Les Duellistes (de Ridley Scott)

Tout sur le septième art et la télévison.
Somewhere
posteur légendaire
posteur légendaire

Les Duellistes (de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » sam. déc. 23, 2017 5:56 pm

Image

Les Duellistes est un film britannique sorti le 31 août 1977 en France. Il s'agit du premier film de Ridley Scott, adapté de la nouvelle Le Duel de l'écrivain Joseph Conrad, parue en 1908. Les Duellistes raconte l'histoire, au début du XIXe siècle, de deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Feraud, qui à la suite d'une obscure querelle, vont régulièrement s'affronter en duel à l'épée durant plus de quinze ans à travers l'Europe. Il s'agirait d'une histoire vraie, s'inspirant de deux officiers qui étaient convenus de se battre en duel chaque fois qu'ils se rencontreraient, François Fournier-Sarlovèze et Pierre Dupont de l'Étang. Coïncidence, le premier est né à Sarlat, en Dordogne, lieu de tournage du film. Un pur hasard selon Ridley Scott.

Image

Afin d'obtenir un financement de la Paramount pour son film, Scott accepta de donner les deux rôles principaux à deux américains, les acteurs Harvey Keitel et Keith Carradine, qui interprêtent respectivement les lieutenants Feraud et d'Hubert. Les Duellistes reçu le prix de la première oeuvre au Festival de Cannes 1977, remarqué pour esthétisme rappelant le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les Duellistes (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 23, 2017 6:04 pm

ah celui-ci il faut que je le vois à tout prix, je le possède et mon visionnage est prévu de longue date... hier j'ai vu un autre film avec Harvey Keitel tiens (mais de Jane campion : Holy smoke :mrgreen: ) grand acteur lui j'aime beaucoup

J'avais entendu parler de la ressemblance avec Barry Lyndon pour ce film
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
posteur légendaire
posteur légendaire

Messagepar Somewhere » sam. déc. 23, 2017 6:16 pm

C'est un très bon film à connaitre en effet, avec des paysages superbes, notamment une partie en Russie et la séquence finale dans les ruines d'un chateau de Tours. Et très bonne reconstitution historique de l'époque napoléonienne, notamment les costumes, un petit exploit vu le budget très limité du film.

Scarabéaware
Imladris - le refuge
Imladris - le refuge
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 23, 2017 9:14 pm

Un film qui fait grandement partie de mes prévisions aussi ça à compléter de voir les films de Ridley Scott :D :saute:. Bon pis une bonne chose d'avoir Harvey Keitel par là :super:

Scarabéaware
Imladris - le refuge
Imladris - le refuge
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 30, 2017 12:37 pm

Allez, depuis le temps que j'avais envie de le voir je l'ai enfin fait hier soir :saute:. Ridley Scott nous avait livré là un très bon premier film, j'ai largement bien apprécié le découvrir, nous en avons d'ailleurs une très bonne photographie et je dirais même des séquences qui forment de très beaux tableaux, tant niveau paysager que sur des scènes intérieures, esthétiquement c'est très bon :D. Y a de quoi avoir de la bonne accroche visuelle et que ça donne un brin de contemplation, bon pis on apprécie bien la vue de certaines bâtisses. On se retrouve bien dans l'époque Napoléonienne sinon ^^.

L'histoire tourne donc autour de nos deux duellistes que sont d'Hubert et Ferraud respectivement interprétés par Keith Carradine et Harvey Keitel qui nous livre ici une bonne petite prestation. Ferraud est un fanatique du duel, je crois qu'on peut le dire mais aussi de l'honneur et c'est bien ça aussi qui est mis en avant à travers leur duel en plusieurs étapes, l'honneur, il s'agit de le défendre même si cette querelle peut paraître avec un gout d'étrange. Et ma foi, cette mise en avant de l'honneur est plutôt bonne, nous en avons des affrontements plutôt bon à voir, par contre il y a du positionnement qui fait assez bizarre mais bon, je vais pas spécialement juger la dessus, c'est sur que si on pense à la chorégraphie d'autres combats à l'épée on ne s'y retrouve pas forcément mais bon c'est très bien tout de même. Juste que j'ai pas souvenirs d'avoir déjà vu certaines façon de se tenir ici.

Comme dit dans le synopsis leur duel va donc s'étaler sur 15 ans, on traverse donc le début du XIXème siècle de l'accession au pouvoir de Napoléon en tant qu'Empereur jusqu'à sa chute...et bien sur nous avons le passage par la Russie, ah celui là c'est assez terrible, on peut apprécier du paysage mais c'est du passage triste au final quand on songe à ce qu'il signifie. On a d'ailleurs une petite part de ce qu'auront éprouvé nos soldats Napoléoniens. Enfin bref, après la Russie, retour en France sous un peu de soleil pour en venir vers le final entre nos duellistes. Et ma foi on a la encore du bon, ça nous donne une bonne finition de tout ceci :D.

Voila, une réalisation tout à fait appréciable donc, tout à fait impeccable et dans une bonne petite efficacité :super:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 30, 2017 12:42 pm

j'ai bien envie de le voir un jour aussi ce film, tu le situerais comment niveau qualité et ressenti personnel, par rapport aux autres films du même réalisateur ? plutôt dans le haut du panier ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Imladris - le refuge
Imladris - le refuge

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 30, 2017 12:57 pm

Ah mais il est très bon, on a une bonne qualité d'image d'ailleurs, esthétiquement c'est très bien et par rapport à toute l'histoire du duel on a de quoi prendre plaisir à voir ça. Après c'est sur que c'est pas non plus l'excellence de ce qu'il fera par la suite mais comme premier film de sa part, ça démarrais fort bien :D. Donc bon, il est parfaitement honorable.

Somewhere
posteur légendaire
posteur légendaire

Messagepar Somewhere » sam. déc. 30, 2017 1:03 pm

Scarabéaware a écrit :nous en avons des affrontements plutôt bon à voir, par contre il y a du positionnement qui fait assez bizarre mais bon, je vais pas spécialement juger la dessus, c'est sur que si on pense à la chorégraphie d'autres combats à l'épée on ne s'y retrouve pas forcément mais bon c'est très bien tout de même. Juste que j'ai pas souvenirs d'avoir déjà vu certaines façon de se tenir ici.

Oui je pense que c'était la façon de se battre à l'époque, les duels à l'épée devaient être très rêglementés, en plus c'était deux militaires qui ont appris à se battre à l'épée de la même manière, d'où des combats assez "académiques".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 30, 2017 1:09 pm

oui les duels à l'épée à l'époque c'était très codifié
D'ailleurs ça rigolait pas à l'époque, quand quelqu'un sortait un mot de travers sur un autre, hop, appel au duel, vous imaginez si c'était encore comme ça aujourd'hui notamment entre les politiques et autres avec tout ce qu'ils se balancent :lol:
Force et honneur !

Scarabéaware
Imladris - le refuge
Imladris - le refuge

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 30, 2017 2:29 pm

Bon n'empêche je dois avouer que je songeais un peu à Zorro mais entre du duel à l'épée et de l'escrime on est dans deux mondes bien différents. Chacun à ses codes et des militaires auront de quoi encore plus fortement respecter les règles, en plus là on est bien dans la noblesse de la chose, c'est du sérieux.
Et sinon c'est clair qu'à l'époque on ne rigolait pas avec tout ça, l'honneur c'était qui plus est bien sacré. Roh pis si on avait encore ça maintenant, on ne finirait pas d'en voir :lol:. En plus de ça, ça serait follement médiatisé. Remarque au moins ça occuperait bien les journalistes lol.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2018 9:28 am

Je l'ai visionné hier soir !!

Très bon film, j'ai beaucoup apprécié. Un film assez simple par son histoire mais qui nous accroche de la première seconde à la dernière (je ne connaissais pas l'histoire l'inspirant donc je me demandais jusqu'au bout comment ça allait finir)

Je retiendrai surtout la performance d'acteur des deux personnages principaux, chacun très bien campés, notamment Carradine qui attire plus l'empathie du spectateur je trouve, mais Keitel quel acteur quand même ; De film en film à force de compléter sa filmographie je le trouve toujours aussi bon. Je ne vais pas redire ce que vous avez déjà dis sinon, il s'agit d'un film qui a un petit air de Barry Lyndon (de Kubrick) pour certains paysages, pour la présence également du duel au début de l'autre film, mais ceci dit la ressemblance s'arrête un peu là pour moi, l'autre film est deux fois plus long avec une histoire plus complexe et une bande son mémorable (dans Les duelliste la musique est sympathique mais ce n'est pas non plus le point fort)
Par contre, on a là une très belle fresque de cette époque napoléonienne, et les duels entre ces deux personnages nous permettent d'apprécier le background historiques, les batailles célèbres, la campagne de Russie, les costumes d'époque, les allusions à l'exil napoléonien en fin de film etc ... Très bon film.

Image

Image

Image

Image
Force et honneur !

Scarabéaware
Imladris - le refuge
Imladris - le refuge

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 09, 2018 12:34 pm

Oui c'est simple mais efficace et Harvey Keitel nous porte très bien ce film :D, c'est de la bonne première réalisation de la part de Ridley Scott aussi. On en a aussi de la belle fresque et tiens t'as pas trouvé que certaines scènes forment complètement un tableau, que ça pourrait être la vision d'une peinture ? :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2018 12:55 pm

si clairement, il avait déjà vraiment le sens de l'image à l'époque
mais un peu comme Barry Lyndon justement, il faut que tu vois ce film si tu l'as pas vu scarabée mais je préfère te prévenir, c'est un rythme et une ambiance kubrickienne, ça peut déstabiliser parfois par le côté très lent, voire bizarre des personnages et tout mais tu vas retrouver des ambiances similaires dans ce film :mrgreen:
Force et honneur !

Scarabéaware
Imladris - le refuge
Imladris - le refuge

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 09, 2018 1:11 pm

Oui c'est dans mes prévisions de le voir :mrgreen:, oh pis je pense pas que ça veuille me gêner cette ambiance Kubrickienne :mdr:

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »