Years and Years

Tout sur le septième art et la télévison.
Koga
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 857
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Years and Years

Messagepar Koga » ven. sept. 06, 2019 7:56 pm

Hello les AIliennes et les Ailiens! (ouais, je veux pas de l'écriture inclusive moi! Un point, c'est pour terminer une phrase, pas pour enfermer le féminin! :smoking: )

Je me permets ce topic (il ne me semble pas qu'il soit fait mention ailleurs de cette série, mais peut-être ai-je mal recherché. Dans ce vas, n'hésitez pas à suppr hein ;) ) pour vous parler d'une série qui débute sur une chaîne française depuis peu : Years and Years
Image

Il s'agit d'une série dystopique anglaise de 6 épisodes d'1h environ, racontant l'évolution de notre société et en ayant comme point de départ : maintenant!
On commence donc en 2019 avec le Brexit, "l'affrontement" Trump/Chine etc etc...
Cette évolution se raconte en suivant la vie d'une famille somme toute classique, les Lyons.
On assiste donc à leurs péripéties, leurs réactions par rapport aux événements internationaux, et donc à travers ça, ce qui va se passer dans les prochaines années, selon le réalisateur évidemment.
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=23707.html

Cette série débute en France et semble déjà rencontrer un vif succès. Dans les pays où elle a déjà été diffusée, c'est aussi un succès.

Pour ma part, j'ai vu cette 1er saison et voici mon avis :
C'est une série qui met plutôt mal à l'aise tellement le scénario est clairement plus que possible, et surtout de constater la rapidité de l'évolution tout en étant baigné dans une sorte de torpeur mondiale.
Le fait de partir de notre moment actuel frappe évidemment d'autant plus : on ne peut que se sentir impliqué, "en plein dedans" et ne voir que cette issue.
Mais quelque part, ça ne date pas d'hier, en étant différent, 1984 racontait déjà ça et les différences ne sont pas si énormes...
On y voit évidemment l'impact de notre technologie que je qualifierai " de confort" et qui endort complètement les gens.
On y voit les dérives et l'indifférence totale des politiques envers les conséquences de leurs actions sur les peuples...
Mais on y voit aussi des monologues de certains personnages qui sont bluffants car tellement vrais... (un peu comme parfois, dans Mr Robot)

Les personnages sont vivants, variés, bien campés et les acteurs jouent très bien. La musique également accompagne superbement les scènes, les propos, au niveau de la réalisation, c'est excellent.

Après, même si j'ai beaucoup apprécié, je ne serais pas aussi dithyrambique que ce que je peux lire sur cette série sur le net : il y a des moments que j'ai trouvé plutôt lourdingues lorsqu'il s'est agi de suivre certains membres de la famille. Trop conventionnel et surtout, trop "politiquement correct et de nos jours". ALors est-ce que ces moments sont justement aussi pour montrer la dérive du "trop d'acceptation de tout"? Je ne pense pas mais bon...

Le côté dystopique est bien représenté mais finalement, c'est plus l'histoire de la famille que l'on suit. C'est parfois un défaut à mon sens, mais c'est aussi ce qui permet d'être pleinement dedans : c'est chez nous, ce n'est pas ailleurs, ce n'est pas chez les autres, cette famille, c'est la notre... Et c'est ça qui fait peur quelque part...

Bref, au final, une série qui joue un peu comme la servante écarlate ou Mr Robot mais qui se calque complètement sur la réalité actuelle pour montrer, selon les scénaristes, ce qu'il va nous advenir.
Malgré quelques petites lenteurs par moment et finalement, le peu d'originalité vu que cette anticipation a déjà mainte et mainte fois été racontée, à travers les époques, mais en vain..., cette série, pour moi, reste Intéressante, prenante et très bien réalisée. Je la conseille :)

Et vous l'avez-vous vue? Qu'en pensez vous? :)

Pour celles et ceux ayant vu : le jeu de l'acteur qui joue Daniel me fait penser parfois à Dexter! Pas le physique évidemment mais les expressions, les mimiques, ça faisait bizarre par moment et en même temps, j'ai trouvé ça très bien!
Et pour vous, Vivienne c'est : Lepen? Macron? Trump? Ou finalement : tous ces politiques qui ne sont en rien différents? :smoking:

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités