Nonfilm (Quentin Dupieux, 2001)

Tout sur le septième art et la télévison.
Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Nonfilm (Quentin Dupieux, 2001)

Messagepar Meleor » dim. sept. 08, 2019 4:04 am

Image

Nonfilm est le premier film de Quentin Dupieux (Mr Oizo), réalisé en 2001 sous le label Analog Films.
Il en existe une version courte d'une durée de 44 minutes et une version longue de 75 minutes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nonfilm

Synopsis:

Difficilement racontable, on peut résumer Nonfilm par une mise en abyme du tournage de lui-même, c'est-à-dire Nonfilm.
Le film commence sur le réveil de Pattt, dans une voiture, il ne sait absolument pas où il se trouve et se met à déambuler sur les lieux du tournage. 144, qui semble être à la fois scénariste et acteur, donne des instructions apparemment dénuées de sens à son équipe, qui finit par le laisser seul en plein milieu du désert. La plupart du film repose sur l’ambiguïté entre les prises et le tournage, et entre la caméra dans le champ et celle qui filme (le spectateur peut être amené à se demander si ce n'est pas l'équipe dans le champ qui filme, et l'image vue qui se trouve être en réalité dans le champ.) Cela dit, il semblerait que le film dont on voit le montage soit « aveugle et muet », ce qui embrouille encore un peu plus le spectateur.

https://www.unifrance.org/actualites/15 ... in-dupieux

Découvrez Nonfilm, le premier court métrage de Quentin Dupieux, réalisé en 2001, avec Kavinsky et Sébastien Tellier. Cinéma et absurde. Cinéma de l'absurde.

Alors que Au poste !, le nouveau film de Quentin Dupieux, également connu sous le nom de Mr Oizo, vient de sortir en salles, il est temps de redécouvrir sa première réalisation : l’inclassable Nonfilm, avec dans les rôles principaux deux incontournables de la French Touch : Kavinsky et Sébastien Tellier.
Tout l’univers absurde et insolite du réalisateur culte de Steak, Rubber et Wrong est déjà dans cette pépite, mise en abyme d'un tournage aberrant, datant de 2001. Le film comporte des sous-titres anglais.

http://cinemafantastique.net/Le-Nonfilm ... ux-en.html

Le Nonfilm de Quentin Dupieux en ligne en intégralité !

28 janvier 2012 | Par : Quentin Meignant
N’ayez crainte, ceci n’est pas un coup de Megaupload...

Alors que son Wrong se fait attendre et suscite un très grand enthousiasme au sein de la rédaction mais aussi auprès des fans de son fabuleux Rubber, Quentin Dupieux a mis il y a peu en ligne son premier film... Nonfilm.
Réalisé en 2002, le métrage a donc été mis en ligne tout ce qu’il y a de plus légalement (ce n’est donc pas la peine de crier au loup, messieurs les censeurs ennemis de la culture) par Quentin Dupieux lui-même.
Présenté en VOST, Nonfilm bénéficie de la description suivante par le cinéaste lui-même :

NONFILM is unwatchable.
NONFILM is my first attempt to make a movie (failed).
NONFILM is the essence of the ’NO REASON’.
NONFILM is RUBBER’s handicapped brother.
NONFILM is a wild animal.
NONFILM contains only ONE joke.
NONFILM has been shot with Flat Eric’s money.
NONFILM is great if you know how to watch it. TRY.

Autant dire que c’est un régal...

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Nonfilm (Quentin Dupieux, 2001)

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 08, 2019 11:22 pm

Hinhin, ça semble tout une expérience ce premier film de sa part :mdr:. Bon moi quand à voir, j'opterai plus pour directement la version longue, donc long métrage plus que moyen métrage :mrgreen:

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Meleor » lun. sept. 09, 2019 6:46 am

Oui mais ça a l'air difficile à trouver à ce qui parait la version longue, c'est du film en loose-D que le réal considère comme son film zéro et non premier film, tourné en un mois en Espagne avec ses gains pour son clip qui l'a rendu célèbre, il dit qu'il faisait sa crise d'ado à 24 ans; genre "j'en ai rien à foutre je fais ce que je veux!" il parle d'une impasse et dit "bon courage si vous voulez le regarder il va vous en falloir!" :PTDR: :PTDR: :PTDR: Mais il l'a montré à Eric et Ramzy qui étaient mdr tout le long et ont insisté pour qu'il réalise son vrai premier film avec eux, Steak, en remplacement de Michel Gondry!

Dans Nonfilm il y a Sébastien Tellier avant qu'il soit connu qui nous demande à la fin s'il y a un film et si quelqu'un filme! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Et Kavinsky l'auteur de la musique de Drive quand il était inconnu aussi et à qui on dit " sors de l'image on t'as assez vu à l'écran!" et qui se barre et qu'on retrouve plus tard tout seul en train de gueuler: " et là je suis sorti de l'image, je suis plus à l'image hein!" :cry: :cry: :cry: :cry: :evil: :evil: :evil: :evil: :roll: :roll: :roll: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: Ah oui puis le réal nous dit que le film est sans musiques, sans montage et qu'il l'a filmé n'importe comment sans même regarder ce qu'il filmait dans la caméra! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Et il avait écrit 5 pages de scénario en 2 jours c'était plié et il a improvisé tout le reste et quand l'inspiration venait pas il disait aux autres qu'aujourd'hui on tourne pas et d'aller à la plage! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Dans le film on nous dit que de toute façon c'est un film aveugle et muet! Cad un film sans son et sans image donc pas la peine de filmer, les gens comprendront le film quand même! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Donc je l'ai vu et oui c'est toute une expérience un peu loufoque, bizarre et absurde intéressante pour commencer la filmo de ce cinéaste et se préparer un peu à sa patte! :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 09, 2019 11:57 am

Tain ma ça a vraiment l'air du grand moment de nawak tout ça, le truc totalement en roue libre, d'ailleurs en parlant de roue libre pensée pour son Rubber :lol:. Roh pis alors le second film s'il est avec Eric et Ramzy ouille quand on connait les deux zozos :mrgreen:.

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »