Le cinéma, c'était mieux avant ?

Tout sur le septième art et la télévison.

Le cinéma, c'était mieux avant ?

OUI !
6
75%
NON !
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 298780
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 12:21 am

Bon je ne vais pas faire de blabla pour ça, il s'agit d'un thème qu'en 14 ans de forum, on a déjà débattu et redébattu des centaines de fois (dans divers topics !) je pensais qu'il existait d'ailleurs un topic pour aborder ce sujet dans l'absolu mais je n'en vois pas, donc je lance ce petit sondage pour savoir ce que vous en pensez
Ma pensée à moi est beaucoup trop complexe pour être résumée en 4-5 lignes c'est pourquoi je ne le ferai pas, je n'ai pas envie de répondre oui, évidemment, car la plupart des films que j'aime et de mes films cultes sont.. on va dire "récents" (récents au sens post années 70-80) et beaucoup, des années 90 et 2000. En revanche, pour les critères des jeunes d'aujourd'hui ce sont pour beaucoup déjà des films anciens et j'ai tendance à ne pas trop aimer le cinéma actuel (en tout cas blockbuster :mrgreen: ) J'aimais mieux les blockbusters plus anciens (pas non plus ceux de l'époque préhistorique quand le cinéma manquait de moyen, contrairement à d'autres moi certains vieux films dépassés complètement dans les effets spéciaux ça me gêne, les thématiques puissent-elles être très intéressantes. ça dépend aussi des films il y a des contre-exemples, et si je m'étendais sur le cinéma d'auteur ma vision serait sans doute encore plus subtile, je ne la détaillerai donc pas dans ce premier post. Je peste comme beaucoup de monde, beaucoup contre la tendance actuelle aux suites, aux remakes, les dérives de certains blockbusters qui virent trop au commercial, mais je crois aussi qu'il faut savoir bien creuser pour dénicher les petites perles (qui sont peu commentées aujourd'hui mais allez savoir, qui demain , dans 10 ou 20 ans atteindront peut-être le statut de films cultes comme certains aujourd'hui qui n'étaient pas forcément yper en vue à leur époque.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. je voulais aussi introduire ce topic avec deux vidéos d'une chaine youtube que m'a fait découvrir Diogène ce soir (merci à lui !!) où l'auteur parle durant plus d'une heure de ce thème, c'est très intéressant !

La partie 1 ici :


La partie 2

fides
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 11449
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar fides » lun. févr. 04, 2019 1:24 am

C'est trop vague pour une réponse direct. Parce que je te dirai que c'est à la fois les 2. Mais perso je considère qu'une des plus grande période de bon film au cinéma. ( je parle récent) Ça été entre 1995 et 2010. Un groupe d'année où on n'a vue plusieurs films grandiose arrivé sur nos écran. Des films dont on parle encore beaucoup aujourd'hui. Des films cultes qui ont même partie des franchises. Je pense à SDA, Harry Potter, Pirates des Caraibes, les séries de films d'animation Shrek et âge de glace. Il y a eu aussi le mémorable Titanic dans ses années là aussi. Mais j'ai mis 2010, mais je dirai plutôt 2012. Depuis que la série des Harry Potter s'est terminer, on dirait que les VRAIE BONS FILMS sont plus rare au cinéma. Il y en n'a encore et je suis certaine que Aquaman devait être bon. Mais il n'aura pas l'impact de certains que j'ai préciter.
De retour et je suis prêt
Image
Pour ma victoire

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 298780
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 2:50 am

C'est marrant fidès car à lire tes commentaires souvent j'ai l'impression qu'on n'a pas trop les mêmes gouts en matière de cinéma, pourtant quand tu dis à l'instant que ta meilleure période semble être 1995 - 2010 je te rejoins, je serais même encore plus restrictif, ou un peu décalé, moi c'est grosso modo 1992 - 2006 :mrgreen: bon avec quelques exceptions de part et d'autre hein ! il y a évidemment des films que j'adore d'avant les années 90 (de plus en plus à mesure que j'en découvre dans les années 80 d'ailleurs et dont je trouve que malgré le passage du temps, ça reste de grands films) et quelques uns après 2006 mais vraiment peu

je viens d'écouter entièrement la vidéo en deux parties que je vous ai posté plus haut et je rejoins le youtubeur dans presque tout ce qu'il raconte (bon à part Prométhéus et Alien Covenant que je dois être l'un des rares avec scarabée ici présent à aimer :lol: lui déteste mais comme beaucoup de monde)
mais à part ce qu'il dit sur ces films, je le rejoins sur tout, il vante les mérites de matrix (et il a évidemment BIEN RAISON :super: :super: ) du seigneur des anneaux, de plein de films que j'adore, et c'est cool mais ce que j'ai apprécié aussi c'est qu'il réhabilite les suites de matrix en tout cas Reloaded et ça, c'est cool car cette trilogie a été conchié pour ses suites (pendant que les gens regardent les bouses du Marvel cinematic universe) mais il exprime très bien ce gros paradoxe ; je le rejoins totalement dans ce qu'il dit, notamment sur le fait que ces films sont yper inventifs, en terme de mise en scène et autre, contrairement à plein de films de maintenant qui sont formatés au possible, des films de commande, des produits avant tout (ou plutôt est-ce nous les produits et c'est très triste et inquiétant)

il n'y a plus aucune prise de risque aujourd'hui au cinéma et c'est grave et inquiétant je trouve. Avec le rachat de la fox par Disney ça va empirer.
Le youtubeur aborde plein de chose notamment la place grandissante des séries (qui est AUSSI une des raisons de la mort lente du cinéma) il évoque notamment les cas de Game of thrones (qu'il ne regarde PAS mais dans les commentaires je lui ai conseillé de regarder :lol: ) de The walking dead (que là pour le coup c'est MOI qui ne regarde pas, je n'ai jamais vu le moindre épisode de The walking dead et j'assume entièrement lol)

Moi la plupart de mes films cultes sont un peu comme toi fidès, dans la période que tu cites mais je ne suis pas sûr qu'on ait les mêmes :lol: moi ce sont des chef d'oeuvre comme le Terminator 2 de James Cameron, le seigneur des anneaux de Jackson évidemment, la trilogie matrix et je précise bien la TRILOGIE !! des films moins blockbusters comme l'excellent Mulholland Drive de David Lynch, certains chef d'oeuvre de la fantasy comme Le Labyrinthe de Pan, certaines petites perles de la SF comme Sunshine, Solaris de Soderbergh, ou encore le pacte des loups de christophe Gans (et crying freeman au passage aussi !!) ou encore des films comme certains Shyamalan (le village .. ) certains Malick (La ligne rouge, Le nouveau monde), certins Mel Gibson comme le sombre et terrifiant Apocalypto, certains films historiques sombres de spielberg ou Polanski comme le pianiste ou la liste de shindler, certains films épiques comme Gladiator, certains OVNI comme le Kill Bill en deux parties de Tarantino (qu'au passage je préfère au phénomène que constitue Pulp fiction aux yeux de beaucoup) , je pourrais citer Titanic aussi malgré .. des bémols, je pourrais citer des films qui sont presque méconnus mais des petites pépites de la SF qui valent le détour, Equilibrium, Passé virtuel et d'autres. Bref moi c'est vraiment ma période reine en cinéma et plus je l'explore, plus je me rend compte qu'elle regorge de pépites, j'en découvre sans arrêt de nouvelles dans cette période (une dernières en date que j'ai vu : Requiem for a dream)

Les films récents qui me marquent au moins autant que, on va dire, la moyenne ou même le "bas du panier" de ces films là (des années 90 / début 2000) sont très rares. dernièrement éventuellement Mother (de Aronofsky) , non en fait il y en a un qui s'est hissé dans mon top 10 dernièrement mais c'est un cas unique. C'est Blade Runner 2049 !!!!!

et c'est marrant car le youtubeur dans ses vidéos conclue sa longue analyse par la même conclusion : il vante les mérites de ce film, et le cite justement en contre-exemple de tout ce qu'il vient de dire, comme exemple (mais rare) de ces films qui ont été fait avec à la fois respect du matériau d'origine, sans être à la botte d'un studio qui impose une vision, un cahier des charges, on sent que Villeneuve a été libre d'imposer sa vision et ça c'est cool. ce film est sublime visuellement je trouve, et pas que visuellement. Mais je sais que toi fidès (et bien que québécoise :lol: ) tu n'aimes pas Villeneuve c'est dommage. plus je le découvre moi plus j'ai du respect pour cet artiste, il est en train d'entrer clairement dans mes 20 réalisateurs préférés, peut-être même mes 10 et pourrait encore grimper, j'attends impatiemment son Dune. J'ai découvert Enemy dernièrement (qui n'est pas le film du siècle mais encore une fois un film qui mérite le détour) chaque film est une vraie expérience avec lui, impeccable dans la mise en scène, un film comme Premier Contact est contemplatif, trop lent diraient certains (comme blade runner 2049) mais c'est la grosse maladie de l'époque ça, les gens veulent à tout prix de l'action à tout bout de champ et plus aucune saveur, au moins ces films sont intelligents, font cogiter. C'est pas juste une bouillie de fan service sans intérêt et des effets d'explosions et d'action tourbillonnante comme dans 90% des blockbusters actuels. Moi j'apprécie énormément ceci.

Tout ça pour conclure donc que OUI je pense que le cinéma c'était mieux avant, mais de cet avant que moi j'aime que je dirais, allez pour faire plus large en ce qui me concerne, années 80 à début 2000 c'est tout.

Le youtubeur fait cependant remonter la BONNE période du cinéma américain, le moment où il a su se renouveller dans le bon sens du terme, au Nouvel Hollywood avec l'arrivée de réalisateurs comme Kubrick, Scorsese et d'autres, donc plutôt la fin des années 60 et ce qu'il a l'air de dire c'est qu'aujourd'hui on n'a pas le même phénomène car les studio justement ne veulent pas prendre de risque, le risque est banni du cinéma donc on ne risque plus de voir émerger de tels artistes et films, qui en leur temps étaient pour beaucoup de la pop culture, des films non conventionnels, qui cassaient les codes, subversifs pour certains (Orange mécanique etc) , mettant en avant des thèmes peu exploités jusque là et non compris de l'intelligentsia comme la SF, l'espace, le space opéra comme star wars etc. les réalisateurs et studio ont accepté à l'époque de prendre des risques et c'est ainsi que le cinéma s'est renouvelé et même on peut le dire, a été sauvé d'une crise énorme qui l'étouffait dans les années 50-début 60 au moment où les grands westerns ne passionnaient plus grand monde ni les péplums.

Aujourd'hui il faudrait revivre cela mais ça n'arrive pas car plus personne ne veut prendre de risque, on n'encourage pas les réalisateurs qui prennent des risques, qui imposent leur vision d'artiste au contraire, on préfère miser sur ce qui est rentable, donc l'exploitation des franchise jusqu'à user la corde au maximum. Tout devient de plus en plus commercial, c'est une catastrophe je trouve. Evidemment que dans le lot des petites perles émergent quand même encore mais de plus en plus rare et avec le monopole que veut avoir Disney ça risque vraiment d'empirer.

La solution viendrait du public en fait, c'est le public qui est fautif, en consommant de la merde et en en redemandant :|

Ecoutez les deux vidéos c'est très intéressant ce qu'il raconte.

Bon du coup j'ai voté OUI (après hésitation car c'est en effet une question complexe) au sondage. OUI avec évidemment des précisions car en disant que je préfère le cinéma d'avant, dans mon cas précis c'est évidemment un certain cinéma, d'une certaine époque (globalement) et je ne raisonne pas en terme de cinéma d'auteur on va dire moins "pop culture" car si je devais juger ce cinéma là (et comparer les films avant et maintenant) je dirais qu'il y a toujours autant de bons films qui sortent et qu'il n'y en avait clairement pas plus avant. C'est une idée reçue ça à mon sens.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

fides
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 11449
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar fides » lun. févr. 04, 2019 5:25 pm

Moi aussi j'ai l'impression qu'on n'a pas forcément les mêmes goûts du point de vue cinéma. Mais il y a des genre qu'on aime tout les 2. Je pense notamment à la fantasy, le fantastique et les films historique. Sur ce domaine, on s'entend je crois. Là où on n'est pas tout à fait d'accord, c'est les truc à l'époque moderne et la SF. :lol: Mais ce n'est pas grave, parce qu'on ne peut pas avoir tous les mêmes goûts, c'est certain.

Les vidéo, oui je vais le regarder dès que j'aurai le temps. :D
De retour et je suis prêt
Image
Pour ma victoire

yoko
divinité éveillée
divinité éveillée
Avatar du membre
Messages : 8231
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar yoko » lun. févr. 04, 2019 8:35 pm

C'était mieux avant dans les années 70/80/90 voir début 2000 pour le cinéma américain et pour les films français je dirais une période qui va de 50/60 jusqu'aux années 90 à part quelques rares exceptions
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 298780
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » lun. févr. 04, 2019 8:40 pm

oui , finalement on semble tous à peu près d'accord sur l'idée qu'il y a quelque chose qui part en couille actuellement (ce qui est fou pourtant c'est que les gros blockbusters semblent rapporter de plus en plus)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 58753
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Somewhere » lun. févr. 04, 2019 8:50 pm

fides a écrit :Moi aussi j'ai l'impression qu'on n'a pas forcément les mêmes goûts du point de vue cinéma.


Ah bon.
Pourquoi ne voit-on pas les mammifères marins dans l'eau ?
Parcqu'ils se cachalot.

Top films vus en 2019

Koga
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 252
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Koga » sam. févr. 09, 2019 12:19 pm

Pour ma part,je trouve que le cinéma actuel mise bien trop sur les effets spéciaux au détriment du jeu des acteurs et de la mise en scène.
J'ai l'impression que maintenant, la seule chose qui compte c'est dans mettre plein les yeux avec la forme et que finalement,le fond ne compte plus.

Je me souviens d'un film, Stardust, qui racontait une histoire finalement banale (genre en gros, une fille à sauver et ça sera par un pauvre quidam qui sait rien faire au début du film et devient méga classe ensuite. Classique quoi :p ) mais dont le jeu des acteurs (notamment DeNiro en capitaine chasseur d'éclairs carrément excellent et évidemment la magnifique Michelle Pfeiffer en vieille sorcière rajeunissant :D) et surtout la mise en scène le rendait incroyable à suivre j'avais trouvé.
Je savais exactement ce qu'il allait se passer, pas de surprises mais alors le rythme de la narration et les acteurs qui jouaient super bien rendait ce film captivant, émouvant, drôle, excellent.

Evidemment il y avait aussi les films genre les Indiana Jones, les Retour vers le Futur ou les films de Tim Burton où là également, on ressent une volonté de faire des effets spéciaux, quelque chose au service des acteurs, du réalisateur et non une star principale.

Maintenant, je ne regarde plus beaucoup de films modernes, il n'y a pas grand chose qui me tente finalement. Je ne suis pas non plus un cinéphile averti, loin de là, mais quand je vois des bandes annonces, bah ça m'emballe pas, j'ai l'impression que tous se ressemblent en fait. Je trouve qu'il n'y a plus vraiment d'acteurs, capables de vraiment bien faire ressentir le personnage, comme le faisait Harrison Ford par exemple ou Johnny Deep ou DiCaprio. (j'vais me faire allumer, je mets pas de noms féminins dans ma liste :mdr: )

J'ai l'impression qu'actuellement, ce sont les séries qui ont gagné en moyens, mais pas assez pour ne miser que sur les effets spéciaux comme les films et que du coup, dans les séries, on retrouve des jeux d'acteurs plaisants, soignés, prenants et des mises en scènes originales, recherchées.
J'ai l'impression quelque part que les séries sont devenues le "cinéma d'avant".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 298780
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 1:08 pm

il y a de bons films d'auteur actuellement, je pense que le cinéma d'auteur n'a pas à rougir c'est pas "mieux avant" c'est kif kif
en revanche moi ce que je déplore, c'est au niveau des blockbusters, tout ce qui est grand spectacle, SF et autre, c'est globalement pas mal de crans en-dessous et pour les raisons que tu cites le plus souvent oui : beaucoup de moyens mis sur le clinquant, la forme, les effets spéciaux (mais le pire est que parfois moi ils m'énervent quand même car je sens trop le numérique, les fonds verts) et tout ça au détriment du fond, du jeu d'acteur.

concernant les acteurs je pense qu'on a des acteurs tout aussi excellents aujourd'hui qu'avant, peut-être même certains encore mieux. Le soucis c'est que là encore, ils sont mal exploités (à part dans certains films d'auteur justement)
des monstres de charisme, on en a encore

par contre (autre problème qui moi m'énerve) je trouve qu'on vit une époque de jeunisme, aujourd'hui j'ai l'impression que dans les blockbusters ils aiment prendre des acteurs plutôt jeunes voire très jeunes (peut-être pour plaire au public ado, mais pas sûr que ce soit vraiment efficace, en tout cas je déplore cette tendance)
ce qui fait qu'avant, on ressentait plus de charisme chez certains aussi (tu cites typiquement harrison ford, mais on pourrait évoquer Schwarzy dans les terminator, Linda Hamilton en sarah connor , ou ripley ou autre) c'est qu'ils avaient un peu plus d'âge et d'expérience , tu sentais l'expérience
aujourd'hui c'est souvent des minots qui ont des charismes d'huitres
parfois, ils deviennent éventuellement eux aussi de bons acteurs avec l'âge, une fois justement qu'ils passent la quarantaine, qu'ils jouent dans des films d'auteur (bon pas tous, mais certains)
mais dans les blockbusters j'ai l'impression qu'ils prennent trop d'acteurs jeunes (pour les premiers rôles j'entends) et ça se ressent malheureusement. parfois c'est nécéssaires, mais parfois ça pose problème. Ceci évidemment combiné avec des réalisations très commerciales, une mauvaise direction d'acteurs qui n'arrange rien.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Koga
Le Grand Colisée
Le Grand Colisée
Avatar du membre
Messages : 252
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar Koga » sam. févr. 09, 2019 6:10 pm

Oui je suis d'accord avec les films d'auteurs qui existent toujours maintenant mais je trouve qu'avant, il n'y avait pas besoin d'être classé "film d'auteur" pour faire une belle mise en scène, avec de bons jeux d'acteurs.
En fait, en te lisant, je me dis qu'avant, les blockbuster seraient catalogués comme films d'auteur à notre époque... C'est un peu ça que je trouve dommage car peut-être qu'il y a de bons acteurs de nos jours, aussi bon voir plus qu'à l'époque, seulement leur talent n'est pas mis en valeur vu qu'il faut d'abord faire des effets spéciaux de ouf'. Jouer devant un mur vert, ça doit pas être évident...

Je te rejoins aussi sur la jeunesse forcée des acteurs. Pour ma part, j'ai l'impression que c'est tous les mêmes en fait. Un peu comme les doubleurs VF de la 1er partie Hadès Seiya où t'as l'impression que tout le monde a la même voix, ben au niveau des acteurs, j'ai l'impression que c'est tout le temps la même chose.

Avant je trouve qu'il y avait une nette distinction entre Harison Ford, Shwarzy, Stalone, Michael J Fox, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman et j'en passe plein.

Maintenant, j'ai l'impression que les acteurs sont peut-être aussi bons voir plus, mais le fait de constamment jouer devant des fonds verts et de finalement, voir que les effets spéciaux prennent le pas sur leur jeu d'acteur, ne les motivent pas et lisse l'ensemble.

En plus, je pense aussi qu'on vit une époque où la liberté est de plus en plus limitée et qu'il faut forcément penser d'une certaine façon, pas d'une autre. EN plus du jeunisme, j'ai envie de dire qu'il y a aussi l'obligation maintenant de mettre plus de femmes, plus de noirs, plus de transexuels etc....

Quand je vois par exemple la polémique qu'il y avait eu avec Scarlett Johansson par exemple, qui avait accepté de jouer le rôle d'un transexuel je crois et que là, déferlement de haine envers haine car non vindiou, ça doit être un transexuel qui joue le rôle d'un transexuel et pas une personne dite "classique"!
Je trouve ça absolument hallucinant, haineux et liberticide.

Enfin bref, finalement, je crois que le problème du cinéma actuel, c'est simplement le même que dans n'importe quel domaine : la liberté est devenue contrôlée, il est limité au maximum la liberté de penser, de créer et donc on se retrouve avec des oeuvres formatées, identiques...

Quelque part, je trouve ça hyper angoissant en fait et pas que pour le cinéma...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 298780
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le cinéma, c'était mieux avant ?

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 9:31 pm

je te rejoins à 1000 % ...
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité