La nuit nous appartient (de James Gray)

Tout sur le septième art et la télévison.
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

La nuit nous appartient (de James Gray)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 25, 2019 12:14 pm

Image

La nuit nous appartient (The Own the Night en VO) est un film de James Gray sorti en 2007 avec Joaquin Phoenix dans le rôle titre, mais aussi Eva Mendes, Robert Duvall et Mark Wahlberg. Il s'agit là d'un film qui clôture une trilogie de James Gray composée par The Yards et Little Odessa, celle-ci se caractérise par une unité thématique : la famille, le crime organisé, la police et Brooklyn, quartier new-yorkais où l’auteur a passé son enfance. Ainsi il nous brosse des situations en brossant ceci à chaque fois dans ce qui peut être alors considéré comme formant une trilogie, d'après ce qu'on peut lire sur wikipédia.

Synopsis :

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

Je me suis occupé de le voir hier soir et autant dire que j'ai beaucoup apprécié cette réalisation de James Gray où l'on retrouve un Joaquin Phoenix impeccable dans le rôle de Bobby qui fricote légèrement avec le milieu en travaillant dans une de leur boite de nuit, se satisfaisant de faire tourner cette boite et préférant taire ses liens familiaux de prime abord :mrgreen:. C'est une vie qu'il aimerait bien préserver et en profiter peinard avec sa charmante copine Amada, jouée par Eva Mendes mais tout n'est point évident ^^. Les choses font qu'il va devoir faire un choix face au bordel qui se trame.

Ainsi ça nous forme une excellente réalisation à plonger dans cette histoire avec des mafieux russes et qu'il y en ait une certaine confrontation, donnant de son petit côté sombre avec le petit côté terrible que nous en avons. C'est largement bien du point de vue de Bobby qu'on voit le déroulement des évènements, on a de quoi bien sentir ce qu'il peut se produit, on peut considérer qu'en soit c'est simple mais tout à fait efficace pour vraiment bien prendre et puis Joaquin Phoenix contribue largement bien à ce qu'on puisse être pris dedans avec l'ambiance qui s'en dégage, j'aime assez la relation qu'on a du personnage qu'il joue avec sa famille, il aurait voulu être un véritable cador du monde de la nuit mais finalement ce chemin a de quoi lui présenter une autre route et qu'il se produise pour lui une évolution vis à vis de ce qu'il se trame. Devoir faire face à ce qui prend une trop grande ampleur et à de quoi largement trop nuire. Y a une belle petite patte la dessus et nous en avons du poignant, d'ailleurs j'aime plutôt bien voir un acteur comme Robert Duvall et là je crois que j'ai pu l'apprécier mieux que dans d'autres films où j'ai pu le voir.

Enfin voila, nous en avons quelque chose avec un bon tournant qui se produit mais ayant de quoi donner bien du trouble et que ça se produise avec une grande part de tristesse, c'est du choix qui fait qu'on a de quoi être loin du happy end :mrgreen:. Avec ceci nous en avons un bon petit accompagnement musical. Bon pis petite remarque quand à une chose avec une réplique que l'on peut entendre, je sais pas si c'est rêveur ou complètement ironique par rapport à la réalité mais le coup de dire qu'après avoir choppé un gros bonnet, on ne ne trouve plus de drogue dans New York, ahem, non non ça c'est loin d'être dans le champ du possible malheureusement :siffle:. Mais bon voila, on a de quoi surtout apprécier pour ce que ça dégage dans l'ensemble et qu'on suive un Joaquin Phoenix vraiment bien dans son rôle.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: La nuit nous appartient (de James Gray)

Messagepar phoenlx » mar. juin 25, 2019 1:29 pm

il est très bon ce film, j'aime beaucoup aussi, pour la prestation de Phoenix, l'ambiance musicale, la réalisation impeccable, l'histoire qui nous happe bien (même si c'est du un peu déjà vu avec d'autres réalisateurs ça aurait pu tourner au film banal mais James Gray a le sens de la mise en scène je trouve, j'aime bien les ambiances qui se dégagent de ses films lui)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: La nuit nous appartient (de James Gray)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 25, 2019 5:23 pm

Oui voila, c'est loin d'être original mais y a une touche qui fait que ça dégage une ambiance à même de rendre le tout plaisant et comme je disais Joaquin Phoenix contribue très bien, y a une bonne petite alchimie. Après je n'aurais pas dit non à ce qu'on ait un film plus long, on a de quoi penser à Scorsese par exemple qui dépasse souvent les 2 h sur ce type de films, mais c'est très bien ainsi également avec la manière dont il nous propose, comportant le côté poignant et que ce soit efficace en terme de réalisation.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »