• Déconfinement : Restez prudent !!

Fantasia

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Chernabog
dieu réincarné
dieu réincarné

Fantasia

Messagepar Chernabog » mar. oct. 27, 2009 7:44 pm

J'aimerais parler ici de ce qui est mon film préféré. Il s'agit de Fantasia, film sortie en 1940, réalisé par les Studios Disney.

Le principe : 8 séquences d'animation basée sur des musiques classiques trés connues, toutes (exeptée les deux dernières qui s'enchainent) étant reliées par des séquences de narration.

Le résultat est de toute beauté ! L'animation et la musique se marient de manière étourdissante !

Mon gros problème avec ce film, c'est que je l'aime trop. :cry: Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer ce que ce film me fait ressentir depuis que je l'ai vu pour la première fois (j'avais à peine 2 ans). Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'attends avec impatience sa ressortie en Blu-Ray !!!

Si je devais trouver une image qui résumerait le film, ce serait sans aucun doute celle-ci :

Walt-Disney-Characters-imag.jpg
Walt-Disney-Characters-imag.jpg (152.16 Kio) Vu 153 fois

L'accord parfait entre l'animation (représenté par Mickey) et la musique (représente par le grand chef-d'orchestre Léopold Stokowski) !! :D

Une "suite" (en réalité un film basé sur le même concept) est sorti en 2000.
Modifié en dernier par Chernabog le jeu. mai 09, 2019 8:50 pm, modifié 1 fois.

ayoros13
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar ayoros13 » mar. oct. 27, 2009 7:47 pm

fantasia 2000 je l'ai en cassette vidéo, sympa comme truc !
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. oct. 27, 2009 8:27 pm

C'est un des seuls parmi les grands Disney ancien que je ne connais pas, à l'époque j'avais eu envie de le voir je crois mais mes parents ne m'y avaient jamais emmené ( j'avais vu tous les Rox et Roucky, 101 dalmatiens, Bambie Blanche neige et autres taram et le chaudron magique sinon dans ma jeunesse, mais celui-là non :shock: ) Ce qui me fascinait aussi dans les extraits que j'avais vu c'était ce lien à la musique classique, faudrait que je le vois un jour
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aeriale
chute de météorite !
chute de météorite !
Messagepar Aeriale » jeu. oct. 29, 2009 7:40 pm

Fantasia c'est magique ! J'étais fascinée par les scènes "paillettées", notamment avec les fleurs quand j'étais petite ! :ange:

Image

Image

Image

Chernabog
dieu réincarné
dieu réincarné

Messagepar Chernabog » mar. nov. 03, 2009 3:26 pm

Ah oui, la séquence de "Casse Noisette" est un vrai moment de poésie ! :D

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Fantasia (et sa "suite")

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 11, 2017 12:34 pm

Je l'ai vu hier soir, il s'y exerce vraiment une belle petite magie, j'ai largement apprécié et j'aime bien le principe qu'il y avait eu entre les séquences de narration pour nous présenter ce qui va arriver comme séquence d'animation. C'est une belle réalisation qui avait été faite la avec en plus son petit côté didactique qui je suppose, n'existe même plus en bonne forme dans Fantasia 2000 surtout quand on voit sa durée :siffle:. Une bonne façon de faire et c'est agréable d'avoir par rapport à l'orchestre symphonique, on est bien embarqué dans tout ça. Un truc qui m'aura bien faire sourire, c'est avec les centaurettes, nous les voyons d'abord seins nus, bien sur c'est pas trop détaillé mais quand même pour l'époque ça fait plutôt osé :super:. Il est bon de voir pour Mickey sorcier dans ce contexte donc et puis j'attendais de voir l'avatar de Chernabog :mrgreen:. Ah mais alors là, après tous ces moments fort sympathiques, qu'elle grande réjouissance que cette clôture avec ce grand démon qui nous est présenté là, là ça a ma grande préférence je dois avouer parmi tout le reste, superbe moment ^^. Bref, on a une bonne petite contemplation du résultat d'ensemble :D.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Chernabog
dieu réincarné
dieu réincarné

Messagepar Chernabog » jeu. mai 11, 2017 1:54 pm

Un truc qui m'aura bien faire sourire, c'est avec les centaurettes, nous les voyons d'abord seins nus, bien sur c'est pas trop détaillé mais quand même pour l'époque ça fait plutôt osé

Et encore, paraît qu'ils voulaient vraiment les laisser seins nus tout le long et qu'on leur a fait comprendre que ça allait poser problème :lol: (sans parler aussi du cas Sunflower...)

Tu as vu quelle version du coup ? La version longue (le narrateur est visible physiquement et il y a un entracte) ou la version courte (présentateur en voi-off et pas d'entracte) ?

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 11, 2017 5:27 pm

Ah oui on leur a quand même fait la remarque :lol:. Ah pis le cas Sunflower je me demandais de quoi tu parlais, du coup j'ai vu une petite vidéo de comparaison qu'on va remettre ici :

Et pour répondre à ta question j'ai vu la version longue de 2 h 04 avec son coup de censure la dessus mais où le narrateur est visiblement physiquement. Faudrait que je puisse voir l'autre version tiens :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Chernabog
dieu réincarné
dieu réincarné

Messagepar Chernabog » jeu. mai 11, 2017 5:33 pm

Oui, Sunflower, c'est l'un des gros sales petits secrets de Disney, avec bien sûr Mélodie du Sud ^^

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »