A Danish Girl (de Tom Hooper)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

A Danish Girl (de Tom Hooper)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 23, 2016 10:28 am

Image

Genre : Biopic
Il s'agit d'un film américano-britannique-allemand
acteurs principaux : Alicia Vikander, Eddy Redmayne, Ben Whishaw, Matthias Schoenaerts

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Hier soir j'ai regardé ce film avec l'excellente jeune actrice Alicia Vikander. Tout le monde sait que c'est ma préférée du moment :lol: j'en profite pour rediriger directement vers mon topic sur elle un peu orienté fanboy :mrgreen:

Le film en lui-même m'a laissé une impression étrange. Pour être franc, le sujet ne me passionne pas, donc s'il n'y avait pas eu justement Alicia Vikander dedans, c'était mal barré pour que je le regarde. J'accroche pas au thème. Mais il devrait intéresser ceux parmi vous qui sont intéressés par les histoires autour de l'identité sexuelle, des transgenres et autre.

Image

L'acteur Eddy Redmayne bien connu notamment depuis son rôle marquant dans la série Les Pilliers de la Terre y incarne ici ce fameux peintre homme nommé Einar Wegener qui a fait une opération chirurgicale pour devenir une femme (connue depuis sous le nom de Lili Elber, c'est ce nom qui est passé à la postérité selon son souhait), et qui est devenu depuis l'un des pionniers et modèles dans la communauté transgenres. Dans le film Redmayne joue très bien le travestissement même si par moment on verse peut-être dans la caricature. Je remarque au passage (c'est plutôt amusant) qu'il incarne souvent des rôles de personnes un peu atypiques notamment physiquement, soit comme ici une personne intersexuée, soit (dans le cas du film Une merveilleuse histoire du temps sur Stephen Hawking) le rôle du célèbre astrophysicien handicapé, et je trouve qu'il a tendance à exceller dans ce genre de rôles par ses mimiques. Il sait simuler la souffrance, il est expressif.

Ce film, A Danish Girl comporte pas mal de moments d'émotion et de grande complicité entre les deux acteurs principaux, Redmayne donc et Alicia Vikander, qui incarne son épouse : Gerda Gottlieb. Le duo est très marquant.

Image

Je voudrais cependant encore une fois et surtout revenir sur la performance d'Alicia Vikander. Non seulement c'est une belle actrice mais qu'est-ce qu'elle joue bien :mrgreen: Il s'agit d'une actrice que j'avais pour ma part découvert dans l'excellent film danois A Royal Affair (avec Madds Mikkelsen), film d'auteur historique excellent et hautement conseillé, et de films en films je trouve qu'elle ne déçoit pas, elle a une présence extraordinaire à l'écran, c'est mon actrice préférée du moment :mrgreen: Dans ce film elle livre peut-être même à mes yeux une prestation encore plus excellente que dans les autres que je lui connaissais. Vraiment une actrice à connaître et montante, on peut signaler qu'elle jouera prochainement dans le reboot de Tomb Raider, un rôle étrange qui va la changer de certains films d'auteur jusque là mais qui pourrait être très différent du rôle assez badass d'angelina Jolie à l'époque, pour ma part, j'en attend beaucoup (voir le topic :mrgreen: )

Pour en revenir au film A Danish Girl, vous pouvez avoir plus de détails sur la vie de Lili Elbe sur la page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Elbe

J'ai moi-même appris des choses à travers elle, c'est une histoire que je ne connaissais pas. Je ne vous spoile pas la fin du film mais en lisant la page wiki et sa biographie vous vous douterez.

En lui-même le film est je trouve bien réalisé, très très bien joué, même par les autres acteurs, bien qu'assez académique dans sa facture. Un bon 3 étoiles et demi.

Ci-dessous : la vraie Lili Elber, et l'acteur Eddy Redmayne

Image

Je souligne aussi que le film est en fait l'adaptation d'un roman paru en 2000 et signé David Ebershoff

Image

Rinji
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Re: A Danish Girl (de Tom Hooper)

Messagepar Rinji » mer. nov. 23, 2016 11:38 am

:mdr: Redmayne ressemble vraiment à une femme

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 23, 2016 11:57 am

oui, enfin .. quand même pas je trouve mais bon, difficile de faire autrement :lol: Le déguisement est quand même bien foutu et c'est surtout par le jeu d'acteur (ou actrice :lol: ) qu'il marque. C'est pas mon acteur préféré du moment, mais c'est vraiment un acteur émergent qui a de grosses qualités. Un peu comme Jared Leto mais dans un style différent je pense qu'on le verra souvent encore faire ce genre de rôle où il se grime, ou incarne un personnage qui mute profondément et autre ou vraiment très loin des personnages assez communs (Stephen Hawking et son handicap etc) Il semble très doué pour ça.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 23, 2016 1:18 pm

On peut dire que ça fonctionne bien le travestissement avec lui :mdr:
En tout cas il est très bon et on peut même parler des animaux fantastiques où il tient le rôle principal ;)
Bon pis Alicia Vikander on ne peut qu'être charmé lol. Ma foi faudra que je le vois ce film prochainement :D

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 08, 2019 11:44 pm

Je me suis décidé à voir ce film ce soir voulant me déguster un peu d'Alicia :mdr:, c'est sur qu'elle a de quoi bien inciter à voir :lol:. Et ma foi c'est du très bon, ça donne une très bonne réalisation avec de quoi bien apprécier tout le charme de notre chère Alicia Vikander tout à fait impeccable dans son rôle aux côtés d'un Eddie Redmayne se glissant bien dans la peau de ce peintre, Einar Wegener devenu Lili Elbe. Après concernant Alicia, même si elle joue vraiment très bien et aura mérité son oscar pour ce film à ce qu'on en ait un beau moment à la voir sublimement rayonnante lors de cette soirée, je la préfère dans Royal Affair ou encore Ex Machina :D.

Quand à ce film en plus de nous plonger dans l'histoire d'un pionnier des transgenres c'est aussi apprécier un peu sa peinture, au début on a de quoi profiter un peu du paysage danois ce que je trouve plaisant et niveau du peintre paysagiste qu'il/elle a été c'est agréable à voir ces petits tableaux ^^. Par contre y a effectivement de quoi dire que ça laisse une sensation d'étrange, et bon j'imaginais autre chose quand à l'approche du transgenre qu'il a été, disons que ça fait bizarre de voir que du déclic se produit dans le total hasard d'un besoin d'aide pour continuer un tableau que sa femme était en train de peindre :mdr:. Mais bon pourquoi pas, ça fait ressortir ce qui avait été refoulé et ce qui se présente d'abord comme un jeu où c'est à s'en amuser un peu prend rapidement une autre tournure :mrgreen:.

Enfin voila, les concernés par ceci auront de quoi particulièrement apprécier ce film qui se penche sur leur pionnier et probablement que les chirurgiens qui s'occupent de ces opérations ont de quoi largement bien apprécier aussi puisque eux aussi ont leur pionner avec un docteur qui aura ouvert la voie quand à l'opération que ça nécessite, et désolé pour le coup de cynisme, mais je dirais aussi la voie d'une belle manne financière :mdr:. Mais bon bien sur c'est une manne financière parmi tant d'autres.

En tout cas nous avons un bon petit traitement, peut être que certaines choses font cliché, toujours est il que c'est assez impeccable comme c'est fait. Niveau composition musicale ça fait une bonne petite orchestration de la part d'Alexandre Desplat autrement. Et on peut signaler la présence de Pip Torrens (Le Duc de Cassel dans l'excellence série Versailles), pas mal à voir par là aussi.

Image

Bon puis un autre acteur présent qui devrait titiller Cerca je pense, c'est Matthias Schoenaerts qui nous fait du bon lui aussi à ce qu'on le voit à plusieurs reprises avec un côté un peu Casanova lol.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 09, 2019 8:21 am

c'ets un bon film mais oui je préfère aussi alicia dans royal affair et dans ex machina
enfin c'est pas que je la préfère dans les autres films, je trouve qu'elle est aussi bien dans les trois, mais je préfère les deux autres films, pour certaines raisons comme les thématiques, le transgenre c'est pas ma tasse de thé, mais c'est très bien interprété, et bien réalisé je trouve (même si la réalisation est un peu classique de mémoire, mais classique ne veut pas forcément dire défaut) c'est un très bon film et il doit beaucoup à son casting (notamment alicia, et redmayne)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 09, 2019 11:32 am

Oui voila c'est une préférence par rapport au thème, après ça oui indéniablement c'est du très bon film et avec un côté classique mais là y a pas tellement de quoi le reprocher. Et ça sinon on est d'accord ils forment un excellent duo qui fonctionne très bien dans cette histoire.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »