Aviator (de Martin Scorsese)

Tout sur le septième art et la télévison.

Si vous avez vu le film, quel est le meilleur acteur?

Leonardo DiCaprio/Howard Hugues
4
57%
Cate Blanchet/Katharine Hepburn
1
14%
Kate Beckinsale/Ava Gardner
1
14%
Alec Baldwin/Juan Trippe (Chef de la Panam)
0
Aucun vote
John C.Reilly/Noah Dietrich (Financier et bras droit de Hugues)
0
Aucun vote
Alan Alda/Sénateur Owen Brewster
0
Aucun vote
Aucun! tous des nuls!
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Kawouai
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5134
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Aviator (de Martin Scorsese)

Messagepar Kawouai » lun. janv. 31, 2005 9:30 pm

Image

J'ai vu dernier film de scorcese produit par DiCaprio. Avec quelques jours jvais essayer de rendre la critique du film. Je vous encourage à poster votre critique pour kon confronte nos interprétations du film.

Tout d'abord l'affiche. Elle est bien représentative du film, c'est le show DiCarpaccio. Elle est bien banale et pas très motivante.
Image Image

Le film retrace la vie du réalisateur de film, homme d'affaires et pilote d'avion : Howard Hughes.
C un bon film sans doute! Malgrè les 2h50, on ne s'ennui pas. On découvre beaucoup de choses sur l'aviation en général.
Etant intéréssé par tout ce qui vole, j'ai appris que la première personne qui avait eu l'idée de voler au dessus des nuages pour plus de stabilité était Hughes.
Il était aussi le 1er à fraiser les rivets d'assemblage sur les fuselages des avions pour un meilleur pénétration dans l'air.
Le film, fait aussi écho à la naissance de l'A380 de airbus. Hughes aurait été un des premier à rêver des monstres de l'air en construisant le Hercules.
Il parle aussi la guerre que se faisaient les grandes compagnies aérienne au début de l'aviation commerciale sur les liaison à moyenne et longue distance. Pour la nostalgie, On retrouve des compagnies aérienne telles que la TWA et la Panam qui ont fait parti de l'histoire mais qui ont hélas disparu.
Image Image
La grande force du film repose sur sont rythme. La première partie du film est tonitruante.
On a pas le le temps de s'ennuyer à travers l'hollywood d'autour des années 40-50.
Howard Hugues, homme à femme, c'est un des enseignement!
Surtout kan on a Kate Beckinsale qui joue Ava Gardner sur le grand écran. Elle parle pas beaucoup mais je fonds quand elle appelle Howard: "Mon baby" :lol:
Cate blanchet en Katherine Hepburn déjantée est épatante. Son jeu redonne la pêche.
Sans être transcendant, j'ai trouvé le jeu des acteurs juste. Rien à reprocher, rien ne faisait toc ni faux.

Ma seul réserve concernant les acteurs tombe sur Di Carpaccio. Il me semble manquer d'épaisseur pour un tel rôle. Leo fait encore gamin. En effet kan on regarde le coupe Hugues/Hepburn, Cate blanchet passe pour une vieille à l'écran et Carpaccio pour un gigolo!
On peut aussi reprocher le traitement des tic et des tocs de Hugues. Il ya un sentiment de déjà vu à cause d'éléments repris du film avec Nicholson et Hunt : "Pour le pire et le meilleur".
Image Au final, on a un divertissement de bonne facture qui fonce à 10000 à l'heure. On a des beaux avions, des rêveurs, des beaux parleurs et de l'humour(un peu lourd à certains moments). Si on fait abstraction de sa haine de DiCarpaccio et des petits défauts, c'est un film agréable.

Ps: Pour les fans du SDA, vous retrouverez Bilbon le hobbit et Galdariel dans le film.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 319140
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 31, 2005 9:44 pm

J'irai le voir dans la semaine ainsi que le fantôme de l'opéra ... La bande annonce d'Aviator semble prometteuse mais c'est vrai qu'on imagine assez mal Di Caprio dans le rôle , et ta critique semble confirmer les doutes que j'avais déjà ...
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

bog
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 2:11 am

Messagepar bog » mer. févr. 02, 2005 11:05 pm

Je partage assez l’avis de Kawouai sur ce film. En résumant, on peut dire que c’est un film agréable à regarder, mais pas transcendant non plus. Il faut dire que Scorcese avait placé la barre très haut avec Gangs Of new York, et il lui aurait été difficile de faire mieux, surtout avec le sujet traité dans Aviator. J’ai été agréablement surpris du fait que je ne me suis pas ennuyé, contrairement à ce que je pensais, le film durant quand même 2h50.

On retrouve dans ce film des éléments récurrents à toutes les œuvres du réalisateur : le pouvoir, l’ascension d’un homme dans les hautes sphères et les luttes qui s’ensuivent pour y rester (que ce soit dans la mafia avec les Affranchis ou Casino, les gangs sévissant dans les quartiers défavorisés de New York à la fin du siècle dernier ou chez les milliardaires), la présence des femmes, souvent en retrait mais qui jouent un rôle clé dans la vie du personnage principal, et enfin la musique omniprésente qui « tapisse » le film et pose le contexte de l’époque dans laquelle il se déroule.

On peut aussi reprocher le traitement des tic et des tocs de Hugues. Il ya un sentiment de déjà vu à cause d'éléments repris du film avec Nicholson et Hunt : "Pour le pire et le meilleur"



Par contre, je trouve que les troubles mentaux de Di Caprio / Howard Hugues sont bien représentés, sans trop en ajouter. Le film montre bien leur importance dans la vie du milliardaire, car ils ont été le moteur de son ascension (beau jeu de mots n’est ce pas ?).

Mais bon, quoi qu’il en soit, c’est un film réalisé par un professionnel et joué par des acteurs professionnels, qui ne restera pas dans les annales mais qui reste un passe temps agréable si on a 2h50 à tuer dans la journée

bog
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 2:11 am

Messagepar bog » mer. févr. 02, 2005 11:08 pm

ah, et j'oubliais : Kate Beckinsale a vraiment un charme fou, je donnerais n'importe quoi pour qu'elle m'appelle "mon bébé" :bisous:

Atreides
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : sam. févr. 05, 2005 3:26 pm
Localisation : Interzone

Messagepar Atreides » mer. févr. 23, 2005 12:15 am

Oui, Kate Beckinsale est vraiment très mignonne dans le film
http://us.ent4.yimg.com/movies.yahoo.com/images/hv/photo/movie_pix/miramax_films/the_aviator/_group_photos/kate_beckinsale3.jpg
Et j'adore son look, elle est vraiment classe
Dommage que son interpretation n'ai rien à voir avec la vraie Ava Gardner, qui en fait n'avait rien d'une femme aussi forte et sûre d'elle. La preuve, c'est qu'elle a finit comme Howard Hugues, sans oser sortir de chez elle...

En ce qui concerne les performances, on a le droit de préférer l'autre Kate (qui surjoue au début mais qui est magnifique dans sa dernière scène, celle derrière la porte), et Leonardo, dans son meilleur rôle (que serait il devenu s'il n'avait pas rencontré Scorcese?)
La meilleur façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 319140
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 01, 2005 10:00 pm

Bon ba j'ai fini par voir Aviator (à la maison au chaud sur mon projo, dans les conditions quasiment du cinéma, qualité DVD , excellent son etc ) et je me suis ennuyé didiou :(

Je m'attendais pas trop à ça (juste à être un peu déçu) au vu de la pub autour de ce film, je pensais que c'était un des films de l'année moi

or c'est pas du tout comme ça que je l'ai perçu, où est passé le scorcese de Gangs of New York, le Di Capriori de GONY ou de Titanic, le film est très long (2h50) et je peux vous dire que j'ai senti passer la durée

C'est peut être bien joué, mais je dois pas accrocher au eprsonage ni à l'histoire c'est sans doute ce qui a fait que j'ai pas adhéré a ce film, ni à sa magie s'il en avait une) et c'est vrai que Di caprio est encore assez inconsistant. En gros les seules scènes où mon intérêt était (à peine) ravivé c'était les scènes aériennes, autrement dit : 20% du film à peine ..

Comme l'a dit Kawouai plus haut, il y a parfois un humour un peu lourdingue qui m'a pesé aussi, par contre mention très bien au jeu d'actrice de Cate Blanchett et de quelques autres. Ainsi qu'aux images, aux visuels du film. Rien à dire sur ça, la bande son colle aussi sans doute au personnage, mais comme c'est pas du tout mon style de musique , ça fait partie des éléments qui ont fait que j'avais envie d'éteindre toutes les secondes !


J'ai tenu jusqu'au bout pour pouvoir apporter une critique un peu constructive et pas trop partiale , j'aime pas juger des films vus à moitié.

En plus j'ai la désagréable impression qu'un ou deux trucs sont assez romancés (sans pour autant que ça apporte un plus au film au niveau de l'intérêt !!) et ça m'embête un peu, il faudrait vérifier mais j'avoue être assez ignare et ne pas connaître la vie d'Howard Hugues de fond en comble !!

Un peu comme Joyeux Noel dans un style et sur un thème qui n'a rien à voir j'ai envie de dire à chaud comme ça que ce film manque d'ambition, sans doute de bonnes idées derrière, mais à aucun moment le réalisateur ne les exploite pour captiver le spectateur, il se contente de présenter linéairemetn la vie de Hughes , sans trouvailles scénaristiques , le film manque un peu d'âme , de magie tout simplement

Je l'ai trouvé rasoir et endormant. Voilà (mais bon , critique éminemment subjective je peux comprendre ceux qui ont aimé , c'est pas non plus le navet par excellence, rien que par le jeu des acteurs)

mais c'est assurément l'un des films où je me suis le plus ennuyé cette année.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

feedback
Blue Graad
Blue Graad
Avatar du membre
Messages : 6129
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » ven. déc. 02, 2005 2:45 pm

ça m'encourage pas à voir ce film! :(
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 743
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Aviator

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 9:48 pm

J'ai adoré Aviator ! ^^

L'une des raison c'est que je trouve que Dicaprio joue à merveille et aussi que le film essaye de coller le plus à la réalité de 3 époques distincte ; les années 20-30, les années 40 et 50.



Qu'en pensez vous ?
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 743
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Aviator

Messagepar Nickyie » sam. mars 30, 2019 9:59 pm

Hé puis le film montre assez bien la lente évolution de la folie d'Howard Hughes :(

" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 743
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Aviator

Messagepar Nickyie » dim. mars 31, 2019 6:50 pm

Voici une autre affiches du film :

Image
Modifié en dernier par Nickyie le dim. mars 31, 2019 7:49 pm, modifié 1 fois.
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 319140
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Aviator

Messagepar phoenlx » dim. mars 31, 2019 7:04 pm

oui j'ai rajouté l'affiche au début. je m'étais ennuyé devant ce film pour ma part. c'est pas que le film est spécialement mauvais, mais c'est typique de beaucoup de films (limite certains films oscars aussi ces derniers temps) que je trouve assez banals dans la réalisation, lisses, assez plats finalement. Ils prennent de bons acteurs (car Di Caprio est objectivement un plutôt bon acteur sa carrière depuis Titanic malgré quelques bévues le prouve) Blanchett est très bonne. l'histoire pourrait captiver, l'image est bonne etc.

Mais sur moi la magie n'avait pas prise du tout.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités