• Déconfinement : Restez prudent !!

La taverne du cinéphile

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies etc
Aries Phoenix
Le conseil blanc
Le conseil blanc
Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Aries Phoenix » mar. nov. 26, 2019 11:17 am

En fait, Allociné, ça a tellement cassé du sucre sur son dos ici que je n'ai jamais eu envie d'y mettre les pieds. Au fil de pas mal d'allusions, j'ai fini par m'en faire une idée assez difficile à décrire.
Déjà, ça m'a l'air d'un gros gros truc, fait confirmé par l'énorme quantité de références internet dont ils jouissent (Dès qu'on tape le nom d'un film ou d'un anime, on tombe sur une critique d'eux :shock: ). Mais pas un gros truc dans le bon sens du terme. Une communauté aussi grande, je l'imagine avec plein d'admins, de modos, d'animateurs... Et tous un peu indifférents aux posteurs, mais ayant aussi malheureusement leurs petits chouchous (lèche-cul ? :mrgreen: ) et leurs têtes de turc... Je n'imagine pas non-plus une ou des communauté tellement ça doit être vaste, mais des petits écosystèmes multiples et plus ou moins hostiles. Parce qu'en plus, je suppose qu'il y a une bonne dose de cons, d'incultes qui se la jouent, de fanatiques, de trolls, etc... Bref, largement de quoi faire péter n'importe-quel forum. Si on rajoute en plus la thématique, le cinéma, ça ne doit pas être triste. J'ai pu remarquer sur les Ailes que c'est un domaine qui a tendance à créer des "partis" puis à diviser et à monter des batailles rangées. Et ça peut être sur un détail très frivole comme (excusez-moi les concernés) "êtes-vous pour ou contre Disney Star Wars". Une vraie poudrière donc, déjà comme ça on n'a pas tellement envie de se plonger dans l'ambiance, à moins d'aimer la castagne. Après, cerise sur le gâteau, il y a une rubrique politique ! :seppuku: Là, c'est le comble ultime, déjà en famille ça peut s'engueuler (comme avec mon beau-père socialiste de tradition, avec qui j'ai du me retenir pendant la campagne Hollande...). Mais alors dans un océan mal dégrossi et hétéroclite, je n'ose même pas imaginer le bazar. Déjà ici on s'engueule sur des bêtises comme Greta Thunberg (enfin c'est pas vraiment bête, juste assez light comme sujet) et ça part en vrille complète dans des faits divers (???), et évidemment le topic de la Présidence, alors si on rajoute une bonne dose de gens à accès libre, donc vraiment pas forcément libre exaministes, ça ne peut que partir en cacahuètes. Puis il y a l'enfer sur Terre, des discussions sur la religion, et j'imagine qu'il y a avait des juifs, des pseudo-nazis, des catholiques, des musulmans, tous assez persuadés d'avoir raison et s'engueulant toutes les cinq minutes dans des polémiques qui ne font qu’attiser encore plus les rancœurs et où rien n'avance...

Voilà, je ne sais pas si je suis dans le vrai, je suppose qu'il y a aussi du plus positif (après tout j'ai souvent utilisé leurs fiches films et mangas, parfois séries) mais je n'en ai pas une image très reluisante. D'ailleurs je comprends pourquoi tu y es resté aussi attaché :smoking: mais franchement, j'aurais quitté le panier de crabes dès mon propre forum ouvert, à part pour débaucher.
C'est un peu triste, le cinéma et les média visuels sont des domaines de discussion, de divertissement, de réflexion très intéressants et on peut se servir d'un tel forum pour partager, découvrir, se construire ensemble, etc... Mais la réalité, surtout sur internet, est que les plus belles choses du monde trop prises au sérieux et avec prétention deviennent vite des source d'énervement et plus de détente. :(
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » mar. nov. 26, 2019 12:49 pm

Tu as tout compris sur allociné, c'est exactement ce que tu décris
il y avait aussi des bons côtés. Après moi je parle surtout de la période que j'ai fréquenté (2002 --> 2011 pour le gros de ma participation)
depuis j'y passe un peu en touriste mais je continue à voir des remarques, des choses pas belles du tout de temps à autre.

C'est un forum qui est globalement, moins vivant qu'à une époque (mais comme tous les forums)
ils sont en perte de vitesse par rapport aux années 2000, beaucoup de gens passant sur sens-critique ou discutant sur les réseaux sociaux comme facebook, il ne faut pas se leurrer mais allociné eux aussi en subissent les conséquence (je parle de la partie FORUMS)
d'ailleurs en mon temps il y avait des forums associés à chaque films et ils étaient très vivants en général (parfois aussi très polémiques selon les films comme tu peux l'imaginer avec les gueguerres de clans, les combats de coqs)
et il y avait la partie dite "Général" (où je postais pas mal et bon nombre de membres) : c'est là que j'ai envie de dire, plein de choses se passaient qui faisaient le sel d'allociné dans toute sa "splendeur", à la fois les bonnes discussions, les mauvaises. les polémiques, les gros trolls notamment politiques,
beaucoup de faces sombres sur ce forum, comme tu l'as bien décrit il y avait en effet des clans séparés, des phénomènes de jalousie et tout un tas de choses de ce genre. Des modos parfois véreux (j'ose le dire j'en ai souvent subi les conséquences) d'autres simplement dépassés par la situation et le nombre de membres je pense (ne pouvant clairement pas tout gérer, tout lire, juger chaque situation et parant au plus pressé mais avec souvent des injustices, des modérations à l'emporte pièce)
et pour les lèche cul là on ne peut pas mieux dire, j'ai jamais vu autant de phénomènes de ce type que sur ce forum.

Après il y avait aussi les bons côtés : on se tapait aussi parfois de bons délires !
en ce temps là (moins maintenant) comme j'ai dis le forum était vivant donc tu pouvais être assuré qu'en te connectant même à 2 heures du matin, ça postait, tu avais des retours, c'était cool en soi pour ceux qui aiment pas attendre trop les réponses (et en parallèle du temps où j'étais fortement sur allo, nous sur les ailes, à part l'année 2005 - 2006 on était quand même parfois en mode deux pelés et un tondu, donc parfois je retournais par réflexe sur l'autre forum .. chose que j'ai quasiment cessé de faire à partir de 2012 quand les ailes a vu sa population boostée avec les tolkienophiles ... et ça m'amusait même de voir que (au sein des discussions tolkien en tout cas) on avait souvent beaucoup plus de retours et de vie chez nous que sur allociné à cette époque, car ils commençaient déjà à décliner, on était déjà à l'époque de Facebook qui prenait de plus en plus d'ampleur ..

j'ai aussi vécu des bonnes choses sur allociné, épisodiques. j'ai rencontré plein de gens bien et cool. certains étaient d'ailleurs de grands cinéphiles.
c'est sur ce forum je pense que j'ai acquis une bonne part de ma culture cinéma. c'est sans doute là que certains ont réussi à me passionner pour des réalisateurs comme David Lynch, Zhang Yimou et d'autres.
J'ai même rencontré des gens IRL qui étaient cool (certains ayant fréquenté les ailes, à une époque, comme Fullstorm / Finwë, Melian, Hildegarde, kerena et d'autres.
il ne faut pas oublier non plus que chez nous actuellement plusieurs personnes proviennent de la communauté allociné. Regnak en provenait.
Naïn, Morgoth, FingolfinII, Merrytamon et une grosse partie des tolkiendili de l'époque du Hobbit je les avais rencontré la-bas :mrgreen:
Gloinpeace et Bulll aussi
somewhere / Nova je l'ai rencontré sur allociné. scarabéaware aussi, Madrygin, choufleure, Roland aussi (je crois me souvenir mais je suis plus sur :penseur: ) qui était une membre importante des ailes les premières années, AngelF (qui jouait à une époque avec nous aux LG), Aeriale, Angelo je ne l'ai pas rencontré la-bas mais il est l'ami de simbadusignedupetitlion (que j'avais connu sur allociné)
et aussi bon nombre de membres qui ont forgé le destin des ailes immortelles les premières années comme Esse (Cinephilia sur allociné), ou encore Holly évidemment, bretzel, Feedback (shelob), Arwen (karen) qui postait la première année, duramou (de mémoire) , fredhiver (lorelei chez nous), Luxus et schierke (mais le premier je préfère l'oublier tellement c'est le fourbe incarné, et l'autre comme cul et chemise et bein à côté de la plaque)
Kenshin aussi vient d'allo, et d'autres. en fait plein de monde ici. surtout ceux qui se sont inscrits avant 2015, depuis, vu que je ne suis quasiment plus sur allo, je parle moins des ailes la bas et ils se sont arrangé pour que je ne puisse pas faire ma pub, pour casser le forum.

certains étaient cool, on se faisait des sorties cinéma parfois (même avec d'autres qui ne sont jamais venus ici comme isabelle / noah aujourd'hui d'ailleurs l'épouse de Ujisato / Julien Peltier, gros passionné de samouraï et qui écrit des bouquins (de temps à autre il m'arrive encore de les voir en convention où il anime des conférences) à l'époque lui c'était le "chef" du clan Takeda, une association d'amoureux de la culture asiatique,
et le clan Takeda sur allociné vers 2004 c'était tout un truc :lol: on avait limite une communauté dans la communauté avec des gens comme holly feedback et d'autres inscrits aussi chez nous sur les ailes qui faisaient parti du clan, ils faisaient pas mal de rencontres autour du Japon, de l'asie, pour visiter des expos, faire des restos, des sorties culturelles, ou animer leur stand à la japan expo et dans d'autres salons (avec des arts martiaux, des activités comme l'origami, présentation de bouquins, etc) le tout dans une ambiance très samouraï, le clan moderne rendant hommage au célèbre clan historique de l'ère sengoku ..
ils avaient aussi un petit forum malheureusement n'existant plus aujourd'hui.

sur allociné en ces époques on avait aussi le phénomène des "judges" vers 2008
les judges scarabée a du un peu connaitre, c'étaient des gars bizarres dont les pseudos étaient tous avec "judge" au début, référence à judge dredd,
ils s'amusaient à faire appliquer une "judstice" comme ils disaient, s'amusant parfois à braver de la modération voire de tout le monde mais c'était bizarre ils avaient leur code de parlé, certains étaient de grands potes avec eux et ça les amusait d'autres pas du tout, moi je suis resté souvent à part mais c'était tout un phénomène :lol:

il y avait aussi la drague, les histoires de coeur croisées (parfois terribles, on me racontait parfois les "potins" dont j'avais en fait pas grand chose à foutre et c'était tout un truc :lol: les ailes à côté même si on extrait nos "pires" heures en la matière ici, c'est le paradis :lol:

c'est aussi sur allociné que la grande "tradition" des LG a prospéré à une époque. scarabée les a bien connu la bas, et somewhere un jour a voulu nous les importer ici (avec son tout premier LG animé par lui sur les ailes : celui sur le seigneur des anneaux où la team Myrdred avait gagné :mdr: )
aujourd'hui je crois que les LG sur allociné ils en font plus (ou extrêmement rarement) comme plein d'autres activités, c'est tombé avec le nombre moindre de membres.

mais ceci dit je vois toujours certains membres très anciens qui postent comme Pacomm, cocu et d'autres (j'avais participé à une discussion sur plusieurs jours avec eux en début d'année et ce sont des posteurs qui étaient déjà là à la fin des années 2000 voire avant eux) c'est dire aussi si certains ont une grande longévité aussi sur ce forum
par exemple nexttrunk (celui qui anime principalement le topic PSG d'allociné, l'un des rares topics qu'il m'arrive encore un peu de fréquenter les soirs de matchs pour poster mon avis) c'était un membre qui était sur le forum avant même que j'arrive moi-même en 2002, il est là depuis l'époque préhistorique, et il était modo pendant un temps. et encore maintenant je crois :penseur:

Les affrontements dans les topics politiques étaient parfois terribles sur ce forum moi c'est pas mal aussi ce qui m'a dégouté de ce forum, en plus il y avait souvent une cabale (très claire et il faut avoir de la merde dans les yeux pour la nier) contre ceux qui étaient un peu trop à droite à leur gout, c'est un forum majoritairement fréquenté par des gens : de gauche voire extrême gauche, coco, souvent très islamophiles, les modos sont souvent de cette mouvance ou parfois centre gauche ou centre "mou" genre bayrou et ils s'estiment de droite et faire l'équilibre :lol: en tout cas c'était un peu ce genre là à mon époque mais comme j'y vais plus ça a peut-être changé.

j'ai vu avec dégout plusieurs membres de droite être éjectés du forum ou finir par en avoir marre de la modération, de l'esprit du forum et se tailler, souvent en atmosphère de sous-nombre, soumis aux meutes de gauche et de tous les cocos du coin, déjà que c'était dur de discuter du coup, quand je voyais un peu mes "alliés" des discussions se tirer, ou certains pro Israel dégoutés par l'antisémitisme ambiant, l'antisionisme) à un moment j'en ai eu marre et je me suis taillé aussi. en plus ça tombait bien car vers 2011 les ailes immortelles prenait vraiment de l'importance à mesure que Le Hobbit approchait, que Nain, Morgoth et tous les autres comme itikar, bombur, Bulll arrivaient, on a réussi à faire quelque chose ici, j'avais de moins en moins envie d'aller sur allociné, j'y voyais de moins en moins d'intérêt (à part consulter les news cinéphiles évidemment, voir les trailers etc, mais l'activité hors forums disons)

J'ai fini par m'en démarquer et sans regrets.
il m'arrive encore d'y passer mais je fuis les topics politiques, polémiques, je fuis même le topic des mangas (qui est honteusement pris en otage par les deux clowns de service schierke / char aznable et Luxus qui furent un temps membre des ailes) ils ont leur petite cour, leur petits potes autour d'eux (mais en fait ils sont juste 4 - 5 pelés et un tondu, quand on réfléchit bien, c'est pas plus vivant que chez nous car nous on peut compter sur moi, scarabée, Yoko, Kenshin qui passe de temps à autre ici et la bas, Meleor, et parfois d'autres personnes comme aeriale ou d'autres selon les époques (chernabog, pendant longtemps regnak etc)
sans parler de ceux comme Flo63 ou gold ou d'autres qui viennent pour parler d'autres aspects de la pop culture japonaise (tokusatsu, ..) ou de franchises particulières comme Berserk, ou des gens spécifiques à la rubrique saint seiya (camille addams, toi, aurythecapricorn, bélier aries , castiel etc)

au final on est bien plus qu'eux car en fait eux ils n'ont QU'UN SEUL gros topic sur les animes et manga (bon + un ou deux notamment sur fairy tail je crois car luxus est un grand fan et à une époque il y avait mon topic sur saint seiya mais ils me l'ont pourri)

donc dans un seul topic forcément quand ils sont les 4-5 réunis ça peut donner l'impression que ça vivote plus que nous, mais c'est une illusion. En fait ça bouge davantage chez nous, et ce alors même que les ailes se traine beaucoup plus qu'en 2014 par exemple.

J'ai toujours souhaité un peu qu'on fusionne nos deux communautés mangas : celle d'allociné (car il y a des gens comme kuroki / liryc qui je pense se plairaient chez nous et qui peuvent être cool dans les discussions, quand ils ne sont pas embrigadés par la propagande des deux autres loustics)
ça pourrait aider chacun à prospérer car sur les ailes, on est déjà quelques fans de mangas, on pourrait ainsi doubler notre population, mettre de la variété dans les sujets, les topics, les approches (ce que recherche désespérément Meleor par exemple) et le reste du forum (les rubriques tolkien, cinéma et autre) complètent assez bien cet aspect pop culture nippone.

Mais bon impossible, sur allociné le topic mangas est carrément verrouillé par la propagande et le manège des deux autres là. j'ai cessé d'y croire. Aujourd'hui je ne cherche plus du tout à attirer des gens de la bas c'est peine perdue. Et sur facebook j'ai plein de gens cool dans mes contacts (j'ai plus de 130 contacts et beaucoup sont des passionnés de mangas, de saint seiya, de pop culture, de tokusatsu, des fanartistes, des collectionneurs, certains sont youtubeurs, animateurs radio) mais ils sont durs à bouger pour d'autres raisons. ils ont leurs habitudes et réflexes sur facebook, parfois leurs communautés (grosses pour certains, petites pour d'autres) leurs amis, famille sans doute, certains n'ont jamais ou presque connu et fréquenté les forums ; certains considèrent ça dépassé, préhistorique. C'est dommage mais je pense qu'on n'y arrivera jamais non plus en visant ce genre de personnes, qui pourtant, j'en suis sûr, pourraient être en parfaite harmonie avec nos sujets discutés ici.

sur allociné c'est un peu différent car à part la bande (petite) des fans de mangas là, beaucoup ne sont pas trop axés univers geeks, c'est le genre de gens à limite se foutre de la gueule des cosplayeurs, tu vois le genre (j'ai pu même moi-même me moquer - gentiment mais c'est jamais super quand même - à une époque mais par pure connerie et justement par mimétisme en imitant un peu l'esprit très agressif et prétentieux qu'on peut avoir sur ce forum)
certains se prennent vraiment pour les nombrils du monde. certains dédaignent un peu les mangas, la pop culture "geek", ça se sent, après on a aussi des profils qui sont pas comme ça, c'est quand même varié. Mais je me souviens que pendant longtemps et encore maintenant j'en suis sûr, la seule évocation des ailes sur allo et de la mise en avant de saint seiya, ça faisait marrer, comme si c'était pour eux un univers d'adulescent attardé un peu débile.

Mais là où je suis un peu fautif aussi c'est que je me suis trop longtemps accroché à ce forum, j'ai toujours cru, entretenu l'espoir de faire changer certaines mentalités y compris dans certains topics politiques, mais au final j'ai fini par comprendre à quel point le forum était pourri jusqu'à la moelle, souvent à cause de ses trolls, de certains modos (pas tous mais influents) véreux, de certaines habitudes, des phénomènes de meutes (l'homme est rarement noble quand il est en groupe et souvent mieux dans les discussions seul à seul mais sur allociné c'est typiquement le genre de forum où la meute prend le dessus car tout est fait y compris au sommet je pense pour encourager ce genre de phénomènes. certains doivent y trouver de l'intérêt.
pendant longtemps je pense que certains ont trouvé de l'intérêt à toute cette corruption, cette sournoiserie, cette noirceur, sans doute aussi car comme tu l'as dis certains avaient leur petite cour, les gens lèche cul qui servaient un peu leurs intérêt et flattaient l'égo de certains modos (ou membres influents) et quand les gens sont dans ce genre de situations, beaucoup ne veulent pas changer, la morale est le dernier de leur soucis, évidemment.

Changer ce bordel de l'intérieur était impossible, je l'ai naïvement cru (mais car je suis parfois un utopiste dingue, y compris ici d'ailleurs où il m'arrive de vouloir changer les gens, donnant parfois des secondes chances - ce qui m'est souvent reproché - à certains membres aux comportements un peu limites etc.
au final sur ce forum cependant et contrairement à ici je n'ai pas les rennes, je ne suis qu'un mec lambda, sans pouvoirs de modération, sans rien, je suis le jouet des trolls, des forces "au-dessus", et à un moment, mais sans doute tardivement, j'ai réalisé que je ne faisais que perdre du temps, perdre parfois mes nuits en débats stériles avec des gens souvent bouchés, perdre de l'énergie, ça m'énervait jusqu'ici sur les ailes car mes mauvaises humeurs dues à l'autre forum se répercutaient parfois ici. Il fallait que je me tire définitivement, aujourd'hui je suis en dehors de tout cet esprit allocinéen et ça ne me manque vraiment pas, le topic PSG, je continue à le fréquenter de temps à autre mais c'est pas pareil, le groupe qui poste dedans est cool (la bande à nexttrunk, ramboparigo etc) même si paradoxalement il y en a un ou deux qui HORS ce topic, m'ont parfois pris la tête dans d'autres contexte mais la passion pour paris nous rassemble heureusement et il n'y a pas trop de trolls et chambreurs :lol: ) j'y vais de temps à autre juste les soirs de matchs, quelques minutes en fait, quand ici par exemple ya personne qui commente. mais là ça fait des mois que j'ai plus fréquenté leur topic.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le conseil blanc
Le conseil blanc
Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Aries Phoenix » mar. nov. 26, 2019 1:31 pm

Je vois que de fil en aiguille, j'en étais arrivé à bien cerner le bazar. Une sorte de Sénat géant en quelques sortes :super:
Effectivement, tu as eu tort je crois de t'accrocher dans l'espoir de changer les choses. Tu aurais aussi pu poster gentiment dans ton coin en restant à l'écart du brouhaha politico-social :transpire: Tu as probablement perdu beaucoup d'énergie et de bonne humeur pour pas grand-chose, peut-être quelques membres qui ont modéré leur pensée (et peut-être des années plus tard) mais pas plus.
Pour la rubrique manga, et le dédain de l'argument d'autorité "Le cinéma c'est pour les grands, les mangas c'est pour les gamins", ça ne devait pas être triste. Avec en plus deux trolls (Et Luxus de Fairy Tail est un troll, tu aurais du te méfier :lol: ) le truc doit être invivable...

Home Sweet Home :jap:
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » mar. nov. 26, 2019 1:37 pm

oui non mais s'il y avait que ça, il fallait voir certains des énergumènes sur forum par delà les années :lol: mais oui, bien content de plus trop y poster.
de toute façon en plus le forum est moins vivant qu'à l'époque, même si l'ambiance était cool, je trouve qu'il se traine ; l'heure de gloire des forums (tous) c'était avant 2013-14 je le crains.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Les naugrim
Les naugrim
Avatar du membre
Messages : 10847
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » mer. déc. 11, 2019 3:16 pm


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » mer. déc. 11, 2019 3:24 pm

ah oui j'avais du l'écouter à l'époque cette vidéo où il parle de la VF et de la VO (je ne me souviens plus trop de son avis par contre :lol: ) et de toute façon ça ne changera rien du mien (en contraste :o ) Idéalement bien sûr qu'il vaut mieux regarder les films en VO, la vraie langue, après moi je préfère parfois la VF pour mieux ressentir les images, apprécier les détails (sans que mon cerveau soit parasité par les sous-titres) certains rétorqueront qu'il faut apprendre à être bilingue parfaitement (et certes !) sauf que 1. c'est pas si évident et surtout 2. c'est valable pour l'anglais mais ma réflexion est encore plus grande dans le cas des films japonais ou autre (ou animes , dont ce débat revient souvent) Bref, la VF pour moi a souvent de son grand intérêt et je la privilégie souvent en fait. Maintenant ça dépend aussi pour quels types de films, et selon la qualité des doublages, certains sont meilleurs que d'autres ... Voilà ce que je pense en résumé de ce débat (récurrent, et qui divisera toujours)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Tol Sirion
Tol Sirion
Avatar du membre
Messages : 70465
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 18, 2019 2:53 pm

(En temps partiel en ce lieu)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » sam. janv. 18, 2020 11:28 am

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2020 12:57 am

article d'Ecran Large (sortez vos mouchoirs, même si c'était prévisible)

Disney enterre pour de bon la Fox et change le nom du studio

Image

La saga du rachat de la Fox par Disney continue d’écrire son histoire… qui ressemble plus à un anéantissement qu’autre chose.

Annuler Les Légendes de la Garde à deux semaines de son entrée en production, évincer News of the World, le prochain film de Paul Greengrass tout autant que l’adaptation du roman d’Angie Thomas On the come up ou que la comédie Fruit Loops de Ted Mef (et on ne parle pas de tous les reboots annoncés)… depuis son rachat, la souris ne s’est pas gênée pour tailler à grand coup de serpe dans le calendrier de production prévu par feu la Fox.

Or si Disney fait preuve d’un flair implacable quand il s’agit d’argent et de popularité, ne se permettant pas d’annuler les super-productions de James Cameron (Avatar) ou de Steven Spielberg (West Side Story), l’adaptation du Agatha Christie Mort sur le Nil par Kenneth Branagh ou encore le troisième opus de Kingsman, rien ne l’arrête dans son entreprise d’enterrement du studio qu’il vient d’acheter.

Près d’un an après avoir déboursé 71,3 milliards de dollars dans cette monstrueuse acquisition, Disney continue donc de dévoiler son jeu morbide. Preuve en est, Disney a finalement acté le changement de nom du studio.

Et on est loin du petit alinéa rajouté dans Les Simpson dans leur épisode prophétique puisque le nom de la Fox a tout simplement été évincé de l’ensemble. 20th Century Fox est donc définitivement devenue 20th Century Studios. Mais d’après Variety le fameux logo art déco, reconnaissable entre mille grâce à son rayon de projecteur, devrait rester inchangé. Seul la mention Fox disparaitra.

Call of the wild (ou L'appel de la forêt en français) sera le premier film distribué avec sous la nouvelle bannière 20th Century Studios.

Et le changement de nom de Fox Searchlight Pictures en Searchlight Pictures devrait d’ailleurs suivre. Le prochain film du studio à sortir en Amérique, Downhill, a d’ailleurs déjà perdu la mention « Fox » sur son affiche et devrait donc être le premier film de Searchlight Pictures avec le nouveau logo.

L’explication de cette décision est simple : le studio aux grandes oreilles ne voudrait pas qu’amalgame soit fait entre le studio qu’il vient d’acquérir et la chaine d’information en continue Fox News souvent vue comme ultra-conservatrice et proche de Donald Trump.

Créé en 1914, arrivé en Californie en 1914 et après sa fusion avec 20th Century Pictures en 1935, la Fox était un studio fondateur d’Hollywood et la disparition de son nom est aussi violente que symbolique.
(source de l'article : https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... Np7wYHVORA )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

ZORRO
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6079
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » dim. janv. 19, 2020 2:56 pm

:shock: Quoi ??!! Oh purée...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 6:55 pm

oui ça devient pénible eux :roll:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

ZORRO
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6079
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » lun. janv. 20, 2020 6:58 pm

Le pognon...

Un peu comme quand Disney reprit STAR WARS, vu par les Guignols avec Mickey qui viole DARK VADOR... "AAAHH Pour trois milliards de dollars IL PEUT ME FAIRE TOUT CE QU'IL VEUT !!!"
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. janv. 20, 2020 7:00 pm

oui star wars c'est l'archétype de tout le bordel depuis quelque temps avec eux
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

ZORRO
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6079
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » lun. janv. 20, 2020 7:10 pm

C'est peut-être pour ça que je ne regarde pas les nouveaux quand ça passe à la télé et comme mon père a les dvd je préfère encore la première trilogie initiale puis la seconde (comment Anakin devient Dark Vador)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » mer. janv. 22, 2020 3:38 pm

pour rebondir sur cette histoire, le youtubeur Dirty Tommy vient de passer un coup de gueule
https://www.youtube.com/watch?v=d_-LLoz6VEk
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » dim. févr. 02, 2020 6:16 pm

un discours fort intéressant d'anal genocide, encore une fois
(bien qu'il critique un autre youtubeur cinéma que j'aime plutôt bien, le fossoyeur) ça montre en tout cas à quel point la cinéphilie est une notion bien plus complexe que certains qui la caricature ou qui tombent dans le relativisme "tous les avis se valent" .. je ne suis évidemment pas d'accord.

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

ZORRO
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6079
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » dim. févr. 02, 2020 11:10 pm

je verrai ça un de ces jours, moi j'aime bien le Fossoyeur perso...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Meleor
Les naugrim
Les naugrim
Avatar du membre
Messages : 10847
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » lun. févr. 03, 2020 10:40 am

https://www.cnc.fr/professionnels/actua ... 19_1104665

Fréquentation des salles de cinéma en 2019 - Deuxième plus haut niveau depuis 53 ans : 213,3 millions d’entrées en 2019

30 décembre 2019 Professionnels

Pour la sixième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma franchit le seuil des 200 millions avec 213,3 millions d’entrées, soit le deuxième plus haut niveau depuis 1966 (234,2 millions), après 2011 avec 217,2 millions.


En 2019, la fréquentation des salles de cinéma progresse de 6,0 % pour atteindre 213,3 millions d’entrées, soit le deuxième plus haut niveau depuis 1966 (234,2 millions) après 2011 avec 217,2 millions. Pour la sixième année consécutive, la fréquentation demeure au dessus des 200 millions d’entrées.

Une part de marché des films français à 35 %

Les films français réalisent 74,66 millions d’entrées (-5,7 %), soit une part de marché de 35,0 % contre 39,3 % en 2018 . Un film français figure parmi les cinq premiers Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? avec 6,7 millions d’entrées. En 2019, la production française a été particulièrement diversifiée avec les succès de Hors normes (2,0 millions d’entrées), Au nom de la terre (2,0 millions), la Vie scolaire (1,8 million d’entrées), les Misérables (1,6 million), Donne-moi des ailes (1,4 million).

Forte hausse des entrées des films américains

La fréquentation des films américains augmente de 32,7 % à 117,76 millions d’entrées en 2019, soit le plus haut niveau depuis 1957 (132,9 millions). La part de marché du cinéma américain est estimée à 55,2 % en 2019, contre 44,1 % en 2018. Le classement des meilleurs films américains est largement dominé par les suites et les films des licences.

Diminution des entrées des films non français et non américains

La fréquentation des films non français et non américains diminue de 37,3 % à 20,85 millions d’entrées. Leur part de marché s’élève à 9,8 % en 2019, contre 16,5 % en 2018.


5 films à plus de 5 millions d’entrées

L’année 2019 est marquée par un nombre élevé de films au-dessus de cinq millions d’entrées avec 5 films au-delà de ce seuil, soit le plus haut niveau observé sur les dix dernières années. Dix films réalisent plus de 3 millions d’entrées et 48 films plus d’un million d’entrées.

16 films français au-delà d’un million d’entrées

En 2019, un seul film français réalise plus de trois millons d’entrées (quatre en 2018) et 16 films français plus d’un million d’entrées (11 en 2018).

8 films américains réalisent plus de trois millions d’entrées

En 2019, quatre films américains réalisent plus de cinq millions d’entrées, soit le plus haut niveau de la décennie. 31 en réalisent plus d’un million d’entrées.

ZORRO
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6079
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » lun. févr. 03, 2020 5:08 pm

je pense que ça doit dépendre de bien des facteurs la fréquentation des salles... Pour ma part je ne suis allé au ciné que deux fois cette année 2019... IBIZA (quelle horreur !! Je reste poli !) puis COMME DES BÊTES 2 avec mon père (qu'en revanche j'ai beaucoup aimé tout comme j'avais aimé le premier !).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. févr. 03, 2020 5:51 pm

oui je pense que de nos jours, la fréquentation des salles de cinéma (en hausse ou en baisse) dépend de BEAUCOUP plus que la qualité des films (mais ça c'est une évidence) mais au-delà même de la qualité intrinsèque, je dirais que ça dépend de beaucoup plus que du simple attrait des spectateurs pour les films

il y a le prix des places, la situation économique, les attentats et la situation sécuritaire notamment à Paris et dans les grandes villes dont il faut tenir compte etc. après il y a les effets de promo pour certains films et un tas de trucs. Il faut aussi voir par rapport au reste de la consommation (ce qui par contre me surprend c'est justement la tendance à la hausse alors que j'aurais vu plein d'indicateurs la faisant aller à la baisse ou en stagnation)
il y a peut-être aussi plus de personnes qui ont des cartes de ciné (ce qui favorise la fréquentation des salles ? moi à l'époque où j'ai eu la mienne ça a fait un boom dans ma fréquentation - qui a été multipliée au moins par 20 - pendant des années .. ) il y a sans doute aussi l'effet mécanique de certains gros blockbusters (avec le MCU notamment les américains savent y faire pour fidéliser leur public et agréger des foules dans les salles obscures ; quand on voit , pas qu'en France mais au niveau mondial, les records sans cesse battus de recettes pour les Marvel et autre, ça en dit long. après c'est des records de recettes à priori, pas d'entrées et il y a justement l'inflation et tout mais ces films qu'on a plusieurs fois dans l'année attirent un gros public, mécaniquement ça crée beaucoup de fréquentation, de bouche à oreille, ça fidélise, ça crée des habitudes, sur plus de 12 ans maintenant .. )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

ZORRO
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6079
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » lun. févr. 03, 2020 5:55 pm

Jadis on avait des séances cinéma payantes mais pas chères à la salle polyvalente chez moi mais ça a été abandonné depuis et même si le ciné le plus proche n'est pas trop loin de chez moi en bus les horaires de séances ne sont pas toujours des plus pratiques (souvent à 16h30 ou 17h30)...

Et les prix sont parfois prohibitifs (sur WESTERN MOVIES que ce soit sur le genre ou d'autres styles beaucoup disent "je payerai pas une place de ciné pour ça j'attendrai la diffusion télé...").
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Meleor
Les naugrim
Les naugrim
Avatar du membre
Messages : 10847
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » lun. févr. 03, 2020 8:16 pm

phoenlx a écrit :oui je pense que de nos jours, la fréquentation des salles de cinéma (en hausse ou en baisse) dépend de BEAUCOUP plus que la qualité des films (mais ça c'est une évidence) mais au-delà même de la qualité intrinsèque, je dirais que ça dépend de beaucoup plus que du simple attrait des spectateurs pour les films

il y a le prix des places, la situation économique, les attentats et la situation sécuritaire notamment à Paris et dans les grandes villes dont il faut tenir compte etc. après il y a les effets de promo pour certains films et un tas de trucs. Il faut aussi voir par rapport au reste de la consommation (ce qui par contre me surprend c'est justement la tendance à la hausse alors que j'aurais vu plein d'indicateurs la faisant aller à la baisse ou en stagnation)
il y a peut-être aussi plus de personnes qui ont des cartes de ciné (ce qui favorise la fréquentation des salles ? moi à l'époque où j'ai eu la mienne ça a fait un boom dans ma fréquentation - qui a été multipliée au moins par 20 - pendant des années .. ) il y a sans doute aussi l'effet mécanique de certains gros blockbusters (avec le MCU notamment les américains savent y faire pour fidéliser leur public et agréger des foules dans les salles obscures ; quand on voit , pas qu'en France mais au niveau mondial, les records sans cesse battus de recettes pour les Marvel et autre, ça en dit long. après c'est des records de recettes à priori, pas d'entrées et il y a justement l'inflation et tout mais ces films qu'on a plusieurs fois dans l'année attirent un gros public, mécaniquement ça crée beaucoup de fréquentation, de bouche à oreille, ça fidélise, ça crée des habitudes, sur plus de 12 ans maintenant .. )


Le premier c'est le Roi Lion à plus de 10 millions de spectateurs lié à l'attrait du film pour tout un public très large, le 2 c'est La Reine des Neiges 2 avec 7 300000 spectateurs avec le même topo, en 3 Avengers Endgame juste en dessous des 7 millions, en 4 le film français sur le Bon dieu lol, en 5 le dernier Star Wars avec plus de 5 800000 de spectateurs alors qu'il est sorti mi-décembre et du coup il prend la place de Joker qui passe 6e avec presque 5,6 millions de spectateurs liés à l'attrait du phénomène Joker! Toy Story 7e avec 4,4 millions!

Tout ça n'est donc pas lié qu'au MCU car même des films français ou d'auteur font de bonnes performances comme Parasite d'ailleurs!

De plus les journalistes spécialisés en ciné nous disent que l'année dernière fut très bonne en termes de cinéma pour la qualité et la densité avec un des festivals de Cannes les plus riches de l'Histoire qualitativement ce qui se répercute au niveau des Golden Globes et des Oscars qui récupèrent des films de Venise comme Joker mais aussi des films de Netflix d'auteurs comme Scorsese ou Noah Baumbach et y ajoutent le petit nouveau 1917! Qui a gagné aux Bafta hier contre Joker ou Once Upon a Time mais c'est un film britannique et c'est les récompenses britanniques donc à voir si c'est du chauvinisme ou si ça préfigure les Oscars!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. févr. 03, 2020 8:49 pm

j'ai un peu de retard j'avoue comme je vais plus au cinéma, je regarde les films en décalé (avec 4 mois à deux-trois ans de retard sur leur sortie) en ce moment.
je doute d'apprécier aucun film du MCU (du moins au-delà de la manière dont je les apprécie déjà, en général je les trouve moyens ces films, pas nuls, parfois divertissants, sans plus.
star wars je doute aussi d'être transcendé, or ces films font plein d'entrées, mais bref, ça fait pas mal d'années que le public les adule quelle que soit leur qualité, à un moment il y a aussi l'effet d'une licence qui pousse le box office

mais pour tout le reste, je suis curieux de voir certains j'avoue (Joker, 1917, le dernier Tarantino, Ad Astra, King of monsters et d'autres que je compte voir sous peu, ainsi que certains films d'auteur français apparemment très bons (si j'en crois certains youtubeurs) Curieux de voir ce que ça va donner. Là en ce moment je ne regarde pas du tout l'actu, je suis dans des visionnages thématiques personnels, je reviendrai au box office un peu plus tard ... Mais je me méfie aussi des gouts du public moderne. De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir des effets d'annonce "film incroyable, l'un des meilleurs depuis 20 ans" et ce genre d'annonces, on en a pour tout et n'importe quoi, et quand je les regarde, 4 fois sur 5 au mieux j'aime bien (sans être transcendé) au pire je déteste lol ça m'a un peu fait le cas dernièrement pour Alita, pour interstellar, pour Gravity, même un peu the dark knight en fait, ou encore un film comme "ça" ; les hobbits, on se souvient aussi des débats chauds brulants sur le forum, car sur le moment certains sont vraiment sortis avec des commentaires de dingue, moi je voulais un peu relativiser et à un moment ça passait mal :lol: bon je les ai aussi peut-être trop taclé, avec le recul je les aime mieux qu'à leur sortie mais tout en étant quand même autant énervé par la plupart de leurs défauts :rire:

je ne parle même pas du MCU ou des star wars, ça m'a fait ça pour tous les Tarantino récents (sauf les 8 salopards que j'ai vraiment aimé, mais tout de même pas à la hauteur d'un Kill Bill) ; Même les Malick ont tendance à me laisser fortement sur ma faim depuis 5 ans avec leur côté contemplatif extrémistes, en fait les films qui souvent me marquent vraiment sont certains films dont on parle moins, souvent des surprises un peu imprévues car finalement pas trop sur le devant de la scène. Dans une année il y a toujours au moins quelques pépites, mais parfois il faut grater un peu au-dessous du box office voire même des oscars, césars, Golden Globes et autre .. même si c'est une indication qui peut aussi être intéressante, ça fait un moment que j'accorde moins d'intérêt à ces prix qui ont récompensé des films très variables ces 10 dernières années.
un exemple tout con, j'ai toujours pas compris pourquoi un film comme la forme de l'eau (qui ne me transcende pas) a reçu l'oscar alors que le Labyrinthe de Pan (qui est dans mon top 10 toutes époques) n'a rien reçu comme prix majeur. Les logiques des récompensent m'échappent.

(post édité, j'ai rajouté quelques trucs)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
invasions orientales
invasions orientales
Avatar du membre
Messages : 19595
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar itikar » jeu. févr. 06, 2020 10:33 am

phoenlx a écrit :article d'Ecran Large (sortez vos mouchoirs, même si c'était prévisible)

Disney enterre pour de bon la Fox et change le nom du studio

Image

La saga du rachat de la Fox par Disney continue d’écrire son histoire… qui ressemble plus à un anéantissement qu’autre chose.

Annuler Les Légendes de la Garde à deux semaines de son entrée en production, évincer News of the World, le prochain film de Paul Greengrass tout autant que l’adaptation du roman d’Angie Thomas On the come up ou que la comédie Fruit Loops de Ted Mef (et on ne parle pas de tous les reboots annoncés)… depuis son rachat, la souris ne s’est pas gênée pour tailler à grand coup de serpe dans le calendrier de production prévu par feu la Fox.

Or si Disney fait preuve d’un flair implacable quand il s’agit d’argent et de popularité, ne se permettant pas d’annuler les super-productions de James Cameron (Avatar) ou de Steven Spielberg (West Side Story), l’adaptation du Agatha Christie Mort sur le Nil par Kenneth Branagh ou encore le troisième opus de Kingsman, rien ne l’arrête dans son entreprise d’enterrement du studio qu’il vient d’acheter.

Près d’un an après avoir déboursé 71,3 milliards de dollars dans cette monstrueuse acquisition, Disney continue donc de dévoiler son jeu morbide. Preuve en est, Disney a finalement acté le changement de nom du studio.

Et on est loin du petit alinéa rajouté dans Les Simpson dans leur épisode prophétique puisque le nom de la Fox a tout simplement été évincé de l’ensemble. 20th Century Fox est donc définitivement devenue 20th Century Studios. Mais d’après Variety le fameux logo art déco, reconnaissable entre mille grâce à son rayon de projecteur, devrait rester inchangé. Seul la mention Fox disparaitra.

Call of the wild (ou L'appel de la forêt en français) sera le premier film distribué avec sous la nouvelle bannière 20th Century Studios.

Et le changement de nom de Fox Searchlight Pictures en Searchlight Pictures devrait d’ailleurs suivre. Le prochain film du studio à sortir en Amérique, Downhill, a d’ailleurs déjà perdu la mention « Fox » sur son affiche et devrait donc être le premier film de Searchlight Pictures avec le nouveau logo.

L’explication de cette décision est simple : le studio aux grandes oreilles ne voudrait pas qu’amalgame soit fait entre le studio qu’il vient d’acquérir et la chaine d’information en continue Fox News souvent vue comme ultra-conservatrice et proche de Donald Trump.

Créé en 1914, arrivé en Californie en 1914 et après sa fusion avec 20th Century Pictures en 1935, la Fox était un studio fondateur d’Hollywood et la disparition de son nom est aussi violente que symbolique.
(source de l'article : https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... Np7wYHVORA )


La souris déglingue voire achève le renard ! :shock:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 87578.html

Image

Plus que 4 films par an, majoritairement des remakes .. quand le renard centenaire en a gros ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
18ème siècle !
18ème siècle !
Avatar du membre
Messages : 6079
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 06, 2020 4:22 pm

J'avais pas compris de suite... De toute façon maintenant tout disparaît...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » ven. févr. 07, 2020 12:39 pm

j'écoute Dirty Tommy qui nous commente la cérémonie des BAFTA (les "oscars britanniques" en quelque sorte) , cérémonie qui s'est déroulée récemment et qui a récompensé le film 1917 de Sam Mendes, grand favori aussi pour les oscars avec d'autres comme JOKER etc.
A noter que Jojo Rabbit a eu aussi un prix , et Joaquin Phoenix le prix de meilleur acteur pour joker
et ce dernier s'est fendu aussi d'un discours très politiquement correct bien dans l'air du temps .. que nous commente justement Dirty Tommy ici
et comme souvent je suis pas mal d'accord avec lui (même si j'adore Phoenix comme acteur, c'est clairement l'un de mes acteurs préférés depuis 20 ans lui .. )

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Les naugrim
Les naugrim
Avatar du membre
Messages : 10847
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » dim. févr. 09, 2020 9:27 pm


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. févr. 10, 2020 1:07 am

moi je regarde un peu sur la chaine de dirty tommy (j'ai raté le début pour cause de foot, je commence à mater :mdr: )

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 339817
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar phoenlx » lun. févr. 10, 2020 1:21 am

ya les acteurs qui défilent sur le tapis rouge actuellement :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=modPonPyQ6E
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Les naugrim
Les naugrim
Avatar du membre
Messages : 10847
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: La taverne du cinéphile

Messagepar Meleor » lun. févr. 10, 2020 5:20 pm

Le live des Gardiens j'ai juste vu quelques bribes en tombant dessus en faisant ma commande sur Rakuten qui trainait depuis avant Noël et qui bloquait une future commande! J''étais venu sur le net en fait voir les pronos de Durendal par frustration de pas pouvoir l'émission en Route pour les Oscars de Canal car j'enregistrais la NBA, et j'ai trainé sur leur live quand ça parlait de 1917 avant de pouvoir enfin regarder l'émission de Canal en replay juste avant de voir la cérémonie sur Canal qui s'est démarquée par son résultat surprenant avec le triomphe de Parasite de Bong Joon-ho: meilleur scénario, meilleur film étranger, meilleur réalisateur et meilleur film, première historique pour un film asiatique!

C'est une grosse surprise qui m'a pas mal fait plaisir et aux commentateurs de canal avec Didier Allouch disant avoir jamais été autant surpris et content d'un résultat comme ça aux Oscars!

Aux premiers Oscars Bong Joon-ho disait être hyper surpris et touché et que maintenant il était libéré et pouvait préparer son after à boire toute la nuit mais non il a du monter quatre fois sur scène à sa grande surprise! :shock: :shock: :shock: :shock: :lol: Ca lui à fait ça: :shock: :shock: :shock: :shock: :D :D :D :D :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :transpire: :transpire: :transpire: :transpire: :transpire: :transpire: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Il a été très touchant lors du prix du réalisateur rendant Hommage à Scorsese lui ayant donné en partie envie de faire du cinéma, puis à Tarantino ayant fait connaitre ses films aux USA, puis un petit mot pour Sam Mendes et Todd Phillips, puis il a dit qu'il voulait couper son Oscar pour le partager avec les autres! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:


Retourner vers « Discussions générales sur le cinéma & les séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité