L'homme au masque de fer est un film de cape et d'épée qui traite du fameux et intriguant personnage du masque de fer, célèbre prisonnier mort à la Bastille en 1703 et que certaines légendes considèrent comme étant un jumeau de Louis XIV ; Dans ce film, Louis XIV et son jumeau sont interprétés par Léonardo Di Caprio, fraichement auréolé à l'époque par son énorme succès dans le film Titanic. On retrouve également au casting de ce film les acteurs Jeremy Irons dans le rôle du mousquetaire Aramis, John Malkovitch dans le rôle d'Athos, Gérard Depardieu dans le rôle de Porthos, et un très bon Gabriel Byrne dans le rôle du mousquetaire D'artagnan.
Le reste du casting est très sympathique aussi, avec les présences d'Anne Parillaud (Anne d'Autriche) ou encore Judith Godrèche (Christine Bellefort)
synopsis :
Paris, 1662. Athos, Porthos et Aramis sont désormais à la retraite. Seul D'Artagnan est encore au service des mousquetaires du roi Louis XIV. Or, ce dernier est un monarque au caractère froid et impitoyable, se préoccupant davantage des frivolités de la Cour que de la misère de son peuple. Afin de mieux séduire Christine, la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, le roi n'hésite pas à envoyer le jeune homme à la guerre où ce dernier trouve la mort. Les trois anciens mousquetaires décident alors de se venger du souverain. Pour ce faire, Aramis a fomenté un plan...
Il s'agit d'un film américano-britannique écrit et réalisé par Randall Wallace.

Bon j'avais vu ce film à l'époque de sa sortie mais mes souvenirs sont lointains je pense le revoir prochainement