Before Ethan et Julie (trilogie)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Before Ethan et Julie (trilogie)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 08, 2010 8:48 pm

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un film que j'ai vu au cinéma en 2004 : Before Sunset (avec Ethan Hawke et Julie Delpy)
Mais ce film étant la SUITE d'un film plus ancien des années 90 : Before Sunrise, nous allons évoquer un peu les deux dans ce topic
(EDIT : à signaler aussi qu'il y aura une suite et fin à ce qu'il convient désormais d'appeler une trilogie : Before Midnight)

Image Image

synopsis de Before sunrise :
Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les Etats-Unis. Amusée, peut-être séduite, Céline accepte.

synopsis de Before sunset :
Synopsis : Neuf ans auparavant, Jesse et Céline se sont rencontrés par hasard à Vienne, et ont passé une nuit ensemble dans les rues désertes de la ville. En se séparant, quatorze heures plus tard, ils s'étaient promis de se revoir six mois après. Aujourd'hui, il se retrouvent à Paris alors que Jesse est venu présenter son nouveau roman. Ils passent l'après-midi ensemble dans des cafés, des parcs et sur les quais de la Seine, retrouvant instantanément leur ancienne complicité. Comme lors de leur première rencontre, ils ont énormément de choses à se raconter...

L'histoire de Before sunset en elle-même n'est pas forcément originale à priori, il s'agit de deux personnes qui ne se sont pas vu depuis un moment qui se retrouvent, et qui discutent, de leur vie, de leur relation, de plein de choses ! Dis comme ça vous devez vous demander quel est l'intérêt du film, mais il faut le voir pour se rendre compte ( le film fait échos en fait à un film plus ancien : Before Sunrise mais que personnellement je n'ai pas vu, je ne sais pas ce qu'il vaut et je vais donc commencer le topic en vous parlant du second film, ce n'est pas très logique comme introduction et il conviendrait de parler en premier lieu de l'autre film j'en conviens, mais j'en ignorais tout quand j'avais été le voir ^^ )

La particularité de ce film c'est qu'il a été tourné en un seul plan séquence !! oui oui ! chose assez rare et inouïe : En bref ça veut dire qu'il y a une seule scène, du début à la fin, sans coupures de montage :shock: (enfin pour être exact il doit y avoir une ou deux coupures, mais je ne sais plus trop, en tout cas, très très peu, ça m'avait énormément surpris à l'époque quand je l'avais vu au cinéma je n'avais jamais vu ça, pendant tout le film d'un bout à l'autre la caméra suit nos deux personnages qui marchent, qui discutent, qui font des choses, qui rentrent dans des lieux, en sortent, un peu comme nous quand on se balade et qu'on échange avec des amis, avec une personne chère etc, ça donne un côté très humain à ce film. Et d'après ce que je crois comprendre, le premier film (dont celui-ci est une suite) est un peu sur le même modèle.

Et ceci est à mon sens son principal intérêt, même si les retrouvailles et la personnalité des acteurs est sympa en soi à suivre. En plus ça fait visiter des coins cool de Paris

A voir si vous êtes un cinéphile curieux des films atypiques !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Before Ethan et Julie

Messagepar Duramou » dim. févr. 19, 2012 9:39 pm

Je voulais faire partager avec vous mon petit commentaire sur deux films qui m'ont particulièrement touchée.

Before Sunrise

Image

Céline est une jeune étudiante Française. Jesse, un touriste Américain venue faire le tour de l'Europe. Entre Budapest où elle a été rendre visite à sa grand-mère et Vienne où il doit prendre un vol pour retourner aux Etats-Unis, ils vont entamer une conversation que Jesse refusera de voir se terminer aussi brutalement. Aussi, propose-t-il à la jeune Française de descendre du train et de passer la nuit à Vienne en sa compagnie. Elle n'hésite pas longtemps et voilà que commence une nuit qui va bouleverser leurs vies. Comment vont se dérouler les 14 heures qui leur sont accordées comme une parenthèse hors du temps et de toute leur réalité ? Ces deux adulescents nous entrainent dans une visite de Vienne à la fois fantasmatique et philosophique. La complicité des deux comédiens est pour beaucoup dans le côté complètement magique de ce film qui se contente pourtant de suivre les échanges passionnés des deux protagonistes. Il n'y a aucune scène d'action, aucune scène de sexe torride ou autre mais pourtant, il est impossible de s'ennuyer en observant ce couple se découvrir.

Image

Maintenant, que va-t-il se passer before sunrise, juste après l'aube quand chacun va devoir retourner dans sa réalité ?
Un film extrêment touchant qui montre la naissance d'un Amour, porté par un duo d'acteurs fabuleux, séduisant et d'une justesse rare.

Ils ont d'ailleurs eux-mêmes écrits et improvisé la quasi totalité du scénario et des dialogues.

A découvrir d'urgence pour les vrais amoureux, cette comédie romantique hors normes reste gravée dans les esprits de ceux qui l'ont vue.

Before Sunset

Image
2004, soit 9 ans après leur inoubliable nuit viennoise, nous retrouvons Céline et Jesse.

Image

Jesse est à Paris, en train de présenter son nouveau roman dans une librairie du quartier des Halles. Celui-ci raconte la rencontre furtive et intene d'un jeune Américain et d'une étudiante Française. On se pose des questions sur la suite de leur histoire quand on aperçoit Céline entrer dans la librairie.
Image
On pouvait se demander quelle était l'utilité d'une suite à ce merveilleux film qu'était Before Sunrise, que pouvait apporte de plus ce magnifique trio (Delpy-Hawke-Linklater) à ses personnages mais c'était sans compter sur le talent des scénaristes (Delpy et Hawke) et l'alchimie indescriptible entre les deux protagonistes. C'est un film atypique, tendre, désarmant, fragile qui joue entre les registres de la comédie romantique et de la tragédie amoureuse. Certaines scènes sont extrêment fortes et vibrantes, d'autres légères comme des bulles de savon. Le côté bavard du premier n'est pas atténué mais la Vérité des personnages et des mots mis dans leurs bouches n'en sonne que plus juste.
Image
L'angoisse des retrouvailles provoque une peur du vide qu'ils pallient par un bavardage intempestif jusqu'à ce que les barrières de protection volent en éclat. L'intimité est douce et le coeur bat la chamade. Les personnages ont grandi, gagné en maturité. Qu'ont-ils fait de leur vie ? Que sont-ils l'un sans l'autre ? Où est la vérité de chacun ? Se protéger des souffrances empêche-t-il de souffrir ou de vivre ?
Image
A déguster sans modération.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Before Ethan et Julie

Messagepar phoenlx » dim. févr. 19, 2012 9:56 pm

Je n'ai vu que le second film, il m'a marqué en effet, notamment par son procédé très spécial, il ne comporte qu'une seule scène de la première à la dernière seconde du film , j'avais jamais vu un film pareil !

J'ai fusionné ton topic avec le mien si tu veux on garde ton titre ^^

d'ailleurs il faudrait que je vois le premier film :D
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Re: before sunset - film très particulier

Messagepar Duramou » dim. févr. 19, 2012 11:44 pm

phoenlx a écrit :Je n'ai vu que le second film, il m'a marqué en effet, notamment par son procédé très spécial, il ne comporte qu'une seule scène de la première à la dernière seconde du film , j'avais jamais vu un film pareil !

J'ai fusionné ton topic avec le mien si tu veux on garde ton titre ^^

d'ailleurs il faudrait que je vois le premier film :D

C'est grand dommage de voir Sunset avant Sunrise ! Ca gâche un peu l'atmosphère. Ce n'est pas tant un problème de compréhension que d'immersion dans l'histoire. Il n'empêche que si tu as l'occasion de voir Sunrise, ne t'en prive pas. Les personnages ont gagné en maturité entre les deux films et ça ne coller encore plus à leur réalité.
Pour ce qui est de la fusion, je n'avais pas vu ce sujet donc c'est moi qui suis désolée et pour le titre, je ne voulais privilégier aucun des deux films puisque je parlais des 2 mais ça m'est égal de conserver celui-là.

Si tu l'as vu en salle comme je l'ai lu plus haut, pourrais-tu me dire dans quel cinéma ?
Je te demande ça car je l'ai vu à Paris et comme j'ai cru comprendre que tu habitais la région et qu'il a été peu distribué, on l'a peut-être vu dans la même salle
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: before sunset - film très particulier

Messagepar phoenlx » lun. févr. 20, 2012 12:15 am

Je ne m'en souviens plus trop honnêtement c'était il y a pas mal d'années. En fait en y allant, je ne savais pas que c'était la suite d'un autre film, je m'étais pas trop renseigné, ça ne m'a pas trop gêné pour l'apprécier mais c'est sûr que je "sentais" qu'il y avait pas mal de références à autre chose !
ce qui me fascinait surtout en fait c'était ce montage en une seule scène, et puis j'aimais bien les 2 personnages. Si j'avais su et pu évidemment j'aurais vu le premier avant, d'ailleurs je sais pas trop pourquoi je l'ai pas visionné depuis, tu viens de m'en donner l'envie !

D'ailleurs le premier aussi est en un seul plan séquence ? c'est marrant ce montage mais ça facilite énormément l'immersion et le réalisme !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mar. févr. 21, 2012 8:32 pm

Je suis ravie de t'avoir donné envie de voir ce film. J'espère que d'autres les découvriront également.
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2012 8:37 pm

Je vais le regarder ce soir tiens :D
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mer. févr. 22, 2012 10:57 pm

Ben tu ne perds pas de temps dis-moi ! Tu avais le DVD sous le coude ?
En tout cas, si tu as bien eu le temps de le regarder, j'espère que tu as apprécié et que tu t'apprètes à regarder la suite (si ce n'est déjà fait !) :mrgreen:

:coucou:
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2012 11:01 pm

Je suis un guignol je voulais le voir hier et avec tous mes bavardages facebook je l'ai finalement pas vu ( voila pourquoi je déteste facebook :lol: ) Oui sinon j'ai le film sous la main :mrgreen: j'essairai de le visionner demain
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mer. févr. 22, 2012 11:07 pm

Faudra que tu m'expliques ce que tu fais avec facebook si tu détestes ça ! :lol:
Je plaisante hein, tu fais ce que tu veux mais le paradoxe m'a fait rire.
Regarde le film quand tu as le temps et envie. :wink:
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2012 11:13 pm

Je vais t'expliquer en 2 mots, j'essai d'attirer des facebookiens ici ( mais ça marche pas des masses :lol: )
Histoire qu'on soit moins seuls dans nos topics par exemple :lol:
Oui sinon je vais le regarder c'est juste que j'ai une tonne de trucs à voir là ( séries, animation, films lol ) Pour l'ordre je sais pas trop mais tout viendra :lol:
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mer. févr. 22, 2012 11:32 pm

Ok ! Bonne chance alors !
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2012 11:53 pm

Flûte à l'instant j'ai commencé à voir le film mais c'est une VO pure que j'ai j'ai arrêté :pleure: Faut que je récupère une bonne version .. Bon tant pis ( ça m'énerve j'avais commencé à voir la scène dans le train avec le couple d'allemand j'étais "dedans" au début d'ailleurs j'ai flippé j'ai même cru que j'avais récupéré une version allemande :lol: )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2012 11:57 pm

c'est bon j'ai les sous titres :mrgreen: Bon je vais le voir !
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2012 2:37 am

Je l'ai vu ! J'ai beaucoup aimé , pas extrêmement surpris du film car ayant vu le 2 avant je savais à quel style m'attendre !! Mais j'ai passé un moment charmant, c'est très bien interprêté par les deux personnages et ce que j'aime dans ce film ( dans le 2 c'est pareil ils sont très similaires ) c'est très difficile à décrire. je ne sais pas si on peut parler de réalisme car la première chose qui m'a frappé dans les scènes du début c'est que dans la manière dont ils s'abordent l'un l'autre ça ne sonne pas réaliste , deux personnes comme ça dans un train qui pratiquement après le premier regard échangent des paroles, s'asseoient ensemble, discutent de leur vie privée et juste après la fille qui accepte d'aller avec le mec , pas très logique :lol: Mais en revanche toute la suite sonne juste , dès lors qu'on prend ce départ comme plausible, la suite en tout cas est belle,
il y a des longueurs ( j'en ai ressenti, et plus que dans le 2 paradoxalement, je parle de mémoire car ça fait un moment que je ne l'ai pas vu ) mais malgré les longueurs on ne s'ennuit pas vraiment, c'est tout le paradoxe. Je retiens pas mal de choses de ce film ( et rien à la fois, c'est toute sa magie, c'est un film finalement très simple, on pourrait le résumer en deux phrases ou quelques mots : L'histoire d'une rencontre entre un jeune homme et une jeune fille qui tissent des liens, et qui décident de passer une journée ensemble et de ne plus se revoir ensuite - à la nuance près de la fin et de la suite qui revient sur ce scénario mais passons cet aspect pour le moment )
A partir de là, le pitch est très simple, ils discutent ensemble, les sentiments naissent ( ou se renforcent car n'étaient-ils pas déjà un peu présents dès le premier regard ? sans doute que si ) J'ai du mal à en parler mais ce que j'aime c'est justement toutes leurs conversations ( parfois un peu philosophique ) sur la vie, la mort, l'amour, les relations homme/femme et certaines choses plus futiles, c'est la vie en somme ! ça fait naître pas mal de choses dans l'esprit, ce film .. Il raconte l'histoire d'une parenthèse dans une vie, une parenthèse que les personnages veulent inoubliable, et le film agit un peu comme ça sur le spectateur ( pour qui sait se laisser charmer par lui, ce qui est mon cas maintenant je suis peut-être bon public ) ça change de certaines romances à l'eau de roses en tout cas ou du gnian gnian qu'on voit souvent dans les films américains.

Ce qui m'a fasciné le plus, c'est les images tout à la fin du film ( après la séparation ) quand on voit les lieux de Vienne où ils ont partagé des choses , ces lieux désormais vides, ou avec d'autres personnes les parcourant, c'est très bizarre et je crois qu'on a tous vécu ou connu ce genre de situations, un lieu qui évoque quelqu'un, une rencontre dans le passé, ou un moment de vie, et qui plus tard fait naître en nous des souvenirs et plein de choses , ces lieux qui ont comme l'aura des personnes qui les traversent. le film parle un peu de ça aussi, il parle ( en tout cas je l'ai ressenti ainsi ) du rapport entre nous et l'éternité , qu'est-ce qu'un instant de bonheur, comment le définir ..

A part ça le film est sympa évidemment aussi car il nous fait voyager dans les lieux de Vienne en Autriche, comme le second à travers Paris, d'ailleurs contrairement au second qui n'est qu'un seul plan séquence ( chose assez inouïe et rare au cinéma ) celui-ci comporte plusieurs scènes et est filmé de manière plus classique, même si on ne quitte jamais les deux personnages principaux ..

En bref : j'ai vraiment beaucoup aimé et je le conseille à tous , à déguster sans modération, sans se poser de question, un film romantique au sens vrai du terme , c'est suffisamment rare pour être souligné
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » jeu. févr. 23, 2012 8:47 pm

Je comprends que tu aies du mal à croire que la fille descende avec le gars. De nos, jours : On s'entend bien, tu me files ton 06 ou ton mail et on s'organise un rancard. :lol:
C'est possible ! Je ne sais pas si je l'aurais fait dans les mêmes circonstances mais elle a eu le temps de voir que ce n'était pas un lourdingue. Il ne l'invite pas chez lui ou dans un endroit chelou. Ils vont se promener et découvrir une ville.
Ne te gêne pas pour me dire si tu penses que je dis une connerie :lol:

Comme elle dit, il s ne se connaissent pas, n'ont aucun lien et n'ont pas besoin de faux semblants.
Le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi. La musique est très sympa aussi.
Comme tu dis, c'est un vrai film romantique, pas une bluette gnangnan qu'on nous sert quinze fois par an ! :cry:
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2012 8:53 pm

C'est possible ! Je ne sais pas si je l'aurais fait dans les mêmes circonstances mais elle a eu le temps de voir que ce n'était pas un lourdingue. Il ne l'invite pas chez lui ou dans un endroit chelou. Ils vont se promener et découvrir une ville.
Ne te gêne pas pour me dire si tu penses que je dis une connerie

baaaa ça me paraît un peu gros quand même, ils se parlent vraiment pas beaucoup dans le train avant qu'elle sorte avec lui , en plus rien que le fait qu'elle cède à son invitation pour boire un coup dans le train, c'est déjà un peu irréaliste je trouve maintenant c'est qu'un film et c'est le prétexte de toute la suite. J'ai trouvé en tout cas le démarrage de leur relation très rapide ; par la suite après ba, c'est empli de plus de réalisme , je trouve, et de beaucoup de scènes touchantes, intéressantes , romantiques au vrai sens du terme ; Le début j'y crois pas mais je suis peut-être naïf ( il se passe aussi parfois des choses très cocasses dans la vie réelle :lol: ) En tout cas moi c'est le genre de truc qui m'arriverait jamais , une fille dans le train, je lui cause, je l'invite à prendre un verre, on parle 10 minutes à peine dans le train, après je l'invite à descendre à une gare alors que c'était pas sa gare prévue, et en avant :lol: mais bon tant mieux si ça arrive à d'autres lool
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » dim. févr. 26, 2012 2:36 pm

Ils parlent quand même un bon moment avant d'aller au wagon restaurant et font durer le repas car ils sentent qu'ils ne veulent pas se séparer. Ils ne se disent pas des futilités et sentent la connexion.
Maintenant que le côté rapide t'ait déplu, je comprends mais c'est ce qui donne plus de charme au reste ! Ils sentent qu'il se passe eun truc et essaient de tout faire pour ne pas passer à côté et le gâcher.
Tarkovski

Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » dim. juin 17, 2012 12:50 am

Un troisième volet des aventures de Céline et Jesse sera tourné cet été. Le scénario toujours coécrit par Ethan Hawke et Julie Delpy sera mis en scène par leur complice Richard linklater.
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 17, 2012 10:39 am

ah bonne nouvelle j'aime beaucoup ces films !
Tiens d'ailleurs n'hésite pas à jouer à notre Jeu des films duramou ( dans la rubrique " Les ailes immortelles / Auberge" du forum --> c'est le topic "A l'affiche" )

Je crois que la dernière question pourrait te parler :lol:
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » dim. juin 17, 2012 5:12 pm

J'espère que les surprises agréables seront au rendez-vous de ce troisième volet.

Je fais confiance à l'équipe mais je me pose quand même des questions.
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. juin 17, 2012 5:36 pm

si c'est la même équipe qui réalise le film ça devrait être aussi bien je pense.
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mar. juin 19, 2012 12:37 pm

Je pense que la qualité sera au rendez-vous et que comme le 1er volet s'est déroulé en terrain neutre (à Vienne) le second chez Céline (à Paris), il est fort probable que ce troisième opus se déroule à New-York (chez Jesse).
A vérifier !
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 19, 2012 12:57 pm

ah oui c'est fort possible :D
ben si c'est le cas ça aura sans doute une atmosphère très différente de certaines atmosphères romantiques de Paris ou Vienne, je me demande comment ils vont gérer ça ( Quoiqu'il doit y avoir aussi pas mal de lieux appropriés à New York )
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mar. juin 19, 2012 1:10 pm

1995 - 2004 - 2013

New-York, ce n'est qu'une supposition. Mais oui, une balade dans Central Park sous la neige, ça peut le faire.
Monter en haut de l'Empire State building comme dans "Elle et lui" :love: ou un tour en bateau jusqu'à la statue de la liberté...
Il y a de quoi faire.
Tarkovski

Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » sam. juin 23, 2012 10:01 pm

Ethan Hawke a annoncé que le tournage de la suite des films romantiques « Before Sunrise » et « Before Sunset » débutera cet été pour une sortie en 2013.

Hawke et Julie Delpy, sa partenaire dans les films ont commencé à jouer ensemble dans « Before Sunrise » en 1995, ils interprétaient deux étrangers, Jesse et Céline, qui tombent amoureux lors d’une soirée à Vienne. Puis dans « Before Sunset », sorti en 2004, les deux personnages se retrouvent à Paris, lors de la promotion d’un livre que Jesse, déjà marié, a écrit à propos de leur brève histoire d’amour.

Les acteurs avaient déjà le projet de rejouer leur personnage neuf ans après. Hawke a déclaré : « Nous faisons une suite de ‘Before Sunrise’ et ‘Before Sunset’, ce sera amusant. Nous allons tourner cet été. » Ethan Hawke n’a pas été très précis sur les détails de l’intrigue du prochain film, il a déclaré en plaisantant : « J’ai eu des ennuis, donc je suis tenu au secret. Le plus grand changement entre le dernier film et le prochain c’est Internet. »
Ethan Hawke et Richard Linklater se retrouvent chaque année depuis plus de dix ans pour tourner un morceau d'un film se déroulant sur douze ans et racontant la vie d'une famille gérant l'éducation d'un enfant surdoué. La mère étant interprété par Patricia Arquette, le film fleuve devrait sortir enfin sur nos écrans en 2014

Source: http://www.actucine.com/cinema/ethan-ha ... 61997.html
Tarkovski

Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mar. août 21, 2012 10:41 pm

petit texte extrait d'un article sur Delpy

Julie Delpy est une artiste douée, une actrice et une réalisatrice volontaires dont le parcours force le respect. Émigrée aux États-Unis après un début de carrière en France, elle a été véritablement révélée au milieu des années 90 dans la trilogie Trois couleurs de Kieslowski ainsi que dans un diptyque fameux qui a marqué à juste titre les esprits, Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004), tous deux réalisés par Richard Linklater et co-joués avec Ethan Hawke.

Before Sunrise était enchanteur et posait un regard vrai sur la passion amoureuse de deux post-adolescents, exercice plus périlleux qu'il n'y paraît; Before Sunset, parce qu'il mettait en scène la confusion sentimentale des deux mêmes personnes une fois devenues jeunes adultes, était moins enchanteur mais plus émouvant et profond, une méditation magnifique sur la souffrance amoureuse et la proximité de la mémoire et du désir. Élégant et intelligent, Before Sunset consacrait une complicité d'acteurs exceptionnelle, tout le film - un dialogue en temps réel de 1 h 20, rarement interrompu - reposant sur les nuances d'interprétation de Delpy et de Hawke. On repense au jeu de Before Sunset et on se rappelle encore telle moue ou tel geste, telle hésitation, tel regard paradoxal, telle esquisse d'une main tendue puis retirée : des signes qui ne mentent pas sur la vérité humaine du film.
Tarkovski

Gao Xinjiang

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. août 21, 2012 10:50 pm

faudrait que je revois le second film je l'ai pas revu depuis sa sortie cinéma et je me souviens plus bien des détails ( à part ce plan séquence énorme et atypique qui m'a marqué ainsi que le côté attachant des deux personnages mais je me demande au final si j'ai pas préféré le premier vu plus récemment
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » ven. août 24, 2012 7:58 pm

phoenlx a écrit :faudrait que je revois le second film je l'ai pas revu depuis sa sortie cinéma et je me souviens plus bien des détails ( à part ce plan séquence énorme et atypique qui m'a marqué ainsi que le côté attachant des deux personnages mais je me demande au final si j'ai pas préféré le premier vu plus récemment

Il faut revoir les deux films à la suite. :super: et ce juste avant la sortie du troisième volet qui doit sortir l'année prochaine. :saute: :saute: :saute:
Tarkovski

Gao Xinjiang

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » mer. août 29, 2012 1:47 pm

Image

Image

Image