Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Tout sur le septième art et la télévison.
Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar Somewhere » sam. août 03, 2019 7:16 pm

Empire du Soleil est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti le 9 décembre 1987 aux Etats-Unis et le 16 mars 1988 en France. Il s'agit de l'adaptation du roman auto-biographique de J.G. Ballard, un écrivain né d'une famille britannique expatriée à Shanghaï durant les années 30, et qui vivra de plein fouet l'invasion de la ville par le Japon en 1941.

Synopsis

James Graham est un jeune britannique vivant à Shanghaï avec sa famille durant les années 30. Le 8 décembre 1941, un jour après l'attaque Pearl Harbor, le Japon envahit Shanghaï, et Graham se retrouve séparé de ses parents et est fait prisonnier dans un camp. Il devra alors réapprendre à vivre dans un monde dont il ignore absolument tout ce qu'il se passe réellement...

Image

Après 1941, son film parodique sur une invasion fictive des Etats-Unis par le Japon après Pearl Harbor, Steven Spielberg réalise désormais une oeuvre plus sérieuse autour de cette attaque, avec le début officiel de la guerre entre la Chine et le Japon. Le réalisateur choisit un point de vue typique de son cinéma, à savoir celui de l'enfance, en la personne du personnage de James Graham, incarné par le tout jeune Christian Bale, son premier rôle au cinéma, au terme d'un casting éprouvant où Spielberg auditionna plus de 400 jeunes acteurs pour le rôle.

Image

Parmis les autres acteurs notables du film (dont certains étaient encore des inconnus, comme Bale, à l'époque), on pourra noter John Malkovitch pour sa première oeuvre majeure, Joe Pantoliano et Ben Stiller.

Empire du Soleil (et non pas L'Empire du Soleil) ne connu pas un grand succès en salles, se rentabilisant tout juste, mais la critique apprécia le film qui fut également nommé à six Oscars.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Empire du Soleil (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » sam. août 03, 2019 7:21 pm

je n'avais jamais entendu parler de ce film :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. août 03, 2019 7:34 pm

Son meilleur film, et l'un de mes films préférés.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 03, 2019 7:37 pm

ah bon à ce point :shock: Comment se fait-il qu'il soit aussi peu médiatisé celui-là
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. août 03, 2019 7:48 pm

Ah moi j'avais déjà fait un peu attention à ce film dans sa filmo mais je m'étais pas encore penché plus dessus, faudra que je progresse à voir dans ces anciens aussi dont celui là. Bon pis ça a de quoi être bon aussi pour voir les premiers pas de Christian Bale dans le cinéma :D.

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » sam. août 03, 2019 8:37 pm

Náin a écrit :Son meilleur film, et l'un de mes films préférés.

J'aurais pu dire ça aussi. Mais, mais, il y a un mais, et tu pourras me dire ce que tu en penses Naïn, je trouve le gamin incarné par Christian Bale insupportable dans ce film. :mdr:

Mais à un point qu'il me fait carrément ne pas aimer ce film. Heureusement qu'il y a des séquences assez poignantes qui donnent une autre dimension à cette oeuvre

notamment la scène finale de retrouvailles avec ses parents qu'il ne reconnait pas d'abord, c'était terriblement émouvant, mon passage préféré du film avec l'explosion atomique

J'ai vu ce film deux fois, mais Christian Bale vraiment là, pas possible pour moi.

Sinon phoenix oui c'est pas le film de Spielberg le plus connu, en faite je l'ai découvert une fois par hasard lorsqu'il est passé à la TV il y a une quinzaine d'années de celà.

Náin
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. août 03, 2019 8:48 pm

Somewhere a écrit :
Náin a écrit :Son meilleur film, et l'un de mes films préférés.

J'aurais pu dire ça aussi. Mais, mais, il y a un mais, et tu pourras me dire ce que tu en penses Naïn, je trouve le gamin incarné par Christian Bale insupportable dans ce film. :mdr:

au début seulement, et c’est le but du perso. Après il évolue et grandit. et devient moins tête à claque pourrie gâtée.

Somewhere a écrit :
notamment la scène finale de retrouvailles avec ses parents qu'il ne reconnait pas d'abord, c'était terriblement émouvant,

Scène extrêmement fort, bien meilleure que celle de la liste Schindler, qui en fait trop et pousse au tire-larmes. Là, c'est extrêmement fort car ça arrive d'un coup.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps

Messagepar Somewhere » sam. août 03, 2019 9:04 pm

D'ailleurs maintenant que j'y pense même le père a pas reconnu son gosse, là c'est fort quand même...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 04, 2019 12:03 pm

on voit christian bale gamin dans ce film ? :lol: je n'aurais pas pensé qu'il avait commencé comme acteur enfant lui
Force et honneur !

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »