J'accuse (le prochain film de Polanski sur l'affaire Dreyfus)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

J'accuse (le prochain film de Polanski sur l'affaire Dreyfus)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 27, 2013 4:38 pm

Image

Roman Polanski s'attaque à l'affaire Dreyfus

Roman Polanski a choisi d'aborder l'affaire Dreyfus pour sa nouvelle réalisation après l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre Carnage, annonce Le Film français. Le réalisateur franco-polonais va explorer les méandres de cet épisode historique de la France, retrouvant le scénariste avec qui il a collaboré pour The Ghost Writer (pour lequel ils avaient d'ailleurs remporté le César de la meilleure adaptation, entre autres prix), et ses fidèles producteurs, Robert Bensmussa et Alain Sarde.

Le vingtième long métrage du réalisateur de Chinatown et Le Pianiste portera sur l'affaire Dreyfus sous forme de thriller politique. Provisoirement intitulé D., il devrait être en tournage à Paris dès la fin de l'année, et le casting est en cours. "Cela fait longtemps que je veux faire un film sur l'affaire Dreyfus, en la traitant, non pas comme un drame en costume, mais comme une histoire d'espionnage", a déclaré Roman Polanski. "On peut de cette manière montrer la pertinence absolue de cette histoire, notamment en regard de ce qu'il se passe dans le monde d'aujourd'hui – ce spectacle ancestral de la chasse aux sorcières menée par une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignements hors de tout contrôle, des cachoteries gouvernementales et une presse enragée", poursuit le réalisateur dans des propos rapportés par Le Film français.

En s'attaquant à l'affaire Dreyfus, Roman Polanski traite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, centré sur l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d'origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté.

Au coeur du scandale avec son arrestation sous le coup d'un mandat international en septembre 2009 à Zurich pour une affaire de crime sexuel datant de 1977, Roman Polanski a connu un tourbillon médiatico-judiciaire jusqu'à sa libération en juillet 2010, soutenu par un grand nombre d'artistes et ses proches - sa femme Emmanuelle Seigner en première ligne.

( Source )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: D (le prochain film de Polanski sur l'affaire Dreyfus)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 10, 2016 5:02 pm

est-ce que certains savent où en est ce projet ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

SauronGorthaur
Almaren - Premier paradis
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 10, 2016 5:04 pm

je ne savais pas qu'il existait un tel projet !
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. sept. 10, 2016 5:08 pm

Moi si mais là je ne sais pas trop ce qu'il en est (en plus il y a quelques mois je crois que la justice polonaise voulait rouvrir les poursuites contre le réalisateur, il en finira jamais lui en plus il est vieux bientôt il pourra plus réaliser .. je crains que ce film n'arrive jamais c'est dommage, j'aurais bien aimé voir sa version .. )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 9:12 pm

est-ce que vous savez si ce projet existe encore ? je ne vois plus de news, ni de date de sortie
Force et honneur !

Scarabéaware
Enigmes dans le noir
Enigmes dans le noir
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 28, 2018 9:59 pm

Je vais remettre celle que j'avais mis dans le topic des réalisateurs et des films : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 68068.html

C'est assez compliqué de pouvoir le mettre en marche visiblement :?

Image

Roman Polanski tournera un documentaire sur son enfance et s’exprime sur le projet Dreyfus

Avant la prochaine sortie en salles de son vingt-deuxième long métrage "D’après une histoire vraie", le cinéaste franco-polonais révèle déjà son projet de documentaire et revient sur la difficulté de monter son film sur l’affaire Dreyfus.

En 1972, Roman Polanski avait déjà tourné un documentaire sur le pilote Jackie Stewart à Monaco, Weekend of a Champion. Il revient au genre en retournant filmer à Cracovie un documentaire sur son enfance dans le ghetto juif, et son amitié naissante avec le photographe Ryszard Horowitz. Les Inrockuptibles, qui annoncent la nouvelle, précisent que le film sera baptisé Polansk, Horowitz.

Pour l’occasion, le cinéaste reclus en France depuis la fin des années 1970 retrouvera son ami de toujours, qui vit à New-York. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, ils reverront l’endroit où ils ont grandi.

Depuis de longues années déjà, Roman Polanski s'efforce de mettre en chantier un film sur l’affaire Dreyfus adapté du livre de Robert Harris, "D.". Récemment interviewé par AlloCiné, le cinéaste a confirmé que ce projet restait d’actualité. Mais les raisons qui empêchent Roman Polanski à tourner ce film sont multiples :

"Le problème du film, c’est la combinaison entre le casting et le financement. C’est un film cher et les films de cette envergure se font avec une star bankable, comme on dit vulgairement. Et les stars capables de satisfaire les financiers, je ne les vois pas dans le rôle de Picquart, qui est notre personnage principal.

A part ça, il y a une cinquantaine de rôles importants. Il faudrait qu’ils parlent tous avec le même accent dans la langue anglaise, sinon ça serait épouvantable. Car, malheureusement, il faut faire le film en anglais, ce qui est un autre problème pour moi. C’est nécessaire pour que le film soit distribuable dans le monde entier. Débloquer les moyens financiers pour produire un projet pareil est impossible si on tourne en français, ce qui est vraiment un gros problème pour ce type de sujet. Il y a plein de problèmes." (Propos recueillis à Paris par Gauthier Jurgensen le 16 octobre 2017).

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 30, 2018 7:00 pm

au final ce film s'appelle comment ? Dreyfus ?
Force et honneur !

Scarabéaware
Enigmes dans le noir
Enigmes dans le noir
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 30, 2018 10:05 pm

Il s'appelle film en attente de financement qui tarde :siffle:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 30, 2018 10:31 pm

et mince, j'espère qu'il pourra le financer c'est un projet intéressant
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: J'accuse (le prochain film de Polanski sur l'affaire Dreyfus)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 2:49 pm

Bon apparemment le titre de ce film (qui sort à la fin de l'année) sera "J'accuse"
(et non pas "D" comme cela avait été révélé au départ, ce titre m'aurait un peu étonné, mais il faut savoir que c'est l'adaptation du roman "D" de Robert Harris ..)
ça devrait être pas mal j'attends beaucoup ce film

le casting :
Jean Dujardin : Marie-Georges Picquart
Louis Garrel : Alfred Dreyfus
Vincent Grass : Jean-Baptiste Billot
Emmanuelle Seigner
Mathieu Amalric
Melvil Poupaud
Olivier Gourmet
Grégory Gadebois
Didier Sandre
Éric Ruf
Hervé Pierre
Wladimir Yordanoff
Michel Vuillermoz
Philippe Magnan
Force et honneur !

Scarabéaware
Enigmes dans le noir
Enigmes dans le noir

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 09, 2019 5:55 pm

Ah ben ouf, finalement c'est sorti de son impasse de financement :D. Pis tiens on va aussi mettre un article du Parisien qui en avait parlé : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 988550.php

Náin
Les héritiers
Les héritiers
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. févr. 09, 2019 5:58 pm

Ouai j'ai vu qu'il était enfin en route avec un titre et tout. J'étais content.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. févr. 09, 2019 6:26 pm

Le titre "j'accuse" est plus évocateur que "D", trop de gens auraient pas compris et n'auraient pas fait le rapprochement
Image

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »