L'Inspecteur Harry (la saga)

Tout sur le septième art et la télévison.

Quelle est votre opus préféré de la saga ?

L'inspecteur Harry
2
100%
Magnum Force
0
Aucun vote
L'Inspecteur ne renonce jamais
0
Aucun vote
Le Retour de l'Inspecteur Harry
0
Aucun vote
L'Inspecteur Harry est la dernière cible
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

L'Inspecteur Harry (la saga)

Messagepar Doctor Jones » lun. déc. 30, 2013 11:56 pm

L'inspecteur Harry (Dirty Harry en version originale, traduit pour la version française en « Harry le Charognard ») est le nom d'une saga mettant en scène l'inspecteur fictif de la police de San Francisco Harry Callahan, réputé pour ses méthodes expéditives.

Dans la série des cinq films, le personnage est interprété par l'acteur américain Clint Eastwood. Douze romans ont également été édités.

Image

Mes avis sur les 5 films.

L'inspecteur Harry - Don Siegel (1971)

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Dl39nG83WDM

Un film policier digne du cinéma des années 70, le personnage de l'inspecteur Harry Callahan est magistralement bien interprété par Clint Eastwood qui est juste charismatique que ce soit avec ses punchlines ou son revolver. Je ne comprends pas les critiques de l'époque qui disaient que le personnage de Callahan est fasciste et raciste, franchement on a pas du voir le même film, à un moment quand il dit qu'il pense que les mexicains sont les pires des métèques, il fait un clin d’œil à un de ses collègues lol, je pense que les critiques de l'époque n'ont rien capter au personnage et au film, et dire que Warner a du mettre au plus vite la suite ( Magnum Force ) en chantier pour servir d'excuse c'est à mourir de rire. La réalisation de Don Siegel est très efficace, c'est très bien filmé, avec des magnifique plans iconiques de la ville de San Francisco, la musque de Lalo Schiffrin est sublime. L'enquête est très captivante et se suit sans ennuis, une chasse à l'homme avec un magnifique duel final entre Harry et le grand malade Scorpio le tueur. Un excellent film, L’Inspecteur Harry est sans conteste une icône.

Ma note: 10/10

Magnum Force - Ted Post (1973)

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=qVk8NhLhZMk

L' inspecteur Harry reprend du service et cette fois il est confronté face à un escadron de la police qui élimine les malfrats de manière très expéditive. La réalisation de Ted Post est très efficace, avec de jolies plans de caméra, les gunfights sont bien violents notamment la scène ou le motard bute les malfrats dans la voiture. L'histoire est vraiment très intéressante, le passage dont je préfère c'est la séance de tir ou Harry et Davis ( David Soul) se mesurent l'un à l'autre pour savoir quel est le meilleur tireur des deux . D'ailleurs l'inspecteur Harry est toujours aussi classe, avec sa façon de faire les choses et son humour qui fait mouche, magistralement bien interprété par le grand Clint Eastwood qui est toujours aussi parfait dans son rôle qui lui va a merveille. J'aurai aimé que le climax final (qui est excellent) entre Harry et les motards de l'escadron de la mort dure plus longtemps car il est beaucoup trop court, Ted Post (qui nous a quitté cette année) livre un excellent polar made in 70 's qui se regarde toujours avec plaisir.

Ma note: 9/10

L'Inspecteur ne renonce jamais - James Fargo (1976)

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=Zr3gr8veuHU

Troisième volet des aventures du célèbre inspecteur Harry Callahan , celui-ci est réalisé par James Fargo l'assistant de Clint Eastwood sur Josey Wales hors-là-loi. C'était même Eastwood qui devait le réaliser avant de lui laisser le poste, trop occupé justement par Josey Wales. Clint Eastwood est toujours aussi inspiré et parfait dans son rôle d'inspecteur de Police , son duo avec Tyne Daly fonctionne à merveille et cette dernière n’hésite pas à lui tenir tête. Contrairement aux deux précédents volets, les méchants ne sont pas trop charismatiques, c'est le point faible de ce 3eme volet, ils font pale figure face à Scorpio et à l'escadron de la mort de Magnum Force. La mise en scène de James Fargo est un cran en dessous de celle de Don Siegel et de Ted post mais elle reste efficace. Harry Callahan qui a toujours son légendaire sens de la répartie nous livrent un festival de punchlines tout aussi percutantes les unes que les autres notamment quand il est confronté à son supérieur. Ce troisième épisode est un cran en dessous des deux précédents mais il se laisse regarder, les scènes d'action sont bien mise en boite et se regardent avec plaisir, notamment celle du hold-up au début du film.

Ma note: 7,5/10

Sudden Impact, Le Retour de l'Inspecteur Harry - Clint Eastwood (1983)

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=snIfTY9VeCI

Clint Eastwood, retrouve le costard de l'inspecteur Harry pour notre plus grand plaisir. Les méthodes de l'inspecteur sont toujours aussi rudes et expéditives mais aussi très mal acceptées par ses supérieurs qui lui font comprendre qu'il appartient à une époque désormais révolue (le film se passe au début des années 80). Ce quatrième volet nous plonge dans la quête de vengeance de Sondra Loncke qui est ici juge, bourreau et victime, en parallèle on suit l'enquête d' Harry Callahan qui se situe cette fois ci à San Paulo, une ville voisine de San Francisco. La réalisation de Clint Eastwood est très efficace, les gunfights sont bien violents on ressent bien l'impact des coups, le climax final est génial, l’apparition de Clint Eastwood en pleine nuit flingue à la main est un pur moment d'anthologie. Un excellent film policier à voir et à revoir.

Ma note: 8,5/10.

L'Inspecteur Harry est la dernière cible -Buddy van Horn (1988)

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=62BW1aXJWWo

5eme et dernier volet de la saga« L'Inspecteur Harry est la dernière cible » est le moins bon de la franchise. La genèse du film est un peu particulière, Clint Eastwood avait comme projet Bird qui lui tenait à cœur mais la Warner était refroidie par l’échec de son dernier film "Le maitre de guerre" mais Warner accepte à condition que Clint Eastwood rempile une nouvelle fois dans le rôle de l'inspecteur Harry. Le scénario n'est pas très follichon mais le film se laisse regarder sans ennuis, quelques scènes sont sympathiques dont une course-poursuite avec une voiture télécommandée (la meilleure scène du film) et le final ou Harry embroche le bad guy avec un harpon. Le meilleur atout de ce film reste les punchlines de Callahan qui sont toujours aussi percutantes: " N'essaie pas de me baiser mon vieux, sinon tu va te retrouver dans un tel état qu'il te faudra déboutonner ton col pour chier."^^ Un dernier opus qui se laisse regarder à défaut d'être mémorable, Clint Eastwood refusera de reprendre son rôle pour éviter de s'auto-parodier.

Ma note: 6/10

Ps: On ne peut plus mettre de sondage ?

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Re: [Saga] L'inspecteur Harry

Messagepar bach93 » mar. déc. 31, 2013 12:39 pm

ha oui j aime bien les inspecteur Harry :super:

SauronGorthaur
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 31, 2013 1:22 pm

il faudrait plus de flics comme lui :lol-noel: :lol-noel: :lol-noel:
Image

Bombur
Les saintia d'Athéna
Les saintia d'Athéna

Messagepar Bombur » mar. déc. 31, 2013 3:18 pm

On dirait Hugh Jackman sur cette photo :shock: !
Image

Bartiméus
posteur divin
posteur divin

Messagepar Bartiméus » mar. déc. 31, 2013 3:34 pm

C'est vrai, un Hugh Jackman légèrement plus âgé.
"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

Scarabéaware
Aller et retour
Aller et retour
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: L'Inspecteur Harry (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 05, 2018 1:52 pm

"Hin hin ! Je sais ce que tu penses : "C'est six fois qu'il a tiré ou c'est cinq seulement ?". Si tu veux savoir, dans tout ce bordel j'ai pas très bien compté non plus. Mais c'est un 44 Magnum, le plus puissant soufflant qu'il y ait au monde, un calibre à vous arracher toute la cervelle. Tu dois te poser qu'une question : "Est-ce que je tente ma chance ?" Vas-y, tu la tentes ou pas ?"

J'aime cette réplique :mdr:. Bon ben voila, je me serai vu le premier film de l'Inspecteur Harry et j'ai plutôt bien apprécié, c'est le genre de flic dont on a quoi largement louer les mérites d'ailleurs :lol:. C'est efficace et plutôt prenant, on rappellera au passage que pour ce qui est de l'intrigue de ce film elle est inspirée par la fameuse affaire du Tueur du Zodiaque qui aura sévit du côté de San Francisco à partir des années 60 et dont David Fincher entre autre nous aura porté une adaptation à l'écran avec Zodiac où il est justement fait référence à l'Inspecteur Harry à un moment avec certains qui se moquent un peu des enquêteurs qui ne parviennent pas à trouver le coupable :mdr:. Bon après la réalité est beaucoup plus complexe, ce que nous montre Zodiac, contrairement à l’Inspecteur Harry ou le tueur Scorpio est moins alambiqué dans son genre mais bon ça passe quand même :mrgreen:. Malgré que ça puisse paraître assez simple c'est bien tourné tout de même et le personnage de l'Inspecteur Harry incarné par un Clint Eastwood qui se glisse bien dans la peau du personnage à de quoi bien contribuer. On a du flic qui ne fait pas dans le détail et qu'il a pu inspirer un peu Takeshi Kitano :mdr:. Il se confronte donc à ce tueur qui manipule bien quand même et se fout un peu de la gueule du monde, car bien évidemment si l'Inspecteur Harry le traque et se mesure à lui, ce dernier se confronte également à la débilité, la grande absurdité de la loi ainsi faite pour offrir une très large protection à la crapule :siffle:, et ça on fait pas plus réaliste quand on voit certaines choses hein. Mais ça n'empêche pas notre cher Harry de venir à bout de la chose :mrgreen:. Bref, ça donne une bonne réalisation plutôt bien sentie :D.

Scarabéaware
Aller et retour
Aller et retour
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 26, 2019 7:56 pm

Tiens, j'ai enfin ajouté un sondage à ce topic depuis le temps qu'il avait été demandé :mdr:. Et j'ai aussi remis les affiches. En ce qui me concerne j'aurai vu le premier l'an dernier et je vais bientôt continuer de voir les autres films, je pourrai voter après coup. En attendant ceux qui connaissent bien la saga, allez y de vos votes :mrgreen:.

SauronGorthaur
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 26, 2019 8:53 pm

Bombur a écrit :On dirait Hugh Jackman sur cette photo :shock: !
Image

avec juste 6 ans de retard sur ce commentaire, oui, Hugh Jackman et Clint Eastwood se ressemblent tellement qu'on pourrait croire que l'un est le fils de l'autre :mdr:
Image

Scarabéaware
Aller et retour
Aller et retour

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 06, 2019 1:53 pm

Je suis passé hier soir au visionnage du second film avec l'Inspecteur Harry, soit Magnum Force :D. Réalisé par Ted Post et scénarisé par John Milius et Michael Cimino, Clint Eastwood nous aura donc repris du service dans le rôle de ce fameux inspecteur qui se retrouve à faire face à une vague d'élimination de malfrats façon loi du talion, à ce que ceux-ci ne fassent pas dans le détails. Ah et c'est marrant avec le début, nous avons un Weinstein dans de l'affaire crapuleuse :mdr:.

Le Weinstein en question est avocat mais bon quand on pense à un autre en particulier c'est assez cocasse d'en voir un dans de la sale affaire ici lol. Bref, donc nous débutons ainsi à ce que lui et 3 autres fassent partie des victimes de la vague d'élimination, du ménage de fait avec tout ce petit monde là mais qui a de quoi se trouver un peu discutable dans la manière dont ça ne fait pas forcément dans le détails alors que ça pourrait être possible. Bref, du coup tranquillement mais surement on chemine dans cette situation avec un Harry restant implacable. On a de quoi se faire quelques réflexions la dessus et nous avons aussi un collègue de Harry pestant après le fait que descendre un truand c'est un crime mais descendre un flic c'est parfaitement autorisé :siffle:. Réflexion faite pour lui même et pas forcément en lien avec l'affaire en cours je précise, mais voila, là c'est très bien pointer le vaste problème de la haine envers les forces de l'ordre qui quand elles font leur travail sont vertement critiquées par ceux qui adorent le laxisme, l'insécurité, le chaos, crient avec une extrême rapidité sans plus réfléchir aux atteintes à la liberté, bref ceux pour qui la crapule devrait avoir encore plus de droits, tandis que les flics c'est tous des missants, tout pas beau et tout vilain :siffle:. On embrasse un flic que quand c'est arrangeant mais y a tout le travers de vite repartir dans un naturel à gueuler après, ne voir qu'un criminel. Enfin bref, je vais pas plus m'étendre la dessus mais disons que voila, ça fait sa part de critique envers une grande partie de la population et de comment peuvent être traités certains flics :siffle:. Par contre si on peut compatir pour lui, les actions menées par ceux qui font leur grande vendetta sont un peu plus critiquables et y a quelques principes à avoir même quand on se comporte en Jury, Juge et Bourreau :mdr:.

Somme toute avec ça, c'est à nous faire un bon opus très appréciable et comme qui dirais, "L'homme sage est celui qui connait ses limites" :mrgreen:. Puis on peut sourire de la part de désinvolture de la part de notre cher Inspecteur Harry qui se fiche un peu que son supérieur l'ait intimé de ne pas se mêler de certaines affaires et donc se donne la permission de venir fourrer son nez là où il n'est pas censé le faire dans un premier temps :D. Clint Eastwood nous livre encore du très bon dans ce rôle et l'ensemble est plutôt bien calibré, à s'apprécier ainsi, tout en efficacité :super:.

Scarabéaware
Aller et retour
Aller et retour

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 11, 2019 10:50 pm

Je viens de voir L'inspecteur ne renonce jamais, allez tout d'abord un peu de réplique qui va bien :mdr:

McKay : Assez ! Votre attitude vous vaudra 60 jours de suspension !
Harry : Mettez-en 90 !
McKay : 180 et rendez-moi votre étoile !
Harry : Tenez, ça va vous faire un suppositoire à sept branches !
McKay : Qu'est-ce que vous osez dire ?
Harry : J'ai dit : « Collez-vous l'étoile dans le cul ! »

C'est un peu moins bon que les deux précédents mais ça reste de bonne facture avec Clint Eastwood toujours dans le rôle de l'inspecteur Harry aux interventions pleines d'efficacité, ah y a de quoi aimer pour le début :lol:. Par contre cet opus je crois que vaut mieux pas le faire voir à des féministes, ça peut avoir de quoi leur faire grincer des dents je crois avec l'intégration d'une nouvelle coéquipière avec qui ça fait un peu moquerie envers le féminisme et la parité sur les bords :mrgreen:. Nous en avons du bien cocasse avec tout le mal qu'elle peut avoir, toutefois elle fait de son bon petit apport. Sinon y a quand même le fait de ce qu'il se produit avec des terroristes se nommant «La Force de frappe du peuple» qui nous font quelques morts sur leur passage, il s'agit de fait de s'occuper de leur cas pourritures qu'ils sont. Niveau du traitement de cette affaire il aurait probablement pu être possible de faire un peu mieux, parce que finalement ça joue beaucoup avec l'inspectrice se trouvant en duo avec Callahan, c'est marrant mais au final ça aurait pu prendre de la tournure différente et qu'on prenne plus de temps quand à ces tarés à dégommer. Enfin bon dans l'ensemble ça fonctionne avec des bons petits soupçons d'ironie, c'est loin d'être déplaisant avec ce qui prête à sourire puis nous avons notre bonne dose d'inspecteur Harry aux méthodes à largement approuver à ce qu'on en dise fuck les grands courants de pensée de notre siècle :siffle: :mdr:.

Bombur
Les saintia d'Athéna
Les saintia d'Athéna

Messagepar Bombur » ven. avr. 12, 2019 4:23 am

McKay : Assez ! Votre attitude vous vaudra 60 jours de suspension !
Harry : Mettez-en 90 !
McKay : 180 et rendez-moi votre étoile !
Harry : Tenez, ça va vous faire un suppositoire à sept branches !
McKay : Qu'est-ce que vous osez dire ?
Harry : J'ai dit : « Collez-vous l'étoile dans le cul ! »
:PTDR:

Scarabéaware
Aller et retour
Aller et retour

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 05, 2019 11:03 pm

Allez je viens de me voir Sudden Impact qu'on aura titré Le retour de l'inspecteur Harry en France :mrgreen:

Alors que dire de ce nouvel opus que Clint Eastwood aura lui même réalisé, que dire de cet opus avec l'un des meilleurs cimetière ambulant qui dépeuple tous les endroits où il passe et sème les cadavres, le roi de l'efficacité donnant lieu à des résultats par n'importe quels moyens faisant toujours plus face aux amoureux du laxisme et de la glandouille à défendre les criminels plus que les neutraliser :mdr:. Eh ben il nous fait plaisir, c'est du bon cru pour cette intrigue où plane un esprit de vengeance avec une artiste qui trace un sanglant chemin en dégommant ceux qui l'auront violée. Une affaire sur laquelle enquête donc Callahan après avoir trouvé le premier mort et où il se fait pourchasser après avoir provoquer une attaque alors qu'il pensait coincer un beau salopard :siffle:. De quoi le faire envoyer ailleurs pour mieux se retrouver en plein dans l'enquête qu'il aura pu amorcer :mrgreen:. Bref, tout de quoi bien faire les choses lol, simple mais efficace en la matière, on a de quoi apprécier l'ensemble à nouveau. Par contre pour les pointes de cocasseries je me demande si on aurait pas pu se passer du chien mais allez c'est pas mal quand même avec ce machin. Sinon nous en avons un bon petit final quand à régler cette affaire. Et puis quand même, on a du truc bien con dans le genre avec l'un des violeurs qui s'excuse en disant qu'il était jeune, qu'il voulait pas...avant de finir par justifier que le viol c'est normal et pas si grave, mais bordel de merde c'est vraiment très con de sortir ça ensuite, parfait pour donner encore plus envie d'être flinguer comme la bonne grosse merde de raclure de fumier de pouilleux qu'on va pas enlever avec une pelle ni attendre que la pluie et le vent dégagent ça, on va l'écraser bordel :lol:. Oui oui j'incruste une part de citations dans tout ça :mrgreen:. Enfin voila, du bon inspecteur Harry comme il y a de quoi aimer ^^.

Et allez je replace un peu les répliques :mrgreen:

Dans l'ascenseur du tribunal

Callahan : (s'adressant au jeune voyou acquitté) Écoute pouilleux, pour moi tu n'es qu'une merde de chien qui s'étale sur un trottoir. Et tu sais ce qu'on fait d'une merde de ce genre ? On peut l'enlever soigneusement avec une pelle, on peut laisser la pluie et le vent la balayer ou bien, on peut l'écraser. Alors, si tu veux un bon conseil d'ami, choisis bien l'endroit où on te chiera !

Près du port

lieutenant Donnelly : (s'adressant à l'inspecteur Harry Callahan) Tu vois pas que je te fais une fleur ? T'es un vrai cimetière ambulant ! Tu dépeuples tous les endroits où tu passes ! Tu sèmes des cadavres ! Même quand c'est pas toi qui tire, y a des victimes !

Scarabéaware
Aller et retour
Aller et retour

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 09, 2019 11:06 pm

Alors je me suis La Dernière Cible, dernier film de la saga, j'ai plutôt apprécié mais moindrement que les précédents, c'est loin d'être aussi valable que les autres même si ça reste pas mal avec cette histoire de liste noire où sont inscrits des noms de futurs morts célèbres constituant ainsi un pari vraiment merdique :siffle:. Et dans cette liste le nom de notre cher Inspecteur Harry vient à s'y trouver avec un taré qui fais le choix de l'inscrire...On notera au casting la présence de Liam Neeson qui joue un réalisateur de films d'horreur à petit budget et aussi Jim Carrey mais on le voit pas énormément puisqu'il fait partie des premières victimes :mdr:. Enfin voila, du coup nous sommes sur cette intrigue qui aurait pu être mieux d'ailleurs quand à inscrire Harry sur une liste de meurtres, après on peut pas dire qu'il ne soit pas en danger avec les sbires d'un truand qu'il cherche à tuer mais va faire en sorte que celui-ci se calme un peu de manière assez cocasse :lol:. Bon par contre on a des trucs comme la voiture télécommandée c'est bien lors de la première utilisation mais alors la seconde utilisation contre lui bof, c'est un peu couillon cette course poursuite que ça donne :mdr:. Et tiens je me demande s'il est vraiment possible que deux télécommande se parasitent comme on peux voir.
Enfin voila, c'est assez agréable somme toute et loin d'être déplaisant.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »