L'Armée des ombres (de Jean-Pierre Melville, 1969)

Tout sur le septième art et la télévison.
Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad
Localisation : En plein vol de mouette, reine des vagues écumantes

L'Armée des ombres (de Jean-Pierre Melville, 1969)

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 06, 2017 7:50 pm

bon puis qu'il n'existe pas encore, du petit topic sur l'adaptation par Melville du roman de Kessel "L'Armée des ombres".
avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel

Synopsis AlloCiné

France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l'un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu'il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo...

la bande-annonce pour la resortie du film en version restaurée, il y a deux ans.

bon pis, je crois que c'est le genre de film qui revaut une petite revision pour faire une critique car mes souvenirs en sont assez...brumeux, à vrai dire. :mrgreen:
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

- Elizabeth d'Autriche-Hongrie à Ludwig II de Bavière

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: L'Armée des ombres (de Jean-Pierre Melville, 1969)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 20, 2019 12:05 am

Tu penses attendre septembre pour le revisionnage et la célébration des 50 ans de ce film Cerca ou tu penses le faire avant ? :mrgreen:

Je viens de le voir et c'est indubitablement un grand film sur la Résistance adapté du roman de Joseph Kessel que celui-ci avait publié en 1943, c'est de quoi être un peu surpris de voir qu'il aura écrit ce livre pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout comme il aura écrit la Passante du Sans-Souci en 1936, j'ai seulement remarqué ça, on est tenté de penser que les livres sont sortis après mais ce n'est point le cas, ils sont sortis au cœur même de l'actualité particulièrement brulante :siffle:. Enfin bref, Melville nous en sert ainsi une adaptation parfaitement poignante quand à suivre ce groupe de résistants, avec de la mise en scène qui fait totalement mouche de cette manière, tout en sobriété et d'excellentes prestations que livrent Lino Ventura, Jean Pierre Cassel et Simone Signoret ainsi que Paul Meurisse sans oublier les autres acteurs qui campent bien leurs personnages.
Juste dire que ça m'aura fait légèrement bizarre au début quand Gerbier que Lino Ventura incarne se retrouve dans un camp où ça semble assez peinard d'être là, pas tellement le genre qu'on peut avoir en tête mais bon, c'est pas non plus totalement un cadeau de s'y trouver malgré tout. Enfin bon, à part ça voila c'est très bien mené quand à observer ainsi des actions de la part de son réseau. Il y a une scène que j'ai beaucoup aimé c'est lorsqu'à Londres ils vont au cinéma et que passe Autant en emporte le vent :D et ensuite nous avons la réplique comme quoi la guerre sera finie quand les français pourront relire le canard enchainé et voir ce film merveilleux ^^. Très bien d'avoir placé ça.
En tout cas voila, on ne peut que apprécier quand à tous ceux qui ont eu cette bravoure et ce courage à lutter contre l'oppresseur et valoir tellement mieux que des collabos actifs et passifs, cette espèce qui a une tendance à un peu trop pulluler :siffle:.
Bref, on a de quoi totalement saluer ce qu'aura fait Melville quand à cet œuvre au grand impact émotionnel.

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 20, 2019 9:26 am

oui et je me fais les damnés en octobre, qui aura aussi 50 ans :lol:
pis pour ce que tu dis des livres , comme le silence la mer (adapté par le même melville) et dont le livre est sorti la même année que l'armée des ombres
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 20, 2019 10:07 am

Très bon film L'armée des ombres oui
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 20, 2019 11:13 am

oui,
excellent film et excellente adaptation aussi
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 20, 2019 12:00 pm

Cerca Trova a écrit :oui et je me fais les damnés en octobre, qui aura aussi 50 ans :lol:
pis pour ce que tu dis des livres , comme le silence la mer (adapté par le même melville) et dont le livre est sorti la même année que l'armée des ombres

Tout un programme :mdr:
Ah pis oui effectivement.

Sinon avec la présence de Simone Signoret dans ce film, t'as pas une pensée particulière ? :mrgreen:

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 20, 2019 5:38 pm

me souviens plus très bien du film comme je l'ai dit mais tu aurais pas une petite pensée pour notre Romy, qui l'aura ensuite entraînée avec Montand dans son comité anti-RDA, par hasard ? :mdr:
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 20, 2019 6:21 pm

Ah, j'avais une pensée plus portée sur les sentiments entre elle et Romy mais oui on peut également dire ça alors, je savais pas encore :mdr:. Mais ma foi excellente manière de la séduire :mrgreen:.

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 20, 2019 7:54 pm

euh pis d'ailleurs, pourquoi cette pensée ? :mdr:
c'est toi qui l'a dit mais non :lol: ça c'était en tout amitié , lorsque que Romy était mariée avec Biasini et Simone avec Montand, vers 1975 ou 1976. Simone Signoret et Romy étaient ensemble, lors que Delon l'a quittée, en 1963
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 20, 2019 8:03 pm

Oh disons que c'est une pensée influencée par le fait que je me disais que tu y penserais certainement :mdr:.
Ah pis tiens me souviens plus l'avoir dit, faudra que je revois ça. Bon pis d'accord sinon :mrgreen:.

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. janv. 20, 2019 8:17 pm

Scarabéaware a écrit :
Tout un programme :mdr:

euh pis il reste "rien que" les 40 ans du second César de notre Lady Romy en février et que ça va donc faire une revision de l'histoire simple, histoire d'être cohérente :lol: et je sais pas pourquoi j'en avais zappé les 40 ans en novembre dernier, alors que je l'avais point revu lorsqu'il l'avait diffusé en septembre en hommage à Romy, l'ayant déjà revu plus tôt dans l'année 2018 mais bref, j'en profite pour rattraper et j'oublierais pas novembre 2028 :rire: ; après, c'est parti pour les 50 ans du cerveau avec les 40 ans de flic ou voyou en mars et ça me tente bien de revoir le cerveau et faudrait que je vois flic ou voyou mais ça peut être fait avant mars pour flic ou voyou ; ensuite, petit détour par les 70 ans du silence de la mer du même Melville avec les 60 ans de Marie Octobre en avril ; pis allez hop que les 20 ans de tout sur ma mère nous tombent en mai :siffle: (mais je vais peut être me mettre un film de la Rominette encore indéterminé à la place ou je vais voir ce qu'ils nous ont prévu, maintenant qu'ils ont plus l'excuse de la commémoration de mai 1958 qui tomne en même temps :lol: ) avec aussi les 40 ans des sœurs bronté de téchiné aussi et là pour le coup, je veux bien pour de la revision ; qu'on continue un peu avec les 90 ans du chien andalou accompagné des 50 ans de la sirène du mississippi en juin ; ensuite on peut enchaîner avec les 40 ans de clair de femme en août, si y a pas assez :siffle: ; en octobre, cap sur les 30 ans de Les Lumières / Les années Terribles de Heffron et Enrico pour les 230 ans de La Révolution Française
et la fin de l'année, les plus impériaux pour refermer aussi subliment l'année qu'on l'a ouverte avec la piscine : les 60 ans de Ben Hur en novembre et les 80 ans de Autant en emporte le vent avec les 60 ans de soudain l'été dernier en décembre :saute: :saute: j'hésite pour la revision de Boris Godounov du tyran polonais dont aura les 30 ans, en décembre, aussi. vu que je l'ai vu l'an dernier
+ le hors célébration de classiques, mes traditionnelles revisions de la trilogie Sissi accompagné du crépuscule des dieux , le trois jours à Quiberon que je me dois me trouver de quoi le voir, un moment, et mes éventuelles revisions romyennes autres non prévues. le tout faisant une année cinéphilique parfaite :mrgreen: (sans compter les imprévus, qui sont les films à sortir en salles dans l'année ou ressorties éventuelles ou autres types de découvertes non prévues)

et pour ce que tu disais pour Signoret et Romy, lorsque j'ai vu le film pour la première fois , non je pouvais pas y penser, vu qu'on le savait pas encore à l'époque :mdr: et comme depuis je l'ai pas revu, bah non, en fait :rire: sauf tu es devin, je vois pas comment c'est moi qui ait pu t'influencer pour cette pensée. A moins que je me souvienne pas de quelque chose dans le film et que ça pourra m'y faire penser, lorsque je reverrais :lol:
tu as la mémoire courte, tu viens juste de le dire :lol:

Scarabéaware a écrit : Mais ma foi excellente manière de la séduire :mrgreen:.

euh pis ah tiens, j'avais pas fait attention pour autant en emporte le vent. donc le film doit se passer en 1940. en revanche, le livre ne donne aucun indice sur le moment , où se déroule l'action , je crois me souvenir. ce qui peut donner un petit côté espoir des désespérés, étrange que ça ne soit pas une adaptation qui ait intéressé Gavras :mrgreen: .
en tous cas, son un homme de trop, sorti 2 ans avant, fait bien le complément avec le film de Melville
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 21, 2019 12:09 am

Oui bon ben voila, tout plein de célébrations en veux tu en voila, totalement de quoi bien remplir l'année entre ça et tout le reste :super: :mdr:.

Sinon d'accord pour Simone Signoret, mais euh sinon attends c'est pour le comité anti-RDA qu'il me semblait pas savoir, t'avais compris quoi ? :penseur:

Pis alors oups pour Autant en emporte le vent, il y a peut être comme une erreur du coup, parce que oui il est sorti en 1940 à Londres mais l'action se passe en 1942 dans le film :?. C'était possible à l'époque que ça ait pu repasser dans un cinéma en 1942 ? En tout cas oui ça fait espoir des désespérés, Gavras aura peut être été tenté, toujours est il que c'est Melville qui s'en sera occupé, il en faut bien pour chacun :lol:. Bon pis je note pour Un homme de trop qui a de quoi faire complètement :D.

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 21, 2019 12:16 am

euh, je mélangeais , je croyais que tu parlais de sa relation avec Romy. Autant pour moi
ah pis possible pour autant en emporte le vent à londres en 1942, même si on a de l'avant première en 1940. y avait beaucoup plus de ressorties que maintenant à l'époque surtout quand je vois 4 ans d'écart entre l'avant-première et la vraie sortie pour le film en Belgique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autant_en ... vent_(film) donc oui, c'est pas impossible
euh pis ça tombe bien car c'est justement à cette époque que j'imaginais l'action du livre même si y a pas d'indications, lorsque le Reich était au maximum de sa puissance. ça fait encore plus espoir des désespérés, donc je prends :lol:
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 21, 2019 12:34 am

Ouhla oui j'avais pas fait attention pour la Belgique mais ça fait du bien gros écart :shock:, la France on aura attendu encore un peu avant l'avant première mais la sortie nationale n'aura attendu que quelques mois après :mdr:. Enfin je dis ça c'est deux fois des premières, pour la sortie nationale on sait pas trop :penseur:. Ah ce serait quand même pas mal d'avoir plus de précisions, dans tous les cas on a de quoi considérer le fait des ressorties plus courantes. Bon pis de tels écarts c'est la période qui faisait ça :siffle:.
Bon pis d'accord :mdr:

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » lun. janv. 21, 2019 12:40 am

oui non, plusieurs premières (je crois que c'est parce que c'est des cinés différents mais dans ce cas c'est précisés) et même plusieurs premières pour le même cinéma, c'était aussi "normal" pour l'époque :mdr:
Image

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »