Bon je viens de le voir
J'ai passé un très bon moment assurément ! ( Il faut cependant aimer ce style de film, très bavard , je ne le conseillerais pas à tous et je crois que l'impression que j'avais ressenti la première fois - en voyant le deuxième en fait, car j'avais commencé avec Before Sunset - s'estompe un peu alors que c'est le troisième film, mais ça reste un plaisir de retrouver ces deux personnages, leur complicité : Le jeu d'acteur est encore une fois remarquable, les dialogues font mouche. Ce film est plus triste que les autres, joue davantage sur la nostalgie, les deux persos étant dans ce qu'on pourrait appeler la "crise de couple de la quarantaine" , un moment malheureusement courant et classique.
J'ai bien aimé la manière dont le film évoluait, "coulait" vers la phase de crise à la fin , on ne le sent pas vraiment venir. Ethan Hawke est un acteur qui interprête vraiment très bien ( et en tant que personnage, je me sentais plus proche de lui assez souvent que de Julie Delpy et quand il l'a traité de givrée, je ressentais un peu la même chose , mais sans doute parceque je suis un mec

)
Difficile de parler de ces films, celui-ci comme les précédents, il faut vraiment les voir ( pour autant je ne pense pas que je les reverrai souvent, c'est le genre de friandises que j'aime déguster une fois ou deux comme ça, on passe un bon moment mais c'est un peu comme les histoires qu'ils énoncent finalement, des instants de vie, éphémères , mais qui doivent ensuite continuer à vivre dans le souvenir, quitte à être déformés, altérés ; La force de ces films pour moi c'est ça, c'est l'impression " sur le moment " , le moment de vie qu'ils énoncent. Beaucoup de dialogues nous parlent un peu, on a tous vécu ça ou pour soi ou des proches, les disputes de couples, les disputes tout court d'ailleurs. Une situation qui vire en clash et en bordel sans qu'on ne puisse rien faire , ça vous rappèle rien ?

hum
A part ça, on a toujours de beaux décors, une belle atmosphère, cette fois qui nous plonge en Grèce sous un beau soleil estival ( qui contraste avec l'espèce d'impression de nostalgie , de déclin de quelque chose, déclin de l'amour, du soleil derrière la ligne de l'horizon, certaines scènes sont parlantes, l'image soignée, les longs plans séquence avec les personnages qui marchent à pied, ou dans la voiture toujours aussi marquants que dans les films précédents. Je me faisais d'ailleurs la réflexion en regardant le film que ça doit être beaucoup plus dur pour des acteurs de jouer ce genre de scènes que dans des films plus classiques car la caméra coupe rarement, ils doivent donc sans doute connaître d'énormes parties de dialogues, et en plus ils interprêtent bien ( dans d'autres films ça me paraît plus simple vu qu'il y a tantôt une scène d'une minute puis une autre, ils peuvent sans doute réviser les dialogues entre les prises lol Mais là ils ont du s'y reprendre à plein de fois j'imagine aussi .. )