La Voleuse (de Jean Chapot,1966)

Tout sur le septième art et la télévison.
Cerca Trova
Rejetons d'Ungoliant
Rejetons d'Ungoliant

La Voleuse (de Jean Chapot,1966)

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 20, 2017 3:19 am

premier film de son réalisateur, Jean Chapot, qui est rattaché à la Nouvelle Vague. et c'est également le premier film qui réunit le duo juste fabuleux que forment Romy et Piccoli.

Image

Synopsis Wikipédia

Julia avoue à son époux Werner avoir eu un enfant à dix-neuf ans et l'avoir abandonné aux soins des Kostrowicz, couple stérile. Six ans plus tard, elle se met en tête de nouer des liens avec le petit garçon, pour la plus grande douleur de son père nourricier.

la scène d'ouverture. pas de bande annonce dispo

ça fait peut être assez étrange de penser à Romy comme comédienne de la Nouvelle Vague et je crois bien que même moi, je vais devoir m'y habituer. :rire: mais c'est bien le cas, rien qu'avec Chabrol, ou Sautet et pis celui. alors, dans celui-ci, on va dire que la nouvelle vague, on la sent bien notamment dans la mise en scène : pas de la nouvelle vague outrageusement plus Nouvelle Vague qu'elle-même à la Chabrol, pas non plus de la Nouvelle Vague "calme" à la Sautet, mais plus de la nouvelle vague "normale" (type Louis Malle), si on peut dire. :mdr: si ce terme à un sens pour un courant aussi novateur et hétéroclite. la scène d'ouverture, notamment, me déstabilise un peu au départ m'enfin l'habitude est vite prise. bon, voilà, pour le plan du style. pour le reste, c'est du beau drame/mélodrame qui se respecte avec peu d'acteurs au final et surtout avec un duo qui fonctionne déjà pas mal mais on sent qu'ils ont peut être besoin de se rôder un peu. :mrgreen-noel: un beau noir et blanc, un beau montage et des très belles interprétations. des dialogues bien écrits, signés Marguerite Duras, donc ça explique des choses :lol-noel: et une fin juste magnifique et, une fois, de plus c'est là où Romy est la plus merveilleuse dans son jeu. je suis un peu à court de mots mais je suis entre "déstabilisée" et essayer de ne pas spoiler donc faut que je jongle un peu entre les deux, et c'est pas forcément évident :mrgreen-noel:

bon, j'avais 15/20, je crois mais à la réflexion, vais quand même l'approcher plus de 16/20.
Image

Du Adler, dort hoch auf den Bergen,
Dir schickt die Möwe der See
Einen Gruß von schäumenden Wogen
Hinauf zum ewigen Schnee

- Vom Kaiserin Elisabeth von Österreich-Ungarn zum König Ludwig II von Bayern

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La Voleuse (de Jean Chapot,1966)

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 20, 2017 1:00 pm

Chapeau à Jean Chapot à qui l'on peut tirer notre chapeau pour avoir chapeauté ce film prémisse du duo Piccoli/Romy où tu peux faire chapeau bas pour un coup de chapeau :mrgreen-noel:. Allez hop, voila, ça c'est fait :siffle:. Vala, vala, sinon voila une autre histoire avec un enfant où Romy se trouve impliqué, j'imagine un peu ce que ça doit donner et cette scène d'ouverture nous la montre en proie à comment expliquer l'abandon, c'est pas mal ma foi déjà. Bon pis on voit comme t'as plutôt bien apprécié :super:

Cerca Trova
Rejetons d'Ungoliant
Rejetons d'Ungoliant

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 20, 2017 1:05 pm

mais que de jeux de mots :rire:
parfaitement appréciable, sinon, en effet :mdr:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 14, 2020 10:39 pm

Ze voulais voir une Romynette, ze me suis porté sur ce film chapeauté par Jean Chapot :D.

Et quel film c'est...De quoi ne pas laisser insensible avec le sujet qu'il traite et a tendance à laisser songeur aussi. Romy et Piccoli livrent une bonne prestation dans ce contexte à jouer ensemble pour la première fois, elle en mère terriblement tiraillée, meurtrie par l'abandon de son enfant qui lui déchire le cœur, le cordon étant bien loin d'être coupé, et lui en compagnon apprenant ce qu'elle aura fait, qui reste assez distant, assez froid mais aussi veillant sur elle, cette femme ô combien désemparée et emplie de tristesse face à ce qui l'obsède bien naturellement dans la mesure où elle ne peut se résoudre à oublier. Il est pas forcément tendre et n'ait pas un mari que je dirais des plus conciliant, ceci étant dit il a de quoi ne pas être à l'aise avec cette situation mais bon on observe une certaine distance quand même tout en faisant en sorte que ce ne soit pas trop la merde. Enfin voila nous en avons un traitement vraiment pas mal avec une bonne force d'évocation je dirais qui touchera certainement très fortement les femmes qui auront de quoi se sentir d'autant plus fortement concernées mais pas que, c'est un sujet qu'on peut d'ailleurs qualifier de peut être pas forcément évident à traiter mais voila c'est plutôt bien fait, tout en sobriété, sans trop en faire et qu'on ait un bon degré dans le drame que c'est. Nous avons le côté terrible de la situation avec tous les protagonistes concernés. Bon puis je disais que ça laisse songeur, parce que je suis assez surpris avec ce qui n'est pas permis, y a de quoi se pencher sur la question législative à l'époque qui aura certainement évolué depuis, enfin je sais pas mais un résumé là dessus serait pas si mal tellement c'est étrange tout ça en même temps :mdr:. Y a des couacs quelque part lol. Mais bon voila ça illustre des failles qu'il y a pu y avoir, au moins en Allemagne, pour la France je sais pas. Enfin bref, dans tous les cas voila ça traite d'un sujet où on a du monde qui a de quoi ne pas en sortir indemne quoiqu'il en soit du moment que c'est bon à foutre le bordel et qu'en enfant est au centre de tout ceci, généralement on se fiche pas de son avis au gamin et c'est le plus dommage je pense :siffle:. On vit une époque de divorces, de familles recomposées, de bordels sans noms qui peuvent affectés les enfants mais voila ça aussi c'est du cas loin d'être une sinécure. Faites des enfants qu'ils disent. Bien sur, mais pas pour leur offrir une vie de merde, et comme ça a toutes les chances de l'être la meilleure idée serait de ne plus procréer du tout :lol:.

Cerca Trova
Rejetons d'Ungoliant
Rejetons d'Ungoliant

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 15, 2020 12:31 am

z'est très bien ! :D
idée une peu radicale la solution que tu nous propose
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 15, 2020 5:47 pm

Hum j'avoue, radicale et très pessimiste surtout lol, après je plaisantais à moitié, c'est sur que faut quand même conserver de l'optimiste :mrgreen-noel:.

Cerca Trova
Rejetons d'Ungoliant
Rejetons d'Ungoliant

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 15, 2020 6:19 pm

oui aussi lol
Image

Hinauf zum ewigen Schnee