Les 250 meilleurs films de tous les temps (ou pas)

Tout sur le septième art et la télévison.
Bombur
Death Queen Island
Death Queen Island
Les 250 meilleurs films de tous les temps (ou pas)

Messagepar Bombur » dim. mai 27, 2012 11:05 am

Cet article m'énerve... Je préfère de loin la verion de la presse, même si je ne suis pas toujours forcément d'accord...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les 250 meilleurs films de tous les temps (ou pas)

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 11:22 am

avengers ? intouchables ? dans les meilleurs films de tous les temps ?

Ou comment faire un classement totalement pas crédible :lol:
De toute façon ca veut franchement pas dire grand chose ces classements , je sais pas trop comment ils calculent ça mais ça dépend souvent des films du moment ( il suffit qu'un film par exemple fasse un gros buzz , la première semaine il va avoir plein d'étoiles même si c'est un nanard, avec le temps en généal les spectateurs le corrigent - en bien ou en mal - certains films 3 étoiles remontent un peu et sont réestimés à la hausse, d'autres 4 étoiles baissent , c'est souvent plus valable quand on regarde les étoiles au bout de 5 ans ou plus, et plus proche de la réalité des choses. Les films récents sont souvent faussés.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 11:28 am

Oulala j'aurais changé pas mal de film de place dans cette liste et j'aurais fait pas mal de tri aussi je crois !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 11:31 am

c'est clair, d'ailleurs je voulais créer un topic pour que les ailiens postent leur top 100 ( il existe déjà d'ailleurs je crois mais ma liste de l'époque mériterait d'être updatée :lol: ) voire plus largement encore un top 200 mais pour ma part il faut que je le fasse ça risque de prendre du temps :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 11:46 am

Aieaie ! oui même un top 100 ça risque de me prendre pas mal de temps :lol: mais ça peut être super intéressant, je verrais si un jour j'ai l'occasion et le temps devant moi surtout ! :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 12:13 pm

j'avais fais mon top 100 mais c'est dur de classer les films, même quand j'essai de le faire sérieusement, au bout d'un moment parfois je me demande pourquoi un film qui est en place 60 est vraiment moins bien qu'un en place 25 ( certains ont juste des qualités différentes, après, on est plus ou moins touché par tel ou tel film, moi il y a des films dont je sens d'emblée la qualité de chef d'oeuvre mais qui me laissent un peu froid car le thème me plait moins que d'autres, à l'inverse je peux être touché par un film moins bien réalisé si le thème me marque d'assez près, ou même qu'une scène me titille particulièrement dedans ... )
J'arriverai jamais à expliquer par des tartines pourquoi par exemple je préfère un film comme Le pacte des loups de Christophe Gans à un chef d'oeuvre comme Le parrain ou 2001 l'Odyssée de l'espace lol Comparer des films de genres différents est un peu absurde aussi quelque part.
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » dim. mai 27, 2012 12:16 pm

Non mais faut pas en tenir compte de ce truc la, c'est juste un classement bête et méchant fait sur la moyenne des notes données par les internautes, quand tu sais qu'il y a déjà une armée de 5 étoiles alors qu'ils ont juste vu la bande-annonce en balançant le commentaire suivant "ouah, ça a l'air terrible". Ça fait relativiser.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Bombur
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Bombur » dim. mai 27, 2012 12:19 pm

Je sais bien, mais quand je vois Intouchable en première place, ça me donne vraiment envie de donner des baffes (ils sont fous ces allocinéens). Ce n'est pas un mauvais film mais faut pas déconner, ce n'est pas un chef d'œuvre non plus.

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » dim. mai 27, 2012 12:20 pm

Intouchables je ne l'ai même pas vu. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 12:26 pm

moi je l'ai vu et ben ca casse pas non plus des briques, limite j'avais préféré les chti :lol:
Force et honneur !

Bombur
Death Queen Island
Death Queen Island

Messagepar Bombur » dim. mai 27, 2012 12:29 pm

Ah non, moi je le préfère aux Ch'tis, en fait c'est même un assez bon film à mon sens, mais pas à ce point.

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 12:36 pm

phoenlx a écrit :j'avais fais mon top 100 mais c'est dur de classer les films, même quand j’essaie de le faire sérieusement, au bout d'un moment parfois je me demande pourquoi un film qui est en place 60 est vraiment moins bien qu'un en place 25 ( certains ont juste des qualités différentes, après, on est plus ou moins touché par tel ou tel film, moi il y a des films dont je sens d'emblée la qualité de chef d’œuvre mais qui me laissent un peu froid car le thème me plait moins que d'autres, à l'inverse je peux être touché par un film moins bien réalisé si le thème me marque d'assez près, ou même qu'une scène me titille particulièrement dedans ... )
J'arriverai jamais à expliquer par des tartines pourquoi par exemple je préfère un film comme Le pacte des loups de Christophe Gans à un chef d’œuvre comme Le parrain ou 2001 l'Odyssée de l'espace lol Comparer des films de genres différents est un peu absurde aussi quelque part.

tout a fait d'accord avec toi et je crois qu'on a un peu prés tous le même problème !
moi c'est pareil il y a des films qui sont considérés comme de véritables chefs d’œuvre par certains critiques cinématographique et que moi je n'aime pas forcément.
Oui je crois que ce qui est pas évident de justifier pourquoi on classe tel film a la 100ème place, tel film à la 50ème, etc ...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 12:53 pm

en plus je trouve que certains se bonifient avec le temps. Moi il y en a clairement où je revois ma vision ( parfois radicalement )

L'exemple typique, c'est le film alexandre. Première fois que je l'ai vu au cinéma, je bloquais sur plein de trucs,
puis je l'ai revu une deuxième fois au ciné et là, je sais pas trop pourquoi, sentiment d'extase devant les musiques de vangelis ( essentiellement ça ) mais après, je continuais à être énervé par le film
plus tard je le revois à la maison et il fait partie de mes films épiques préférés. Bien que certains trucs m'énervent encore dedans, mais le fait que ce serait au final un film que j'adore ( je possède le DVD en version longue, je le revois assez souvent ) c'est pas un truc que j'aurais pu prévoir lors de ma séance de cinéma.

dernièrement j'ai revu aussi à la hausse le Solaris de Soderbergh ( un film que j'avais trouvé chiant au cinéma ) ya aussi des films que je revois à la baisse. en les voyant au ciné, j'ai le sentiment qu'ils vont devenir mes films cultes, attérir dans ma DVDthèque, et au final, une fois que je les ai en DVD je 'maperçois qu'ils me laissent très très froid
Force et honneur !

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 4:29 pm

phoenlx a écrit :en plus je trouve que certains se bonifient avec le temps. Moi il y en a clairement où je revois ma vision ( parfois radicalement )

L'exemple typique, c'est le film alexandre. Première fois que je l'ai vu au cinéma, je bloquais sur plein de trucs,
puis je l'ai revu une deuxième fois au ciné et là, je sais pas trop pourquoi, sentiment d'extase devant les musiques de vangelis ( essentiellement ça ) mais après, je continuais à être énervé par le film
plus tard je le revois à la maison et il fait partie de mes films épiques préférés. Bien que certains trucs m'énervent encore dedans, mais le fait que ce serait au final un film que j'adore ( je possède le DVD en version longue, je le revois assez souvent ) c'est pas un truc que j'aurais pu prévoir lors de ma séance de cinéma.

dernièrement j'ai revu aussi à la hausse le Solaris de Soderbergh ( un film que j'avais trouvé chiant au cinéma ) ya aussi des films que je revois à la baisse. en les voyant au ciné, j'ai le sentiment qu'ils vont devenir mes films cultes, attérir dans ma DVDthèque, et au final, une fois que je les ai en DVD je 'maperçois qu'ils me laissent très très froid

En général ça ne m'est jamais arrivé de changer d'avis sur un film, mais je comprend tout a fait ce que tu veux dire et je suis d'accord, c'est pour ça qu'on ne peux pas vraiment classer les films car notre avis, peut changer à tout moment !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 6:31 pm

Il y a aussi Mulholland drive de Lynch comme bel exemple de film que j'ai revu à la hausse ( un pur chef d'oeuvre ce film ) mais il m'a fallu deux visions pour le ressentir , la première ya 10 ans, il m'avait marqué mais pas autant que quand je l'ai revu bien plus tard
Force et honneur !

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » dim. mai 27, 2012 6:51 pm

Je l'ai déjà vu une fois "Mulholland drive" mais c'était il y a longtemps et je me souviens que ça m'avais pas captivé

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. mai 27, 2012 6:56 pm

tu avais peut etre rien compris :mrgreen:

Moi au cinéma il m'avait marqué par son atmosphère mais le côté très complexe du film m'avait un peu laissé sur le careau, et c'est un film que j'ai pas cherché à posséder en DVD par la suite. Néanmoins, régulièrement je me souvenais de lui comme un film qui m'avait marqué c'est un peu bizarre. C'est grâce à allociné ( où un jour ils l'ont élu meilleur film des années 2000 ) que j'ai eu l'idée il y a deux ans de replonger dedans, j'ai acheté le DVD et là , gros choc, en le revoyant à la maison, ce film m'a carrément submergé ( derrière son incroyable complexité en fait il y a je trouve l'un des scénario les plus géniaux qu'il m'ait jamais été donné de voir au cinéma, en plus c'est super bien joué, réalisation parfaite, je trouve que c'est un résumé de tout ce qui est bien dans le cinéma de David Lynch et dans ses atmosphère, en tout cas des 4 que j'ai vu pour le moment )
Force et honneur !

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » lun. mai 28, 2012 1:46 pm

Oui c'est vrai en plus je n'y avais rien compris :lol: c'est très spécial comme film quand même !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2012 1:56 pm

N'hésite pas à voir le topic sur le film : viewtopic.php?f=91&t=7206
dans mon post du 27 octobre 2010, 8h25 pm, j'avais copié collé l'analyse très complète d'un internaute sur le film , ça donne beaucoup de clés pour le comprendre !
Force et honneur !

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » lun. mai 28, 2012 7:23 pm

OK merci pour le lien !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2012 7:43 pm

c'est un film vraiment dur à saisir je trouve, quoique dans les grandes lignes je pense qu'il est clair dès la première vision ( on comprend bien que plein de scènes qu'on voit sont en rêve, dans la tête de l'actrice blonde dont le nom m'échappe incarnée par Naomi Watts ) Toute la subtilité est dans la construction , dans les flashbacks, l'ordre des scènes et les petits détails, c'est un film psychanalytique , où plein de choses ( comme quand on rêve ) sont mises sous forme de symboles ( quand on rêve, on rêve de notre réalité, de notre vie, mais le cerveau transforme des tas de détails en autre chose, c'est souvent même très mystérieux et fascinant de voir ce que le cerveau peut faire, genre inverser un personnage par un autre, maquiller une situation par une autre , un objet par un autre etc ) Dans Mulholland drive ce qui se passe en gros c'est ça : Lynch nous montre ce qui se passe dans le cerveau de Naomi Watts qui est complètement déprimée car jalouse de sa copine brune ( désolé j'ai oublié leurs noms :lol: ) qui est une grande actrice et le cerveau fantasme en quelque sorte en inversant leurs destins , c'est elle qui devient l'actrice célèbre, elle rêve qu'elle la sauve et que l'autre "dépend" d'elle en quelque sorte, et plein d'autres choses. Après s'ensuit à partir de ça toute une construction, on voit des choses, des meurtres, il faut s'imaginer ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas, qui a fait quoi, je t'assure, quand on y réfléchit assez profondément ce film est génial ( faudrait que je me le remate à nouveau pour que les détails me reviennent en tête ) ; en plus je trouve vraiment la réalisation excellente. Je trouve qu'il émane une vraie atmosphère de rêve et de songe dans ce film, à travers certaines images un peu évanescentes , Lynch est je trouve le cinéaste qui parvient le mieux à retranscrire le rêve ( pas mal d'autres s'y sont essayé mais je trouve avec moins de brio et de réalisme, dans le domaine de l'animation japonaise un artiste que j'aime bien pour ça aussi c'est satoshi Kon avec son paprika mais c'est assez spécial ... )
en plus derrière Mulholland drive, derrière l'histoire qu'il faut arriver à saisir ( voir ce qui est vrai, ce qui est rêvé, décrypter le jeu de piste ) il y a une espèce de satire du modèle hollywoodien , Lynch parodie l'univers du cinéma.
Force et honneur !

Merytamon
Dagor Nuin Giliath
Dagor Nuin Giliath

Messagepar Merytamon » lun. mai 28, 2012 7:48 pm

en fait David Lynch a voulu réaliser un film qui fait plutôt penser à une sorte de gros rêve, c'est un peu comme si on était dans les rêves de l'actrice Naomi Watts dans ce film, non ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 28, 2012 9:26 pm

c'est pas mal ça oui, mais c'est plus complexe, il y a aussi des scènes réelles ( à la fin )
tain ca me donne vraiment envie de le revoir
Force et honneur !

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »