• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Le genre dramatique nous fait palpiter le cœur et remettre en question notre âme. Il n'est guère étonnant qu'au cinéma cela soit le nid à oscar par prédilection ! Il est donc partout que cela soit dans le lycée désincarné de Elephant, dans la mystérieuse boite de chocolat de Forrest Gump, sous les ailes d'anges de Marion dans les Ailes du Désir, dans la détresse de John Caffey dans la Ligne Verte ou les bras de Lambert le pompiste dans Tchao Pantin, le regard perçant de Jean dans les Nuits fauves, jusque dans l'air désespéré de Brad Davis dans Midnight Express; Qui pourra oublier le regard riche, fier mais triste de Joseph Merrick ? Mais ces films s'ancrent dans la réalité et Elephant-Man a vraiment vécu et souffert au début du 19ème siècle. La foultitude de livres inspirant les cinéastes montrent que le genre du drame est avant tout littéraire. On en trouvera et pourront discuter ici du drame et de tout ce qui gravite autour dans toutes sortes de médias.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Messagepar Cerca Trova » sam. juin 30, 2018 4:24 pm

je lance déjà du topic pour un film, que je pense, je ne tarderais pas à voir : il s'agit du premier volet de la trilogie allemande de Fassbinder (autre grande figure de la nouvelle vague allemande avec Jürgen-Syberberg et Herzog), qui couvre la seconde guerre mondiale et l'après-guerre en Allemagne. les deux autres volets étant Lola, une femme allemande et le secret de veronika voss. ce n'est pas à proprement parler le premier long métrage de Fassbinder (lequel premier long, on aurait perdu, apparemment) mais, en tous cas, le premier qu'il l'a fait connaître mais surtout reconnaître en Allemagne et en France. il a reçu pas mal de récompenses dont principalement: un Ours d'argent au Festival de Berlin de 1979 pour H. Schygulla et l'équipe entière , un David di Donatello Award (équivalent italien des césars) pour Hanna Schygulla, Un Deutscher FilmPreis 1979 pour Hanna Schygulla, Gisela Uhlen, Rainer Werner Fassbinder, Norbert Scherer et Helga Ballhaus, une nomination pour le Golden Globe Award "meilleur film étranger" en 1980, le Prix exceptionnel au festival du film allemand pour les 40 ans de la RDA en 1989 et un London Film Critics Circle Awards du meilleur film en langue étrangère

Image

Synopsis L'Œil sur l'écran

Mariée à la hâte sous les bombardements, Maria Braun attend le retour de son mari après la fin de la guerre dans un Berlin en ruines où l’on manque de tout. Un ami soldat lui annonce qu’il est mort. Maria doit s’en sortir et trouve un emploi d’entraineuse dans un bar où elle a une liaison avec un soldat américain…




a priori, le Fassbinder j'ai déjà envie de m'en faire de la saucisse au curry :siffle: , mais j'attendrais d'avoir vu ce film et d'en faire de la critique avant, voir si ça confirme mon premier ressenti. :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W Fassbinder,1979)

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 30, 2018 9:23 pm

Ah tiens coucou le Fassbinder soit disant moins propre dans ses films que ceux où jouent Romy :mdr:.
En tout cas celui là, l'affiche à de quoi attirer le regard lol.
Mais alors, quel sort réserve tu donc à la chose ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W Fassbinder,1979)

Messagepar Cerca Trova » sam. juin 30, 2018 10:59 pm

oui, on croirait halluciner. :mdr: après sale pour la conscience des Allemands, certainement, qu'il est mais pas plus que les films avec notre Romy. et, d'ailleurs, en parlant de faire du Fassbinder de la saucisse au curry, je crois bien que c'est ce sort là que je vais lui réserver… :siffle:

par contre avant de le descendre, je dirais que, en passant sur quelques petites longueurs pas forcément nécessaires, le Fassbinder retranscrit très bien l'ambiance de l'Allemagne post-seconde guerre mondiale et ses difficultés. c'était en apparence le film bien parfait pour taper sur la conscience des Allemands nostalgiques du IIIe Reich ou des Allemands tout court, un cinéma qui aurait pu avoir de quoi retourner et avec un personnage très intéressant, profond et même ambigu pour ce qu'il symbolise et aussi notamment pour sa fin , sur la nature de laquelle la fin du film instille bien un doute. et, pourtant, là où ça me pose problème ça a justement avoir avec la Romy : pour une fois, il y avait des producteurs allemands sensés qui auraient voulu que le rôle lui revienne. ça c'était sans compter sur le Fassbinder qui est incapable de garder pour lui son sale avis de sali…. **censuré** d'Allemand, à propos de notre Romy :roll: (qui lui a ,d'ailleurs, renvoyé de manière toute à fait politiquement incorrect ce qu'elle pensait de la chose… :mrgreen: mais c'est retiré du film, du coup, alors qu'elle était plus que prête à tourner pour lui. De réalisateur allemand de la période, c'était le seul pour lequel elle aurait dégaigner quitter, provisoirement, le cinéma français.) bref, c'est le genre de chose que sur laquelle j'aurais pu passer si ça n'avait ensuite un impact plutôt négatif sur mon appréciation du film : non seulement le Fassbinder se prive lui-même de la manière la plus idiote qu'il puisse être de l'une des plus grandes actrices de l'époque mais aussi et surtout de celle qui aurait le mieux correspondu au rôle. outre, d'ailleurs, son deuxième choix d'actrice à savoir la Schygulla, dans son univers, on va dire que ça se comprend puisqu'elle est son actrice de prédilection. en même de côté le fait, qu'en plus, c'est une actrice que je pourrais sans doute apprécier si je connaissais d'autres de ses films pour ce rôle, je pense que c'est plutôt une erreur monumentale: je la trouve trop froide, trop distanciée dans ce rôle, qui est sensé bouger les consciences. au moins, on ne pourra pas lui reprocher de surjouer pour le rôle ou d'en faire des tonnes dans le pathos mais ce n'est pas pour autant un jeu que je trouverais juste pour le rôle. Au contraire, peut être bien que du point de vue de la Schygulla , des Allemands ou de je ne sais pas qui encore, la Romy en aurait fait des tonnes dans le pathos et aurait "lacrymalisé" le rôle mais, sans vouloir faire trop la chauviniste ou l'incorrigible inconditionnelle à défendre ma comédienne préférée, je me demande plutôt si avec sa culpabilité rétrograde, son coté torturé et sa grande implication dans un rôle de ce type, ça n'aurait pas été tout simplement été un grand atout pour donner au film plus de force, et il le méritait bien …

bref, c'est un film qui avait tout pour me plaire. j'aurais pu le noter à minimum 15/20 voire encore plus haut en fonction de ce que ça aurait donné avec une autre actrice ou notre Romy mais en l'état actuel, je pense que ça peut se tenir avec un 12/20 que je vais monter à 13,5/20 , en fait, avec toute la partie réussie qui vient ce qu'insuffle la réalisation de Fassbinder , son sujet ainsi que son choix de BO qui donne une petite allure à l'ensemble
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W Fassbinder,1979)

Messagepar fides » dim. juil. 01, 2018 12:29 am

Si toi tu mets un 13 à cette merveille, moi je mettrai sûrement 11, je suis plus sévère que toi avec ce genre. C'est ça , la pure merveille que tu regardais quand je t'ai envoyé l'excellente annonce du prince Rodolphe. :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W Fassbinder,1979)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 01, 2018 12:34 am

oui c'est ça que je regardais :mdr:
non, il mérite pas 11 dans le sens où il n'est pas moyen et où je ne regrette absolument pas de l'avoir vu. c'est un film de qualité, marquant dans son genre mais je suis exigeante d'autant que parmi les films sur cette période d'autres m'ont tellement marqués qu'ils passent devant et je note un peu par rapport. celui-ci tombe un peu à l'eau avec moi essentiellement car je n'ai pas du tout adhérer au jeu de l'actrice pour le type de rôle mais c'est totalement subjectif (surtout que je peux me laisser influencer parce que j'aime comme type de jeu pour ce type de rôle c'est à dire celui de Romy et ce que j'imagine que ça pourrait donner avec). j'aurais probablement pu aimer l'actrice dans un autre et, d'ailleurs, je voudrais bien la voir dans d'autres films pour voir si, de manières générale, j'adhère à son jeu ou si c'est simplement dans ce type de rôle que j'ai du mal. même si, de toutes façons, je considère déjà clairement que c'est une erreur d'avoir rejeté Romy sous les faux prétextes tellement allemands et qui inversent complétement la donne de "collaboration" avec les Français :siffle: et, ce qui n'a pas directement avoir avec, c'est que je reproche au réalisateur d'avoir insulté publiquement Romy. Il a le droit de ne pas l'aimer en tant qu'actrice mais ce qu'il en pensait en tant qu'Autrichienne devenue allemande par la force des choses et a qui a choisit de venir en France et qui s'impliquait dans un engagement politique contre l'Allemagne, il aurait la garder pour lui que ça aurait mieux valu.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15276
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W Fassbinder,1979)

Messagepar fides » dim. juil. 01, 2018 1:06 am

Je comprends, moi je me fis pas vraiment à l'actrice ou à l'acteur. J'ai déjà vue des films très mauvais avec des bons acteurs et des bons films avec des acteurs complètement inconnu.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W Fassbinder,1979)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 01, 2018 1:15 am

oui, je ne me pouvais pas me fier à l'actrice ne la connaissant pas vraiment. mais je voulais plutôt tester un film de ce réalisateur pour voir un peu son style et il se trouve que c'est l'un de ses plus connus en France et en Allemagne, son pays d'origine. Pis j'été curieuse de voir ce que certains trouvaient de tellement juste chez l'actrice, contrairement à Romy qui en aurait fait des tonnes dans le pathos, soit disant :roll: c'est une question de sensibilité : ce que les allemands ou je ne sais plus qui disait ça reproche à Romy, je le trouve juste et ce qu'il trouve de juste chez la Schygulla, je le trouve trop froid. possible que leur jeu soit tellement opposés pour ce genre de rôle qu'en aimant l'un, je ne peux pas l'aimer l'autre mais je n'ai pas envie de m'arrêter à une première opinion qui peut être fausse surtout que ça m'est arrivé de ne pas aimer un acteur dans un type de rôle et de l'aimer dans un autre
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 01, 2018 7:57 pm

Ah oui le Fassbinder il se sera tiré une belle balle dans les pieds à avoir insulté Romy quand même :mrgreen:, mais à ce moment là, s'il a eu de la dent contre elle parce qu'elle a fuit l'Allemagne, j'espère qu'il a au moins exprimé de la rancœur contre d'autres qui l'ont fait j'espère, quitte à être dans l'optique d'en vouloir aux déserteurs autant le faire avec tout le monde que chacun en ait pour son grade et pas viser une seule personne en l’occurrence Romy qui a déjà suffisamment du divorce avec les allemands :siffle:.

Bon en tout cas je comprends que le Fassbinder tu le porte pas forcément dans ton cœur mais finalement quand à tes impressions sur le film ça s'en sort pas si mal par contre l'actrice principale qui se montre froide ça c'est vraiment pas terrible dans ces circonstances. Faudra que t'essaye de voir dans un autre film avec elle, savoir si va mieux ou non.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 01, 2018 8:23 pm

ah bah oui, notre Romy et les Allemands, éternel malentendu… :siffle: je ne sais pas mais les Allemands et Fassbinder n'en avaient pas après la Romy seulement pour avoir fuit l'Allemagne mais pour avoir fuit l'Allemagne pour la France , pour être devenue plus française qu'allemande. Un peu comme nous, on en veut aux Français qui ont collaboré avec les Nazis. ils inversent un peu la notion de collabo… :roll: d'où aussi, je pense le choix de Fassbinder pour la Schygulla, qui, malgré le fait qu'elle soit venue elle aussi en France (mais après sa période Fassbinder) est toujours restée plus allemande que française.

oh pour la Schygulla, peut être, si je la voit dans une autre film , qui ne fasse pas ressortir tout ce qui l'oppose à Romy, je pourrais potentiellement l'aimer. d'ailleurs, hors de films, en tant que chanteuse, je l'aime bien quoi que je la connaisse très peu, paradoxalement :mdr: .
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 01, 2018 8:43 pm

Ah cette belle bande de bachi bouzouk de zouaves qu'ils sont :siffle:. Mais ça oui allez vas-y l'inversion.

Bon pis tiens la Schygulla faudra que j'écoute une tite chanson de sa part :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 01, 2018 10:40 pm

baschi bouzouk de zouaves de crétins de Bavière en Autriche, je dirais même plus. :mdr: :siffle:

attention, tu attrapes mes germanismes ! :lol: Mais sinon en disant la Schygulla tu as tout a fait bien résumer bien le problème de mon ressenti par rapport à Hannah Schygulla , elle n'est que la Schygulla, alors que Romy Schneider, c'est notre Romy.
y a la version de Surabaya johnny de la Schygulla, par là, si tu veux : https://www.senscritique.com/liste/Germ ... es/2115559
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 02, 2018 11:50 am

Oui aussi :mdr:

Ah pis ton La que tu met pas mal devant Romy en ce moment c'est du germanisme ? :mrgreen:. Non parce que je disais rien mais je commençais à me demander si tu la faisais pas à la Haut-Saônois, parce que là aussi il peut y avoir du La devant le prénom :lol:.
Eh pis oui effectivement, Romy c'est notre patrimoine :D.
Ah pis merci, je verrai ça ^^. En tout cas je vois que y a pas mal Marlène Dietrich dans la liste :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Mariage de Maria Braun (de R.W. Fassbinder,1979)

Messagepar Cerca Trova » lun. juil. 02, 2018 12:45 pm

Non, pas à la haut saonois mais bien à l'allemande ils mettent souvent un article devant les prénoms et/ou prénoms . Après quand je dis la Romy à la place de Romy tout court , c’est aussi un peu du respect affectif
En effet. :D
De rien. Oui normal qu’il y ait pas mal de Marlene Dietrich, je l’aime beaucoup comme chanteuse :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Drames »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité