Years and Years

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Years and Years

Messagepar Koga » ven. sept. 06, 2019 7:56 pm

Hello les AIliennes et les Ailiens! (ouais, je veux pas de l'écriture inclusive moi! Un point, c'est pour terminer une phrase, pas pour enfermer le féminin! :smoking: )

Je me permets ce topic (il ne me semble pas qu'il soit fait mention ailleurs de cette série, mais peut-être ai-je mal recherché. Dans ce vas, n'hésitez pas à suppr hein ;) ) pour vous parler d'une série qui débute sur une chaîne française depuis peu : Years and Years
Image

Il s'agit d'une série dystopique anglaise de 6 épisodes d'1h environ, racontant l'évolution de notre société et en ayant comme point de départ : maintenant!
On commence donc en 2019 avec le Brexit, "l'affrontement" Trump/Chine etc etc...
Cette évolution se raconte en suivant la vie d'une famille somme toute classique, les Lyons.
On assiste donc à leurs péripéties, leurs réactions par rapport aux événements internationaux, et donc à travers ça, ce qui va se passer dans les prochaines années, selon le réalisateur évidemment.
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23707.html

Cette série débute en France et semble déjà rencontrer un vif succès. Dans les pays où elle a déjà été diffusée, c'est aussi un succès.

Pour ma part, j'ai vu cette 1er saison et voici mon avis :
C'est une série qui met plutôt mal à l'aise tellement le scénario est clairement plus que possible, et surtout de constater la rapidité de l'évolution tout en étant baigné dans une sorte de torpeur mondiale.
Le fait de partir de notre moment actuel frappe évidemment d'autant plus : on ne peut que se sentir impliqué, "en plein dedans" et ne voir que cette issue.
Mais quelque part, ça ne date pas d'hier, en étant différent, 1984 racontait déjà ça et les différences ne sont pas si énormes...
On y voit évidemment l'impact de notre technologie que je qualifierai " de confort" et qui endort complètement les gens.
On y voit les dérives et l'indifférence totale des politiques envers les conséquences de leurs actions sur les peuples...
Mais on y voit aussi des monologues de certains personnages qui sont bluffants car tellement vrais... (un peu comme parfois, dans Mr Robot)

Les personnages sont vivants, variés, bien campés et les acteurs jouent très bien. La musique également accompagne superbement les scènes, les propos, au niveau de la réalisation, c'est excellent.

Après, même si j'ai beaucoup apprécié, je ne serais pas aussi dithyrambique que ce que je peux lire sur cette série sur le net : il y a des moments que j'ai trouvé plutôt lourdingues lorsqu'il s'est agi de suivre certains membres de la famille. Trop conventionnel et surtout, trop "politiquement correct et de nos jours". ALors est-ce que ces moments sont justement aussi pour montrer la dérive du "trop d'acceptation de tout"? Je ne pense pas mais bon...

Le côté dystopique est bien représenté mais finalement, c'est plus l'histoire de la famille que l'on suit. C'est parfois un défaut à mon sens, mais c'est aussi ce qui permet d'être pleinement dedans : c'est chez nous, ce n'est pas ailleurs, ce n'est pas chez les autres, cette famille, c'est la notre... Et c'est ça qui fait peur quelque part...

Bref, au final, une série qui joue un peu comme la servante écarlate ou Mr Robot mais qui se calque complètement sur la réalité actuelle pour montrer, selon les scénaristes, ce qu'il va nous advenir.
Malgré quelques petites lenteurs par moment et finalement, le peu d'originalité vu que cette anticipation a déjà mainte et mainte fois été racontée, à travers les époques, mais en vain..., cette série, pour moi, reste Intéressante, prenante et très bien réalisée. Je la conseille :)

Et vous l'avez-vous vue? Qu'en pensez vous? :)

Pour celles et ceux ayant vu : le jeu de l'acteur qui joue Daniel me fait penser parfois à Dexter! Pas le physique évidemment mais les expressions, les mimiques, ça faisait bizarre par moment et en même temps, j'ai trouvé ça très bien!
Et pour vous, Vivienne c'est : Lepen? Macron? Trump? Ou finalement : tous ces politiques qui ne sont en rien différents? :smoking:

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Years and Years

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 21, 2019 9:16 pm

J'ai déplacé dans les séries vu que ce n'est donc pas un film :mrgreen:. En tout cas ça me semble plutôt intéressant comme série surfant sur l'actualité bien bien proche de nous pour construire une anticipation sur ce qui pourrait arriver avec entre autre le Brexit, là je sens qu'ils doivent bien se faire plaisir sur les craintes et le cri d'alarme à tout va :siffle:. Pis tiens ça m'étonne pas trop que ça puisse avoir un succès énorme auprès des robots bien pensant grands adorateurs de la dictature du politiquement correct. Ceci dit tu donne quand même bien envie d'essayer pour voir comment ils nous ont traité ça et tout, tâter la teneur.

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar Koga » sam. sept. 21, 2019 10:44 pm

Oups désolé, je me demande encore comment j'ai pu me tromper entre films et séries! :shock: :oops: Sûrement les hors d'oeuvre de la happy de fides... :mdr:

Mais sinon, je te rejoins : finalement, n'est-ce pas simplement pour faire peur aux "pro-brexit"? C'est vrai que de mon côté, en voyant cette 1er saison, je me suis dit "ben ouais, voilà exactement ce qu'il va nous arriver en suivant le fil sociétal qi existe depuis des lustres maintenant"
Mais effectivement, il y a quand même ce côté bien trop prononcé sur la "famille", sur l"homosexualité", sur le "féminisme" : que dit réellement cette série?

Tu as mis le doigt sur quelque chose de très pertinent finalement : est-ce que cette série montre ce qui va nous arriver, pour qu'on ouvre les yeux?
Ou alors :
est-ce que cette série est faite pour montrer l'absurdité des "théories du complot" et donc, quelque part, montrer du doigt les probrexit et empêcher les autres pays, du moins les peuples, d'avoir des envies de faire pareil...

Le truc quand même, c'est que c'est une série britannique et qu'elle a un succès, c'est vrai, mais un succès marginal quand même : c'est pas non plus games of throne ou ce style

Troisième possibilité : est-ce que cette série n'a pas été faite justement pour qu'on perde notre temps et qu'on s'aveugle avec les 2 interrogations précédemment citées? Choix supplémentaires... :siffle:

Pour ceux qui ont vu : cette série, par rapport à MrRobot ou Person of Interest par exemple, quelle place a-t-elle? Dénonciatrice? Coupable? Propagandiste? :)

Meleor
L'âge des arbres
L'âge des arbres

Messagepar Meleor » sam. sept. 21, 2019 10:57 pm

Ca pose des questions intéressantes mais on ne peut en débattre sans révéler ses propres idées politiques mais cette série peut aussi dénoncer les réactions de rejet de ses propos qui ont tendance à réduire considérablement le champ de la pensée en rejetant d'un revers de main toutes ces problématiques pour les passer sous-silence et donc valider par défaut les opinions adverses, réduisant le débat démocratique à peau de chagrin. Les excès de certains dans une part de bien-pensance en démocratie ne doivent pas signifier accepter aveuglement les idées opposées et faire du coup de Trump ou Theresa May des parangons de vertu.

Dénoncer la pression des nommés bien-pensants peut avoir vocation à passer sous silence tout ce qu'ils entendent mettre au cœur du débat démocratique ce qui a pour corollaire d'imposer comme pensée unique la pensée opposée qui sera validée sans débat, on peut même carrément interdire le droit du vote du coup! :lol: :lol: :lol:

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha

Messagepar Koga » dim. sept. 22, 2019 10:53 am

Oui effectivement, ça peut amener à ça. Perso, je pense qu'on y viendra à un moment, la fin du droit de vote. Notamment avec des gens au pouvoir comme en France : ces gens là, sous prétexte de sécurité ou autre, ils repousseront dans 1er temps les élections pour au final, en arriver à l'annulation pur et simple et avec l'aval du peuple; car ils auront orchestré ça de manière à ce que ça soit la solution la moins pire proposée au peuple.

C'est sur ce point notamment que la série est intéressante : comment les choses évoluent "naturellement"vers la privation totale de liberté et avec l'aval du peuple. Des petites choses par ci par là qui ne sont pas diffusées, on ne fait pas attention, on est étonné mais bon, c'est comme ça.
Et puis un beau jour BAM on se retrouve enfermé dans un "enclos" en ayant l'impression de n'avoir rien vu venir.
Il y a un monologue à un moment dans la série sur ça qui est angoissant car tellement vrai...
On avait pu voir similaire dans MrRobot ou HandMaid Tale. Dans Mr Robot, je me souviens d'un monologue absolument psychédélique sur tout le fonctionnement sociétal tel qu'il est exactement, sans filtre adoucissant! En peut-être 2mn à peine, avec une réal énorme, le monologue était frappant de vérité et m'avait franchement mis mal à l'aise, tellement c'était tout ce qu'il se passe réellement dans le fonctionnement sociétal.

'fin bon, je pense que dans ces séries, il faut aussi savoir prendre du recul mais c'est intéressant car nous n'avons plus le filtre médiatique qui enjolive notre société et nous la voyons telle qu'elle est réellement.
Après la solution serait de vouloir trouver un juste milieu, et non comme tu le dis, de tomber dans un excès inverse qui finalement,n'arrange rien et ne fait qu'amplifier le chaos...

Retourner vers « Emissions et séries TV »