La féline (de Paul Schrader, avec Nastassja Kinski)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

La féline (de Paul Schrader, avec Nastassja Kinski)

Messagepar phoenlx » ven. mars 09, 2018 9:59 am

Image

Hier j'ai vu La féline, très étrange film de 1982 réalisé par Paul Schrader avec la belle Nastassja Kinski, un film fantastique assez spécial mais qui sent bon le parfum des années 80, jusque dans son atmosphère musicale, dont je reparlerai. On y retrouve aussi au casting Malcolm McDowell et John Heard. Ce film est un remake d'un film plus ancien (1942) signé Jacques Tourneur mais dont l'esprit semble assez différent si j'en crois les retours sur la toile (plusieurs spectateurs semblent préférer le film plus récent)

De quoi est-ce que ça parle ? Eh bien ... de personnes qui se transforment en panthères !!! A noter que le titre en VO du film est Cat People.

Dis comme ça, ça doit vous sembler bizarre. Le film est fantastique, mais la plupart des scènes qu'on voit sont réalistes, l'action se déroule (pour l'essentiel à part un petit flashback au début) dans le monde moderne, et les transformations en panthère sont suggérées mais cela donne souvent lieu à des scènes inquiétantes, et très fantastiques (au sens fort du fantastique du coup) tout est dans l'ambiance, les musiques, les bruitages (par exemple certains plans sur les personnages apeurés qui sentent s'approcher la panthère avec ses grognements ... )

Le film possède une touche érotique, et il ne faut pas se mentir, certains y verront peut-être un bémol, à savoir qu'il a (je trouve) un léger côté racoleur. C'est un bon film, moi j'ai beaucoup aimé ! un film à atmosphère, un film qui rien que par sa musique et le charisme de Nastassja Kinski nous happe, mais un film qui par moment fait un peu série B aussi. Il mélange de très bonnes scènes, et deux trois scènes de nudité (franchement soft comparées à ce qu'on voit souvent de nos jours notamment dans des séries comme Game of thrones) des scènes souvent belles et poétiques, mais il y en a une ou deux qui semblent avoir été placées tout de même pour qu'on puisse admirer la belle actrice principale :lol: Natasha Kinski est encore une fois magnétique dans ce film.

Image

J'avais beaucoup aimé cette actrice dans le film Tess (de Roman Polanski, qui confine au chef d'oeuvre et que je recommande à tous ceux qui ne le connaissent pas), l'ambiance de la féline est très différente, mais l'actrice ne laisse pas le spectateur indifférent, encore une fois, elle capte le regard. Parmi les autres acteurs du film, Malcolm McDowell incarne aussi un personnage assez inquiétant et intriguant (je trouve qu'il a un petit côté Willem Dafoe :mrgreen: )

ce que j'ai beaucoup aimé aussi dans cette oeuvre, c'est sa musique signée Giorgio Moroder, connu notamment pour avoir réalisé la fameuse BO du film de fantasy L'histoire sans fin (qui a beaucoup marqué les esprits) ou encore des films comme Midnight Express ou Scarface. Dans La féline, ses compositions ressemblent à un mélange de musiques un peu planantes et étranges qui moi m'ont rappelé un peu certaines compositions qu'on trouve sur des films de Michael Mann, et d'une chanson interprétée par David Bowie et intitulée Cat People (Putting Out Fire) ; chanson célèbre qui a d'ailleurs plus tard été reprise par Quentin Tarantino dans son Inglorious Basterds .. La musique du film fait très "film des années 80", et la toute première scène plonge déjà grandement dans l'ambiance, alors qu'on assiste à l'une de ces (rares) scènes en flashback montrant un sacrifice humain dans la jungle et dans le passé préhistorique, scène qui sera plus tard reliée à la trame principale lors de l'explication de la transformation en panthères.

Il s'agit d'un film qui je pense ne plaira pas pareillement à tout le monde, mais qui devrait plaire à ceux parmi vous qui aiment les films d'ambiance, qui aiment le fantastique connoté années 80 avec des BO types de l'époque, et qui aiment Nastassja Kinski :mrgreen: moi c'était le cas avant et d'ailleurs je crois qu'à l'époque où j'avais récupéré ce film c'était pour explorer plus avant sa filmo :mrgreen:

Le réalisateur, Paul Schrader, est connu pour avoir collaboré par ailleurs avec les plus grands comme De Palma, Spielberg, Scorsese, Pollack, c'est un réalisateur dont on ressent le talent dans ce film même si le film peut laisser un arrière goût un peu bizarre et laisser un poil sur sa faim aussi. On doit à Paul Schrader notamment des scénarii de films cultes comme Taxi Driver ou Obsession de Scorsese et De Palma ...

ci-dessous : l'affiche du film plus ancien de 1942 :

Image

ci-dessous : l'affiche du film La féline de 1982

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La féline (de Paul Schrader, avec Natasha Kinski)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 09, 2018 1:33 pm

Graouh :mrgreen:, c'est un film que je compte voir et qui m'intéresse bien celui là et ma foi ça a de quoi inspiré avec l'actrice :D. Tu donnes encore un peu plus envie de découvrir avec tout ce parfum et effectivement le réalisateur a fait quelques belles collaborations. Voila qui est bien alléchant tout ça ^^. Après c'est sur que faut adhérer mais moi je crois que ça devrait bien aller :lol:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 09, 2018 1:38 pm

a part ça je trouve que l'affiche n'est pas géniale (on reconnait à peine l'actrice qui est bien mieux quand même)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

SauronGorthaur
Les héritiers
Les héritiers
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. mars 09, 2018 1:38 pm

film culte dont je connais bien la chanson par Bowie mais que je n'ai pas vu, sinon quelques minutes du début
Image

Scarabéaware
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 09, 2018 2:14 pm

phoenlx a écrit :a part ça je trouve que l'affiche n'est pas géniale (on reconnait à peine l'actrice qui est bien mieux quand même)

Oui c'est sur que ça aurait pu être mieux fait.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: La féline (de Paul Schrader, avec Nastassja Kinski)

Messagepar phoenlx » ven. mars 09, 2018 4:42 pm

ah oui d'ailleurs le compositeur c'est aussi celui qui a fait la BO de Flashdance :super: viewtopic.php?f=92&t=5782&start=3480#p1178275
Force et honneur !

alinéa
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar alinéa » dim. mars 11, 2018 4:26 am

J'ai vu ce film avec fidès mais ca fait super longtemps que je l'ai pas vu
Ils sont frères...

Image

...pourtant ils se détestent

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mars 11, 2018 11:58 am

c'est spécial :mrgreen:
Force et honneur !

Scarabéaware
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 11, 2018 12:54 pm

Et t'avais aimé Alinéa ? :mrgreen:

fides
les grands travaux
les grands travaux
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » jeu. mars 15, 2018 11:32 pm

Moi j'aime bien ce film, j'ai dut le voir 4-5 fois en tout. Oui, Alinéa l'avait vue avec moi, mais ça remonte aux années du secondaire. Moi la scène que je préfère est:

Quand son frère vient la voir en songe et raconte la légende, je rafolle de ce passage

Seul point noir, je trouve que l'actrice principal est trop maigre. :mrgreen:
P.s. J'ai le roman aussi, trouvé à 25 cent dans une vente de trottoir
Les chevaliers
Image
Des glaces

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. mars 15, 2018 11:53 pm

oui moi aussi j'aime bien ce film, il est bien le roman qui l'inspire ?
Force et honneur !

fides
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar fides » jeu. mars 15, 2018 11:55 pm

phoenlx a écrit :oui moi aussi j'aime bien ce film, il est bien le roman qui l'inspire ?

Pas encore lut. :lol:
Les chevaliers
Image
Des glaces

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 16, 2018 12:00 am

ok .. mais sinon le film tu parles bien du plus récent ? (années 80) ? pas du film des années 40 ?
Force et honneur !

alinéa
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar alinéa » ven. mars 16, 2018 1:13 am

Scarabéaware a écrit :Et t'avais aimé Alinéa ? :mrgreen:

Ah oui j'avais adorer ce film
Ils sont frères...

Image

...pourtant ils se détestent

fides
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar fides » ven. mars 16, 2018 5:19 am

phoenlx a écrit :ok .. mais sinon le film tu parles bien du plus récent ? (années 80) ? pas du film des années 40 ?

:lol: bien sûr, je ne savais même pas que c'était un remake.
Les chevaliers
Image
Des glaces

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 16, 2018 9:30 am

D'accord non c'était pour être sûr qu'on parle bien du même car je sais que tu es pas mal branchée aussi films anciens toi, un peu comme cerca et je me demandais s'il avait la même atmosphère l'autre (j'imagine que non)

Autrement pour rebondir à l'actrice fidès, Natassja Kinski est une bonne actrice je trouve, envoûtante, je te conseille le film Tess (de Polanski) avec elle, si tu connais pas.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 16, 2018 4:06 pm

mince j'avais pas vu mais on avait déjà un topic sur ce film créé dans le temps par itikar ... viewtopic.php?f=524&t=16102
Force et honneur !

fides
les grands travaux
les grands travaux

Messagepar fides » ven. mars 16, 2018 8:08 pm

:lol: mais le tiens est plus d'actualité.
Je l'avais bien aimé l'actrice. C'est juste un avis personnel, trop maigre.
Les chevaliers
Image
Des glaces

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »