Sicilian Ghost Story

Tout sur le septième art et la télévison.
Meleor
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 9779
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Sicilian Ghost Story

Messagepar Meleor » ven. juin 14, 2019 9:26 pm

Image

Sicilian Ghost Story est un film italien réalisé par Fabio Grassadonia et Antonio Piazza sorti en 2017. Il est inspiré par le meurtre de Giuseppe Di Matteo survenu en 1996. Présenté au Festival de Cannes 2017 en ouverture de la Semaine de la Critique, le film a été distribué en 25 pays.

Synopsis:

Dans un petit village sicilien adossé à une forêt, Giuseppe, un garçon de treize ans, joue avec Luna, une camarade de classe qui en est amoureuse.
Lorsqu'il disparaît mystérieusement, elle ne se résigne pas. Elle se rebelle contre l'omertà et la complicité qui l'entourent. Pour le retrouver, elle descend dans le monde obscur qui l'a englouti et auquel on accède par un lac. Seul leur amour indestructible lui permettra de revenir.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicilian_Ghost_Story

Accueil critique:

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,3/5, et des critiques spectateurs à 3,6/5.
Pour Mathieu Macheret du Monde, « ce conte gothique, inspiré d'un fait divers et convoquant le mythe romantique de Roméo et Juliette, avait tout pour susciter le trouble et la fascination. Mais l'écriture calibrée et la mise en scène au trait parfois épais des deux auteurs font preuve d'un volontarisme sans doute trop explicatif pour véritablement laisser croire aux fantômes ou accueillir leur cortège de métaphores flottantes. ».
Pour Jérémie Couston de Télérama, « hantés par ce fait divers, les réalisateurs tentent d'en atténuer l'atrocité en basculant vers le conte fantastique et l'histoire d’amour contrariée, via le personnage, fictif, de la petite amie du kidnappé. Mais à force d'effets de style appuyés (musique bourdonnante, lents travellings), le récit s'épuise et laisse son spectateur à distance. ».
L'Obs (Nicolas Schaller) le film est "osé, sublimement réalisé, d'une troublante beauté."
Libération (Marco Uzal) : " ce film étrange slalome entre deux grands écueils : le sordide, côté description du fait divers, et la niaiserie, côté romantisme pubère. Mais par le délicat équilibre de son scénario et de sa mise en scène, et par l’émouvante présence de ses jeunes acteurs, il parvient à ne sombrer ni dans l’un ni dans l’autre."

Studio Magazine (Thomas Baurez) : "Sicilian Ghost Story", porté par deux gamins épatants, colle ainsi à la peau du spectateur, l'envoûte jusqu'à l'étourdir. Les derniers instants de cette oeuvre déchirent le coeur de celles et ceux qui auront accepté de voyager jusqu'à ces terres maudites."
Transfuge (Frédéric Mercier) : "À l'unisson des efforts désespérés du bel amant qui cherche à se rappeler à la mémoire de sa fiancée, c'est le souvenir de la veine la plus grandiose et opératique des cinémas italiens qui nous revient ici avec force."
Le Parisien (Renaud Baronian) : "Formidable chronique sicilienne qui aborde le thème des enfants martyrisés par la mafia, des fantômes et des secrets de famille, "Sicilian Ghost Story" flirte de façon étonnante avec le fantastique, tout en dénonçant un système d’une terrible cruauté."
Paris Match (Yannick Vély) : "Tout en respectant certains détails morbides bien réels, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza («Salvo») repoussent le naturalisme pour signer un conte macabre impressionnant, surtout dans une seconde partie de plus en plus abstraite."






Meleor
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 9779
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Sicilian Ghost Story

Messagepar Meleor » ven. juin 14, 2019 9:50 pm



Le débat du Cercle qui m'a fait connaitre ce film!

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94489
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Sicilian Ghost Story

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 14, 2019 10:59 pm

Bon ben ma foi ça peut être pas mal à voir cet espèce de Roméo et Juliette qu'ils ont fait à partir de cette terrible histoire vraie en lien avec la mafia :?. Tu nous en diras des nouvelles quand t'auras vu :mrgreen:.


Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités