Messagepar phoenlx » mar. janv. 15, 2019 1:02 pm
c'est très très dur de classer les films !
et un peu absurde, un peu vain
Je viens de remonter d'un cran Civil war, et aussi My Blueberry night
je n'arrive pas à me décider pour savoir si je dois mettre My blueberry night AVANT Civil war (qui est je pense l'un de mes marvel préférés pour le moment malgré des défauts - je n'aime vraiment pas la scène de l'aéroport dans ce film - ou si je dois le mettre après !
deux films à l'opposé qui n'ont rien à voir ! que je me reverrai sans doute dans le futur mais pour des raisons totalement différentes, diamétralement opposées.
l'un est un film plutôt épique avec de la baston, des scènes d'action (mais aussi des enjeux psychologiques et politiques, même si on est loin d'un drame skakespearien lol) ça reste je trouve du très bon divertissement Marvel, et mieux je trouve que dans certains films Avengers où ça part trop à mon goût dans les blagues, les scènes d'action too much. je l'ai trouvé mieux dosé et vraiment cool à suivre encore une fois avec un plutôt bon jeu d'acteur, exception encore une fois de ces 20 minutes de film très lourdingues à l'aéroport (sur un film de 2h20 c'est à la fois peu, et quand même emmerdant car c'est mal amené, ça casse le film et sa belle dynamique par ailleurs)
un film qui me laisse un goût contrasté Civil war donc. s'ils avaient réussi une meilleure scène épique, moins téléphonée, avec moins de fan service et d'humour, plus de subtilité au niveau de l'affrontement des deux teams, je crois qu'on serait pas passé loin d'être l'un de mes films de super héros préférés et je lui aurais mis une note pas éloignée des Batman V superman et autres the dark knight (autour de 17. pas plus non plus, faut pas déconner, c'est pas du seigneur des anneaux)
mais là avec cette scène, j'ai du mal et j'ai envie de pencher plus vers le 14. Je met cependant 16 pour souligner le fait que je préfère ce film à d'autres du MCU, beaucoup plus inégaux, ou beaucoup moins marquants je trouve avec parfois des blagues ou du mauvais jeu d'acteur, ou les romances cuculapralines de thor avec Nathalie portman et j'en passe, or ces films la plupart je leur ai mis environ 13 / 14 donc je suis obligé de monter la note de Civil wars (ou alors il faudrait que je descende les autres films à environ 10 - 11)
concernant le film de Wong Kar Wai (my blueberry night) là encore, difficile à noter ce film
très contemplatif, lent !! une scène d'intro notamment qui est à la fois émouvante, belle, sensible, douce, mélancolique, avec deux acteurs qui crèvent l'écran, et en même temps .. une scène assez osée qui casse beaucoup de codes, d'aucun diraient qu'on s'emmerde sec, mais quand on connait le cinéma du réalisateur on est peu surpris (un peu comme dans les Malick parfois, sauf que la patte est assez différente)
j'avais exactement besoin de ce type de film hier soir après tous les Marvel donc j'ai apprécié l'expérience. La suite du film est par ailleurs à la fois dans la même veine tout en nous faisant découvrir d'autres personnages, lentement, avec subtilité, délicatesse, bon il faut aimer mais c'est le genre de petites découvertes charmantes pour lesquelles j'ai souvent envie de mettre plus que 16 / 20 surtout que là je met 16 à un film comme Civil war (qui m'a plu mais qui contient aussi une scène - celle de l'aéroport - qui représente tout ce qui me saoule dans l'univers Marvel et dans beaucoup de films blockbusters de nos jours, c'est l'archétype même des scènes que je trouve bien lourdingues, mal amenées, avec du fan service inutile peu subtil, entre les conneries de spiderman, les blagues, l'aspect téléphoné dont cette scène arrive, ça sent vraiment le fan service à mille km, rien que pour cette scène si je me laissais emporter par mon énervement, je pourrais mettre 6 / 20 au film, pas plus, mais ce serait faire fie de ses qualités par ailleurs, sans être un chef d'oeuvre, il est efficace et contient plein d'autres bonnes scènes, épiques, d'action, bon jeu d'acteur, enjeux politiques, nouveaux personnages (comme Black panther) amenés dans l'univers, décors, etc. Relativement à d'autres Marvel j'ai pris du plaisir.
Très difficile à noter donc. J'ai aussi tendance à mettre la moyenne aux films qui me procurent plus de plaisir que de déception, et malgré toutes leurs conneries, je crois que ces foutus films marvel à part un ou deux m'ont toujours procuré plus de plaisir que de déceptions (même l'âge d'Ultron) mais on est certes loin de certains petits films d'auteur ou intimistes charmants, ou de grandes ambiances épiques à la seigneur des anneaux, ou de certains spectacles à la fois d'action et cérébraux à la Matrix avec les questionnements philosophique et j'en passe. C'est le cran en-dessous même quand c'est le haut du panier, et ça ne s'élève jamais au-delà du bon divertissement honnête (alors que certains films de Nolan comme the dark knight s'élevaient un peu au-dessus de cette catégorie je trouve, et le Man of Steel de Snyder, ou le Batman V Superman, même si j'ai pu les critiquer à l'époque de leur sortie, ils ont une vraie patte artistique, une vraie patte de cinéaste qui se dégage, des partis pris osés dans la manière de rendre l'action, dans les visuels, les ambiances, on aime ou déteste, mais ça correspond plus à ma vision du cinéma. Il serait sans doute abusif de parler de film d'auteur pour un film comme Man of Steel, mais il en est sans doute plus proche que l'ère d'ultron ou que n'importe lequel des iron man sauf peut-être le troisième et encore ...
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !