L'Aigle à deux têtes (de Cocteau)

Tout sur le septième art et la télévison.
Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad
Localisation : En plein vol de mouette, reine des vagues écumantes

L'Aigle à deux têtes (de Cocteau)

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 23, 2019 9:05 pm

bon alors, un petit film qui est l'adaptation de la pièce de Cocteau, par lui-même.
avec Jean Marais et Edwige Feuillère

Image

Synopsis AlloCiné

Trois jours d'un amour impossible pour une reine veuve, encore jeune et belle et pour un beau et vigoureux anarchiste qui, blessé, s'est réfugié dans le château de la reine, venu pour l’assassiner, alors que secrètement il l’a toujours aimée. La confrontation tragique entre « une reine d'esprit anarchiste et un anarchiste d'esprit royal », sosie du roi défunt.

ne pas faire attention à la musique qui ne va pas avec :lol: mais c'était histoire d'avoir un peu des extraits du film, vu que la bande annonce est introuvable

bien que c'est sensé être indéterminé comme époque et comme lieu, on de quoi y envisager que ça puisse être l'Empire Austro-Hongrois derrière (faute au titre qui fait allusion au blason du pays où est sensé se dérouler l'action mais surtout celui de la double monarchie) pis niveau décors et costumes aussi, on a de quoi bien y trouver des allusions. le fictif château de Krantz plus précisément (qui est étonnamment Pierrefonds dans la vraie vie, du moins, pour les extérieurs), je le verrais bien comme une allusion à un château hongrois, et plus précisément le fameux Gödöllö, résidence favorite de Sisi, et qui servira pour la fin comme une évocation de l'hôtel Beau-Rivage de Genève, si on a envie de faire des parallèles mais bref. et, en l'occurrence, je dois dire qu'il me laisse aussi une impression assez bizarre : il est dans une sorte d'entre deux avec un aspect historisant et un aspect très gothique, fantastiques. ni totalement l'un, ni totalement l'autre (contrairement à ce que dit Cocteau dans le texte introductif, d'ailleurs, où il présentait plus comme un univers entièrement imaginaire et ne correspondant à rien de reconnaissable). En tous les cas, Cocteau joue avec les deux aspects et sur les codes des différents genres, ce qui donne sa touche d'originalité au film et une certaine esthétique. le tout ça ferait un peu un aller / retour entre du lyrisme et de la tragédie à l'Antique baroque. en bref, on était baladés sur deux dimensions parallèles pendant le même film. j'ai envie de dire la souveraine anarchiste jouée par Edwige Feuillère , qui reste toujours non identifiée (plus lys noir que lys noir avec son voile dont on se demande comment on peut voir quelque chose à travers…) et que l'on entend simplement appeler "la reine" (j'ai même envie de rajouter de Hongrie mais ça n'engage que moi … ), me fait penser étrangement à la plus mythique des Impératrices d'Autriche, mais en même temps elle n'est pas Sisi. là encore, ça n'engage que moi qui est fascinée par le personnage et qui adore l'empire austro-hongrois. et justement, si c'est une interprétation de Sisi, je marche totalement pour ce côté très allusif au personnage mais en même temps très fidèle, voire le côté totalement apparition d'outre-tombe au charisme glacial. en tous cas, je la mettrais plutôt à part, pour moi, parce que celle qui me déroute le plus, pour le moment , avec ce côté un peu mystique. d'ailleurs, si on continue dans les correspondances historiques, l'anarchiste joué par Jean Marais fait allusion à Lucheni l'anarchiste qui assassine Sisi mais, en même temps, son côté poète et la romance entre les deux, ça serait complétement à côté de la plaque dans le cadre historique :lol: pis voilà, on continue comme ça jusqu'à la fin où, ma foi, j'ai pas tellement envie de spolier mais on si garde une lignée historique, la fin joue avec des références au drame de Mayerling et à l'assassinat de Sisi , et dans un aspect plus fantastique ou disons fictionnelle, on a de la grandeur type tragédie shakespearienne. pis niveau ambiance musicale, on pouvait pas être plus claire car les éternelles valses de Johann II Strauss trouvent encore de quoi être bien recyclées: notamment, la Kaiser Waltz ou An der schönen blauen Donau, je ne sais plus mais bref, de toutes manières, ce sont les deux plus réutilisées en général.
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

- Elizabeth d'Autriche-Hongrie à Ludwig II de Bavière

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: L'Aigle à deux têtes (de Cocteau)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 24, 2019 12:34 pm

La musique c'est clairement du récent :rire:, après à ce que ça fasse de l'AMV ça va, c'est pas comme si on avait du Rap et que ça soit dans le décalage le plus total :lol:. Bon pis au moins ça donne de l'aperçu c'est bien ^^, et alors pour toi avec ce royaume imaginaire concocté par Cocteau ça te renvoie à des allusions à Sisi, pour d'autres ça produit probablement des évocations différentes, on peut probablement dire que chacun y verra des allusions selon ce qui lui tiens à cœur, selon comme ça lui parle, en tout cas je trouve qu'il y a de quoi te rejoindre sur cette impression de Sissi en voyant un peu comme ça et dans la vidéo, autre élément bon à encore plus pointer sur du Sissi plutôt que quelqu'un d'autre, les anneaux de gym :D. Un truc très Sissi historique sportive à nous faire de la gym :mrgreen:. Bon pis niveau costume bien sur et de l'aigle à deux têtes ça renvoie complètement à l'Autriche il est vrai.
C'est de la vision imaginaire mais très influencée par l'Autriche au final lol.

Faudra que je vois un peu ça un de ces jours :mrgreen:

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » jeu. janv. 24, 2019 1:36 pm

tu me diras quand tu auras vu mais bon , ça fait beaucoup de coïncidences :mdr:
attention, Sissi, c'est la trilogie avec notre Romy, pas grand chose avoir :lol:
ça serait plus des allusions au personnage historique Sisi.
Image

"A toi, aigle de la montagne, hôte des neiges éternelles. Une pensée de la mouette, Reine des vagues écumantes"

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 24, 2019 1:56 pm

Oui on reverra mais je crois que ça dirige beaucoup en ce sens :lol:
Pis oui allez disons bien avec la graphie germanique pour le personnage historique :mdr:

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » jeu. janv. 24, 2019 2:21 pm

Mais en français, on l‘utilise aussi mais beaucoup moins que les germaniques :lol:
Image

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 03, 2019 12:04 am

quelques images du film
Image

Image

et ils ont même penser au côte sportif de Sisi mais bon par contre, je dois avouer que le trapèze , ça m'intrigue. c'était plutôt des anneaux de gym qu'elle avait fait installer à la Hofburg… mais après tout, pourquoi pas, le film a plus une ambiance "conte" ou "surnaturelle" qui interloque pour le personnage donc ils peuvent se permettre tout ce qu'ils veulent tant que la référence principal est totalement claire :mdr:

Image
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 03, 2019 5:24 pm

Pas mal ces vues ma foi :mrgreen:. Oh pis oui les anneaux sont là c'est le plus important alors pourquoi pas un petit ajout de trapèze pour le plaisir :mdr:.

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 03, 2019 6:49 pm

euh bah ceux-là d'anneaux, ils servent juste à faire à déco , pas de la gym mais bon, pour le 1 m 72 , 50 kg et 50 cm de tour de taille, le trapèze, c'est sans doute efficace aussi :lol: pis, d'ailleurs, Sisi faisait bien de la haute voltige à cheval comme une écuyère de cirque, donc pourquoi pas du trapèze, après tout ? :rire: mais je trouve quand même étrange même connaissant à quel point elle est déroutante :mdr:
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 03, 2019 7:50 pm

Bah elle s'en sert pas des anneaux dans le film ? Eh pis oui bien la taille fine et le poids assez bas lol. En tout cas le trapèze oui ça fait aussi de l'exercice avec :lol:. Ah pis j'y pensais justement avec une des scènes de Ludwig pour le petit tour dans le cirque :D. M'enfin bon pourquoi pas, ça convient bien :mdr:

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » dim. févr. 03, 2019 9:08 pm

non , elle s'en sert pas ou alors elle se balance juste quelques secondes avec par jeu mais c’est point de la discipline sportive très sérieuse qu’elle nous fait avec … :lol: m’enfin, juste que là tout de suite, un trapèze , c‘est pas la première chose à laquelle on aurait penser. S‘ils utilisent à peine les anneaux de gym, pour quoi pas les barres parallèles comme dans le Remake de la trilogie ? Je trouve ça plus logique , surtout qu’elle en avait aussi.
euh lol, mais 50 kg pour 1 m 72 , c'est pas anorexique si c'est le mot que tu évites de dire , c'est limite et juste faire excessivement attention à sa ligne. en plus, c'est un concept qu'ils ne connaissaient pas à l'époque. ça c'est encore une idée reçue de dire qu’elle l’était mais bon … m'étonne pas. Le seul type d’anorexie qu’on pourrait dire pour Sisi , c’est anorexie nerveuse (terme que j’ai rarement entendu pour parler de la même chose que le Spleen Germanique et qui est nettement moins poétique, quand même, faut avouer :lol: )
ah oui, la scène du manège sauf qu'il y a pas de haute voltige . aprés, je ne sais pas si Romy est assez bonne cavalière pour en faire (mais déjà pour monter en amazone, elle devait déjà pas mal se débrouiller ) ; d'ailleurs, dommage qu'on ait pas de version où voit Sissi en faire, je trouve. m'enfin. ah si pardon, j'oublie l'espèce de machin animé , où ça doit être une des seules choses exactes historiquement :rire:

Et pis,tiens, je regardais, un coup sur wiki. c’est , en effet, l’impératrice anarchiste, la référence derrière, comme ça crève les yeux sans crever les yeux :

Pour donner un style à la reine, Cocteau puisa sa force dans les vestiges de la famille Wittelsbach, et prit pour modèle Élisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de "Sissi", assassinée par un anarchiste en 1898. Dans les Portraits littéraires de Rémy de Gourmont, il y découvre une souveraine qui possède « l'orgueil naïf, la grâce, le feu, le courage, l'élégance, le sens du destin » qu'il recherche pour transmettre le souffle de vie à sa propre héroïne.

Et référence à son cousin , Ludwig II , aussi apparement. Mais j‘aurais dû un peu m‘en douter vu qu‘elle l‘appelait l‘aigle. Je suis impardonnable parce que j’aime beaucoup les vers , où elle l’appelle comme ça, en plus :siffle: Et on pourrait leur appliquer la métaphore de l‘aigle à deux têtes , expliquée par Marais dans le film. Pis pour le reste, je spoile pas.
Image

Scarabéaware
Bataille de Fornost
Bataille de Fornost

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 04, 2019 1:57 pm

D'accord, oui c'est rapidement histoire qu'on ait cette vision sans plus s'attarder mais au moins que ça fasse l'évocation. Oh pis allez on dira qu'elle était à faire énormément attention à sa silhouette lol. Par contre anorexie nerveuse, moui c'est pas souvent qu'on entend ça et c'est à faire un peu bizarre comme ça :mdr:.
Bon pis même sans haute voltige y a un minimum, là il aurait fallu que Romy s'entraine à faire une sacré prouesse au milieu d'autres intentions sur lesquelles il y avait déjà pas mal de temps à prendre :mdr:. Assurément on peut plus s'amuser à le faire dans un dessin animé, ça prend moins de temps et on ne fait pas risquer un tour de rein à son actrice :lol:.

Bon puis voila, il aura bien puisé et que ça en baigne complètement son royaume imaginaire :mdr:

Cerca Trova
Bataille de Dagorlad
Bataille de Dagorlad

Messagepar Cerca Trova » lun. févr. 04, 2019 2:12 pm

certes anorexie nerveuse, c'est bizarre mais ça doit être le terme médical : ça évoque plus pour les périodes de joie extrême et de déprime extrême que spleen germanique, si on connait pas le langage viscontino-romyen :mdr:
pour le moment, oui , la
Version crépuscule des dieux , ça reste la version la plus complète qu'on peut avec une personnalité aussi complexe . pourtant en 4 films à jouer Elizabeth d'Autriche, elle a eu le temps de s'entraîner :lol: et de toutes façons, au cas où , y a toujours l’option de prendre une cascadeuse ou une vraie écuyère de cirque comme doublure mais bon je suis pas sûr que le danger de se faire un ridicule tour de rein, ça soit suffisant pour arrêter Romy, vu ce qu’elle nous a risqué pour d'autres rôles :mdr:
certes, moins dangereux mais pas plus reposant de faire le doublage voix de Sissi ! :rire: faut juste parler couramment 4 langues (allemand, français, anglais, magyar) et connaître un peu de grec moderne, en prime :mrgreen: d'ailleurs, vu que c'est dans un épisode où elle nous fait une cavalière masquée, ça fait, certes, mal à l'exactitude historique mais ça lui donne plus de charisme mystérieux , c’est pas plus mal pour le « Lys Noir », et au moins on voit pas son air de cruche, c’est quand même mieux pour sa crédibilité … :siffle:
Image

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »