La Route Sauvage (Andrew Haigh,2017)

Tout sur le septième art et la télévison.
Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

La Route Sauvage (Andrew Haigh,2017)

Messagepar Meleor » lun. avr. 30, 2018 12:07 pm

Image

La Route sauvage (Lean on Pete) est un film britannique réalisé par Andrew Haigh, sorti en 2017.

Synopsis:

Charley Thompson est un jeune homme de 15 ans qui vit avec son père avec qui il entretien des rapports difficiles. Tout juste arrivé dans l'Oregon, il se trouve un petit boulot saisonnier chez un dresseur de chevaux. Il se prend d'affection pour "Lean on Pete", un pur-sang en fin de carrière. Livré à lui-même, Charley s'enfuit avec lui pour tenter de retrouver sa tante qu'il n'a plus vue depuis longtemps et surtout un foyer.

Accueil critique:

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,7/5, et des critiques spectateurs à 3,6/5.

Prix:

Mostra de Venise 2017 : Prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir pour Charlie Plummer

Image

Trop mignon ce jeune acteur récompensé comme meilleur espoir au festival de Venise 2017 youhouuuuu choupinouuuuuuuuuu!!!!!!

Festival de cinéma européen des Arcs 2017 : Flèche de cristal du meilleur film, prix d'interprétation masculine, prix de la meilleure musique et prix de la meilleure photographie.

Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Re: La Route Sauvage (Andrew Haigh,2017)

Messagepar Meleor » lun. avr. 30, 2018 12:22 pm

Voici la présentation par Allociné:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 72269.html

La Route sauvage : portrait d'un ado cherchant l'amour par le réalisateur de 45 ans
Par Corentin Palanchini — 24 avr. 2018 à 11:20

Fort de ses nombreux prix remportés au festival des Arcs, le drame "La Route sauvage (Lean on Pete)" sort enfin en salles ce mercredi, porté par le jeune acteur Charlie Plummer, âgé de seulement 18 ans.

La Route sauvage (Lean on Pete) sort en salles ce mercredi, réalisé par Andrew Haigh à qui l'on doit déjà 45 ans ou des épisodes de la série Looking.

L'histoire est celle de Charley Thompson qui a quinze ans, a appris à vivre seul avec un père inconstant. Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraîneur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière. Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n'a qu’un lointain souvenir...
Adapté d'un roman, La Route sauvage a immédiatement intéressé Andrew Haigh, le réalisateur : "Pour moi, l'intérêt du film est la solitude de ce gamin. Il cherche quelque chose qui le ferait se sentir en sécurité. C'est ce qui m'a séduit dans le livre [de Willy Vlautin, NdlR] c'est que cet enfant gentil, qui veut vivre une vie normale, subit des événements (…) qui vont le faire passer "de l'autre côté" (…) mais il continue à se battre et de se chercher une maison. J'ai trouvé ça incroyable".
Steve Buscemi, qui interprète un dresseur de chevaux un peu escroc s'est lui aussi appuyé sur le livre de Vlautin : "J'ai lu le livre après le scénario et il m'a bien aidé. C'était intéressant de voir ce qu'Andrew avait fait comme travail d'adaptation en coupant des passages ou en changeant les dialogues pour les placer dans la bouche d'un autre personnage".

Le jeune héros est interprété par Charlie Plummer, qui a débuté dans Boardwalk Empire (avec d'ailleurs Steve Buscemi) et était récemment le jeune John Paul Getty III dans Tout l'argent du monde de Ridley Scott. Originaire de New York, Plummer a envoyé son audition vidéo à l'équipe du film, a tourné quelques scènes de plus dans une vidéo supplémentaire, avant de décrocher un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur.
Plummer explique : "C'est une histoire d'amour. Ça peut sonner comme une blague mais je le pense vraiment. C'est une histoire d'amour évidemment non romantique entre Charley et le cheval (rires) ! C'est intéressant d'avoir un personnage en recherche constante d'amour (…), et l'amour que lui apporte son cheval lui procure la même sensation que lorsqu'on est aimé par n'importe quelle créature, votre chien ou n'importe qui, c'est une sensation si gratifiante".
La quête de l'amour est au centre du film, mais aussi celle de la contestation du rêve américain. "Nous connaissons mal la philosophie du rêve américain en Europe, je la trouve fascinante", raconte Haigh. "Elle a échoué à aider celles et ceux qu'elle devait aider, mais a insinué l'espoir chez ces gens. Et l'espoir qui anime Charley fait partie de ce rêve américain et lui aussi, l'a déçu. Je trouve ça fascinant".

Celle qui va un temps faire office de confidente au personnage de Charley, Bonnie, est jouée par Chloë Sevigny, mais l'actrice n'avait pas forcément ce rôle en tête en lisant le scénario : "je me voyais bien dans le rôle de la tante, qui [apparaît peu] dans le film, mais mon agent m'a conseillé de le relire en ayant en tête le rôle de Bonnie. Puis j'ai repensé aux scènes avec les chevaux, que c'était une histoire de passage à la maturité, aux précédents travaux d'Andrew, que j'adore (…) et j'ai aimé la relation [de Bonnie] avec Charley".
Malgré une bonne ambiance sur le tournage, ce dernier n'a cependant pas été de tout repos pour Andrew Haigh : "En termes de logistique, les courses de chevaux ont été compliquées. Je n'en avais jamais filmé, on ne peut en réaliser que quelques-unes à la suite, donc c'est un vrai risque : il faut [réussir à les filmer] du premier coup !"

En tant que réalisateur pour le cinéma ou la télévision, Steve Buscemi s'est mis en retrait de toute question de mise en scène et pour une bonne raison : "je me sens chanceux de travailler avec des metteurs en scène talentueux. Avoir réalisé moi-même m'a rendu plus accommodant comme acteur. J'essaye de comprendre la façon de penser du cinéaste et j'essaye alors de lui être le plus utile possible. Avec un peu de chance, je ne refais pas la scène dans ma tête, je préfère apprendre des autres pour pouvoir me resservir [de leur méthode] plus tard". A 60 ans, quatre films et près de quinze épisodes de série réalisés, Buscemi continue d'apprendre.
Au festival des Arcs où il était présenté à la fin de l'année dernière, La Route sauvage a été récompensé par la plus haute distinction du festival (la Flèche de Cristal), mais aussi le prix d’interprétation masculine pour Charlie Plummer, le prix de la meilleure musique originale, et le prix de la meilleure photographie. Découvrez-le dès à présent en salles!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 30, 2018 6:02 pm

moi ce qui me titille c'est plutôt le rapport au cheval que l'acteur, il faudrait que je teste aussi ce film, j'aime bien les histoires tournant autour de chevaux (comme la légende de seabiscuit, ou l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ou même lorsque le cheval tient une place importante dans des oeuvres à la porte bien plus large comme le seigneur des anneaux :mrgreen: ) Il faudrait que je regarde cheval de guerre de Spielberg aussi, ça fait un moment que je l'ai sur ma liste
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Meleor » lun. mai 14, 2018 9:54 pm

https://www.mycanal.fr/cinema/debat-sur ... /p/1492000

Ils ont tous adoré au Cercle! Et beaucoup aiment l'acteur le comparant au mythique River Phoenix! Oui Pur sang j'adore! Oui Cheval de Guerre je dois voir la fin mais c'était sympa le début! Et sinon il y a la série Luck produite par Michael Mann sur le monde du hippisme avec Dustin Hoffman et avec le pilote réalisé par Mann. J'ai vu le début avec une superbe scène avec un cheval qui meurt en course avec son jockey sur lui.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 15, 2018 7:37 pm

Pareil que Pho, moi c'est plutôt par rapport au cheval que ça m'intéressera même si l'acteur a forcément de quoi présenter de l'intérêt pour le lien qui va se tisser entre les deux. Et faudra que je vois certains autres films également.

Par contre, on repère bien Steve Buscemi mais autre présence intéressante, c'est celle de Travis Fimmel (Ragnar) :mrgreen:.

Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Meleor » mer. déc. 11, 2019 11:23 am

La cérémonie de remise des prix de la Mostra de Venise 2017 ou Charlie Plummer a reçu le prix de meilleur jeune espoir qui est mixte car en 2018 c'est l'actrice Paula Beer de Frantz de Ozon qui l'a eu!

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »