• Déconfinement : Restez prudent !!

Les vétos (2020)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver)
Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens

Les vétos (2020)

Messagepar Wytélia » jeu. janv. 09, 2020 1:04 am

Image
Les vétos est un film français sur la vie de médecins qui n'est pour une fois pas réalisé par Thomas Lilti mais Julie Manoukian. Le film raconte le quotidien difficile des vétérinaires de campagne, car si les médecins de campagne se raréfient au fil des ans, les vétos sont encore plus nombreux à délaisser la France rurale, favorisant la ville. Nico (Clovis Cornillac), père de deux enfants a ainsi bien du mal à trouver du temps à se consacrer à sa famille. Pour ne rien arranger, son associé Michel annonce en grande pompe qu'il prend sa retraite après s'être assuré de s'être trouvé un remplaçant.

Problème : ce vétérinaire intelligent et talentueux s'avère être sa nièce Alexandra (Noémie Schmidt) à peine diplômée. Cette dernière n'est guère plus enthousiaste que les autres jeunes de sa génération à venir s'enterrer à Poméland, en plus d'avoir un caractère fort et solitaire, elle se destine surtout à la recherche scientifique en Amérique.

Entre son amertume vis-à-vis de Michel, le machisme ordinaire du coin, le côté sectaire et méfiant des habitants, la petite Zelda qui la harcèle pour être son apprentie et la pression qu'exerce Nico sur elle, Alexandra va avoir beaucoup de mal à trouver ce qu'elle veut vraiment.

Un petit film sympa que je suis allé voir complètement par hasard au cinéma. Evidemment il y a les habituels clichés sur les paysous qui méprisent les parisiens mais l'ambiance reste assez plaisante, comme le disait Chirac "c'est loin mais c'est beau". Ce dont j'avais peur avec un titre pareil, c'était que ça allait montrer des animaux souffrir, même si c'est pour les soigner après c'est pas agréable sur le moment... eh bien étonnamment pas vraiment. Même si les animaux sont présents à l'écran (bien vu Sherlock !), on montre surtout les humains qui travaillent tous les jours dans des conditions pas vraiment favorables pour les bêtes et surtout pour leurs maîtres. Le contraire serait dommage, vu que c'est eux qui donnent le titre au film XD

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les vétos (2020)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 09, 2020 11:38 am

ça a l'air pas mal. c'est un bon acteur en plus Cornillac, il m'a rarement déçu lui. C'est vrai que c'est un drame la disparition des vétos et médecins en campagne.
Mais en ville quand je vois la situation là où je vis (banlieue parisienne) c'est guère mieux pour l'un et l'autre et pour d'autres raisons (les prix que prennent les vétos dans le coin c'est limite choquant et parfois on a vraiment l'impression qu'ils pensent beaucoup plus à leur salaire et train de vie qu'aux animaux par ici ; et il y aurait beaucoup à dire sur certains médecins aussi donc en Ile de France on a peut-être beaucoup plus de personnel médical mais c'est très très loin d'être parfait aussi, enfin bref je crois surtout que tout ce qui touche aux soins ça part en couille, partout en France)

autrement ça fait longtemps que je n'ai pas vu de film français (du temps de ma carte UGC j'allais une fois sur deux voir ce type de films quand ils sortaient ; au-delà des clichés sur notre cinéma (parfois réels, certains films sont vraiment chiants, pédants, prétentieux, lourds) de bonnes petites surprises sortaient aussi de temps en temps ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Les vétos (2020)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 09, 2020 7:52 pm

On a tendance à pas mal voir de films concernant les médecins de campagnes, mais c'est vrai que ça avait pas encore été trop fait avec les vétos, c'est plutôt une bonne chose que ça se produise à évoquer ça aussi, et tant mieux si c'est bon :D.

Par contre voila, c'est comme nos médecins, faut croire qu'ils ont plus l’appât du gain avant tout que vraiment l'amour des animaux :siffle:. Et les animaux eux en plus y a pas de sécu hein.

Sinon Pho, j'imagine que tu veux dire n'avoir pas vu de films français récents en dehors de ceux de Gaspar Noé et de plus anciens comme avec Delon ou Romy Schneider ? :mrgreen-noel: A moins que t'oublie ta très mauvaise expérience avec Grave :rire:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Retourner vers « Les films »