L'homme au masque de fer (film avec Di Caprio)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

L'homme au masque de fer (film avec Di Caprio)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 7:37 pm

Image

L'homme au masque de fer est un film de cape et d'épée qui traite du fameux et intriguant personnage du masque de fer, célèbre prisonnier mort à la Bastille en 1703 et que certaines légendes considèrent comme étant un jumeau de Louis XIV ; Dans ce film, Louis XIV et son jumeau sont interprétés par Léonardo Di Caprio, fraichement auréolé à l'époque par son énorme succès dans le film Titanic. On retrouve également au casting de ce film les acteurs Jeremy Irons dans le rôle du mousquetaire Aramis, John Malkovitch dans le rôle d'Athos, Gérard Depardieu dans le rôle de Porthos, et un très bon Gabriel Byrne dans le rôle du mousquetaire D'artagnan.
Le reste du casting est très sympathique aussi, avec les présences d'Anne Parillaud (Anne d'Autriche) ou encore Judith Godrèche (Christine Bellefort)

synopsis :
Paris, 1662. Athos, Porthos et Aramis sont désormais à la retraite. Seul D'Artagnan est encore au service des mousquetaires du roi Louis XIV. Or, ce dernier est un monarque au caractère froid et impitoyable, se préoccupant davantage des frivolités de la Cour que de la misère de son peuple. Afin de mieux séduire Christine, la fiancée de Raoul, le fils d'Athos, le roi n'hésite pas à envoyer le jeune homme à la guerre où ce dernier trouve la mort. Les trois anciens mousquetaires décident alors de se venger du souverain. Pour ce faire, Aramis a fomenté un plan...

Il s'agit d'un film américano-britannique écrit et réalisé par Randall Wallace.

Image

Bon j'avais vu ce film à l'époque de sa sortie mais mes souvenirs sont lointains je pense le revoir prochainement :mrgreen-noel:

SauronGorthaur
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: L'homme au masque de fer (film avec Di Caprio)

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 06, 2018 8:09 pm

je me rappelle que je pleurai à la sortie du cinéma (j'avais 8 ans je précise ) parce que
j'étais triste que D'Artagnan meurt, car j'aimais beaucoup le personnage, je connaissais les 3 Mousquetaires par plusieurs dessins-animés et au moins une vieille version avec acteurs, mais je me rappelle plus laquelle

Le Masque de Fer me faisait peur aussi au début du film, après ça allait :mdr:

Bref plus sérieusement c'est je trouve un bon film de cape et d'épée, une "suite" aux 3 Mousquetaires de qualité, même si une fois n'est pas coutume, la réalité historique, tout le monde s'en fout :rire:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 8:23 pm

oui, bon moi je l'avais vu plus vieux, d'ailleurs je l'avais vu à la TV donc ça devait être plusieurs années après la sortie cinéma, ça me faisait très étrange de voir Di Caprio dans ce rôle, le rôle de Jack de Titanic lui collait encore énormément à la peau je trouve (depuis il s'en est bien émancipé :mdr: )

Bon comme je le disais dans un autre topic, ce n'est pas le film du siècle mais je l'aime bien, rien que pour ce casting 4 étoiles et j'aime bien ce qui tourne autour du masque de fer (ils devraient faire d'autres films relatifs)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 06, 2018 8:33 pm

Bon ben voila, c'est peut être pas une merveille mais faudra quand même que je me vois la chose :mdr:. Euh, pis la réalité historique ? Oh la pauvre, si maltraitée, si...oué allez bref, je te laisse la plaindre Sauron :lol-noel:.
En tout cas c'est quand même du beau casting tout ça, il sera bon que je découvre enfin cette adaptation concernant le fameux homme au masque de fer. Concernant Di Caprio en ne pensant pas au Jack qu'il avait été à l'époque, ça doit certainement mieux passé :lol:. En tout cas c'est sur qu'il s'en est bien détaché maintenant.

SauronGorthaur
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 06, 2018 8:38 pm

oui le casting ça envoit du rêve: les trois mousquetaires joués par Depardieu, Malkovitch et Irons, belle brochette :super: et Gabriel Byrne qui joue un D'Artagnan très intéressant
Image

Re-Van
vestige de la foudre
vestige de la foudre

Messagepar Re-Van » sam. janv. 06, 2018 9:21 pm

Oui j'ai beaucoup aimé ce film moi aussi :)

C'est une version inspirée du fameux "Tome 3" des Trois MOusquetaires : Le Vicomte de Bragelonne de Dumas. Mais avec beauuuuuuuucoup de libertés c'est le cas de le dire avec des ellipses énormes, des trucs complétements différents par rapport aux livres originaux... bref on sent que ce qui les a inspiré c'est avant tout l'intrigue sur Philippe le Masque de Fer. :transpire:

D'ailleurs j'ai envie de dire, jusque maintenant, quasiment aucun film ne s'est contenté d'adapter purement et simplement le film.

Encore une fois après les Trois Mousquetaires c'est vraiment sympa de voir l'ancienne génération, chacun des mousquetaires a suivi un parcours assez différents dans ce film.
Joli casting par ailleurs, Irons, Malkovitch, Depardieu :hat:
Un grand bravo D'Artagnan qui au final est le seul resté fidèle à son rôle de Mousquetaire et fait office d'une sorte de maître Windu mentor chargé de former la nouvelle génération de chevaliers jedi mousquetaires, avec d'ailleurs une admiration sans borne de la part de ses disciples. :yoda:

La charge des 4 anciens mousquetaires sur les nouveaux, au ralenti avec la musique (que j'aime beaucoup d'ailleurs) c'est assez épique. Ils ont eu du bol d'avoir les scénaristes de leurs côtés car vu le nombre de gars, c'est vraiment plus que cheaté de ne se prendre absolument aucun tir de mousquet, quand bien même les tireurs fermaient les yeux :lol-noel:

SauronGorthaur
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 06, 2018 9:33 pm

oui la charge finale c'était beau, mais vachement tiré par les cheveux :mdr:
Image

Náin
Temple des poissons
Temple des poissons
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. janv. 06, 2018 9:43 pm

J'avais adoré ce film quand j'étais plus jeune, notamment avec Depardieu qui était à ce moment un de mes acteurs préférés. Puis l'histoire je l'avais toruvé passionnante en plus il y a de très bons acteurs non j'avais vraiment adoré.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar SauronGorthaur » sam. janv. 06, 2018 9:55 pm

Depardieu en Porthos il était génial oui :rire:
Image

fides
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » dim. janv. 07, 2018 12:45 am

Moi aussi je rafolle de ce film et il faut avouer que ce n'était pas évident pour Dicaprio. Il avait 2 rôles et plusieurs scènes où ils étaient ensemble, ouf.

Je n'écrierais pas un roman pour résumé ma critique, je vous mets plutôt la note que je lui mets quand je le regarde.
P.s. Un bon classique pour les canicules du mois de juillet.:lol:

L'HOMME AU MASQUE DE FER, DE RANDALL WALLACE, AVEC LEONARDO DICAPRIO ET GABRIEL BYRNE, DE 1998, 18/20

Bon, c'est claire et c'est nette. :super:
Petite piqure de rappel

Athos à Aramis: Euh, où s'en va Porthos?
Aramis: Se pendre... :PTDR:
De retour et je suis prêt
Image
Pour ma victoire

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 10:16 am

Les rôles avec les acteurs qui parlent à des jumeaux (donc quelque part à eux-même) c'est jamais évident en effet :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 09, 2018 11:48 am

Je me suis décidé à le voir hier soir à être dans le bain de l'Homme au masque de fer avec la saison 3 de Versailles, du coup tant qu'à faire je me suis dis allons y en parallèle :mdr:. Bon bah c'est pas une merveille mais c'est tout de même plaisant à voir, ça forme un bon petit film qui a de quoi avoir sa cote de sympathie avec ce beau casting que nous avons et puis en terme de cape et d'épée ça a de sa petite saveur. En tout cas je sais pas comment est Porthos dans les romans, faudrait que je vois un jour mais bon sang, Depardieu en Porthos, on s'étonne pas de l'attitude, c'est du bon gros Gégé hein, on peux dire Plein de Porto au lieu de Porthos :rire:. Et puis vas-y que je suis le gros baiseur de service, enfin baiseur avec un gros coup de mou mais bon voila, c'est magnifique :lol:. Sinon vous trouvez pas qu'ici Jeremy Irons et John Malkovitch se ressemblaient pas mal ? Les deux sont plutôt bons aussi, mais alors on a vraiment un bon D'Artagnan interprété par Gabriel Byrne, très appréciable avec cette fidélité au roi qui persiste quand les autres ont lâché l'affaire et qu'on dans un contexte bien particulier avec tout ça.

En ce qui concerne Di Caprio il a beau être pas mal, ah on sent à quel point on est encore bien proche de son rôle de Jack dans Titanic, prendre de la bouteille et s'en éloigner lui aura vraiment pas fait de mal, il s'est bien bonifié avec le temps. Autrement que nous ayons Anne Parillaud en Anne d'Autriche bon ben bien, on est à du moment où Louis XIV dépend encore d'elle, mais ça aurait été pas mal de nous mettre Marie Thérèse aussi, ce que nous fait le film de 1939, par contre à avoir regardé le casting des autres versions, on a bien comme il faut Colbert aussi mais euh...Louvois, on en fait quoi ? Il va se faire foutre la plupart du temps ? :siffle:.

Enfin bref, dans l'ensemble et même si on aurait pu faire mieux au niveau du scénario ça se fait bon à voir, bon puis c'est clair qu'on a quelques répliques qui ont de quoi se faire cocasses. Après bien sur la réalité historique puis qu'on est sur ce qui est le plus vendeur pour l'homme au masque de fer, ça on s'en brosse complètement, on se prend du Philippe pas Duc d'Orléans et puis voila. M'enfin bon c'est pas mal pour ce à quoi ça nous mène, et puis on a une belle charge des mousquetaires vers la fin c'est clair, qui se font tirer dessus par des mousquetaires en mode stormtroopers :lol:, mais bon ça le fait quand même.

Avec ça j'y vais pour un bon petit 15/20 au final même si ça aurait pu être mieux ficelé :D

Náin
Temple des poissons
Temple des poissons

Messagepar Náin » jeu. août 09, 2018 12:01 pm

Scarabéaware a écrit :En tout cas je sais pas comment est Porthos dans les romans, faudrait que je vois un jour mais bon sang, Depardieu en Porthos, on s'étonne pas de l'attitude, c'est du bon gros Gégé hein,

Oui non c'est plus du Gégé que du Porthos dans le film :lol: (aprèys le perso reste un coureur il me semble mais voilà)

Scarabéaware a écrit :on a bien comme il faut Colbert aussi mais euh...Louvois, on en fait quoi ? Il va se faire foutre la plupart du temps ? :siffle:.

Ça y est le mec a regardé Versailles du coup il faut tout le gouvernement dans les films avec Louis XIV :sourd:

Non puis c'est clair que véracité historique on repassera hein, déjà dans les romans. Dumas n'est pas un historien il n'y a qu'à lire la reine margot. Le pire étant, et c'est quand même un élément scénaristique, en plus d'être un sacré défaut au niveau caractère de perso (d'artagnan n'est en réalité pas fidèle au roi pour une raison de serment et d'honneur) est un élément sacrément nanar, le coup de d'artagnan père de Louis XIV je m'en suis toujours pas remis.

Maintenant si tu veux un film sur Louis XIV avec des musiques sympa (en même temps Lully) et c'est tout, t'as le roi danse. Si tu veux un film qui met en avant cette fois le discours historique, t'as la prise de pouvoir par Louis XIV. Et si tu veux un film un peut moins chiant que ce dernier, un peu plus cinématographique, mais sans tomber dans les innombrables défauts du roi danse, tu as, le meilleur pour moi, Louis, enfant roi (sur al fronde). Un film qui t'explique assez bien en plus je trouve l'organisation noble à l'époque moderne (les familles leurs intérêts leurs terres leur politique etc)

https://www.dailymotion.com/video/xvdpv8
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 09, 2018 2:37 pm

Ben oui après tout, histoire que ce soit dit même si on en fait pas grand chose :lol:.

Pis Dumas oui forcément il romance. Bon pis d'accord pour d'Artagnan, c'est complètement embellir que de lui donner toute cette fidélité, ah pis c'est clair que le fait qu'il soit père de Louis XIV et Philippe du coup c'est assez moyen, lui prêter une relation avec la reine c'est pas l'idée du siècle.

Bon pis je prend bonne note de tes suggestions, je verrai peut être pour les 3, en tout cas je songerai d'abord au Louis, enfant roi :D.

Náin
Temple des poissons
Temple des poissons

Messagepar Náin » jeu. août 09, 2018 4:31 pm

Scarabéaware a écrit :Bon pis d'accord pour d'Artagnan, c'est complètement embellir que de lui donner toute cette fidélité

Non justement c'est le contraire. Il est fidèle à Louis XIV non pas par honneur, mais par intérêt familial. C'est son fils, il veut pas le trahir, si il ne l'était pas, il n'aurait pas été si dure à convaincre et donc cette honorabilité disparaît.

fides
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar fides » jeu. août 09, 2018 6:06 pm

@Nain: En fait, ils en n'ont sortit une solide dans ce film et c'est le seul truc avec lequel j'accroche. Ils montrent en fait que les jumeaux n'avaient pas le même père. La meilleure amie de ma mère( qui était une vraie accro de Louis XIV) nous avait montré un article innédit du film à sa sortit. En fait, c'est Philippe qui était le fils de d'Artagnan. Même si moi j'ai accroché beaucoup avec cette histoire d'amour avec d'Artagnan et la reine. J'ai pas aimé qu'il fasse disparaitre Constance. Sur ce point, le film avec Chris O'donnell respectait mieux l'histoire de Dumas.
Image
Pour ma victoire

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 09, 2018 6:13 pm

Ah oui d'accord, non parce que sur le coup j'avais compris que t'évoquais une fidélité moindre dans les romans de Dumas, mais oui effectivement la fidélité dans le film elle est biaisé par ce lien filial, c'est en fait le père qui espère que son fils va changer, c'est bien d'un certain point de vue mais beaucoup moins sur le point de l'honneur et du serment qu'on maltraite pour le coup. Non mais de toute façon y avait mieux à faire au niveau du scénario.

Euh pis Fides, des jumeaux qui n'ont pas le même père, ça te parait logique ? :siffle:

fides
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman

Messagepar fides » jeu. août 09, 2018 6:19 pm

@Scarab: Je sais que ça l'est pas, Scarab. Mais ce n'est pas moi qui a sortit ça, mais eux. :shock: :? :?

De toute façon j'ai pas aimé cette histoire entre la reine et d'Artagnan. C'est le truc qui gâche le film et qui me fait donner un 18 au lieu d'un 19 au film. Et j'aime pas trop non plus celle qui fait la reine, je trouve qu'elle manque de caractère.
P.s. Et ils ont fait disparaitre le vrai amant de la reine...
Image
Pour ma victoire

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 09, 2018 6:54 pm

Oui c'est de l'article qui devait venir d'un magazine à la qualité douteuse non ? :mrgreen:

Pis oui c'est franchement moyen cette histoire. Bon pis allez forcément le vrai amant disparait au profit de ce scénario où c'est d'Artagnan qui l'est :siffle:

Náin
Temple des poissons
Temple des poissons

Messagepar Náin » jeu. août 09, 2018 7:14 pm

fides a écrit :@Nain: En fait, ils en n'ont sortit une solide dans ce film et c'est le seul truc avec lequel j'accroche. Ils montrent en fait que les jumeaux n'avaient pas le même père. La meilleure amie de ma mère( qui était une vraie accro de Louis XIV) nous avait montré un article innédit du film à sa sortit.

oui ba c'est pas dit dans le film ça alors je m'en fou.

Scarabéaware a écrit :
Euh pis Fides, des jumeaux qui n'ont pas le même père, ça te parait logique ? :siffle:

c'est possible

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 11, 2018 3:09 pm

Force et honneur !

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » sam. août 11, 2018 7:29 pm

Ah oui après la réponse de Nain j'avais recherché un peu du coup puis je suis allé manger et j'ai oublié de revenir dans le topic :mdr:, bon ben donc oui ça fait partie de ces sacrés situations exceptionnelles que permet l'adultère :siffle:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 24, 2019 7:50 pm

passage de ce film à la TV ce soir (sur cherie 25 pour ceux qui veulent le voir ou revoir !)
Force et honneur !

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »