Garde à vue (de Claude Miller,1981)

Tout sur le septième art et la télévison.
Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel
Localisation : En plein vol de mouette, reine des vagues écumantes

Messagepar Cerca Trova » mer. oct. 29, 2014 11:56 pm

alors, là, du petit polar à la française nommé 8 fois aux césars et qui en a remporté la moitié dont celui du meilleur acteur pour Michel Serrault. adapté du roman A table de Wainwright. on peut noter qu'il y a un remake ricain "suspicions" :siffle:
avec Lino et Serrault, surtout. mais, on pourra aussi noter Romy dans un petit rôle, qui est donc son avant-dernier. :?

Image

Synopsis AlloCiné

Le soir du 31 décembre, Jérôme Martinaud, un notaire, est convoqué au commissariat afin de témoigner sur l'assassinat et le viol de deux petites filles. Les inspecteurs Gallien et Belmont, persuadés de la culpabilité du notable, le mettent en garde à vue. Gallien essaye à tout prix de le faire avouer mais malgré tout, l'affaire piétine. C'est alors que Madame Martinaud, la femme du suspect, fait un témoignage décisif pour l'enquête.

un petit polar à la française (comme le nom du réalisateur ne l'indique pas forcément :mdr: ), comme j'aime; du huis-clos magistral avec un interrogatoire bien corsé. des acteurs juste magnifiques que sont Ventura, Serrault et Romy. bon pis un des rares films de la fin de filmo de Romy qui soit supportable parce que pas du tout marqué par le contexte. il rend quand même morose, seulement, si on songe que c'est son avant-dernière apparition avant de tirer sa révérence avec l'apparition la plus tragique de toutes avec son double rôle dans la Passante. :? m'enfin, en ce qui concerne ce rôle: très peu présent, du presque fantomatique :cry: mais encore un tour de force de sa part d'être mémorable dans ce rôle (de manière beaucoup moins tragique que dans le vieux fusil. encore que la fin de son personnage...). Et une nouvelle fois, impériale de mystère et d'ambivalence. et deux superbes twists finaux pour compléter le tout. twists que je ne spoilerai évidemment pas parce que c'est l'intérêt du film :mdr: je dirais que l'un aide bien Romy a rester dans cette zone d'ombre et d'ambiguité, même si elle en n'avait très probablement pas besoin. :mrgreen: du magnifique face à face entre Serrault et Ventura. et des scènes entre Romy et Ventura, autant magnifiques. des dialogues signés Audiard père. bref, presque le bonheur intégral ce petit polar. du théâtral, du théâtralement grandiose! une ambiance assez noire et assez glauque, tout de même, mais parfaitement maîtrisée et réussies : jusque ce qu'il faut et pas d'overdose.

18,75/20
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. mai 24, 2018 8:38 pm, modifié 1 fois.
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

- Elisabeth d'Autriche-Hongrie à Ludwig II de Bavière

Chernabog
route de dvergr
route de dvergr

Re: Garde à vue - Claude Miller (1981)

Messagepar Chernabog » jeu. oct. 30, 2014 2:50 pm

J'en souvent entendu parler de ce film, et en bien, faudrait que je le vois.

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Re: Garde à vue - Claude Miller (1981)

Messagepar bach93 » jeu. oct. 30, 2014 3:08 pm

claude miller était le cousin d un ami à moi
il est allé a l enterrement
c est lui qui a lancé charlotte Gainsbourg dans le cinéma avec le film l'effrontée

Bartiméus
posteur divin
posteur divin

Messagepar Bartiméus » jeu. déc. 28, 2017 1:23 pm

Image

Cherbourg, six semaines plus tard, le soir de la Saint-Sylvestre. L’inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura), secondé par son adjoint Belmont (Guy Marchand), reçoit au commissariat le notaire Martinaud (Michel Serrault) pour l'interroger sur le viol et le meurtre d'une petite fille qu'il connaissait......

Superbe huis-clos, tous les interprètes sont parfaits, le face à face entre Venture et Serrault est scotchant, Guy Marchand en adjoint bourrin et Romy Schneider en femme du notaire sont aussi très bons, je me souviens de l'avoir vu il y a un moment en streaming et c'était vraiment une bonne surprise.

Il y a eu un remake avec Gene Hackman, Morgan Freeman et Monica Bellucci, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Image
Image
"Sans l'islam, l'Empire franc n'aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable."

Mahomet et Charlemagne, Henri Pirenne

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Garde à vue (de Claude Miller,1981)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 28, 2017 2:09 pm

Pour le remake américain "Suspicions" y a peut être au moins les fans de Keanu Reeves qui y trouveront leur compte :lol:.
Bon ben en tout cas du polar avec Lino Ventura c'est du bon en vue ça ^^, j'aime déjà assez la scène que t'as mis ma foi, et puis là c'est sur que finalement ça ne peut que plus amplement donner du supportable avec Romy dans cet avant dernier film avant un dernier bien remuant. Très bien tout ça ma foi ^^

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » ven. déc. 29, 2017 12:25 pm

:lol-noel:

bien, oui. pas 100% supportable, non plus :mdr:
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » lun. avr. 09, 2018 7:37 pm

hein? y a pas keanu reeve dans suspicions... comprends pas ce que tu voulais dire, scarab :lol:

hop la BO du film, écrite par Delerue et que, comme souvent avec lui, j'adore :mrgreen:

Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 09, 2018 8:32 pm

Ah ben en fait, je m'étais trompé de "Suspicions", j'étais tombé sur un autre film sorti en 2016 avec Keanu Reeves : https://www.senscritique.com/film/Suspicions/18398934 :mdr:

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » lun. avr. 09, 2018 9:42 pm

ah d'accord. "suspicion" au singulier pour le remake ou Under suspicion en VO :lol: et il date de 2000 :mdr:

https://www.senscritique.com/film/Suspicion/453116
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 10, 2018 6:23 pm

Oui j'ai vu du coup et quand j'ai vu celui avec Keanu Reeves, j'aurais du regarder le synopsis, j'aurais peut être pas confondu, on voit de suite que c'est différent :mdr:.

Bon sinon pour la BO j'ai un peu écouté, c'est vrai que c'est de la bonne petite composition que y a de quoi déjà apprécier comme ça :super:

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » mar. avr. 10, 2018 6:39 pm

J’ai juste vu la moyenne de celui avec Keanu Reeves, pas le synopsis et ça donne déjà pas envie :rire:

Oui :super: c’est mieux de l’écouter avec le film , les BO de Delerue sont superbes participent beaucoup de l’atmosphere mais comme ça c’est très bien aussi . Bon après c’est surtout parce que je connais le film que j’adore la réécouter parce qu’elle le rappele bien
Image

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 04, 2018 10:15 pm

y a peut être pas besoin de recycler ma critique vu que mon avis ne change pas mais je le fais, quand même
je sais même plus pourquoi j'ai revu, en fait. bon on est pas encore le 31 décembre mais allez, malgré le sujet pas exactement ambiance fête, on va dire que c'est aussi un peu l'époque de l'année qui m'a incité à le revoir pour la date à laquelle se déroule le film. sinon c'est clair qu'on a de la bonne ambiance glauque , noire, étouffante , laquelle mise en scène de manière un peu théâtrale permet de se concentrer dessus et va parfaitement pour le huis clos (à peine ouvert avec des images mentales des lieux des crimes. confirmation que ça rendait plus étrange dans le remake à ce que l'inspecteur "soit" dans la tête du notaire , tandis qu'ici ça fait plus une impression de légère ouverture du huis clos, sans le briser ) , une merveille de duel psychologique et une belle petite fin ambiguë. Ma Romy, toujours aussi magistrale : en 10 minutes (en gros … ), elle arrive à égaler en présence le duo central Serrault / Lino. ironiquement , dans un autre contexte mais dans ce film, je crois bien qu'elle dit "il y a des images qui ne s'effacent pas" : l'entrée en scène de Romy, douloureusement magnifique de fragilité avec sa présence fantomatique apparaissant dans l'ombre voire l'obscurité, on peut largement considérer que ça en fait partie.
en fait, à le revoir, je comprends pas pourquoi j'ai pas mis la note maximale directement, mais bon, je vais me rattraper :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 04, 2018 11:29 pm

Le revisionnage qui offre la belle grimpette comme ça, la présence relative courte de Romy offre une très belle contribution visiblement, y a pas à dire :mdr:. Belle petite seconde critique :mrgreen:.

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 04, 2018 11:33 pm

j'utiliserais pas le mot grimpette parce que franchement je n'avais à lui reprocher de base :lol: oui, Romy contribue bien, mais Guy Marchand est aussi un excellent acteur de second rôle. par contre, dans les seconds rôles, celui de Romy est plus marquant, je trouve. et hum, je crois que le mot "magnifique" n'est pas assez fort pour lui rendre ce qui lui appartient mais tu verras :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 04, 2018 11:42 pm

Oui enfin ça grimpe encore un peu à passer au 20 :mdr:. Hum pis oui Guy Marchand j'attends de voir quand je verrai et pareil pour Romy, on peut dire impérialement impériale ? :D

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 04, 2018 11:45 pm

c'est la note que j'aurais dû lui mettre dés le départ donc disons que c'est de la correction tardive :lol: et pour Rominette, le rôle est trop fantomatique pour que je dise impérialement impériale mais hum troublement impérialement impériale dans l'ambiguïté, ça pourrait marcher :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 04, 2018 11:49 pm

Hum oui allez disons comme ça :D

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 05, 2018 12:18 am

Scarabéaware a écrit :Oui enfin ça grimpe encore un peu à passer au 20 :mdr:

:mrgreen:

Image
Image
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 05, 2018 11:19 am

Oui ben rien que comme ça, c'est très inspirant :mrgreen:

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 05, 2018 11:30 am

la réplique est excellente, oui. mais la façon de le dire de Romy, c'est encore plus du pur génie ! :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 05, 2018 12:04 pm

Déjà sans entendre j'aime bien comme ça rend à ce qu'elle le dise :D.

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 05, 2018 12:06 pm

Oui, c'est vrai mais ça fait partie de son génie : elle n'a pas besoin d'être présente ou on n'a besoin d'entendre des répliques de sa part pour que ça fasse de l'effet !
Image

Chernabog
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Chernabog » sam. févr. 16, 2019 7:48 pm

Vu cet après-midi. Un très grand film, porté par la confrontation entre deux acteurs géniaux et des dialogues aux petits oignons. Serrault est vraiment troublant et met vraiment le doute durant tout le film, on sait vraiment plus quoi penser durant tout le déroulé de l'intrigue. Bref, une perle du cinéma français, cocorico !

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 16, 2019 8:42 pm

oui, magnifique
et Romy aussi, quand même, non mais ! :lol:
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 16, 2019 11:37 pm

Ah ça oui faut po l'oublier la Romy, sinon y a de quoi finir dans une baignoire remplie d'un somptueux liquide sulfurique :lol:.

Bon pis moi quand même vais tacher de le voir prochainement avant la fin du mois hop :mrgreen:

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 17, 2019 8:48 am

non, y a pas de risques :lol: c'est juste que un rôle secondaire comme ça, c'est difficilement oubliable
il serait temps, en effet :mdr:
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 27, 2019 10:42 pm

Bon eh bien voila, je l'ai enfin vu :mrgreen:. C'est vraiment du très bon cette Garde à vue qui nous donne lieu à un fort bon face à face entre Michel Serrault et Lino Ventura dans le cadre de cette sinistre affaire qui nous occupe tout du long à passer la nuit d'un nouvel an bien pluvieux. On a de quoi apprécier cette interrogatoire qui se mène à jouer un peu sur les mots, à essayer de faire craquer, revenir sur bien des détails. Guy Marchand nous y joue également un rôle, mais lui on peut dire que c'est couillon par moment surtout à se mettre à rire dans une situation où ça ne devrait être guère le cas. Ceci dis y a de quoi savourer le petit moment de violence policière qu'il nous offre, allez quelques bons coups bien placés, j'en aurais bien voulu encore un peu d'ailleurs :rire:. Enfin bref, on se prend une bonne teneur de ce huis clos où nous avons également le plaisir de voir Romy qui a une bonne présence, je dirais même qu'on est à plus que 10 min, à donner une intervention pouvant faire avancer le smilblick, et bon il est clair qu'on peut difficilement ne pas penser au fait que c'est son avant dernier film et ici elle nous joue une femme loin d'être dans le bonheur avec son mari, c'est assez triste la dessus. Enfin voila, elle a de quoi bien marquer de sa présence dans ce rôle avec bien du tragique :?.
Niveau de la musique pour ce que nous avons c'est du fort agréable de la part de George Delerue ma foi ^^. Bon et c'est de l'ensemble simple mais très efficace à creuser encore et encore tout en ayant des bribes de flashback des différents endroits concernés par cette enquête. Euh par contre le fossé j'appelle pas tellement ça un fossé quand je le vois mais bon on dira comme ça lol.
Sinon c'est aussi avec sa part d’ambiguïté au final, de quoi avoir du doute mais c'est une ambiguïté qui peut fait songer à de la manigance bien particulière. Chacun pourra se faire son avis.
En ce qui me concerne je suis plus enclin à le voir coupable et me dire qu'il a pu très bien payer le type qui se retrouve finalement suspect, faire en sorte qu'il soit accusé à sa place. Sauf que bon il a de quoi payer cher malgré tout :transpire:. Après même en étant plus à pencher de ce côté bien sur il peut y avoir de quoi laisser une présomption d'innocence dans la mesure de l’ambiguïté. Sinon dans une telle affaire, je me prends une préférence pour Taxi Driver la dessus lol, mais voila, là aussi on a du très bon.

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 28, 2019 9:24 am

ah bon beh très bien :super:
ce que tu appelles le fossé , c'est "le couloir de 15 m", non ? je pense aussi que Serrault exagérait aussi, sur le coup mais c'est symboliquement très parlant pour la réalité de ses sentiments, si ça ne correspond pas à une réalité physique :mdr: c'est déjà suffisant pour la dose de prophétique tragique. Encore que je trouve clair de femme moins "léger" sur cet aspect, mais peut être parce que c'est pour un premier rôle et pas secondaire (et encore que clair de femme soit moins prégnant sur cette dimension que le trio mort en direct - fantôme d'amour - Passante, ce qui ne l'empêche pas d'être guère joyeux non plus … :? )
et pis pour la fin,
c'est cher payé mais pour elle aussi, d'ailleurs. reste aussi la possibilité qu'elle soit innocente du reste mais qu'elle ait dénoncé son mari pour ce qu'elle sait sur lui et elle a imaginé qu'il a recommencé. Mais se rend compte de son erreur et se le fait elle-même payé par son suicide; donc disons demi-coupable, si on peut dire. Justement pour ça que je retrouve la fin plus intéressante comme ça, ça peut être un suicide par remords de coupable. En fait, dans un sens, j'ai un peu envie de dire que c'est une variation de rôle d'innocent aux mains sales comme elle avait joué pour Chabrol, 6 ans avant.
Image

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 28, 2019 7:56 pm

Pour le fossé je ne parle pas du fameux couloir à ce qu'ils fassent chambre à part mais de l'autre fossé près du terrain vague avec la forêt à côté :mrgreen:. Pour moi c'est plutôt du terrain boueux ou tu vas déverser des cailloux et de la terre avec une benne, c'est un dépôt. Enfin bon oui sinon on a bien sur du fossé symbolique par rapport aux chambres. Et sinon niveau prophétique ça oui nous avons encore fort bien...après voila face à d'autres on est pas dans le plus prégnant comme tu dis même si c'est déjà pas mal. Bon pis ça Clair de Femme on est bien loin du joyeux mais voila, y a le fameux trio infernal de films qui corsent bien, faudra encore que je vois fantôme d'amour et La passante.
Autrement...
C'est vrai, qu'elle le fait payer cher et qu'elle le paye cher aussi puis bon on peut effectivement être dans cette possibilité que tu dis, ne pas chercher forcément la grosse entourloupe et rester simple, puisque quoi qu'il en soit on peut pas dire qu'il en sorte indemne. On est bien dans le tragique. Et oui on peut considérer de cette variation.

Cerca Trova
La tragédie de Nimrodel
La tragédie de Nimrodel

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 28, 2019 8:14 pm

ah oui, c'est plus un terrain vague qu'un fossé mais me souviens plus qu'on ait dit dans le film que c'était un fossé lol
Image

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »