Black Swan (de Darren Aronofsky)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Black Swan (de Darren Aronofsky)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 01, 2011 3:54 pm

Image

Synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Le livre d'Andres Heinz raconte un drame mettant en scène la dangereuse rivalité qui s'installe entre une actrice et sa mystérieuse doublure à Broadway. Le réalisateur, témoin durant son enfance de la formation éprouvante de danseuse de ballet suivie par sa sœur, transpose l'action dans un ballet de New York. Ce changement a mené à la création de Nina et Lily, deux stars montantes de la danse prêtes à tout sacrifier pour arriver à la perfection. "Je suis parti des premières versions du scénario et y ai intégré l’intrigue du « Lac des Cygnes » en la plaçant au centre de l’histoire. Cela a tout changé. C’est devenu le point de départ d’une histoire moderne sur la dualité et sur la peur de voir quelqu’un ou quelque chose vous voler votre vie. " rapporte Mark Heyman, scénariste du film.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 01, 2011 3:55 pm

Il s'agit d'un film qui sort le 9 Février 2011 , apparemment très attendu , ça en fait décidément beaucoup prochainement.

la bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 25828.html
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. janv. 01, 2011 4:10 pm

Tu va aller le voir je suppose ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. janv. 01, 2011 9:03 pm

J'espère bien oui :D Je sais pas ce que ça vaut mais bon .. il a l'air pas mal, et puis c'est un Aranofsky et il y a Natalie Portman 8-)
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » mer. janv. 05, 2011 7:24 pm

Ah, je l'ai ! :lol: Je ne sais pas trop quoi en penser d'un premier abord avec la bande annonce.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 05, 2011 7:31 pm

ne me raconte pas car yen a qui comptent le voir au cinéma :mrgreen:
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » mer. janv. 05, 2011 7:45 pm

Nan mais pas encore vu, je traine un peu ! :P

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » dim. janv. 23, 2011 6:45 pm

Vu samedi, en divx (très bonne qualité je précise :P )

Très intéressant ! :) Bien qu'assez tortueux, comme la plupart des films d'Aronofsky. très belle prestation de Natalie Portman, j'espère qu'elle sera nomée pour ça (la liste pour les oscars est sortie ou pas d'ailleurs ??).

Manque peut être un peu plus d'information sur son contexte familial, même si on devine certaines choses au fur et à mesure.
La réalisation est vraiment excellente (même si tortueuse comme je le disais) car elle met bien en avant le désarroi du personnage de Nina. Ca sème totalement le doute dans la tête du spectateur, autant qu'il y a de "bordel" dans sa tête à elle.
Comme quoi parfois, on se créer son propre enfer.

A voir pour passer, non pas un bon moment :lol: , mais en tout cas un moment intéressant. En plus il a le mérite d'être ni trop long, ni trop court.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 26, 2011 9:32 am

mince je croyais qu'il sortait aujourd'hui je voulais me le faire ( je vais sans doute me rabattre sur le frelon vert du coup , bien que ce dernier ne m'inspire pas trop ) Je suis étonné il y a toujours Machette à L'Orient express de Paris Les Halles. j'hésite à me le faire
car je l'ai choppé en divx en attendant d'acheter le DVD :lol:
du coup ça fait un mois que je cogite : est-ce que je le regarde à la maison tranquilou ou est-ce que je vais le voir à Paris dans un ciné pourri ( ceux qui connaissent l'UGC orient express savent de quoi je parle :lol: ) vu qu'il ne passe plus dans les grandes salles :roll:
Les autres films actuels ne m'inspirent vraiment pas ( à part ceux que j'ai déjà vu) c'est dingue d'ailleurs il y a plein de films qui m'inspirent en Février qui vont venir à la chaine et ce mois-ci rien.

Tu as vu, Black Swan a reçu quelques nominations pour les oscars
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » lun. févr. 14, 2011 11:18 pm

J'ai vu Black Swan et franchement... C'est spécial, vraiment spécial ! On aime ou on n'aime pas. De mon côté j'ai été bizarre en sortant de la salle... Je l'ai trouvé un peu trop sombre à mon goût, même s'il est extrêmement bien fait plastiquement parlant. Les comédiennes sont "presque" parfaites et la musique géniale !
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 15, 2011 12:08 am

Ne me raconte pas je compte y aller dans la semaine :mrgreen:
Perso je m'attend un peu à un film sombre, les films de darren Aronovsky le sont souvent, et j'y vais pas mal pour les actrices aussi j'avoue :mrgreen: Surtout Portman, et les rumeurs d'oscars. C'est clair qu'il ne faut pas y aller en se disant que c'est un banal film sur la danse, j'ai pas encore vu le film donc je ne sais pas de quoi il retourne mais à mon avis c'est quelque chose de beaucoup plus profond et intéressant. Les films sombres ne me dérangent pas, si le jeu d'acteur et la réalisation vont avec, ce que j'aime avant tout c'est vivre des expériences cinéphiles et avec Aronovsky c'est souvent le cas ( le dernier que j'ai vu de lui à la maison c'était The fountain , avec une Rachel Weicz magnifique - comme souvent - et très émouvante, même si le film est très très bizarre ; et autre film the wrestler avec le retour après des années sur les écrans de Mickey Rourke dans un rôle auquel on est pas habitué de catcheur à la retraite, très bien joué aussi , souvent triste, remuant .... C'est d'ailleurs un film plein de contrastes ...
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Re: Black Swan ( prochain film de Darren Aronofsky )

Messagepar simbadusignedupetitlion » mar. févr. 15, 2011 12:36 am

J'y suis allé avec un pote qui est plutôt Danny Boon, Louis de Funès ou Coluche dans l'esprit et bien il est sortit en me disant que c'était pas du tout son truc... lui par exemple il a aimé Rien à déclarer... alors que moi je me demandais à chaque fois pourquoi les gens riaient ! Comme quoi les goûts et les couleurs... surtout pour Black Swan !

Avant de voir Black Swan, je te conseille tout de même de t'intéresser à l'histoire du lac des Cygnes... ne serait ce que pour ne pas être trop perdu. Une chose est sûr, c'est qu'il ne s'agit pas de :

Image
Sur les ailes du vent

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 15, 2011 12:39 am

oui je m'en doute je m'attend pas à voir les chevaliers du zodiaque avec Nathalie Portman en Natassia et Louis Leterrier à la réalisation :lol:

Non mais je connais déjà vaguement le "style" Aronovsky donc je pense que ça va me plaire.
Un film que j'attend beaucoup aussi prochainement c'est l'arbre de vie ( de Mallick)
autre réalisateur très spécial, parfois détesté, parfois adoré, en général j'adore ses films, mais je pense aussi que beaucoup vont le zapper surtout s'ils s'attendent à des effets spéciaux ou autre :lol:
Force et honneur !

simbadusignedupetitlion
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar simbadusignedupetitlion » mar. févr. 15, 2011 1:27 am

Il y a quand même des costumes qui peuvent faire office d'armure et l'héroïne a un petit côté Saga... je n'en dirai pas plus sinon je serai un véritable petit :twisted:
Sur les ailes du vent

Image

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. févr. 19, 2011 2:43 pm

Je reviens de ma séance encore tout bouleversé :lol:

Le film est vraiment spécial, en même temps c'est du Aronofsky (en espérant ne pas me tromper dans l'orthographe de son nom), perso j'en suis sorti épuisé tant Natalie Portman est magistrale et se tape un pétage de plomb de toute première catégorie. Je n'ose même pas imaginer dans quel état, aussi bien physique que mental, elle a fini le film.

La réalisation est énorme au point de varier les styles, on a même droit à des scènes particulièrement inquiétantes. Après avoir vu ce film vous ne vous couperez plus les ongles de la même manière. :lol:

Si dans votre entourage quelqu'un veut devenir ballerine, ne lui montrez pas ce film c'est un coup à être traumatisé. :D
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. févr. 22, 2011 3:55 pm

Je reviens à mon tour de ma séance et même avis, très bon film et surtout très bonne interprêtation de Natalie Portman ( mais aussi de l'autre actrice qui est en concurrence avec elle , j'ai trouvé d'ailleurs qu'elle avait le mérite d'exister malgré une Portman rayonnante dans tous les sens du terme - ça sent un oscar possible pour elle - et c'était pas gagné )

Le film est vraiment sombre par contre ( mais comme souvent les Aronovsky ) comme l'explique Regnak, on a parfois un mélange de styles, d'atmosphères, certaines vers la fin limite flippantes ..
Force et honneur !

Melian
pilier de l'océan indien
pilier de l'océan indien

Messagepar Melian » mer. mars 02, 2011 8:22 pm

Ah ben ça, pour être flippant c'est flippant. L'atmosphère est pesante, stressante et fait perdre la tête.
Je suis contente que Portman ai eu un oscar pour ça, elle le mérite ! (et en plus elle y a rencontré son chéri, c'est ty pas beau ? :mrgreen: )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 02, 2011 8:24 pm

ah bon ? je savais pas :shock:
Force et honneur !

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar bach93 » jeu. juin 02, 2011 10:40 pm

le film avec natalie portman et vincent cassel

natalie joue trop bien avec l histoire de ce cygne noir
elle pete les plombs mais c est bien interprété

Nina (Natalie Portman) est une danseuse de ballet étoile qui rêve d'obtenir le double rôle de « reine des cygnes » dans le ballet Le lac des cygnes. Thomas Leroy (Vincent Cassel), le maître de ballet, la sait parfaite pour danser le Cygne blanc, mais doute qu'elle puisse aussi incarner son double maléfique, le Cygne noir, rôle pour lequel Lily (Mila Kunis) lui semble mieux faite. Nina obtient néanmoins le rôle de « reine des cygnes » et Lily devient sa doublure.

Alors que cette fille bridée et surprotégée par sa mère est poussée aux vices par son entourage et que les répétitions de danse se succèdent, Nina, afin de pouvoir aussi parfaitement danser le Cygne noir, s'identifie peu à peu à lui et se laisse envahir par le côté sombre et agressif qui le caractérise.

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juin 02, 2011 10:54 pm

J'ai fusionné avec le topic qui existait déjà ! ;)
Force et honneur !

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne
Localisation : En plein vol de mouette, reine des vagues écumantes

Re: Black Swan

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 16, 2016 10:23 am

Je me doutais qu'il avait un topic perdu quelque part sur le forum. :mdr:
Il est parmi mes films préférés. Flippant, intense, à rendre fou, original, qui fait réfléchir, transcendant...bref, ce film est une perle et il ne peut pas laisser indifférent, ce qui est déjà un bon point. J'aime beaucoup l'idée de faire du l'histoire du Lac des Cygnes le background mais que au final ça corresponde aussi à l'histoire de Nina. Les parties de descente dans la folie/Cygne Noir sont absolument renversantes. L'ambivalence Cygne Noir/Cygne Blanc est très bien rendu puis les musiques sont des chef d'œuvre. Fin, bref, c'est vraiment un rôle à oscar (amplement mérité, pour changer) et je pense son meilleur jusqu'à ici; parfaitement maîtrisé. Je ne compte plus les fois où je le vois.
Image

Du Adler, dort hoch auf den Bergen,
Dir schickt die Möwe der See
Einen Gruß von schäumenden Wogen
Hinauf zum ewigen Schnee

- Vom Kaiserin Elisabeth von Österreich-Ungarn zum König Ludwig II von Bayern

Rinji
Les runes elfiques
Les runes elfiques

Messagepar Rinji » mer. nov. 16, 2016 10:41 am

Un super film. Je l'avais regardé parce que j'aime bien la danse classique, j'en ai fait pendant pas mal d'années :D
Dictatresse en chef de l'Empire de Gotham City

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 16, 2016 10:45 am

NurZe a écrit :Un super film. Je l'avais regardé parce que j'aime bien la danse classique, j'en ai fait pendant pas mal d'années :D

L'ironie c'est qu'il est pas mal en dehors de la danse classique, quand on le regarde. :mdr: :mdr: La danse c'était plutôt un prétexte.
Je l'ai vu parce que j'adore Le Lac des Cygnes (les musiques mais surtout l'histoire) et honnêtement aussi un peu, beaucoup parce que Natalie Portman est une actrice que j'aime beaucoup.
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Rinji
Les runes elfiques
Les runes elfiques

Messagepar Rinji » mer. nov. 16, 2016 10:47 am

Cerca Trova a écrit :
NurZe a écrit :Un super film. Je l'avais regardé parce que j'aime bien la danse classique, j'en ai fait pendant pas mal d'années :D

L'ironie c'est qu'il est pas mal en dehors de la danse classique, quand on le regarde. :mdr: :mdr: La danse c'était plutôt un prétexte.
Je l'ai vu parce que j'adore Le Lac des Cygnes (les musiques mais surtout l'histoire) et honnêtement aussi un peu, beaucoup parce que Natalie Portman est une actrice que j'aime beaucoup.

Nan mais rien qu'à voir certaines scènes de danse, ça me comble et puis la transposition du lac des Cygnes dans la "vraie vie" était ingénieuse :super:

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 16, 2016 10:50 am

Oui. Les scènes de danse étaient superbes (même si la danse classique et moi ça fait deux. :mdr: )
Ah mais c'est la partie que j'adore : le parallèle entre Cygne Noir/Cygne Blanc et Nina, il fallait le trouver. ça apporte une autre vision que la vision "archi-rabpachée" comme dirait Cassel dans le film d'adapter tout simplement l'histoire. C'est une belle "modernisation" du ballet.

(y a juste l'accent français franchouillard de Vincent Cassel quand il parle anglais sur lequel j'ai bloqué. :lol: )
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Rinji
Les runes elfiques
Les runes elfiques

Messagepar Rinji » mer. nov. 16, 2016 11:45 am

C'est toute la beauté de ce film :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 16, 2016 11:58 am

Cerca Trova a écrit :Je me doutais qu'il avait un topic perdu quelque part sur le forum. :mdr:

N'hésite pas quand tu cherches un film à consulter ce topic index : viewtopic.php?f=91&t=15363
il se peut qu'il en manque mais on essait de le mettre à jour régulièrement. combiné à la fonction recherche ça aide à trouver à peu près tous les topics de films du forum si vous avez du mal par d'autres biais.
Force et honneur !

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mer. nov. 16, 2016 12:26 pm

phoenlx a écrit :
Cerca Trova a écrit :Je me doutais qu'il avait un topic perdu quelque part sur le forum. :mdr:

N'hésite pas quand tu cherches un film à consulter ce topic index : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 91&t=15363
il se peut qu'il en manque mais on essait de le mettre à jour régulièrement. combiné à la fonction recherche ça aide à trouver à peu près tous les topics de films du forum si vous avez du mal par d'autres biais.

Merci, Phoenix.
NurZe a écrit :
C'est toute la beauté de ce film :mrgreen:

:super:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Black Swan (de Darren Aronofsky)

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 15, 2017 11:44 pm

Je viens de le voir...il est sombre et l'est quand même déjà pas mal de la sorte mais je me dis qu'il aurait pu l'être encore un petit peu plus. Dans tout les cas c'est vraiment très bon avec une prestation impeccable de Natalie Portman ainsi confrontée à l'expression de la folie, son personnage sombrant face à la pression du rôle tenu et devant connaître une certaine évolution. Sa mère a qui plus est un petit côté anxiogène de par le poids qu'elle exerce. C'est aussi quelques moments qui se font inquiétants, on est vraiment dans une atmosphère qui exprime de façon intéressante ce qui s'empare d'elle à la ronger. Qui plus est c'est aussi faire face à une espèce de rivale dont on peut s'interroger sur à quel point elle l'est réellement finalement, toujours est il qu'il se forme tout une tournure avec Mila Kunis. On peut dire qu'elle donne de sa participation à l'évolution et ma foi nous avons droit à une scène assez fameuse entre elle et Natalie Portman :siffle:. Scène dont on peut s'interroger sur la réalité et dont on comprend vite qu'elle aura été particulièrement bien fantasmée. Par contre sur ce plan là je dois que ça m'aurait pas déplu qu'une autre scène entre les deux ne soit pas imaginée et que la folie l'ai réellement pousser à tuer :siffle:. Enfin là par contre il aurait fallu que ça se produise d'une autre manière un tel moment mais c'est dommage de ne pas avoir osé allez jusque là pour mettre une autre couche sur la façon dont elle se perd. Malgré tout en ce qui concerne la perdition on a de la mise en scène qui se vaut grandement. Entre ça et toute la part de subversif il y a bien de bons éléments à ressortir. En soit c'est une belle réussite, bien sur je ne peux m'empêcher de songer à l'expression de la folie dans le style lynchien avec une mystique autrement accentuée et mise en scène mais le style Aronofsky a bien de son mérite, c'est intéressant de voir comment il s'est attelé à réaliser de la sorte. Le prétexte du Lac des Cygnes est fort bien exploité pour nous plonger dans cette exploration dans laquelle ce sera investie Natalie Portman, dont on sait ce qu'elle pense maintenant mais qui pourtant donne une expérience dans cette thématique qui à une bonne teneur. Oh pis on a une bonne dualité aussi. Au final il produit largement un certain impact et fait de son effet à marquer à sa façon.

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Re: Black Swan (de Darren Aronofsky)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 16, 2017 7:43 am

Mais j'aime justement cette deuxième scène dont parles, Scarab, celle où personnage de Portman ne tue pas vraiment celui de Mila Kunis et que cette scène débouche après sur une magnifique fin où fini par se demander si elle s'est vraiment suicidée. (autant, c'est très clair qu'elle se soit poignardée elle même avec un morceau de verre, autant le film coupe juste sur le moment où on aurait pu savoir si elle meurt ou pas.). Pis finir sur une réplique avec perfection dedans, c'est juste parfait; Natalie Portman était juste parfaite dans ce rôle. La descente dans la folie, schyzo était juste superbement menée.
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »