Enemy (de Denis Villeneuve)

Tout sur le septième art et la télévison.
Náin
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Enemy (de Denis Villeneuve)

Messagepar Náin » mer. juil. 24, 2019 3:46 pm

C'est quoi ce délire ? L'autre il te pose des questions il y répond même pas, ça se finit comme ça tu sais pas pourquoi, tu comprends rien à l'histoire de l'araignée, pourquoi ils ont tous deux une cicatrice alors qu'ils on pas la même trace de bague mais que putain de quuuoooiii
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Náin
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar Náin » mer. juil. 24, 2019 5:07 pm

Alors du coup j'ai vu la vidéo du fossoyeur et oui d'accord son analyse a du bon se tient sur certaines choses mais ne marche pas sur d'autres.

Moi je veux bien qu'on parte du principe qu'il y a effectivement dédoublement mais dans ce cas, on peut pas partir du principe que la vie "normale" est celle d'Adam, que la personnalité secondaire soit celle d'Anthony, si sa vie normale est celle d'anthony à savoir sa femme, et que ses journées à la fac ne sont qu'une sorte de complément. Ça n'a aucun sens.

Soit on aprt du principe que la personnalité projetée c'est celle d'Adam et que donc sa femme est bel et bien sa femme et que ses journées à la fac c'est de l'excentricité etc... sauf que, comment a-t-il eu son diplôme ? Hein, parce qu'on devient pas maître de conférence juste avec un master, donc il y a un problème. Et deuxio, pourquoi sa mère lui parle d'un rêve d'acteur ? Si c'est Adam qui rêve d'être acteur alors c'est Anthony la personnalité secondaire, qui d'ailleurs fait plus sens dans la mesure où il représente la réussite, ce à quoi tout le monde aspire, sauf que....

Soit on part du principe que la personnalité projetée est celle d'Anthony, mais là encore, il y a des trucs qui vont pas, à commencer par sa femme. Parce que quand elle lui parle de la fac, on voit clairement que c'est inhabituel, que donc son travail officiel n'est pas à la fac, du point de vue de sa femme. Donc on est pas dans un délire où la VRAIE personne serait Adam qui se rêve acteur et qui a une femme enceinte. Non la femme est clairement celle d'anthony.

ET ENFIN

Lors de la rencontre entre les deux, ils se comparent les cicatrices. Ce ne sont pas des tâches de naissance, il y a une histoire unique derrière une cicatrice. Par ailleurs on insiste bien sur ce point. Alors pourquoi être totalement contradictoire plus tard dans le film quand on nous dit clairement que finalement non, les deux types ne partagent pas le même corps, étant donné qu'Anthony a une trace d'anneau à l'annulaire, et pas Adam.... C'EST PAS POSSIBLE SI C'EST LA MEME PERSONNE
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 24, 2019 7:04 pm

Pauvre Nain qui s'est fait avoir par cette toile tissée par un Denis Villeneuve en mode arachnéen :mdr:. Ah ça on tombe dans un piège énorme mais ce film est vraiment frustrant quand même face à d'autres et c'est trop court, ça aura mérité qu'il prenne bien plus son temps encore quand à nous balader dans ces méandres, il nous propose une exploration de la folie, la rencontre avec un autre soi et cette espèce de schyzophrénie ambiante mais autant on peut en apprécier quelque chose autant c'est pas évident d'embrasser complètement ce film tellement t'as de quoi en ressortir avec un grand manque. Faudra d'ailleurs que je le revois, et je vais finir par le faire, mais de sur pas en période de canicule :lol:. J'espère que tu t'étais mis bien au frais pour le regarder lol.

Oh pis sinon on peut tout de même employer le terme de Tulpa dans ce cadre même si on a mieux ailleurs avec son accompagnement Doppelganger, c'est à dire dans ce que nous propose David Lynch :mrgreen:. Mais bon allez là on peut quand même considéré dans cette forme de folie qu'on a manifestation d'entité spirituelle créée par la force de la volonté de son invocateur et forcée à se manifester dans le monde physique. Bref, on peut dire projection mentale aussi.

Mais bon voila il est passé à côté de nous proposer un chef d'oeuvre en ne poussant pas plus que ça et à nous donner cette fin qui laisse affreusement dans l'expectative. Pourtant c'est loin d'être sans intérêt, y a de la substance mais qui méritait d'être bien mieux traitée.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 24, 2019 9:17 pm

j'aimerais le revoir ce film mais sans la dernière scène :pleure:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion

Messagepar Náin » mer. juil. 24, 2019 9:20 pm

Ah oui j'ai vu ton commentaire ma première réaction ça a été "ah ba lui il a du apprécier"

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Meleor » mer. juil. 24, 2019 9:32 pm

En fait il y a des points communs avec Farhadi qui aime nous laisser avec une fin ouverte avec une grosse question en suspens pour qu'on y trouve nos propres réponses mais dans un tout autre genre lol! Mais en fait pour Farhadi ça renforce le coté dilemme moral insoluble et pour Enemy c'est fait pour nous faire mariner lol! Mais bon je l'ai vu deux fois en direct à la télé à l'arrache Enemy sans possibilité de faire pause ou retour arrière donc je sais pas pourquoi ça va pas en période de canicule mais moi ça me dérangerait pas de le revoir comme ça lol! Mais en fait faut que je le revois enfin en BR en pouvant faire pause et sinon dans les bonus il y a la vidéo du Fossoyeur sur le bR! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 24, 2019 9:57 pm

phoenlx a écrit :j'aimerais le revoir ce film mais sans la dernière scène :pleure:

Il faut une version arachnophobes pour ce film :rire:

Pis oui bien sur Meleor, nous faire mariner c'est appréciable, j'aime bien les films qui font réfléchir comme ça mais là y a comme ça un grand gout amer d'inachevé, tout en reconnaissant les qualités et ce qui peut en ressortir, y a ce problème d'avoir une impression qu'il pouvait porter son film encore plus haut et qu'il ne l'a pas fait, s'amusant plus de frustrer le spectateur, de nous laisser dans une expectative un peu trop sadique :mdr:. Mais bon c'est un film à revoir bien sur, mais bon y en a qui malgré qu'ils font ressentir le besoin d'être revu, au moins la première vision ne te laisse pas être pris au dépourvu comme celui là. Quoiqu'il en soit c'est un film trop court.

Bon pis carrément la vidéo du fossoyeur dans les bonus, beau succès pour lui :mrgreen:.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »