• Déconfinement : Restez prudent !!

Liste des films / Sagas avec leur propre Univers unique

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies etc
Castiel
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs
Liste des films / Sagas avec leur propre Univers unique

Messagepar Castiel » sam. déc. 21, 2019 6:12 pm

- Harry Potter
- Le Seigneur des Anneaux
- Star Wars
- John Constantine de DC Comics

Et quoi d'autre ? Je cherche des films, séries et même des dessins animés inspirés par des grands écrivains de la fantasy et de la science fiction comme Tolkien qui ont pu marquer plusieurs générations.

Ce serait sympa de votre part de m'aider à découvrir et à faire des notes. Je dirais même pas non pour des articles sur l'inspiration des génies comme George Lucas. Même des écrivains dont on en parle peu comme HP Lovecraft feraient l'affaire. Merci d'avance les gars :gandalf-the-grey:

phoenIx : Désolé, je sais pas si c'est le bon endroit mais n'hésite pas à transférer ce topic ailleurs s'il le faut ;)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Liste des films / Sagas avec leur propre Univers unique

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2019 6:25 pm

si ça ira très bien ici vu qu'on traite de films de tous genres confondus

en gros si je comprend bien tu cherches des sagas (si possible assez longues) qui s'étalent sur plusieurs films, ou livres, qui se déclinent etc ?
On pourrait citer le Marvel Cinematic Universe je pense (chaque film étant relié au précédent)

Moi ma référence c'est bien sûr Le seigneur des anneaux :mrgreen:
Matrix (mais ce n'est pas tiré d'une matière papier comme roman ou comics, bien qu'imprégné de pas mal d'influences) ..
Je vais laisser les autres répondre
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 21, 2019 8:33 pm

Je crois qu'on doit pouvoir lui faire une grande suggestion pour Game of Thrones : viewforum.php?f=422 :mrgreen-noel:

Sinon tu peux t'inspirer avec ce topic je pense : viewtopic.php?f=91&t=23210, ainsi que celui là : viewtopic.php?f=60&t=19486

Puis t'as de quoi voir par là : viewforum.php?f=60 :D.

Puis pour Matrix on va indiquer la rubrique : viewforum.php?f=174

Bon puis à voir pour d'autres suggestions :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Castiel
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs

Messagepar Castiel » sam. déc. 21, 2019 8:49 pm

phoenlx a écrit :si ça ira très bien ici vu qu'on traite de films de tous genres confondus

en gros si je comprend bien tu cherches des sagas (si possible assez longues) qui s'étalent sur plusieurs films, ou livres, qui se déclinent etc ?
On pourrait citer le Marvel Cinematic Universe je pense (chaque film étant relié au précédent)

Moi ma référence c'est bien sûr Le seigneur des anneaux :mrgreen:
Matrix (mais ce n'est pas tiré d'une matière papier comme roman ou comics, bien qu'imprégné de pas mal d'influences) ..
Je vais laisser les autres répondre

Oui, je cherche tout cela mais également quelque chose comme un documentaire expliquant d'où vient toute cette inspiration de George Lucas.

Je cherche surtout des écrivains ou des réalisateurs qui ont un monde une galaxie assez originale comme Tolkien et George Lucas (son univers, ses sabres lasers, toute la culture galactique, ses codes jedi et sith, etc...) Bref, des génies qui représentent l'inspiration quoi. :super:

Scarabéaware a écrit :Je crois qu'on doit pouvoir lui faire une grande suggestion pour Game of Thrones : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... .php?f=422 :mrgreen-noel:

Sinon tu peux t'inspirer avec ce topic je pense : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 91&t=23210, ainsi que celui là : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 60&t=19486

Puis t'as de quoi voir par là : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... m.php?f=60 :D.

Puis pour Matrix on va indiquer la rubrique : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... .php?f=174

Bon puis à voir pour d'autres suggestions :D.

Merci pour ces liens. Je vais aller les voir.

Je t'avoue que je suis pas fan de Game of Thrones mais si cette histoire respire l'inspiration alors why not ?

Náin
Les Ainur
Les Ainur
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Messagepar Náin » sam. déc. 21, 2019 9:07 pm

le film Dune de David Lynch qui adapte l'univers de Dune de Frank Herbert qui a beaucoup inspiré Lucas pour toute la dimension politique complexe.

Star Trek évidemment qui part surtout d'une série mais qui se décline aussi en comics et autres nombreuses séries

Bon Lovecraft t'en a parlé

La saga qui s'est un peu raté au ciné il est vrai mais qui maintenant connaît une nouvelle adaptation en série à savoir à la croisée des mondes.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 21, 2019 10:01 pm

Castiel a écrit :Oui, je cherche tout cela mais également quelque chose comme un documentaire expliquant d'où vient toute cette inspiration de George Lucas.

Je t'avoue que je suis pas fan de Game of Thrones mais si cette histoire respire l'inspiration alors why not ?

Par ce topic passer tu peux jeune padawan : viewtopic.php?f=530&t=21240 :yoda:
Et on doit avoir un documentaire quelque part mais là comme ça je vois plus :mdr:.

Sinon d'accord pour Game of Thrones, c'est quoi qui te déplait ? En tout cas Martin s'est inspiré des Rois maudits de Maurice Druon et on a quelque peu de quoi le considérer comme faisant partie des héritiers de Tolkien.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Castiel
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs

Messagepar Castiel » sam. déc. 21, 2019 11:43 pm

Thanks Nain et Scara.

C'est dommage car j'ai toujours voulu mettre la main sur ce genre de documentaire où les auteurs expliquaient d'où vient leur inspiration, comment ils travaillent, comment ils imaginent leur monde à leur début, comment ils se renseignent avant de rassembler chaque puzzle de leur histoire, etc... C'est ça qui m'intéresse.

Je suis persuadé qu'il y avait un grand documentaire sur George Lucas à propos de ça. Enfin si mes souvenirs sont bons.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2019 11:48 pm

ah oui c'est vrai il y a Dune, il va d'ailleurs y avoir une nouvelle adaptation prochaine (par Denis Villeneuve) et qui promet pas mal je pense.
Il faudrait que je lise le cycle avant les films (ou dans la mouvance)
moi je rêve d'une adaptation de l'univers d'Isaac Asimov un jour, Les robots / L'empire / Fondation,
mais c'est une arlésienne on en parle depuis des années et toujours rien en vue ...

autrement castiel pour les documentaires , moi ma référence ce sont les bonus des éditions collectors (versions longues) du seigneur des anneaux ! c'est bourré de détails en vidéos
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Castiel
Le champ de fleurs
Le champ de fleurs

Messagepar Castiel » dim. déc. 22, 2019 12:56 am

phoenlx a écrit :ah oui c'est vrai il y a Dune, il va d'ailleurs y avoir une nouvelle adaptation prochaine (par Denis Villeneuve) et qui promet pas mal je pense.
Il faudrait que je lise le cycle avant les films (ou dans la mouvance)
moi je rêve d'une adaptation de l'univers d'Isaac Asimov un jour, Les robots / L'empire / Fondation,
mais c'est une arlésienne on en parle depuis des années et toujours rien en vue ...

autrement castiel pour les documentaires , moi ma référence ce sont les bonus des éditions collectors (versions longues) du seigneur des anneaux ! c'est bourré de détails en vidéos

Nain a cité "Dune de David Lynch". C'est bien le genre d'univers qui m'intéresse. Merci pour tout ça ! Ce topic valait bien le coup ! :)

"moi je rêve d'une adaptation de l'univers d'Isaac Asimov un jour, Les robots / L'empire / Fondation, "

Tu as un exemple ? Un mélange entre Terminator et fantasy, c'est bien cela ?

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 22, 2019 1:08 pm

Tiens, pour Fondation j'ai jeté un oeil, on a du nouveau, vais mettre ça dans le topic du projet d'adaptation :mrgreen-noel:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 22, 2019 1:10 pm

Dune c'est de Franck Herbert en littérature, c'est un gros cycle de SF, très réputé.
l'adaptation de Danid Lynch (des années 80) moi je l'aime moyennement, et puis ce n'est qu'un film unique. Il a de la personnalité, ce film, mais moi qui suis un grand fan du cinéma de Lynch, celui là je l'aime moins que d'autres 1. car je sens que c'est un peu un film de commande et que la patte du réalisateur se mélange un peu à certains impératifs du studio, mais surtout 2. l'univers tel que retranscrit par Lynch ne m'a pas botté des masses (mais c'est à voir ! par curiosité et peut-être que tu aimeras car c'est un film qui a aussi ses gros fans, mon kiné adore :lol: ) Mais je pense qu'il s'éloigne un peu de l'esprit du bouquin, c'est un film plus "lynchien" que proche du livre.
La prochaine adaptation qui arrive bientôt (et dont le tournage a commencé je crois) sera signée le réalisateur canadien Denis Villeneuve (celui qui a fait récemment Blade Runner 2049 mais aussi Prisoners, Polytechnique, Sicario ..) c'est un bon réalisateur mais son Dune devrait être très différent de l'autre. Moi j'attends de voir celui-là pour me re-hyper un peu plus sur cet univers ....

Autrement, l'univers d'Isaac Asimov en littérature je ne dirais pas que c'est proche de Terminator bien qu'il y ait des robots, des réflexions intéressantes sur l'intelligence artificielle. on a aussi un contexte de space opéra (surtout dans le cycle de l'empire et Fondation) mais dans Fondation par exemple c'est plus des réflexions assez subtiles sur l'Histoire, l'évolution des grandes masses sociétales, c'est assez subtil notamment son concept (propre à son univers) de "psycho-Histoire. Après le style d'Asimov en littérature, certains ne l'aiment pas, c'est un style assez simple à lire, carré, moi j'aime bien pour la manière dont ses histoires s'articulent entre elles et pour le fait qu'il décrit le futur de l'humanité en commençant à des périodes proches de nous dans le futur pour aller dans un tfutur très lointain, et où l'humanité a essaimé dans toute la galaxie, avec une planète (Trantor) qui rappelle d'ailleurs un peu la Coruscant de Star wars.
Et la place des robots est importante, notamment un (R Daneel Olivaw , personnage que j'adore car il a énorément d'influence, parfois dans l'ombre, sur tous les évènements de l'Histoire humaine .. et il est commun à plusieurs romans des trois cycles ..

Autrement comme grand cycle SF / space opéra en littérature moi je conseillerais aussi de lire le cycle de Hamilton : L'aube de la nuit, mais là c'est des pavés énormes, très complexes avec plein de personnages, de planètes, d'ambiance, c'est de la pure SF comme j'adore j'avoue et j'aimerais bien aussi en voir une adaptation un jour, il n'y en a malheureusement encore aucune à ce jour. C'est le même auteur qui a écrit le cycle du Commonwealth (étoile de Pandore etc) qui est aussi un autre gros cycle que je ne connais pas (mais sauron du forum le connait je crois et pourrait en parler)
Force et honneur !

Retourner vers « Discussions générales sur le cinéma & les séries »