Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mer. juin 14, 2006 11:45 am

Image

Certains ont-ils vu le dernier film de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst ? J'ai bien aimé pour ma part ! Non découragé par certaines mauvaises critiques, et ayant entendu tout et son contraire sur ce long métrage avant de me rendre dans la salle obscure (" c'est nul", "ça ne fait pas référence à la vérité historique", etc), j'avais décidé encore une fois de braver les on-dit , pour voir avant tout le film d'une réalisatrice que j'aime bien (Lost in translation avec Scarlett Johansson m'avait vraiment plu déjà) et pour gouter un peu à l'atmosphère de Versailles pré révolution.

Le film surprend son spectateur d'entrée de jeu alors qu'on démarre presque sur le ton d'une comédie américaine romantique un peu loufoque avec le nom des acteurs qui apparaissent les uns après les autres en rose, une musique rock accompagnant tout ça ! Au début je me suis dis : mais qu'est-ce que c'est que ce truc elle a fumé ou quoi ? j'avais même l'impression de m'être trompé de salle et c'est en voyant apparaître Kirsten Dunst que je me suis dis : Ben non ça doit être ça !!!!

Et puis finalement le film nous prend vraiment par son atmosphère, nous faisant suivre la jeune autrichienne depuis son pays natal jusqu'à son mariage avec le dauphin de France , ses débuts difficiles à Versailles, ses problèmes d'intégration, l'occasion de nous montrer le luxe démesuré dans lequel la noblesse se vautrait à l'époque ... Une photographie impeccable, un film d'auteur avant tout, sans doute davantage un film personnel et intimiste qu'un film historique véritablement , on apprend en fait pas grand chose, mais on se laisse vraiment bercer par l'atmosphère, et comme vous pouvez vous en douter, le film est avant tout un drâme, notamment par sa fin..

Je pensais d'ailleurs , pendant tout le visionnage, qu'il allait se terminer sur la scène de la décapitation or en fait ça s'arrête quand le roi Louis XVI et la reine sont ramenés à Paris et quittent Versailles. Le dernier regard de Marie Antoinette sur ce monde touchant à son terme est émouvant, ce monde qu'elle s'était mise à aimer avec le temps et après bien des palabres, ce monde qu'elle a tenté de remodeler parfois selon ses gouts, comme ce fameux petit hameau campagnard dans le parc du château...

Je ne sais pas si le film idéalise trop Marie Antoinette ! sans doute un peu bien qu'il la montre aussi parfois sous un jour pas toujours parfait, mais les français, je lisais ça sur un forum tout à l'heure, sont pour certains un peu "programmés génétiquement" à détester Marie Antoinette et à idéaliser la révolution française (au delà de la Terreur et de ses excès etc) le film pose aussi un peu la question du sens de tout ça, de cette tragédie car c'en était une malgré tout, il la pose en substance et sans jamais vraiment devenir un film politique, c'est ça qui est subtil.

En sortant du film on est peut être un peu frustré, frustré de n'avoir pas appris grand chose, mais on est ravi par ce biopic qui dépeint avant tout la fin d'un monde .. même si le film est "Marie Antoinette-centré" c'est aussi et surtout un film sur Versailles et sa vie, ses excès, sa coupure avec le reste du peuple français, qui rend finalement les nobles de l'époque certes à la fois un peu détestables (l'image qu'on a couramment) de part leur égoïsme, s'enfermant dans leur luxe, mais aussi quelque part, attachants de par cette guillotine au sens propre et figuré qui leur tombe sur la tête d'un coup comme ça après la prise de la Bastille (dans tout son aspect tranchant et abrupt, soudain et sans prévenir, du fait de cette coupure du monde; Le film est d'ailleurs construit comme un huis clos ( je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça car il y a des scènes en extérieur mais il se déroule quasiment tout le temps à Versaille, on n'en sort jamais ou presque )

Je vais m'esquisser sans doute un peu du topic après cette petite présentation du film, histoire de laisser les autres personnes qui l'ont vu et qui ont éventuellement beaucoup de choses à dire sur l'Histoire de la révolution et tout ça, car yen a surement de bien plus calés que moi ici pour notamment émettre quelques réserves éventuelles sur le fondement historique de tout ce que le film comporte.... Ca peut être cool aussi d'engager un débat sur la Terreur, n'aurait on pas pu éviter ce massacre incencé ? la mort du roi et de la Reine ? est-ce que quelque part ça n'entache pas et fortement la Révolution dans les Grands idéaux qu'elle est censée véhiculer et est-ce que ce n'est pas au fond le contraire parfait de ce qu'elle prônait.

Bon au delà de toutes ces questions, que dire du film , qu'il faut aller le voir je pense au moins pour se faire une idée, pour sa photographie , les images sont souvent très belles et nous donnent une envie de visiter ou revisiter Versailles (^^) par contre le mélange des musiques d'époque et des musiques rock est bizarroïde, je l'ai pas toujours super bien apprécié. Sur certaines scènes ça passe bien mais parfois c'est vraiment plus que moyen. Ca casse le truc, comme par exemple ces scènes de ballet ou les nobles dansent et qu'en background on a une musique rock .. bof bof ça fait un peu délirium de cinéaste un peu foldingue et je pige pas trop le sens elle aurait pas du faire ça mais c'est peut être aussi une manière d'essayer de rendre Marie Antoinette attachante, pour que nous autres, spectateurs modernes, nous attachions à elle, ou nous mettions à sa place en tout cas ... J'en sais rien , mais je suis pas super fan ; à l'inverse on a aussi des scènes avec de la musique classique et elles sont très belles , non seulement plus logique et dans l'esprit de l'époque, mais je trouve aussi d'un point de vue cinéphile, plus intéressante, la musique moderne ne colle pas trop à ce film ..

J'ai parfois été très ému par certaines scènes du film, notamment celles du Hameau (j'avais visité une fois ce petit lieu c'est un ptit paradis ^^ ) les scènes avec sa fille etc. Kirsten Dunst vraiment attachante dans le film, c'est sans doute le premier ou elle arrive à me toucher !

Voilà, bon au final une belle petite surprise que ce film que je vais sans doute pour l'instant placer parmi les premiers de mon ptit classement, à chaud comme ça ... J'aime les films qui dégagent une atmosphère bien à eux, qui sortent de l'ordinaire, et c'est clairement un film sur Marie Antoinette comme on n'en a jamais vu.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Dohko Gemini Shaka
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:47 pm
Localisation : entre Shangri-la et Lacrima!
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar Dohko Gemini Shaka » mer. juin 14, 2006 12:33 pm

j'ai vraiment envie de le voir ce film. Il parait que c'est vraiment un tres bon film, et que le point de vue sur Marie Antoinette est tres bien fait!

c'est mon prochain visionnage avec Volver je pense :D
En train d'essayer de faire sourire Benawi !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mer. juin 14, 2006 12:48 pm

Je te conseille d'aller le voir ! Comme je disais c'est plus un film d'auteur qu'un film historique , ça fait plus portrait que documentaire, mais sans sombrer dans le sentimentalisme extrême pro Marie Antoinette , le message par exemple est loin d'être pro royaliste ou ce genre de choses, j'ai trouvé que Sofia Coppola, tout en faisant un film très spécial et bien dans son style , arrive à rester subtile malgré tout.

Ya des moments c'est un peu longs mais bon à peine. Un peu indigeste, en fait à force de voir le luxe de Versailles , ya certaines scènes ou je me suis parfois dis que c'était long et limite amer, mais en fait ça fait la même impression que quand tu enfiles des friandises sans t'arrêter si tu vois ce qu eje veux dire ! un peu comme les nobles dans le film lol c'est peut être AUSSI un peu l'effet voulu. Sinon je m'attendais vraiment à ce que le film s'achève sur la mort du couple royal mais à y réfléchir il aurait fallu minimum une heure de plus pour narrer (même en très résumer) les évênements post- départ de Versailles !

Et la dernière petite scène, quand elle regarde les allées du Parc avec les arbres qu'elle avait fait planter, c'est très émouvant tu verras. Bon en fait je suis encore un peu sous le charme du film, difficile d'en parler à qqn qui l'a pas vu faut le voir. Je voudrais pas non plus vous donner une vision trop idyllique, le film peut provoquer 2 effets et paraître très énervant car de par sa réalisation (notamment les musiques il est plus qu'osé, culoté, c'est à peine le mot. Certaines critiques (je trouve un peu méchantes mais bon) l'ont limite qualifié de nullité en reprochant que la reine dans le film n'ait que des préoccupations d'adolescentes et fasse trop bébé tout le film, en reprochant justement l'absence de profondeur, mais je crois que tel n'était pas l'objet de Sofia Coppola justement. Faut bien avoir ça en tête en allant voir le film.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Dohko Gemini Shaka
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:47 pm
Localisation : entre Shangri-la et Lacrima!
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar Dohko Gemini Shaka » mer. juin 14, 2006 12:59 pm

l'ont limite qualifié de nullité en reprochant que la reine dans le film n'ait que des préoccupations d'adolescentes et fasse trop bébé tout le film, en reprochant justement l'absence de profondeur,

non mais en meme temps ils sont débiles. Il voit tous marie antoinette comme une sale gamine et ce genre de chose. Il ne faut pas oublier qu'elle n'avait que 15 ans en venant en France, ce n'etait encore qu'une petite fille, bon en meme temps j'ai 16ans (bientot 17 :shock: mon dieu je me fais vieille....à quad ma premiere ride?! :lol: ) mais ce n'est pas la meme chose à l'epoque. Il faut se remettre dans le contexte en sachant qu'à son age elle a du epouser un type qu'elle n'avait jamais vu, quitter sa famille, et delaisser tout ce qu'il y avait d'autrichien..c'est sur que ce n'est pas drôle.
Elle etait inconsciente c'est tout, elle ne savait pas. Lorsqu'elle jouait à la bergère avec ses petits moutons tout blancs bien evidemment elle ne s'imaginait pas que ca puisse etre autrement.
En train d'essayer de faire sourire Benawi !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mer. juin 14, 2006 1:01 pm

C'est clair, et tu verras le film rend très bien tout cet aspect ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar divine » mer. juin 14, 2006 1:13 pm

bah moi je le boude ce film; il respecte meme pas la réalité

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar divine » mer. juin 14, 2006 1:17 pm

c'est completement dénaturé en plus et c trufé de conneries

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mer. juin 14, 2006 1:20 pm

Tu l'as vu Marie ?
quelles conneries? du style quoi ?
Comme j'ai dis faut surtout le voir comme un film d'auteur en fait.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

feedback
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6129
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar feedback » mer. juin 14, 2006 5:44 pm

divine a écrit :c'est completement dénaturé en plus et c trufé de conneries


faut pas s'attendre à un film historique en fait je crois

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mer. juin 14, 2006 6:12 pm

C'est marrant j'ai l'impression qu'il y a des personnes (lol je sais pas si Marie en fait partie globalement) qu'ont un peu de mal avec certains films d'auteur ! Mes parents sont parfois un peu comme ça je remarque , dès qu'il y a un peu une originalité , un aspect personel dans la manière de filmer ou de raconte une histoire de façon peu commune, bousculant les classiques et tout, certains ont vraiment du mal ! Je me demande si c'est pas la marque des grands films ! Moi aussi j'avais du mal avant et c'est surtout depuis que j'ai la carte UGC et que je dévore plus de films que j'ai appris à apprécier ! Me demande par exemple si en 98 ou 96 j'aurais apprécié un tel film, je l'aurais sans doute trouvé un peu rasoir, sans doute comme Marie décalé par sa forme, certains anachronismes ..

Il faut voir que parfois le cinéma c'est aussi explorer de nouveaux couloirs, tenter des choses osées (parfois même certains vont jusqu'à travestir la réalité, faire dans le choquant ..) tout dépend ce qu'on cherche à mettre dans un film. Parfois le sens est au delà de ce qu'on cherche , et on se ferme , en voulant à tout prix en attendre qqch que ça ne contient pas, à d'autres aspects du film, on passe à côté de ce qui fait véritablement son âme ou sa profondeur. Tout bêtement parcequ'on est resté focalisé sur ce qu'on s'attendait à voir !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

McDuff
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 311
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 4:17 pm

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar McDuff » mer. juin 14, 2006 8:46 pm

je suis totalement d accord avec toi, Fred ! :)

je suis alle voir le film avec quelques a priori (nottament dus a ma famille qui l avait vu qqs jours plus tot et qui n a pas du tout aime...), mais au final ca a ete plutot une agreable surprise.

Bien sur, tout n est pas parfait: je n ai pas aime la musique rock ds ce contexte, il y a qqs longueurs et certains passages de la vie de M-A qui ont ete occultes et que j aurai bien aime voir a l ecran (comme l affaire du collier ou encore les evenements lies a la Revolution... en fait, comme Fred, j aurai aime que le film dure jusqu a la decapitation)

Mais a part ca j ai beaucoup aime: l histoire est tout de meme interessante, Kirsten Dunst vraiment charmante et les images vraiment magnifiques.

En fait, en ecoutant les critiques, je me rend compte que ce qui chagrine la plupart des gens, c est qu il y ait qqs libertes historiques. Sauf qu a ce moment la, on ne regarde plus aucun film du meme genre, car ils prennent tous des libertes !! Par exemple Braveheart, un de mes films cultes, est truffe d erreurs historiques !!! (trahison de Robert Bruce n ayant jamais eu lieu, liaison entre Wallace et la reine, etc...) Et on peut trouver tout autant d erreurs dans des films comme Gladiator, Alexandre, et bien d autres...

en plus, je doute que tous ceux qui reprochent au film son manque de rigueur historique soient des specialistes de cette epoque ! :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mer. juin 14, 2006 8:53 pm

C'est clair ! La plupart des films historiques, même ceux qui collent le mieux au fait comportent toujours quelques déviances.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar divine » mer. juin 14, 2006 9:07 pm

Non non, j'ai pas de mal avec les films d'auteurs loin de la, mais je suis passionnée d'histoire ( je ne lis que ça) et en particulier de l'epoque de l'ancien régime ( regne de louis 14 et louis 16), renaissance ect.. C'est a dire apres le moyen age jusuquà la restauration à peu prés en zappant sur l'empire, j'aime pas trop l'époque napoléonienne.

Je peux te dire que j'ai lu des dizaines de biographie sur marie antoinette, que j'admire beaucoup... Entre autre parce qu'elle avait un énorme courage bref passons...


Ce film, était un des films que j'attendais le plus avec le film qui va sortir O Jérusalem, j'ai lu pas mal de critiques sur cette oeuvre, aussi bien des bonnes que des mauvaises... Mais ce qui m'a arrétté c'est la déformation de la vérité..

Bon, tu me diras sofia coppola, n'a pas voulu réalisé un film, retracant scrupuleusement la vie de marie antoinette

mais bon la voir danser sur la musique d'aujourd'hui, ça me choque, la voir coucher avec axel de fersen, alors qu'a l'heure d'aujourd'hui on ne connait pas la nature de leurs relations, ça me choque aussi...Faire de Louis XVI, son époux, un roi, faible et sans aura, ce qui est completement faux ça me blesse, voilà pourquoi je n'irai pas le voir...

Mais je le louerai certainement en dvd

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mer. juin 14, 2006 9:51 pm

mais bon la voir danser sur la musique d'aujourd'hui, ça me choque


pareil mais bon le film ne se résume pas à ça loin de là

tu l'as donc pas vu sinon ?????? mais comment peux tu le juger alors?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

divine
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2310
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 12:40 pm

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar divine » jeu. juin 15, 2006 12:58 am

si tu t'interesses à la vie de marie antoinette je te conseillerai plutot de lire les exellentes biographie de S BERTIERE ET E LEVER, bien mieux que le film de coppola

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » ven. juin 16, 2006 10:16 am

Une page web à lire issue de l'internaute, pour faire le pendant des bonnes critiques du film, il s'agit d'un avis d'une historienne sur la question (et qui rejoint l'avis de divine cette fois ..)

http://www.linternaute.com/savoir/inter ... ever.shtml
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Dohko Gemini Shaka
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:47 pm
Localisation : entre Shangri-la et Lacrima!
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar Dohko Gemini Shaka » sam. juil. 01, 2006 11:59 am

Je suis allée le voir hier soir!
tres bon film j'ai passé un bon moment.
Je trouve ca bien d'avoir fait un film de ce genre.
Marie Antoinette elle n'avait que 14ans en arrivant chez nous, le depaysement et tout c'est certain que cetait dur à concevoir.
Ce qui est bien vu aussi lorsqu'elle ne tombe pas enceinte, c'est que ce sont seulement les femmes qui l'a critique, et non les hommes.
C'est fin et osé! le tout sous fond rock c'est tres sympathique!
Bon à part le coup avec Fersen (où ce n'etait pas l'amant de la reine donc...) et le coup des converses au milieu des chaussures royales!^^

A aller voir!
En train d'essayer de faire sourire Benawi !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » sam. juil. 01, 2006 12:42 pm

Ah ba voilà toi aussi tu l'as aimé !!
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Dohko Gemini Shaka
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:47 pm
Localisation : entre Shangri-la et Lacrima!
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar Dohko Gemini Shaka » dim. juil. 02, 2006 5:26 pm

:D voui bien sur!
mais je n'ai jamais dis que j'avais un a priori! :wink:
jai meme envie de le revoir^^
En train d'essayer de faire sourire Benawi !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 02, 2006 5:32 pm

J'ai vraiment été agréablement surpris ! En plus d'habitude j'aime pas trop Kirsten Dunst
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Dohko Gemini Shaka
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:47 pm
Localisation : entre Shangri-la et Lacrima!
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar Dohko Gemini Shaka » dim. juil. 02, 2006 8:56 pm

c'est clair que je ne la voyais pas du tout en Marie Antoinette mais on peut dire qu'elle joue tres bien!
je la vois un peu trop comme la petite fille Amy dans les 4 filles du Docteur March!
Agreablement surprise à tout point de vue en fin de compte^^
En train d'essayer de faire sourire Benawi !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 02, 2006 9:13 pm

Oui puis le film est une succession de tableaux, il possède une vraie atmosphère, on aime ou on déteste mais Soffia Coppola a vraiment un style ;

Et quel bonheur j'avoue de visiter chaque recoin de Versailles, j'aimerais bien me revisiter le chateau et son parc ^^ (on a failli le faire en sortie collective avec ceux du forum en Automne et ça avait capoté au dernier moment, faudra qu'on retente ça un de ces jours)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Dohko Gemini Shaka
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:47 pm
Localisation : entre Shangri-la et Lacrima!
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar Dohko Gemini Shaka » dim. juil. 02, 2006 9:17 pm

je ne suis jamais aller à Versailles.... :cry: pauvre de moi!
En train d'essayer de faire sourire Benawi !

lorelei49
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Messages : 648
Enregistré le : sam. mars 19, 2005 6:31 pm
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar lorelei49 » dim. juil. 02, 2006 9:23 pm

C'est vrai Fred, "Marie-Antoinette " est un film d'auteur dont il ne faut pas attendre un respect à la lettre de la réalité historique. J'ai bien aimé ce film et voir Marie-Antoinette danser le rock ne m'a pas choquée.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » dim. juil. 02, 2006 9:26 pm

Ah ba si Lorelei le dit, elle a bon gout !

(puisse cette remarque encourager divine à voir le film malgré son scepticisme ! )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 14, 2008 11:02 pm

Je me suis retapé le Marie Antoinette de Sofia Coppola ce soir certains l'ont vu ? J'ai vraiment pris du plaisir à revoir ce film, mais quel culot dans la réalisation quand même (rien que le mélange des styles musicaux fallait oser :shock: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 22, 2011 11:01 pm

J'ai revu ce film ce soir , il est vraiment charmant, les images de Versailles et du trianon sont magnifiques
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Les confins du temps
Les confins du temps
Avatar du membre
Messages : 60420
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar Somewhere » mar. janv. 02, 2018 1:11 pm

Tiens c'est aussi un film que je revois souvent celui-là, un pur film d'auteur où la réalisatrice a totalement la main sur son projet, prendre autant de libertés avec le personnage et l'époque ça casse 9 fois sur 10, d'ailleurs pas mal sont devenus fous devant ce film, mais quelle maîtrise quand même dans l'ensemble, les décors, les costumes, j'ai adoré toute la première partie du film où Marie-Antoinette doit se faire avec la vie ultra-codifiée de Versailles :

"- Tout ceci est ridicule non ?
- Tout ceci, ma chère, c'est Versailles"


Par la suite le film s'étire un peu en longueurs vers la fin si bien que l'aspect révolution française passe un peu à la trappe, mais il y a un passage à la fin que j'ai trouvé énorme, c'est quand le peuple français est devant le chateau en train de gueuler parcqu'il meurt de faim, et à l'intérieur du chateau Louix XVI et Marie-Antoinette sont devant leur buffet traditionel, ça parait complètement surréaliste et montre à quel point ces gens-là vivaient sur une autre planète. Bon ils ne vont rien manger et s'échapper, mais au final ce que je retiens de ce film, c'est qu'effectivement, Versailles était tellement codifié, ben qu'en effet, ça en devenait ridicule.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 312218
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 02, 2018 1:29 pm

oui drôle de monde quand même .. j'adore ce film, j'ai bien envie de le revoir je crois que je ne l'ai pas revu depuis la séance de cinéma. j'aime beaucoup cette réalisatrice, elle ne fait quasiment que des films touchants, et très personnels, sortant des codes, des sentiers battus, elle a une patte bien à elle, qu'elle fasse des biopics, des films historiques ou sur des adolescents ou la vie japonaise ....
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Fondation de la Moria
Fondation de la Moria
Avatar du membre
Messages : 10294
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Marie-Antoinette (de Sofia Coppola)

Messagepar yoko » mar. janv. 02, 2018 4:40 pm

Sympathique et pop ce film même si c'est un peu trop américain dans la vision de la monarchie française et le pauvre Louis XVI est bien falot à côté de sa femme :mdr: Décidément personne ne nous fera un bon film sur sa réelle personnalité.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »


Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité