Black Swan (de Darren Aronofsky)

Tout sur le septième art et la télévison.
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Black Swan (de Darren Aronofsky)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 16, 2017 12:22 pm

Oui bah après j'aime bien aussi comme ça mais l'inverse m'aurait intéressé également disons, avec toujours ensuite cette fameuse scène de fin qui laisse de sa petite ambiguïté quand à savoir si elle meurt ou non. La par contre oui c'est parfait tout comme le placement de la réplique, y a un bel effet par rapport à la perfection de la prestation, elle se sera fort bien plongé dedans à nous entrainer dans cette descende que ça produit, à ce qu'elle soit submergée par tout ceci, le fait que ça soit psychologiquement très éprouvant pour elle à nous livrer la dureté d'être autant sous les projecteurs quand on a une forte sensibilité et de la pureté comme le personnage qu'elle incarne. On voit d'ailleurs bien les oppositions entre elle et Mila Kunis bien moins pure. On a un bon jeu des contrastes aussi. On a bien l'impact de l'investissement qui mène à la folie dans la forme que l'on trouve ici, un style qui marque à sa façon.

Cerca Trova
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Localisation : En plein vol de mouette, reine des vagues écumantes

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 16, 2017 12:29 pm

l'inverse aurait été intéressant aussi mais ça aurait fait un autre film. après les deux ne sont pas aussi opposées que ça, même si le personnage de Kunis était pensé de façon à être le "double maléfique" de celui de Portman, finalement, tu l'as dit, je crois, c'est fait à ce qu'on doute ; tout ce film est doute et interrogation. perso, j'aime beaucoup le style, après il faut évidemment que ça plaise. :mrgreen: c'est particulier et il est fait de façon à ce qu'il conforte les gens dans leur opinion, j'ai l'impression : on l'aime ou l'aime pas et ça ne changera pas :lol: (dommage pour ceux qui n'aiment pas, je trouve; c'est une merveille dans son genre :siffle: )
Image

Du Adler, dort hoch auf den Bergen,
Dir schickt die Möwe der See
Einen Gruß von schäumenden Wogen
Hinauf zum ewigen Schnee

- Vom Kaiserin Elisabeth von Österreich-Ungarn zum König Ludwig II von Bayern

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 16, 2017 1:06 pm

Oui c'est vrai, on sent le personnage de Mila Kunis dans une sensibilité moins accrue et à être d'un autre tempérament mais comme je disais y a effectivement ce doute que l'on peut avoir déjà quand à savoir si elle est autant une rivale que ça, la rivalité a peut être de sa réalité mais de qu'elle façon est elle accentué par la déformation qu'orchestre la folie. Au final Mila Kunis a un personnage qu'on peut avoir l'impression de cerner mais pas avec une totale certitude, on a de la zone d'ombre malgré ce qu'on entrevoit. En tout cas moi ça me repousse point, d'autres peuvent être gênés et mis mal à l'aise au point de faire un brin de rejet, pensée pour Somewhere qui l'exprimait dans le topic du réalisateur, mais moi j'aime assez ce genre d'exploration avec ce qu'on peut trouver d’ambiguïté, de trouble. Je reconnais bien des qualités à ce film dans tous les cas et je comprends que toi tu l'apprécies au plus haut point ;), au final je lui trouve aussi quelque chose d'excellent, y a vraiment toute une teneur assez forte, mais je veux quand même aller à privilégier une autre façon de faire même si celle-ci est largement convaincante, louable et à même d'exercer une fascination qui lui est propre pour l'exploration que ça fournit. Ça se démarque bien et nous propose une vision bien poignante. Bon pis si ça se trouve ma note évoluera peut être encore un peu à se voir augmentée :mrgreen:

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 16, 2017 1:09 pm

évidement, c'est vrai qu'il faut pouvoir supporter ça. j'avoue que c'est assez "traumatisant" dans un sens (surtout que j'avais 15 ans quand je l'ai vu pour la première fois) : ça met un petit peu mal l'aise :mdr:
j'aime tout ce qui est psychologique et pis bon avec Natalie Portman, voilà quoi. :lol: :lol: la seule chose que je ne supporte pas dans ce film comme je l'ai dit c'est l'accent français franchoulliard de Vincent Cassel (en VO) et les doublages des autres acteurs (en VF). :mrgreen:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 16, 2017 1:38 pm

D'ailleurs, dans une autre façon de faire, petite recommandation pour Perfect Blue de Satoshi Kon : viewtopic.php?f=233&t=7241 ;). On prend la un autre prétexte pour explorer la folie et certaines affres :mrgreen:

Sinon Black Swan, effectivement tu l'auras vu assez jeune quand même, de quoi encore plus axer à mettre mal à l'aise :mrgreen:
Autrement c'est sur que Natalie Portman fait beaucoup, c'est de l'excellente prestation, une bonne prestance, tout à fait impeccable à être entrée dans ce personnage ô combien tourmenté. Concernant Vincent Cassel, j'avouerai que je me demande pourquoi l'avoir choisi lui par là quand même, mais bon il s'en sort plutôt bien aussi et j'ai écouté en VF donc bon pour l'accent j'en aurai rien entendu et sinon pour les autres acteurs je trouve que ça va. Le doublage VF de Mila Kunis me va bien entre autre :D. Tiens, je retenterai peut être en VO à l'occasion ;).

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 16, 2017 1:46 pm

Niveau des éditions on va signaler qu'il était sorti un gros coffret en édition limitée :mrgreen:

Black Swan - Coffret Ultimate Blu-Ray - Edition Limitée

Image

Contenu : Le Film : Black Swan La bande originale du film Les 6 cartes postales collector (4 cartes avec les affiches vintage + l’affiche ciné et l’affiche teaser) Le Dossier de Presse Cinéma (54 pages) Les 2 Affiches recto/verso grand format (100x68 cm avec au recto l’affiche ciné et au verso l’affiche teaser) Le double CD « Lac Des Cygnes » de Tchaikovsky (au total, plus de 155 mn de musique)

Là par contre il est assez cher celui là :mdr:. Et sinon il existe une édition double DVD :D

Image

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 16, 2017 1:57 pm

ah perfect blue, la comparaison la plus classique avec ce film, ceci dit: je vais quand même tenter; d'ailleurs dans ma liste de ceux que je dois voir (la liste des films vu n'est pas complète, ni celle de ceux à voir d'ailleurs. :mdr: ) :
https://www.senscritique.com/Angie96

je l'ai quand il est sorti en donc en 2011, a priori. :mdr: mais oui, 14/15 ans, c'est clair trop jeune pour le voir :mrgreen:
bah tout simplement, c'est une prestation à oscar et sa meilleure, je pense. même sa performance dans son auto-produit et auto-réalisation ne m'a autant frappée (mais elle était excellente, tout de même.) Que oui, c'est du beau personnage tourmenté là dans le genre de soudain l'été dernier ou pas de printemps pour marnie, avec d'autres prétextes pour ces films. j'avoue que sa présence ne m'a pas tellement étonnée. il a été très bon aussi dans ce rôle, très perturbant aussi :mdr: le doublage de Mila Kunis, ça va ; celui de Cassel bah c'est lui-même donc rien à dire :lol: mais celui de Natalie Portman m'a un petit chouia crispée.

ne me tente pas.... :mrgreen: (même si je l'ai en DVD simple)

Image
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 16, 2017 6:22 pm

Oui oui faut aussi voir l'inspirateur :mrgreen:. Ah pis tiens tu t'es fait un profil sens critique alors, je viens de t'ajouter en éclaireur :super:
Bon pis autrement, par la suite je m'occuperai de voir sa propre réalisation voir ce qu'elle y donne ^^. Mais c'est sur que ça doit être différent, quand on sait comment elle considère maintenant sa prestation dans Black Swan on peut comprendre qu'elle préfère éviter d'entrer dans un certain manège. Dans tous les cas nous on aura apprécié, après, elle c'est son choix de tiquer.

Hum ^^, bon pis c'est déjà bien si t'as l'édition simple, mais si jamais tu vois passer l'édition 2 DVD ou carrément l'Ultimate à un bon prix autant se laisser tenter :siffle:

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 16, 2017 6:59 pm

haha. merci, Scarab' Eclaireur :mrgreen: et puis bravo pour l'awareness :mdr:
qu'ai-je loupé de ce qu'elle a dit sur sa prestation dans ce film?
pas aujourd'hui... :lol: mais c'est vrai que c'est totalement tentant.
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Kurapika80
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka

Messagepar Kurapika80 » mer. août 07, 2019 1:15 pm

Quel film ! Mon Dieu quel film ! Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas pris une telle claque après le visionnage d'un film. Natalie Portman est une actrice remarquable, son personnage de Nina est vraiment touchant, on arrive même à éprouver de la compassion lors du final. A côté d'elle, Vincent Cassel est complètement en osmose avec le personnage qu'il incarne. Darren Aronofsky nous livre une vision à la fois réaliste (dans le sens ou la pression et l'exigence sont des données quasiment omniprésentes) et poétiquement fictive (la métaphore du Lac des Cygnes) du monde peu connu des ballets. Le scénario est efficace sur toute la ligne, le spectateur se laisse guider aveuglément, c'est en ce sens qu'opère réellement la magie de ce film. Mention plus aux scènes d'angoisses et de sursauts complètement efficaces et crédibles par rapport à l'ambiance crescendo du film qui devient de plus en plus noir. Vraiment exceptionnel de bout en bout.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 07, 2019 1:44 pm

oui il est très bon ce film, bon jeu d'acteur, et il nous emporte même si on ne s'intéresse pas trop aux ballets (ce qui est plus ou moins mon cas)
Il fait vraiment de bons films Aronofsky, je te conseille Mother du même réalisateur si tu ne connais pas
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Kurapika80
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka

Messagepar Kurapika80 » mer. août 07, 2019 1:57 pm

Non je ne connais pas mais je me le note dans ma liste. J'avais déjà beaucoup aimé son film "Requiem for a dream" qui m'avait bien retourné à l'époque.
Image

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. août 07, 2019 9:43 pm

Oh oui c'est bien de l'excellent Black Swan même si après je lui préfère d'autres films quand à de l'expression de la folie qui étreint un personnage mais là on un bon glissement à perdre pied avec la pression qui s'exerce pour le Cygne Noir que devient Natalie Portman dans ce rôle. C'est vraiment du très bon et que ça fasse mouche :D.

Maintenant y a Mother que tu peux tenter comme dis Pho, mais petite pensée aussi pour The Fountain :mrgreen:

Cerca Trova a écrit :haha. merci, Scarab' Eclaireur :mrgreen: et puis bravo pour l'awareness :mdr:
qu'ai-je loupé de ce qu'elle a dit sur sa prestation dans ce film?
pas aujourd'hui... :lol: mais c'est vrai que c'est totalement tentant.

Bon pis alors moi c'est couillon que j'aie pas répondu sur le coup parce que je me souviens plus, faudra que je revois un peu à propos :mdr:

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » mer. août 07, 2019 9:58 pm

Pas grave :mdr:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee