L'incredibile storia dell'Isola delle Rose (avec Tom Wlaschiha)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 324939
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'incredibile storia dell'Isola delle Rose (avec Tom Wlaschiha)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2019 8:51 pm

J'ouvre un topic sur un film actuellement en cours de tournage et qui va sortir bientôt sur netflix, réalisé par le jeune réalisateur italien Sydney Sibilia !

Image

J'ai entendu pour la première fois parler de ce film lors d'une conférence au salon fantastique récente, avec l'acteur allemand Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar alias l'homme multiface dans Game of Thrones ^^ ) qui fait partie du casting de ce film de même que François Cluzet d'ailleurs. Une autre chose qui m'a titillé est son sujet lié à Rimini (ville italienne où je passe fréquemment mes vacances estivales :mrgreen: )
L'histoire de ce film est en effet lié à l'Ile de la Rose (Insulo de la Rozoj) , il s'agit d'un projet de micro-état sous forme de plate-forme marine créé dans les années 60 au large de la station balnéaire de Rimini en Italie, dans la mer adriatique. il s'agissait d'une sorte d'utopie créée sur une ile artificielle donc et qui avait fait grand bruit !! La langue officielle était censée être l'espéranto, et l'hymne national tiré du vaisseau fantôme (de Richard Wagner) Ce projet n'a pas perduré, le gouvernement italien l'a très peu apprécié !

Le film dont il est question ici concerne ce projet et son créateur : l’ingénieur de Bologne Giorgio Rosa, qui sera incarné par l'acteur Elio Germano

Avant de parler du film, nous allons évoquer cette ile artificielle, pour ceux d'entre vous qui comprennent l'italien, je poste cette vidéo youtube qui nous évoque ce projet assez incroyable


Je complète avec un petit article venant de la toile : source ici :

En 1958, l’ingénieur de Bologne Giorgio Rosa et sa femme, Gabriella Chierici, déposèrent un brevet pour un « système de construction d’îles artificielles en acier et béton à usage civil ou industriel ». L’invention était simple: l’île serait construite à quai, puis remorquée en flottant sur le lieu choisi. Dans le même temps des piliers creux en acier seraient enfoncés dans le sol marin et remplis de ciment, évitant ainsi tout problème de corrosion. L’île serait ensuite fixée sur les piliers.

ci-dessous : Giorgio Rosa
Image

Les 15 et 16 juillet de la même année débutèrent les premières enquêtes sur le lieu choisi, appelé « Z », à environ 11,5 km de la côte de Rimini, soit 500 mètres à l’extérieur des eaux territoriales italiennes. Les travaux de construction commencèrent en 1965 et durèrent deux ans. Le 20 août 1967, l’île d’acier était finie. Elle fut appelée en espéranto Libera Teritorio de la Insulo de la Rozoj (Territoire Libre de l’Ile de la Rose) en l’honneur de son constructeur qui voulait voir les roses fleurirent sur la mer. Elle était composée de deux niveaux de 400 m² chacun et signalée aux bateaux naviguant sur l’Adriatique par des balises et des feux rouges.

Image

Afin de rentabiliser sa coûteuse invention, Rosa ouvrit son île au public et contacta quelques partenaires commerciaux. Il fut décidé de construire un café, un restaurant, une discothèque, quelques boutiques et une poste. L’île étant à l’extérieur des eaux italiennes, elle n’était soumise à aucun impôt fiscal. Les touristes pouvaient y accéder par bateau depuis Rimini ou s’y arrêtaient en escale lors de leurs croisières.

Image

Le 1er mai 1968, l’île déclara son indépendance. Elle prit le nom d’Esperanta Respubliko de la Insulo de la Rozoj. A sa tête, un président de la République et un président du Conseil des ministres avec cinq ministères: Finances, Commerce et Industrie, Relations, Intérieur et Affaires étrangères. Son blason et son drapeau représentaient trois roses rouges et son hymne national était tiré de l’opéra de Richard Wagner, Le Vaisseau Fantôme. L’espéranto fut choisi comme langue officielle, afin d’établir clairement l’indépendance de la nouvelle république par rapport à l’Italie et de souligner son caractère international. L’unité de la monnaie était le Mill (Milo en espéranto) et correspondait à la Lire italienne. Aucune pièce n’eut le temps d’être frappée. Par contre, un timbre de 30 Mills fut émis. Les lettres étaient estampillées avec le tampon de l’île, puis acheminées en Italie où un timbre italien était ajouté à l’enveloppe.

Image

Le 24 mai, Rosa organisa une conférence de presse sur l’île où il dévoila l’existence de la nouvelle république. Les autorités italiennes s’inquiétaient déjà du trafic provoqué par le transport des touristes entre Rimini et l’île et voyaient dans les manoeuvres de Rosa un stratagème pour échapper aux contrôles fiscaux. Le 25 juin, un groupe de carabinieri et d’inspecteurs de la Guardia di Finanza prirent possession de l’île et imposèrent un blocus naval. Le Conseil de l’Insulo de la Rosoj envoya alors un télégramme au gouvernement italien pour protester contre « la violation de sa souveraineté et les dommages occasionnés par l’occupation militaire », sans succès. Dans le même temps, elle émit un nouveau timbre marqué « Milita Itala Okupado ».

Image


Dans les mois qui suivirent, Rosa, son conseil de ministres et les habitants de la côte italienne se battirent pour récupérer l’île. Malheureusement, l’ordre fut donné de la détruire début 1969. Elle était tellement solide que les premières tentatives échouèrent. Alors que quelques piliers résistaient encore aux charges de dynamite, elle fut finalement détruite par une violente tempête sur l’Adriatique le 26 février 1969. La dernière action du Conseil fut d’émettre un nouveau timbre qui conclut la brève histoire de cette micronation.

Image


Source de l'article (que j'ai recopié) : https://litalieparsestimbres.wordpress. ... -la-rozoj/
Si vous voulez plus de détails : voici la page wikipédia en italien (pour ceux qui comprendront la langue) : https://it.wikipedia.org/wiki/Isola_del ... cronazione)
la page wikipédia en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insulo_de_la_Rozoj


A propos du film (netflix) avec Tom Wlaschiha et Elio Germano

Le tournage a débuté le 16 Septembre dernier et se déroule sur 8 semaines à Rome, Malte, Rimini et Bologne.
Le jeune réalisateur de ce film (et scénariste), Sydney Sibilia est connu pour avoir réalisé la trilogie J'arrête quand je veux qui a eu un gros succès.
L'incredibile storia dell'Isola delle Rose est une co-production internationale de Groenlandia et Netflix. Au scénario on aura aussi Francesca Manieri.

basé sur l'histoire vraie de Giorgio Rosa et de l'État indépendant qu'il a fondé en 1968 au large de Rimini, en dehors des eaux territoriales, incarnant le rêve de toute une génération.

L'acteur Elio Germano donnera vie à l'ingénieur Giorgio Rosa, et sera accompagné de Matilda De Angelis (qui a joué dans Italian Race), Fabrizio Bentivoglio, Luca Zingaretti, du français François Cluzet , l'acteur allemand Tom Wlaschiha (Game of Thrones, Rush), Leonardo Lidi, Alberto Astorri et Violetta Zironi.

ci-dessous : Elio Germano
Image

"Ce film est un projet unique et ambitieux", explique le producteur Matteo Rovere, "non seulement parce qu'il raconte l'histoire d'un chapitre fondamental de l'histoire de notre pays, dont peu de gens se souviennent, mais parce qu'il le fait tout en évoquant des idéaux et des thèmes universels. C’est une histoire de liberté, de fraternité et de participation, qui est garantie de parler à tout le monde. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir trouvé un partenaire international aussi influent qui a décidé de soutenir un film complexe d’une grande envergure, comme on en voit rarement dans notre pays. Avec Netflix, nous avons une garantie de qualité et de distribution internationale. Nous pouvons parler au monde entier, sûrs que le monde se verra reflété dans cette histoire entièrement italienne et sera captivé par elle. »

Représentant Netflix, Teresa Moneo (réalisatrice, International Original Films) a répondu: «Nous sommes vraiment ravis de travailler avec Sydney, Matteo et toute l'équipe de Groenlandia, et de pouvoir donner vie à leur vision ambitieuse et fascinante. Nous sommes ravis qu'un projet de cette ampleur vienne d'Italie, et nous sommes sûrs qu'une telle histoire universelle aura le potentiel de ravir les téléspectateurs de Netflix partout dans le monde. »
(source de ces infos : traduction de cet article anglais )

Bon il y a relativement peu d'articles en français (c'est même le néant pour l'instant) sur ce projet et peu de choses aussi sur l'ile de la rose (pour vous dire, depuis 40 ans que je passe mes vacances à Rimini, j'avais encore jamais entendu parler de ce truc là mais une forme bizarre m'a toujours intrigué au large, vue depuis la plage, mais ça ne peut pas être ce que je vois car ils ont coulé la plate-forme :lol: ) En tout cas, voilà un projet qui s'annonce intéressant à suivre (et avec notre "homme multiface" Tom Wlaschiha de Game of THrones 8-) j'ai eu vent de ce projet le jour du salon fantastique, où il l'a un peu évoqué (à noter que c'est pour ça qu'en ce moment il a la moustache :mrgreen: )

ci-dessous : une petite photo prise par moi de Tom Wlaschiha au salon fantastique (Novembre 2019 à Paris :mrgreen: ) voir le topic

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 96072
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'incredibile storia dell'Isola delle Rose (avec Tom Wlaschiha)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 21, 2019 10:43 pm

C'était déjà titillant avec le fait qu'on ait Tom Wlaschiha faisant partie du projet de ce film pour nous en parler mais on a même François Cluzet :D. Après c'est surtout intéressant par rapport à toute l'histoire autour de cette île où l'on aura eu de la belle intention avec en plus comme langue parlée l'Esperanto. Par contre dommage que ça n'ait pas pu durer plus longtemps, forcément ça avait de quoi bien gêner, sinon on aurait un autre micro-état comme Sealand encore bien existant aujourd'hui. Après si ça se trouve ça serait carrément devenu plus grand vu le côté utopique qui aurait pu attirer d'autres habitants avec le temps et on parlerait peut être plus de micro-état, par contre y aurait une grosse problématique environnementale si ça se trouve avec une telle avancée sur la mer :siffle:.

Enfin bref, y aura de quoi être curieux de voir ce film qui va donc nous évoquer tout ça :super:. De quoi bien mettre en avant une partie d'histoire pas forcément très connue du côté de Rimini :D.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 324939
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'incredibile storia dell'Isola delle Rose (avec Tom Wlaschiha)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 21, 2019 11:26 pm

oui ce projet est plutôt titillant, je pense tester ce film dès que possible :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Cerca Trova
Rejetons d'Ungoliant
Rejetons d'Ungoliant
Avatar du membre
Messages : 23340
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Localisation : Avalon , Camelot
Gender :
Contact :

Re: L'incredibile storia dell'Isola delle Rose (avec Tom Wlaschiha)

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 28, 2019 11:54 am

le film a l'air intéressant
par contre, je savais pas qu'il y avait une île aux roses en Italie, tiens. la seule que je connaisse c'est celle en Bavière vers Munich mais c'est pas artificiel
Image


Du Adler, dort hoch auf den Bergen,
Dir schickt die Möwe der See
Einen Gruß von schäumenden Wogen
Hinauf zum ewigen Schnee


- Vom Kaiserin Elisabeth von Österreich-Ungarn zum König Ludwig II von Bayern

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 324939
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'incredibile storia dell'Isola delle Rose (avec Tom Wlaschiha)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 28, 2019 12:59 pm

Oui je ne sais pas trop quel est le terme exact en français car la plupart des sources sur le net (sur ce film et sur cette ile artificielle réelle des années 60) évoquent le nom en italien.

L'ile bavaroise dont tu parles est une ile réelle ceci dit, c'est pas vraiment le même .. concept :lol: Là c'était une plate-forme artificielle marine au large de la plage de Rimini, sur laquelle ils ont tenté de faire un micro état utopique et touristique, plutôt intriguant comme truc
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Cerca Trova
Rejetons d'Ungoliant
Rejetons d'Ungoliant
Avatar du membre
Messages : 23340
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Localisation : Avalon , Camelot
Gender :
Contact :

Re: L'incredibile storia dell'Isola delle Rose (avec Tom Wlaschiha)

Messagepar Cerca Trova » sam. déc. 28, 2019 2:56 pm

moi non plus mais j'ai traduit littéralement, du peu de mots italiens que je comprendre mdr
non, à part au néolithique, y a toujours eu juste un habitant sur mon ile aux roses à moi :lol-noel:
Image


Du Adler, dort hoch auf den Bergen,
Dir schickt die Möwe der See
Einen Gruß von schäumenden Wogen
Hinauf zum ewigen Schnee


- Vom Kaiserin Elisabeth von Österreich-Ungarn zum König Ludwig II von Bayern


Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité