• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 09, 2017 8:45 pm

Film français, pour changer un peu. :mdr: et pis on retourne aux années 1950, où il y avait décidément des perles au niveau cinéma.
au passage, il y a un remake de Josée Dayan (réalisatrice de la version 2005 des Rois Maudits) en 2008 mais que je ne connais pas.


Image


Synopsis Télérama

Quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marie-Octobre, directrice d'une maison de couture, accueille dans sa somptueuse demeure ses anciens camarades du réseau de résistance «Vaillance» qui, durant la guerre, s'était illustré par des actions courageuses. C'est en ces lieux que Castille, son amant, qui dirigeait le réseau, a été abattu par les Allemands. Marie-Octobre rappelle ce drame à ses dix invités, puis leur révèle brusquement un fait atroce, qu'elle a récemment découvert : Castille, en réalité, a été trahi et livré par l'un d'eux. Cette réunion a pour but de démasquer le traître et de venger la mort ignominieuse de Castille...


Autre huis clos avec un petit aspect policier, qui est prenant. le point faible de ce film, je dirais que c'est que finalement les mobiles, les motifs et aussi les hypothèses comme la version officielle de la mort de Castille sont un peu convenus. En revanche, j'ai beaucoup aimé les jeux théâtraux (et surtout le retournement de situation final) qui sont une caractéristique de cette période, il faut croire.... et qui m'ont beaucoup touché. Par ailleurs, le film nous offre un portrait de la France post-seconde guerre mondiale fidèle et sans concession. Pour une petite comparaison, il m'a un peu rappelé les dix petits nègres (le livre) dans son esthétique avec le huis clos, les soupçons tour à tour et avec des personnages qui ont tous des raisons d'avoir commis le crime.
du coup, je me serais presque attendu à ce que ça soit ceux qui ont organisé la réunion qui ait été les coupables mais ce n'est pas le cas :mdr: au moins, l'identité du coupable aurait été une surprise et je ne la dirais pas pour ne pas gâcher le plaisir, si vous voulez voir le film ou son remake de 2008.
Modifié en dernier par Cerca Trova le jeu. févr. 09, 2017 8:52 pm, modifié 3 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 09, 2017 8:47 pm

ah celui là je ne le connais pas par contre du même réalisateur j'ai vu Marianne de ma jeunesse il y a quelques mois, très beau film au passage !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 09, 2017 8:51 pm

je note. j'ai vu aussi son "Au bonheur des dames" (film muet, par contre) mais très beau film aussi
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 10, 2017 12:17 am

Eh oui superbe Marianne de ma Jeunesse :mrgreen:
Bon pis je prend bonne note pour Marie-Octobre du coup, son synopsis m'évoque un autre film, faudrait que je vois si c'est le remake ou non. Enfin le principe à a bien été repris, à moins que ça me rappelle le synopsis des 10 petits nègres, de toute façon ça rappelle d'autres mais il me semble bien que c'était par rapport à la résistance :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. févr. 10, 2017 10:49 am

heu?? l'armée des ombres, peut-être...ou alors c'est le remake
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 10, 2017 10:56 am

Le synopsis m'évoque un peu aussi ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 10, 2017 2:00 pm

Peut être le remake alors, parce que l'Armée des ombres c'est pendant l'occupation là :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. févr. 10, 2017 2:05 pm

Occupation/Résistance, l'une ne va pas sans l'autre :mdr: m'enfin :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 10, 2017 9:43 pm

Ben oui, enfin j'aurais du dire que ça me rappelais un autre film avec un synopsis pareil se situant quelques années après :mdr:, j'ai un peu manqué de précision :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. févr. 10, 2017 9:58 pm

Bref, on a compris le principe :mrgreen: :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 20, 2017 12:38 pm

oh purée :shock: , j'étais entrain de penser à ce film, justement, et arte va le diffuser mercredi :heureux: (dommage que ça soit en deuxième partie de soirée, par contre :mrgreen: )
vais me le récupérer en DVD, plus tard, pour la peine. mais là, je vais en profiter pour mettre la merveilleuse bande-annonce, que j'avais zappé en créant le topic et dont tout le génie est de teaser quand on ne connaît pas le film mais d'être tellement parlante et pourtant d'arriver encore à teaser, quand on le connaît :mrgreen:

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 20, 2017 7:20 pm

bon allez, j'ai pas résisté. :mrgreen: je me le suis revu (merci YouTube :saute: :saute: )

il va sans dire que la plus part de mon ancienne critique tient encore mais alors là, je pensais pas me prendre une telle claque en le renvoyant :shock: je crois qu'il doit faire partie de cette catégorie de films qui s'apprécient plus à la revision, on va dire. le huis clos marche toujours d'enfer et il va sans dire que le contexte joue aussi donc il y a évidemment une part émotionnelle énorme à le revoir maintenant. je cherche, cherche et je ne lui trouve plus de défauts...ou du moins plus tant qu'avant: le huis-clos à la Agatha Christie, d'ailleurs, est magnifiquement maîtrisé par le casting mais aussi par le réalisateur : c'est vraiment du grand Duvivier (et ça me fait penser qu'il faudrait que je me mette à la version de Josée Dayan, tiens, et même si j'aime beaucoup cette réalisatrice, je doute que sa version me fasse le même effet :mdr: ). bref, il est juste délectable avec ce changement de rôle des personnages tour à tour chacun accusé, enquêteur, témoin etc. c'est vraiment ce qui lui permets de ne pas sombrer dans l'ennuie, je crois, qui est vraiment un gros risque pour ce genre de film. Bon, il va sans dire que le tout est sopoudré de révélations croustillantes et quand la vérité éclate, la vengeance est un plat qui se mange très froid (j'en dirais pas plus :mrgreen: ). Bon pis et que dire de cette incroyable théâtralité que j'adore, je ne sais pas, je dois avouer mais j'aime et que je suis étonnée cette façon magistrale qu'a Marie-Octobre (Danielle Darrieux) de garder son sang froid tout du long ou du moins jusqu'à magnifique acte final avec son ultime rebondissement, qui a quand même un tout peu moins d'effets que les autres rebondissements que je trouve plus savoureux en partie parce que ce rebondissement final est peut-être un peu trop prévisible mais on le pardonne très franchement à Duvivier parce qu'il aurait été totalement illogique que le film finisse autrement sinon ça aurait été trahir le personnage et puis sinon disons que moralement ça ne serait pas passée non plus.

allez que ça mérite de la note proche du 20, à la réflexion, ça :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7474
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Bartiméus » ven. oct. 20, 2017 7:27 pm

Je l'avais vu il y a quelque temps, excellent film : tout le casting, même s'ils sont chacun dans leurs "registres" (Lino Ventura en patron de cabaret de strip-tease, Noël Roquevert en inspecteur des impôts revêche, Bernard Blier en ancien Cagoulard), est génial, le huis-clos fonctionne à merveille, jusqu'à la fin j'ai douté de l'identité du coupable. Seule note regrettable, je trouve que Danièle Darrieux est sous-exploitée pendant la première partie du film.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Náin » ven. oct. 20, 2017 7:37 pm

Oh non pas sur youtube, les films comme ça tu les regarde pas sur youtube, à moins que vraiment ce soit introuvable

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 20, 2017 7:39 pm

il est très bien sur YouTube, étonnamment. et disons que je ne l'allais pas le regarder sur arte à 22h 35 jeudi, que j'avais la flemme d'aller l'acheter en DVD ou autre là et que je l'ai déjà vu donc que je m'en contrefiche un peu :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 20, 2017 10:26 pm

Cerca Trova a écrit :oh purée :shock: , j'étais entrain de penser à ce film, justement, et arte va le diffuser mercredi :heureux: (dommage que ça soit en deuxième partie de soirée, par contre :mrgreen: )
vais me le récupérer en DVD, plus tard, pour la peine. mais là, je vais en profiter pour mettre la merveilleuse bande-annonce, que j'avais zappé en créant le topic et dont tout le génie est de teaser quand on ne connaît pas le film mais d'être tellement parlante et pourtant d'arriver encore à teaser, quand on le connaît :mrgreen:



Ah ah, ben ça effectivement c'est de la bande annonce impeccable pour bien préserver le mystère :lol: :super:
Entre ça et ton commentaire dessus, c'est tout de quoi donner encore un peu plus envie :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 20, 2017 10:35 pm

en réalité, elle dit des choses mais faut voir le film pour s'en apercevoir :mrgreen:
bah allez, go :super:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Marie-Octobre (de Julien Duvivier, 1959)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 20, 2017 11:23 pm

bon pis tiens pour avoir plus envie, ma critique version senscritique :mrgreen:

https://www.senscritique.com/film/Marie ... /123040761
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Les films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité