Les Huit Salopards (de Quentin Tarantino)

Tout sur le septième art et la télévison.
itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Re: Les Huit Salopards (de Quentin Tarantino)

Messagepar itikar » sam. janv. 09, 2016 12:45 pm

Après le film, on a Nurze et moi échanger nos points de vue sur les "messages tarantinesques du film" et on en a vu quelques uns intéressants.

Par exemple, aviez-vous remarqué - comme dirait Allociné - que Tarantino nous dit dès le début du film que tout le monde allait crever ?

Eh oui, ceux qui ont vu le film en conviendront: il s'ouvre par un plan très long sur une croix mortuaire porteuse d'un Jésus pleurant qui "pollue" toute la largeur de l'écran et devient de plus en plus petite au fur-et-à mesure que la caméra recule, et dévoile la première diligence ...

Nurze a de plus remarqué quelque chose qui m'avait échappé : l'affiche du film :

Image

L'affiche m'a fait-elle remarquée est toute rouge, la couleur du sang, et chaque personnage est surmonté d'une trainée blanche, comme si le cadavre avait été tiré sur une marre de sang ...

De mon côté, en regardant l'affiche, les 8 traces de craies blanches m'évoquent plutôt des encoches faites sur le canon d'une arme à feu pour montrer son score de "kills".

Quoi qu'il en soit, avec le recul, je pense qu'ainsi Tarantino nous dit que tout le monde va mourir dans le film

Que vous soyez d'accord avec nous ou pas, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Tarantino a mis pleins de "clins d'oeils" à son activité de cinéaste dans ce film.

Outre la référence directe à Reservoir Dogs à la fin (la tuerie tarantinesque la plus classique qu'il met en scène dans la plupart de ses films) on a tout simplement - cela a déjà été dit - le nom de son film .. 8 salopards, qui en VO donne Hatefull Eight, ou encore Eight (full) eight, sur lequel il insiste encore plus en sous-titrant sur film "le 8ème film de Tarantino"

On le sait, Tarantino a déclaré qu'il arrêtait de réaliser, et que c'était son denrier film. On peut donc dire quelque part que sa filmographie est pleine ou "Full" en anglais.

On a donc 8 Full 8 ou encore 8ème film sur 8 films prévues

Hateful Eight = 8/8

Evidemment, traduit en VF les Huit salopards nous renseigne moins sur ce jeu de mot :sleep:

Mais on ne nous la fait pas :hat:

A part ça, effectivement très belle image ... j'ai été choqué par la scène de la tuerie des innocents, ça m'a fait repenser aux attentats (cela a du se passer comme ça, cela se passe toujours comme ça) ... Certaines anecdotes sont très intenses aussi , très d'époque également. Cela en fait un film intelligent, mais surtout très fun.

L'histoire ne m'a pas emballé plus que ça par contre, car c'est quand même sacrément pompé sur "dix petits nègres" d'Agatha Christie, entre autres ... un autre huis clos mortel, moins fun certes mais bien plus subtil :siffle:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 09, 2016 12:55 pm

Eh ben tiens du coup je vous rejoins dans ce que vous dites là :D

Effectivement quand on voit comme ça, c'est on ne peut plus clair dans le fait que tout le monde va prendre cher et que ça va bien saigner lol. Le Jésus je n'avais pas tellement décodé mais c'est vrai que finalement il en prend tout son sens, je le voyais même pas triste lol, je le voyais surtout enneigé :mdr:. En tout cas c'est bien vu ;). Après ceci dis, avec un Tarantino on a de quoi largement s'attendre à un régal dans la tuerie :mrgreen:

Sinon oui là il est clair que Tarantino se raccorde bien à son oeuvre ;)

Par contre je veux bien que tu dises ce que tu dis là mais attention...C'est pas 8 films mais 10 films qu'il compte faire ;), du coup le 8 full 8 faut pas le voir comme 8ème film sur 8, il a encore bien deux films à faire et j'espère que ça va complétement encore plus barrer. J'aimerais bien du langage encore moins châtié dans le style de Revy de Black Lagoon :D

Entendre des ** censuré ** de connasse ou du si tu te barres je te coupe le zeub et je fais un chapeau avec ton prépuce dans un Tarantino ça me plairait encore bien :mdr:
Bon remarque l'histoire de Samuel Lee Jackson c'est déjà un petit délice dans le gros gâteau sublime :D

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 09, 2016 1:18 pm

Hum pis tiens le "Dix petits nègres" d'Agatha Christie faudra que je le lise, après c'est possible qu'il s'en soit inspiré :mrgreen:

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » sam. janv. 09, 2016 1:25 pm

Ah oui l'histoire de Jackson ... Je l'avais pas complètement vu venir même si je me doutais bien qu'il n'allait pas voir le petit vieux pour battre le carton avec lui :wink:

Vous remarquerez d'ailleurs une jolie subtilité dans le scénario.

Il raconte son histoire pile poil au moment où il arrive au constat qu'il n'a plus un seul ami (le seul qui l'appréciait est déçu d'apprendre qu'il lui a menti avec la lettre de Lincoln) , pas avant, et pile poil après son histoire, il commence à plomber à tout va.

Scarabe, tu es sûr pour les dix films ?

Après tout, on peut aussi estimer que la lettre de Lincoln n'est pas que la lettre d'adieu du personnage joué par Samuel L Jackson, mais également celle de Tarantino en tant que réalisateur qui conclu ainsi par une sorte d'auto portrait de lui face au monde du cinéma ... C'est après tout la dernière phrase du film et elle parle d'un homme qui se meurt...

Ca peut juste être un trait d'esprit aussi, bien sûr, sans intention particulière. Un clin d'oeil interne mais pas externe.

N'oublions pas que Tarantino démarra sa filmo par Reservoir dogs, mettant en scène 8 hommes (8 salopards également) dans un restaurant.

Ainsi, il bouclerait la boucle, et cela ne m'étonnerait pas de lui qu'il ait cette volonté, cet ultime pied de nez :super:

Cela dit, la lettre de Lincoln est une fausse lettre ... Ce film - et toutes ses références à lui-même - est peut-être une fausse lettre d'adieu, certes.
Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » sam. janv. 09, 2016 1:32 pm

Scarabéaware a écrit :Hum pis tiens le "Dix petits nègres" d'Agatha Christie faudra que je le lise, après c'est possible qu'il s'en soit inspiré :mrgreen:

Tu ferais bien, c'est un classique absolu. Voilà une des nombreuses déclinaisons en film ayant été faite d'une des meilleures histoires d'enquêtes criminelles existantes dans la littérature :

Image

Je remets l'affiche d'ouverture du topic, ca ron y retrouve la trace de sang prémonitoire.
Garçon.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 09, 2016 2:01 pm

C'est absolument sur oui pour les 10 films ;), la preuve la plus récente :D :

http://www.lepoint.fr/culture/quentin-tarantino-au-point-plus-que-deux-films-et-j-arrete-01-01-2016-2006496_3.php

Quentin Tarantino au "Point" : "Plus que deux films et j'arrête !"

Voila :D. Sinon oui j'ai bien remarqué cette subtilité qui viens avec le premier mort, sans oublier les autres éléments avant qui montrent bien qu'il se méfie :D.
En plus avant même son entrée dans la cabane on a le fait qu'il parle au mexicain de ce que fume Minnie lol. Et on comprend par la suite encore plus clairement sa méfiance envers le mexicain en question :mrgreen:

Bon pis j'avoue que ta réflexion fait sens quand même, c'est vrai qu'on pourrait y voir ce que tu dis mais on va plutôt prendre du coup comme une fausse lettre d'adieu en fait ;)

Bon pis merci pour la vidéo du film je verrai ça à un moment :D

itikar
Les seigneurs d'Andunië
Les seigneurs d'Andunië

Messagepar itikar » sam. janv. 09, 2016 3:44 pm

Je viens de voir ce film, il est très bon par contre attention la fin a été modifiée - tout comme les nègres qui se trasnforment en indiens :wink: - c'est aussi une des histoires qui a été le plus déformé, c'est marrant.
Garçon.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 09, 2016 6:17 pm

Ah oui tiens c'est vrai, sur le coup j'avais pas fait attention à indiens :mrgreen:

Náin
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. janv. 09, 2016 7:27 pm

je veux le voir !!!! :pleure: :pleure: :pleure:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 09, 2016 7:46 pm

Ben...FONCE DONC AU CINE :saute: :saute: :saute:

Somewhere
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Somewhere » sam. janv. 09, 2016 7:57 pm

Naïn a écrit :je veux le voir !!!! :pleure: :pleure: :pleure:

Les partiels ça sert à rien.

Náin
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Náin » sam. janv. 09, 2016 8:13 pm

oui non mais si quand même :mdr:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 09, 2016 8:34 pm

Oui oh bah les partiels empêchent pas de prendre une longue pause :mdr:
Enfin après y a le temps après les partiels :D

Bombur
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Bombur » dim. janv. 10, 2016 4:00 pm

Naïn a écrit :je veux le voir !!!! :pleure: :pleure: :pleure:
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Somewhere
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Somewhere » lun. janv. 11, 2016 10:39 am

Golden Globe de la Meilleur BO pour Morriconne, les Oscars vont-ils également enfin le récompenser à leur tour ? :saute:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 11, 2016 12:45 pm

Bien :saute: :saute: :saute: Oui vivement les oscars là :D

Rinji
La terreur d'Avathar
La terreur d'Avathar

Messagepar Rinji » mer. janv. 13, 2016 4:04 pm

A la fin, y a une question qui me trottinait dans la tête à chaque fois que je voyais Daisy :lol: :

Est ce qu'elle portait un appareil dentaire ? :lol: :rire:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 13, 2016 6:20 pm

Euh :D...oui oh bah y a moyen de se débrouiller autrement :mdr:

Rinji
La terreur d'Avathar
La terreur d'Avathar

Messagepar Rinji » mer. janv. 13, 2016 7:31 pm

et une autre aussi : est qu'"Il" avait vraiment froid ? :mdr: :mdr: inutile de vous dire quel scène...hum.

Somewhere
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 14, 2016 9:16 pm

Box-office France : Les Huit Salopards dévalisent la première place

Image

Il fallait bien un évènement tel que la sortie d’un nouveau film signé Quentin Tarantino pour ravir la première place du box-office France à Star Wars, qui passe en deuxième position après trois semaines époustouflantes.

Seule déception pour Les Huit Salopards de Tarantino : n’arriver qu’à la 3ème place des meilleures premières semaines du cinéaste qui, à l’exception de Boulevard de la mort, avait pour habitude de toujours améliorer ses débuts dans l’Hexagone. Devant lui : Django Unchained (1 128 810) et Inglourious Basterds (939 788). Ce western à huis clos offre au début de l’année 2016 une belle fréquentation des salles de cinéma, à une période généralement plutôt morose de rentrée des classes. C’est Star Wars – Le Réveil de la Force qui en pâtit en perdant plus de la moitié de son public d’une semaine à l’autre. Le nouvel opus de la saga signé J.J. Abrams, qui s’envolait pour les dix millions d’entrées, vient d’être stoppé net dans son élan. Il lui faudra encore au moins deux bonnes semaines avant de franchir cette barre symbolique, atteinte pour la dernière fois en mai 2014 avec Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 49731.html

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 14, 2016 9:33 pm

Voila, très bien encore là :saute:
Ce qui fais chier c'est de voir encore Babysitting 2 :mdr:
Et punaise qu'on dépasse la barre des 10 Millions avec Star Wars, parce que Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu c'est sympa mais zut :transpire:

Morgoth Bauglir
Apparition des nazgul
Apparition des nazgul

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. janv. 17, 2016 1:02 am

Je viens d'achever ma séance de cinéma il y a moins d'une heure.
Etant donné que Tarantino maîtrise parfaitement la syntaxe anglaise, les répliques de ses films deviennent vite très connues, raison pour laquelle j'ai opté d'aller voir ce film en VO (la bande annonce en VF m'avait un peu refroidi, et certains jeux de mots dans le film sont très certainement passés à la trappe).
Je n'ai pas été déçu de ce que j'ai vu. Un spectacle grandiose d'environ trois heures où des scènes de contemplations adjoignent d'autres, très crues, signature classique de Tarantino. Bien que le film soit très bon, mon seul regret soit que Tarantino fasse parfois dans le déjà vu (le traitement blanc/noir avait déjà été longuement abordé dans Django par exemple), même si j'aime beaucoup son idée de découper ses films en chapitres, comme on le faisait à l'époque du cinéma muet.
Le suspense est rondement ficelé, ce qui permet de tenir le spectateur en haleine malgré la longueur du film.
Au final, je suis très content de ce que j'ai vu, et je me ferai un plaisir de le revoir, en VO bien sûr, comme tout film de Tarantino doit être vu.

Et moralité, ne pas boire de café.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Somewhere
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Somewhere » dim. janv. 17, 2016 10:53 am

Morgoth Bauglir a écrit :même si j'aime beaucoup son idée de découper ses films en chapitres, comme on le faisait à l'époque du cinéma muet.

Il me semble que c'était déjà le cas dans pas mal de ces autres films. :penseur:

Sinon pour l'avoir vu en VF elle était très bonne aussi. :super:

Et moralité, ne pas boire de café.

Le café ça tue. :lol:

Morgoth Bauglir
Apparition des nazgul
Apparition des nazgul

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. janv. 17, 2016 10:54 am

Somewhere a écrit :
Morgoth Bauglir a écrit :même si j'aime beaucoup son idée de découper ses films en chapitres, comme on le faisait à l'époque du cinéma muet.

Il me semble que c'était déjà le cas dans pas mal de ses autres films. :penseur:

Oui, c'est ce que j'ai dit :mrgreen:.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Somewhere
nouvelle bataille
nouvelle bataille

Messagepar Somewhere » dim. janv. 17, 2016 10:58 am

Ah oui désolé j'ai mal lu. :mrgreen:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 17, 2016 12:52 pm

La VF est bonne oui mais tiens je testerai quand même en VO pour voir :D
En tout cas j'aime cette critique :super:

Chernabog
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Chernabog » sam. janv. 23, 2016 12:41 am

Vu mardi...

J'ai surkiffé ma race, point barre, rien à dire, je m'incline c'est tout.

Voilà, 4 jours de réflexion pour ça ^^

Náin
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Náin » sam. janv. 23, 2016 12:45 am

Putain c'était génial

Náin
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Náin » sam. janv. 23, 2016 10:03 am

itikar a écrit :
On le sait, Tarantino a déclaré qu'il arrêtait de réaliser, et que c'était son denrier film. On peut donc dire quelque part que sa filmographie est pleine ou "Full" en anglais.

On a donc 8 Full 8 ou encore 8ème film sur 8 films prévues

Hateful Eight = 8/8

hihihi

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 23, 2016 12:34 pm

Bon ben d'accord, des commentaires courts mais qui en disent long :lol: :super: :saute: :saute: :saute:

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »