Enemy (de Denis Villeneuve)

Tout sur le septième art et la télévison.
Somewhere
route de dvergr
route de dvergr
Enemy (de Denis Villeneuve)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 07, 2018 6:30 pm

Image

Enemy est un thriller fantastique réalisé par Denis Villeneuve et sorti le 14 mars 2014 au Canada et le 27 août 2014 en France. Le film est particulièrement diversifié dans sa production et son casting, puisqu'outre son réalisateur canadien, le scénario est espagnol et le casting est composé d'acteurs américains et français.

Synopsis

Adam Bell est un professeur d'histoire qui vit une vie ordinaire, partagé entre son travail et sa petite amie avec qui il vit. Un jour, en visionnant un film qu'on lui a recommandé, il se découvre avec stupéfaction en train de jouer une scène du film en tant que figurant. Après avoir fait des recherches, il apprends qu'il s'agit en faite d'un acteur qui est physiquement totalement identique à lui. Il va alors prendre contact avec son "double" pour tenter de comprendre la vérité...

Jake Gyllenhaal joue le rôle d'Adam Bell et de son mystérieux double, tandis que l'actrice française Mélanie Laurent incarne sa petite amie. Enemy est adapté par le scénariste espagnol Javier Gullón du roman de l'écrivain portugais José Saramago L'Autre comme moi paru en 2002. Le film a été réalisé en même temps que Prisonners, autre film de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal, mais étant beaucoup plus intimiste que Prisonners, son tournage s'est étalé assez longtemps dans le temps, afin de laisser la priorité au film avec Hugh Jackmann, qui sortira d'ailleurs avant.

Somewhere
route de dvergr
route de dvergr
Re: Enemy (de Denis Villeneuve)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 07, 2018 6:30 pm

Bon encore une fois, un peu comme Incendies, je vais avoir du mal à commenter ce film dont la qualité repose à 90% sur son scénario. Je dit qualité, pourtant pour avoir vu ma note dans le topic des notes, ben vu avez vu que je n'ai vraiment pas apprécié (9/20). En faite après avoir vu le film, je me suis dit "mais merde, c'est quoi cette arnaque ?". Le film repose sur une brillante idée de scénario, à savoir qu'une personne découvre un beau jour qu'un sosie de lui se balade tranquillement dans la même ville que lui. Ce qui m'énormément déçu, c'est l'utilisation faite de cette idée. En lisant ensuite les commentaires de ce film sur Allociné, j'ai compris en faite que... Je n'avais rien compris.

Comme le précise le titre sur l'affiche "le nouveau piège de Denis Villeneuve", ben je suis tombé dans son piège. Mais je reste tout de même sur mon avis assez décevant qui est qu'avec un tel scénario de base, on pouvait faire tellement mieux que ça, mais je ne peux pas en dire plus, sinon je spoile, donc bref, allez le voir si vous voulez comprendre. :mrgreen-noel:

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 07, 2018 6:42 pm

Peut être qu'un second visionnage te sera nécessaire ? :mdr:

Somewhere
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Somewhere » dim. janv. 07, 2018 6:45 pm

Non ça va je le fais dans ma tête là. :rire:

Le film n'est pas très long d'ailleurs, 1h25.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 7:29 pm

bon si je comprend bien, il faudra que je sois très attentif si jamais je regarde ce film :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Somewhere » dim. janv. 07, 2018 8:07 pm

L'interprétation du Fossoyeur de films sur ce Enemy :

Ca spoile à partir de 2 minutes 13, donc jusque-là vous pouvez regarder sans risques réels.

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 07, 2018 8:16 pm

Bon moi je vais même pas jusqu'à 2 min 13, première minute c'est déjà pas mal, en tout cas lui il a apprécié :D.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. janv. 07, 2018 8:27 pm

tiens il a une cabine de doctor who :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 14, 2018 10:59 pm

Enfoiré, feignasse (ou pas je sais pas), mééééééééh, voila ce que j'ai envie de dire après avoir vu ce film, oh pourtant j'ai apprécié mais...mais le petit Denis il s'est pas trop foulé quand même hein, enfin c'est bien, ça te perturbe, ça t'intrigue, ça t'entube mais y avait moyen de faire plus de 1 h 30 de film avec ça, là c'est trop peu, oh bien évidemment on peut ressortir des choses, très intéressantes sur le spécimen avec cette exploration mais non, David Lynch lui au moins il t'entraine dans des méandres où la façon de te secouer est immensément parfaite pendant plus de 2 h la plupart du temps et il pousse même jusqu'à 18 h à te balader complètement avec la saison 3 de Twin Peaks. La seule fois où il a fait une œuvre de 1 h 30 c'est avec Eraserhead et ça suffisait bien sur amplement. Mais là, NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON DENIS POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :pleure: :pleure: :pleure:, pourquoi qu'il a opté pour un format si court snif, alors qu'on pouvait largement faire encore plus. J'aime ce genre de réalisation mais là j'ai pas tellement envie de complètement valider malgré que il y ait quelque chose d'excellent mais dont on se demande pourquoi on est pas plongé plus longuement dans ce mindfuck, enfin bon c'est appréciable mais j'ai faim. Néanmoins il y a clairement tout un face à face de personnalités, on a de quoi être plutôt absorbé et bien intrigué à se demander où l'on va mais la fin approche et on se dit...mais merde c'est bientôt fini :shock:. Oh pis si ça avait été plus long j'aurais peut être parlé avec plaisir de Tulpa ou Doppelganger, pourquoi pas mais là euh non, c'est pas dégueulasse mais c'est ni bon, ni mauvais, c'est tout à fait valable si on accepte d'avoir un bon plat de servi et quand on est au milieu ben il nous est retiré de la table et hop fini, c'était bon hein ?
Enfin bon Denis Villeneuve aura réalisé d'une manière atypique qui ne laisse pas indifférent c'est totalement clair et net, maintenant soit on laisse la frustration gagner totalement, soit on fait une part d'acceptation et ça va, soit on accepte totalement et on se laisse tranquillement aller dans l'analyse ^^. Ben pour la 3ème option ce sera pas mon cas pour ce coup-ci, je laisse la place à celle de Fullstorm que j'ai de quoi rejoindre dans son commentaire sur Sens Critique mais j'aurais apprécié avec de quoi être vraiment satisfait : https://www.senscritique.com/film/Enemy ... e/39437382 (A lire une fois le film vu donc :mrgreen: ). Oh pis autre chose qu'on a de quoi apprécier quand même, la plastique de Mélanie Laurent, tout à fait charmante :rire:.

Bref, Somewhere aura mis 9/20 moi je met....14/20 quand même nondidious :D. Et sur ce vais écouter le fossoyeur.

Somewhere
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Somewhere » lun. janv. 15, 2018 8:29 pm

Scarabéaware a écrit :Oh pis autre chose qu'on a de quoi apprécier quand même, la plastique de Mélanie Laurent, tout à fait charmante :rire:.

J'avoue que ça m'a aidé à tenir devant ce film. :rire:

Meleor
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar Meleor » dim. avr. 29, 2018 1:19 pm

Moi j'ai pas eu de mal à tenir mais je l'ai vu deux fois à la télé sans pouvoir faire pause et retour arrière donc à revoir pour mieux comprendre mais j'avais quand même beaucoup aimé!

Meleor
La forteresse d'Udûn
La forteresse d'Udûn

Messagepar Meleor » mar. mai 01, 2018 4:23 am

Une critique et c'est possible que c'est par un gars d'allociné du forum de Scarlett du nom de DexterBauer mais pas sur faut mener une enquète lol! :lol: On sent qu'il est débutant là mais il a pris plus d'assurance depuis mais là c'est pas mal brouillon et amateur.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 1:25 am

au secours !!!!!!! le coup de flippe au début et à la fin de ce film :lol:
je commente demain !!!
Force et honneur !

Chernabog
Batailles sans fin
Batailles sans fin

Messagepar Chernabog » lun. janv. 28, 2019 9:07 am

L'araignée hein ? ^^

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 9:30 am

Oui !! évidemment !
bon sang je m'y étais pas du tout préparé, je ne savais pas qu'il y avait des araignées dans ce film

Bon alors, très bon film, j'ai beaucoup aimé le voir mais somewhere bon sang, si tu as aimé ce film, regarde Mulholland drive de David Lynch une fois pour toute bon sang :lol: tu comprendras après pourquoi je dis ça

Bon difficile de parler de ce film sans spoiler. Niveau jeu d'acteurs, ambiance, c'est évidemment très marquant, mystérieux, le genre de petits films que j'aime voir qui changent de la bouillie des blockbusters habituels. Jake Gyllenhaal encore une fois très bon. Maintenant, le sens du film, la symbolique ; je vais plutôt mettre en spoiler parceque sinon difficile de parler du film

Durant tout le film je me demandais s'il était question d'un dédoublement de personnalité, ou d'une histoire de jumeaux.
Du coup un peu comme toi somewhere ce matin je regarde sur la toile et apparemment Villeneuve lui-même aurait communiqué sur ce film et dit que c'est une histoire de dédoublement de personnalité donc la question ne se pose plus (ça aurait cependant pu être cool aussi qu'ils soient jumeaux, surtout que parfois on dit qu'il y a comme des espèces de liens télépathiques entre jumeaux, ils ont tendance à prendre des femmes similaires, à vivre des expériences similaires etc, c'est pour ça que moi, même certains indices comme la cicatrice m'ont laissé le doute.

Bref, mais apparemment il n'en est rien, et les araignées semblent être le symbole des femmes castratrices (la femme, et la mère) quel coup de flippe en les voyant :lol:
l'espèce d'énorme araignée qu'on voit à un moment recouvrir la ville m'a fait penser un peu aux vaisseaux aliens qu'on voit dans le film de spielberg La guerre des mondes (en fait après recherche il s'agit plutôt d'une référence à une sculpture célèbre d'un artiste dont j'ai oublié le nom et qui s'appelle "maman" ce qui en dit long .. )

Le personnage incarne par Jake Gyllenhaal aurait donc un dédoublement de personnalité, se sent oppressé par sa mère, sa femme et aurait inventé ce double pour aller baiser sa maîtresse (qui existe réellement et a un accident de voiture, alors que LUi serait une projection mentale) c'est en tout cas l'explication du fossoyeur, je peux le rejoindre la-dessus .. Même si je me demande si on ne pourrait pas envisager d'autres interprétations. D'ailleurs la maîtresse existe t'elle vraiment? je me pose des questions .

un film complexe à tiroir en tout cas, c'est plutôt cool, encore une bonne oeuvre de Villeneuve, même si ce n'est pas forcément ma préférée.
Au passage j'aime beaucoup aussi ses choix de casting pour les femmes en général lui :mrgreen: ça fait plusieurs fois que je remarque. Anna de Armas (et d'autres actrices) qu'on voit dans Blade Runner 2049, Amy Adams dans Premier Contact, et les deux actrices de ce film :super: La femme enceinte est très expressive notamment.

tiens d'ailleurs scarabée
scarabéaware a écrit :Oh pis autre chose qu'on a de quoi apprécier quand même, la plastique de Mélanie Laurent, tout à fait charmante

Marrant moi je préfère l'autre actrice :super:

Bon mais autrement, regardez Mulholland Drive de Lynch si vous aimez ce film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 10:05 am

suite de mon commentaire (début plus haut)

d'ailleurs en parlant de la clé même elle me fait penser à un détail de Mulholland Drive :mrgreen:

autrement ba je rejoins totalement ce que dit scarabée, en fait j'ai mis 16 au film moi contrairement à vous (soit une très bonne note selon mes critères) mais j'avoue que comparé à certains films de Lynch, il y a un goût de trop peu, mais j'aime les films labyrinthe d'auteur, ça change des blockbusters .. franchement je ne pouvais pas mettre moins à ce film qu'à Avengers Infinity war ou à pas mal de marvel :lol: impossible :lol: 9/20 la note de somewhere est donc sévère, si j'avais mis 9 j'aurais été obligé de mettre 5/20 à plein de films Marvel et autre ou même à John Wick :rire:

Mais j'avoue comme somewhere qu'il y avait sans doute mieux à faire avec ce scénario, creuser sans doute encore plus profondément cette thématique. Mais ça reste une expérience très sympa je trouve, qui fait plutôt cogiter, notamment au symbole de l'araignée
je viens d'écouter la critique de durendal du coup, et il parle d'une autre interprétation possible (à laquelle j'ai pensé aussi en voyant le film) ce serait l'idée qu'on serait dans la tête non pas de l'homme mais de la femme (qui se sent trompée et qui s'imagine des choses),
ou (encore autre explication) : ce serait une métaphore du travail de l'acteur qui joue un rôle, qui n'est pas lui-même (et pourquoi pas , qui finirait par devenir schizophrène ? )

j'avoue que toutes ces explications se mélangent un peu dans ma tête et perso, j'ai pas spécialement envie de choisir, je me demande même si on ne peut pas les imaginer toutes :mrgreen:

alors pour l'araignée au-dessus de la ville, ce serait une référence à cette sculpture nommée "mother" (maman) ! que l'on doit à Louise Bourgeois !!
cliquez ici

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 10:10 am

bon mais je ne suis pas sûr de revoir ce film
(le dernier plan allait me provoquer une crise cardiaque :PTDR: )
Force et honneur !

Somewhere
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Somewhere » lun. janv. 28, 2019 10:10 am

phoenlx a écrit : si j'avais mis 9 j'aurais été obligé de mettre 5/20 à plein de films Marvel et autre ou même à John Wick :rire:

Ah mais c'est ce que je fais pour les Marvel. :mrgreen: :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 10:11 am

oui mais si je fais ça, Naïn va me tuer avec son marteau de Thor :lol:
Force et honneur !

Somewhere
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Somewhere » lun. janv. 28, 2019 10:12 am

Je suis en train de relire ma critique initiale, c'est vrai qu'il m'a laissé perplexe ce film :rire:

Somewhere a écrit :Bon encore une fois, un peu comme Incendies, je vais avoir du mal à commenter ce film dont la qualité repose à 90% sur son scénario. Je dit qualité, pourtant pour avoir vu ma note dans le topic des notes, ben vu avez vu que je n'ai vraiment pas apprécié (9/20). En faite après avoir vu le film, je me suis dit "mais merde, c'est quoi cette arnaque ?". Le film repose sur une brillante idée de scénario, à savoir qu'une personne découvre un beau jour qu'un sosie de lui se balade tranquillement dans la même ville que lui. Ce qui m'énormément déçu, c'est l'utilisation faite de cette idée. En lisant ensuite les commentaires de ce film sur Allociné, j'ai compris en faite que... Je n'avais rien compris.

Comme le précise le titre sur l'affiche "le nouveau piège de Denis Villeneuve", ben je suis tombé dans son piège. Mais je reste tout de même sur mon avis assez décevant qui est qu'avec un tel scénario de base, on pouvait faire tellement mieux que ça, mais je ne peux pas en dire plus, sinon je spoile, donc bref, allez le voir si vous voulez comprendre. :mrgreen-noel:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 10:14 am

Il faudrait que je vois Incendies ou Polytechnique maintenant (pour le moment j'ai vu 5 films de ce réalisateur, de bonnes expériences à chaque fois, et plutôt différentes, aucune ne m'a véritablement déçu, j'ai même beaucoup aimé certaines. Un réalisateur que j'ai découvert il y a deux ans et je ne le regrette pas.
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 28, 2019 12:40 pm

C'est un bon film Enemy mais un peu salement frustrant quand même :lol:, t'as l'impression qu'il aurait pu en faire plus, nous faire un véritable chef d’œuvre et puis non il s'est retenu, pourtant y a effectivement tout une symbolique mais quand à côté on a un chef d’œuvre comme Mulholland Drive qu'on a de quoi solidement savourer et ayant un bel aboutissement, ici c'est plus compliqué de se satisfaire de la chose. Mais bon je crois que je reverrai finalement, ça vaudra bien le coup de le faire et puis l'on peut effectivement avoir différentes interprétations qui font toutes sens après tout. D'ailleurs j'avais pas trop réfléchi sur les araignées mais oui on peut y voir le côté castrateur :mdr:, en fait en les voyant j'avais surtout pensé à toi Pho, qui serait pas bien à l'aise avec leur vision :rire:.

Enfin voila, en terme d'expérience c'est frustrant mais pas déplaisant, moi je dis qu'il faut pas se laisser trop envahir par sa frustration même si celle-ci a de quoi être légitime...

Sinon t'as bien noté la présence d'une ancienne muse de Lynch, Isabella Rossellini ? :mrgreen:

Bon pis Incendies faudra que je vois aussi mais je me demande si je vais pas voir Maelstrom et un 32 aout sur Terre avant tiens :mdr:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 12:44 pm

scarabéaware a écrit :en fait en les voyant j'avais surtout pensé à toi Pho, qui serait pas bien à l'aise avec leur vision :rire:.

oui ba merci de me prévenir maintenant :lol: d'ailleurs j'ai rêvé de toiles d'araignée cette nuit (mais c'est pas étonnant du tout mes rêves se rapportent souvent à des expériences juste avant le sommeil, donc très souvent à des films en ce moment .. )
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 28, 2019 1:41 pm

Je me demande si on avait pas déjà du un peu vaguement te le dire mais je suis plus sur :lol:. Aie aie aie, n'empêche moi je suis pas arachnophobe mais y a un truc que j'ai en horreur, c'est de devoir m'occuper des toiles d'araignées avec l'aspirateur :mdr:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 1:51 pm

N'empêche tu vois par exemple la scène de fin, ba moi ça me fait plus flipper que shelob dans le sda !! elle est plus réaliste je trouve
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 28, 2019 2:02 pm

Oui ça c'est clair qu'on a une belle araignée version gigantesque, ce serait pas mal de savoir comment ils ont procédé là, si c'est une vraie araignée agrandie par ordinateur ou alors décors recrée à la taille de l'araignée.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 28, 2019 6:22 pm

si ça se trouve c'est un effet spécial assez simple (une vraie araignée agrandie) ; Jackson dans le film a du mérite aussi car il devait la montrer en action contre les personnages et tout c'est pas pareil mais bon justement moi quand elles sont factices je le sens (en pur arachnophobe :mrgreen: )
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 28, 2019 7:28 pm

Ah ben ça oui, l'illusion a de quoi être bien meilleure pour les non-arachnophobes :mdr:

Náin
combats urbains
combats urbains
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » mer. juil. 24, 2019 3:34 pm

MAIIIIIIIIS QUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
route de dvergr
route de dvergr

Messagepar Somewhere » mer. juil. 24, 2019 3:38 pm

Ah ah.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »