• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 9:40 am

Image

Syracuse, un pêcheur irlandais, découvre un jour dans son filet une femme prénommée Ondine, dont il est persuadé qu'il s'agit d'une sirène. Au fur et à mesure qu'Ondine s'intègre dans la communauté, plusieurs théories émergent quant à sa nature, tandis que Syracuse commence à tomber amoureux d'elle...


J'ouvre un topic sur ce film (j'étais allé le voir au cinéma à l'époque de sa sortie en 2009)
Il s'agit d'un petit film assez intimiste avec Colin Farell réalisé par Neil Jordan, le même réalisateur qui a fait Entretien avec un vampire entre autre. Sans être un très grand film j'avais été sous le charme de cette petite histoire qui change un peu des gros blockbusters et qui fait échos à certaines légendes irlandaises. L'ondine du film est plutôt ce qu'on pourrait appeler une selkie (en fait si je crée le topic c'est parcequ'on l'évoquait dans le topic du quizz des créatures hier :mrgreen: )

Voici la définition qu'on peut trouver sur le net : Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de phoque, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer. Ici une jeune fille en l'occurrence, incarnée par l'actrice Alicja Bachleda-Curuś un film plein de sensibilité et j'avais bien aimé l'espèce d'ambiguité qui plane tout le film sur la nature de "Ondine" ; Les acteurs jouent bien et la petite fille est touchante, belle surprise pour ma part à l'époque (je recopie à peu près ma critique de l'époque ici afin d'en faire un topic). Seul bémol : la fin du film qui est un peu ratée à mon gout et pas assez surprenante mais j ene vais pas spoiler, dommage sinon il mériterait une très bonne note).

Le film a été tourné en Irlande, dans le comté de Cork, sur la péninsule de Beara et plus particulièrement sur Bere Island, Dursey Island, à Castletownbere et Puleen Harbour (ce qui colle évidemment plutôt bien à cette légende)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 21, 2017 7:49 pm

Bon ben tiens, je note ça, voir à un moment ce que ça puis avoir de charmant :super:
Modifié en dernier par Scarabéaware le mar. févr. 21, 2017 10:20 pm, modifié 1 fois.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Aethelthryth » mar. févr. 21, 2017 8:09 pm

Scarabéaware a écrit :voir à un moment ce que ça puis avant de charmant :super:


ça va mieux la dyslexie ? :lol:

Je l'ai vu ce film il y a très longtemps, c'est un très joli film... jusqu'à la fin qui casse tout :| Ouais je sais donner envie, je sais :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 9:23 pm

même avis global, même nuance. c'est dommage que cette fin casse bien le film car autrement, il y avait de l'idée, c'est bien joué, j'aime bien l'atmosphère
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 21, 2017 10:03 pm

Aethelthryth a écrit :
Scarabéaware a écrit :voir à un moment ce que ça puis avant de charmant :super:


ça va mieux la dyslexie ? :lol:


Hein ? Qu'est ce que tu me parles de dyslexie ? :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2017 10:06 pm

j'ai pas tout compris non plus (à la phrase qu'elle a cité :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 21, 2017 10:19 pm

Ah oui ça y est j'ai vu ma faute :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Aethelthryth » mar. févr. 21, 2017 10:21 pm

Scarabéaware a écrit :Ah oui ça y est j'ai vu ma faute :siffle:


Rah ces problèmes de cataracte, jte jure... :siffle: :mrgreen:
Modifié en dernier par Aethelthryth le mar. févr. 21, 2017 11:24 pm, modifié 1 fois.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 21, 2017 11:11 pm

"Jte juste" plait-il ? :mrgreen:
Non mais on dira que j'ai des circonstances atténuantes après une journée de concours :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aethelthryth
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Avatar du membre
Messages : 1836
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 7:00 pm
Localisation : Paris
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Aethelthryth » mar. févr. 21, 2017 11:25 pm

Scarabéaware a écrit :"Jte juste" plait-il ? :mrgreen:


Et alors quoi ? t'as jamais lu un post de pochtronne avant ? :roll: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 12, 2021 6:50 pm

Je me suis décidé à voir ce film hier soir, c'est globalement plutôt appréciable en tant que film intimiste avec Colin Farrell et l'on goute plutôt bien à l'atmosphère, j'ai bien aimé au niveau de la B.O. d'ailleurs les morceaux au piano, on a une ambiance musicale assez sympathique et un brin mélancolique. Il y a de quoi être sous le charme de cette histoire et surtout de Alicja Bachleda-Curuś qui nous incarne la mystérieuse Ondine du film qui serait une Selkie, créature légendaire du folklore écossais qui échoue ainsi du côté de l'Irlande avec le fait que Syracuse joué par Colin Farrell nous la récupère dans ses filets :mrgreen:. Et quelle belle créature nous avons là n'est ce pas ? ^^

Ainsi nous suivons cette petite histoire avec lui qui la recueille acceptant qu'elle reste cachée aux yeux de tout autre personne mais le fait est qu'au gré de quelques "curieux, de plus en plus curieux" de la part de la fille de Syracuse, nous avons déjà le fait qu'elle découvre ce secret de son père :mrgreen:. Avec elle nous sommes entre l'amusant et le fait que ce soit assez touchant avec sa condition de vie faite de dialyses, puis on a du pas évident avec des parents séparés et qu'on soit dans une certaine injustice quand à la garde de l'enfant. Enfin bref, toujours est il que dans l'ensemble ça joue bien d'une ambiguïté quand à la ravissante jeune femme que nous pouvons admirer et que l'on puisse apprécier le rapprochement qui se fait avec Syracuse. C'est avec une bonne petite petite fibre. Puis on profite également bien du cadre, on est dans un bon coin avec cette commune de pêcheurs :D.

Maintenant je dois bien admettre aussi que la fin casse un peu la magie, bien sur on pouvait se douter un peu mais il pouvait toujours être possible de maintenir un espèce de semblant d’ambiguïté où alors aller sur quelque chose de plus doux on va dire...
Tout du moins se passer d'une vulgaire histoire de trafiquant de drogue et qu'elle soit en fait une passeuse. M'enfin on peut apprécier sa rédemption et le fait qu'elle retrouve vraiment une vie meilleure après ça.
Après quoi qu'il en soit, y en a au moins une pour qui la magie a de sa persistance, c'est plutôt mignon :mrgreen:. Et puis ça forme quand même un bon petit conte lol, on aura beau dire qu'on pose un bémol sur la fin, on ne peut que recommander de voir dans la mesure où ça reste un bon petit film de la part du réalisateur.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ondine (de Neil Jordan, avec Colin Farell)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 12, 2021 7:11 pm

oui la fin m'avait un peu le film j'avoue, je crois que j'aurais préféré autre chose
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité