
itikar, somewhere, ANGELO, pour plein de trucs, mangas, cinéma live américain, auteurs, les jeux du loup garou ..
scarabée et nos multiples discussions
sauron (pour lovecraft etc)
Flo63, et d'autres (pour le tokusatsu)
fidès (qui dans son style à elle a su aussi m'orienter vers certains films et petites pépites, orienter mes visionnages par moment)
l'ensemble de la communauté des fans du Hobbit (vers 2012) pour les sujets orientés Tolkien
dont Morgoth Bauglir (aujourd'hui très connaisseur et expert du sujet auteur d'articles etc)
Hal et itikar (because Zorro !! mais aussi pour ma replongée dans le leijiverse)
leAlex a déjà après quelques semaines une bonne influence sur moi (découverte de quelques films etc :mrgreen: )
Nain (pour certains films aussi et auteurs, la culture comics, westerns etc)
d'autres personnes pour leurs belles collections qui m'inspirent (lunia, etc) : univers Harry potter, saint seiya, MOTU, legos, jeux vidéos, tokusatsu ...
et d'autres occasionnellement

--> les gens de la communauté Ma déesse (m'ont sans doute rendu accro aux myth cloth à une époque, et intéressé par le travail des créateurs de toute sorte, sculpteurs de figurines, diorama etc, même si je ne pratique pas moi-même, je suis très titillé par ça aujourd'hui)
miketigra (et d'autres collectionneurs saint seiya comme ZeCnS)
les diorameurs vus dans les salons etc

--> divers magazines : Animeland bien sûr mais ces temps-ci plus encore ATOM, L'écran fantastique occasionnellement, les cahiers du cinéma, Rockyrama,

--> des fanzines comme Monkey's TV

--> moult bouquins (achetés parfois dans les salons), comme celui de Valérie Précigout en ce moment, des livres sur Lynch, Malick (pas très geek ça mais je le cite car j'en ai plein et c'est du cinéma), des livres sur Cameron, sur l'univers game of thrones, Tolkien et plein d'autres choses,
des beaux livres sur les maîtres de l'univers, sur la japan expo (celui paru cette année), des mags sur les kaiju, ce genre de choses

--> pas mal d'amis facebook récents, fans de tokusatsu, fans de mangas, fans des maîtres de l'univers, d'Albator, de saint seiya ou autre, qui m'inspirent souvent par leurs partages, leurs vidéos, leurs photos, et là je pourrais citer à la pelle
* max allion
* archangel Eddy
* les gens du groupe FB Le château des ombres
* la page Albator SSX
* des groupes et pages sur les années 80, sur les années Dorothée !
* Damien "Yota" de anime no melody (ami facebook) passionné de musiques d'animes et animateur d'un podcast sur ça
* Regreny alexandre (des éditions Black Box)
* Mortal G le collectionneur MOTU (et chanteur ^^)
* Vania et Nathanael de Monkey's TV (pour leur superbe fanzine sur le tokusatsu et les kaiju évoqué plus haut)
* Fabien et Jordan (de la chaine youtube Tokuscope)
* pas mal d'amis FB orientés saint seiya (illustrateurs, simples passionnés, collectionneurs ..)
* oksana (actrice X !! :mrgreen: ) et gil prou (je suis abonné à leur page Facebook, ils ont un beau blog aussi, où ils parlent d'astronomie, de littérature, de SF, de leurs romans, de nature, d'animaux, de fleurs, d'écologie, de féminisme, de peinture, d'art, d'érotisme, avec de belles photos, j'aime beaucoup ce qui se dégage de leur page et site.

--> des illustrateurs (parfois rencontrés parfois non) comme Jérôme Alquie, Marco Albiero, Carlos Lam, Camille addams (pour saint seiya) et d'autres comme Vana (du forum) pour la fantasy, GOT, Tolkien, star wars ... des ami(e) facebook actuels,

--> des chaines youtube à foison sur plein de choses qui m'enrichissent chaque jour (je citais Tokuscope pour le tokusatsu, mais je pourrais ajouter la chaine d'Yvan West Laurence, le fossoyeur de film pour le cinéma, Captain Popcorn et d'autres comme cult'n click pour les séries TV, Monsieur Bobine, la chaine de J-One avec marie palot, les vidéos de David Zavaglia sur le Japon, celles de Japania et d'autres, la chaine de Welcome to nebalia pour certains livres, certaines oeuvres asiatiques, certains mangas, auteurs ..
également arcana pour les sujets un peu orientés mythes et légendes, Nota Bene pour les sujets historiques, Hugo Lisoir pour l'astronomie (et d'autres chaines sur l'espace), Au rayon Mangas, la bande animée (chaines sur les mangas), comicsplace et mar-vel pour les comics, Anna (la blasée), pour certaines vidéos cool sur le cinéma même si je l'ai moins écouté que d'autres
et plein d'autres chaines orientées geek, Anthogeek sur les jouets, BackinToys (et ses visites de collectionneurs), des chaines saint seiya comme chaine nébulaire, la chaine sur le club do à laquelle je suis d'ailleurs abonné aussi (et que j'écoute de temps en temps par nostalgie, avec les clips des musclés, les extraits d'émission :mrgreen: )
des chaines sur Tolkien comme Le savoir des anneaux, ou encore les podcast de Bulll (ancien membre du forum) avec David pendant l'époque du Hobbit (pour ce qui est cinéma de Peter Jackson), d'ailleurs je pourrais parler longuement de l'influence de Jackson sur moi (ses films, ses coffrets DVD collector, les goodies et livres associés ..)

autres infuences : l'excellente chaine youtube ALT236 de Quentin Boëton (rencontré à la japan expo l'an passé et auteur d'un superbe livre sur Berserk ..) chaine orientée univers horrifiques et étranges
je pourrais en citer pas mal d'autres, en plus des chaines générales qui m'inspirent aussi mais là je veux surtout citer ce qui est un peu "geek",
citons aussi Cinefuzz, et Philippe Bunel (notamment pour certains livres sur la japanimation),

+ diverses personnalités phares du monde des mangas ou tokusatsu : notamment

--> Pierre Giner (animateur / traducteur dans les conférences à la japan expo, intervieweur des invités) je n'ai pas eu la chance de le connaitre à l'époque où il postait sur certains forums tokusatsu mais j'aurais aimé (je ne l'ai croisé occasionnellement qu'en salons, dans des contextes de dédicaces et conférences mais c'est vraiment quelqu'un de stimulant)

--> dans le même style on pourrait citer Yvan west Laurence (qui a une chaine youtube super cool sur les maquettes notamment de Gundam, fondateur du mag animeland, et qu'il fait toujours bon écouter ... ou lire .. il écrivait à une époque dans le magazine Dixième planète, je me suis aussi régalé à lire le livre Big Bang anime (conseil de Meleor du forum), sur l'aventure du magazine animeland qu'Yvan a fondé et bourré d'anecdotes sur la japanimation et l'arrivée des mangas en France dans les années 80, 90, les premiers salons etc

--> Grégoire Hellot (des éditions Kurokawa, et pour la petite histoire également membre de la team de France Five, série française rendant hommage au tokusatsu)
--> Olivier Fallaix (crunchyroll, label loga-rythme, émissions sur les musiques d'anime, etc. également membre de france five à l'époque lui !!)
--> jean-christophe Dubrulle (passionné de Gundam) pour des émissions youtube sur le sujet (qui me donnent envie de plonger plus dans tout ça, mais le temps me manque), et aussi des conférences dans les salons
--> yannick Dahan à une époque pour ses chroniques cinéphiles
--> Rafik Djoumi (notamment pour des articles dans rockyrama, et certains podcasts)
--> SKRIPT.fr (et son animateur principal souvent présent au comic con) toujours intéressant à écouter aussi
et d'autres (et je découvre sans arrêt de nouvelles personnalités intéressantes, passionnées, notamment souvent grâce aux salons parisiens)

--> je pourrais aussi citer divers cinéastes, films, oeuvres, des personnalités qui m'ont inspiré au point que ça a souvent aussi créé des effets boule de neige
* peter jackson évidemment avec le seigneur des anneaux et le hobbit
* Tolkien lui-même bien sur
* G R R Martin
* le cinéaste christophe Gans (le pacte des loups, crying freeman)
* le cinéaste Guillermo del Toro
* Mamoru Oshii !!!!!!!!
* Spielberg (cinéaste de ma jeunesse surtout mais pas seulement)
* Ridley scott
* Cameron
* Zack Snyder
* Christopher Nolan
* les wachovski bien sûr
* Jonathan Nolan et Lisa Joy, la série westworld
* la série Game of thrones
* les séries marvel netflix
* Leiji Matsumoto, Masami Kurumada, buichi terasawa , Tsukasa Hojo et d'autres mangakas pour leur style graphique notamment
* le chara designer shingo araki
* les réalisateurs d'animation : Miyazaki, Takahata, Satoshi Kon, Makoto shinkai et d'autres (découverts souvent progressivement au rythme de mes butinages sur les forums. mais le premier de ceux-ci, Miyazaki c'était en voyant Mononoke au cinéma à l'époque de mes études (avec mon pote d'epitanime) on revient décidément à ce contexte

* certains compositeurs de musique (que j'écoute depuis en boucle) comme seiji yokoyama, Kenji Kawai, chumei watanabe, shuki levy ...
* kill bill, et le réalisateur Tarantino (ça ouvre souvent plein de pistes, on a envie de voir les films inspirateurs, les mangas, lady snowblood etc)

--> je pourrais citer des tonnes de bouquins aussi, des personnalités liées au monde de Tolkien, Mahdi (Morgoth) du forum, Léo Carruthers, Vincent Ferré, Zelphalya de Tolkiendil , les bouquins liés à l'association Tolkiendil comme le monde des hobbit, l'encyclopédie Tolkien de Ferré, moult conférences notamment celles de la BNF, des catalogues d'exposition magnifiques, les livres de tolkien lui-même, les écrits de son fils christopher, des magazines comme LIRE, le point POP, des artbooks comme ceux de Daniel Falconer, des biographies, des analyses de son oeuvre, .....

--> plein de gens du forum allociné m'ont aussi inspiré (surtout pour ma cinéphilie) : Fullstorm, Pale Man et d'autres
des fans de Lynch, de Kitano, de Peter Jackson, de Terrence Malick, ..

--> certaines brocantes (où j'ai déniché par chance de petites pépites de livres)

et honte à moi je dois oublier plein de trucs ; mes influences surtout depuis 20 ans, c'est tout ça de manière progressive en fait. Je suis un peu la somme de tout ce que ces personnes m'ont transmis à leur manière, parfois rencontrées IRL, parfois par livres ou écrans interposés, tout s'est mélangé en moi, et rien qu'avec tout ça j'ai encore énormément à explorer (alors si j'ouvrais encore largement plus le champ de curiosité ça irait loin, or il se trouve que je ne suis justement pas QUE passionné de geekeries, de mangas, d'animation, de cinéma, mais je suis aussi le football, la science, la musique classique et plein d'autres trucs, ce qui fait que l'ennui moi j'ai tendance à pas connaitre :lol: même pendant un confinement :lol: à part du fait de certaines situations galères (et les galères ça me connait malheureusement)
Mais une culture ça se construit, petit à petit, et moi j'estime comme d'autres l'ont fait (parfois malgré eux) avec moi que j'ai aussi comme un devoir de la retransmettre quand je le puis, à d'autres qui par exemple débuteraient dans un domaine passionnel, en livrant mes avis, conseils, mes propres sources (et non pas en les dissimulant au contraire) c'est la moindre des choses et moi j'aurais bien aimé il y a 20 ans qu'on m'oriente de la même manière que je cherche moi-même parfois à orienter les autres aujourd'hui en leur livrant toutes ces sources parfois fabuleuses qui MOI m'ont fait grandir dans mes passions
(passions qui parfois m'ont presque sauvé la vie j'ose le dire, vu la vie compliquée que je mène, elles ont beaucoup été salutaires)
je ne considère tous ces trucs ni comme un bouffe-temps ni bouffe-argent même si à une époque certes (peut-être mon seul petit regret) je me suis trop laché sur les figurines saint seiya et si c'était aujourd'hui je ferais un peu différemment en investissant dans d'autres figurines (mais pas forcément toujours les mêmes, j'irais vers plus de variété :lol: ) mais bon c'est anecdotique. En tout cas je crois que je me séparerais pas d'un seul de mes livres, magazines, ni d'aucune figurine autres que saint seiya, ni de 70% de mes figurines saint seiya en fait, ni d'aucun de mes DVD, coffrets collector, fanzines, mooks, comics, mangas, et je suis heureux dans mon petit écosystème de chaines youtube, d'amis facebook, dans mes habitudes de salons, dans mes photos de salons, et dans tous ces trucs là.

A la base, la toute première source, le "péché originel" si on veut bien que pour moi c'est pas péjoratif, je crois qu'il faut le dire c'est bel et bien Dorothée :lol: :lol:


Bravo Pho, là tu nous a fais un bon topo sur tes influences et tes passions.

phoenlx a écrit :A la base, la toute première source, le "péché originel" si on veut bien que pour moi c'est pas péjoratif, je crois qu'il faut le dire c'est bel et bien Dorothée :lol: :lol:[/afficher]


Je crois que t'as dit quelque part dans le forum que ta source d'inspiration initiale c'était Récré A2 si je ne me trompe pas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mar. août 04, 2020 11:39 am

ba moi j'ai grandi avec récré A2 oui, bien avant le club do (que j'ai suivi à moitié, les 3-4 premières années seulement)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Kurapika80 » mer. août 05, 2020 5:16 pm

Je me souviens bien de l'époque Récré A2 qui possédait un très bon catalogue de séries. D'ailleurs, pour en avoir revu certaines et pour avoir lu les différents avis sur le net, les VF des animés qui passaient sur Récré A2 sont excellentes et nettement mieux que celles du Club Do.
Modifié en dernier par Kurapika80 le jeu. août 06, 2020 9:27 am, modifié 1 fois.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » mer. août 05, 2020 8:19 pm

je trouve aussi ....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bregegrahf
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 1:43 pm
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Bregegrahf » jeu. août 06, 2020 9:55 am

Kurapika80 a écrit :Je me souviens bien de l'époque Récré A2 qui possédait un très bon catalogue de séries. D'ailleurs, pour en avoir revu certaines et pour avoir lu les différents avis sur le net, les VF des animés qui passaient sur Récré A2 sont excellentes et nettement mieux que celles du Club Do.


Arf, une époque que je n'ai pas connue... :o

Quelles étaient ces séries doublées de l'époque récré A2 ? Que je puisse me rendre compte. :?:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar phoenlx » jeu. août 06, 2020 10:31 am

ba il y a eu des tonnes de séries cultes à l'époque de Récré A2

Les mystérieuses cités d'or
X-or (Gavan)
Sharivan (en tout cas ils avaient diffusé le début de la série)
Le tour du monde en 80 jours
Cobra
Goldorak
Albator 78
Albator 84
Les maîtres de l'univers (avec musclor)
Shera, princess of Power (avec la soeur de musclor, shera et hordak)
les schrtoumpfs,
Jayce et les conquérants de la lumière
Tom Sawyer
Tchaou et Grodo (une série cool avec des chiens)
Kum Kum
Gi Joe
San Ku Kaï
Judo Boy
Les mondes engloutis
Silas
et pas mal d'autres encore
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar Kurapika80 » jeu. août 06, 2020 10:59 am

La liste est loin d'être exhaustive mais des séries comme Cat's Eyes, Cobra, Cosmocats, l'Empire des 5, Lady Oscar, Candy (même s'il y avait quelques censures), les Mystérieuses Cités d'or et She-Ra, la princesse du pouvoir. Le doublage Français 'est vraiment parti en live à l'époque du Club Do et de la 5 du fait de la multiplication et de la prolifération du nombre d'animés diffusés non stop, faisant que tout était doublé à moindre coût et bâclé pour avoir toujours des programmes en stock.
Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Club Dorothée, Récré A2 (et autres émissions de Dorothée)

Messagepar ZORRO » jeu. août 06, 2020 11:29 am

CAT'S EYES c'était sur FR3 dans AMUSE 3 à partir de 1986 même si là aussi la censure a agit parfois à cause des tenues des héroïnes...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Emissions et séries TV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité