Drive (de Nicolas Winding Refn)

Tout sur le septième art et la télévison.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Drive (de Nicolas Winding Refn)

Messagepar phoenlx » mar. mai 29, 2012 10:19 pm

Image

Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Je viens de voir ce film de 2011 avec Ryan Gosling dans le rôle principal , j'ai carrément adoré ( Je comprend mieux sa réputation elle est vraiment méritée ) Ryan Gosling est impeccable dans ce rôle ( en plus il incarne le type même de personnage que j'adore au cinéma , je suis encore sous le choc il faut que je le digère ; Je sais pas si on peut qualifier le film de chef d'oeuvre ou simplement d'excellent film ( depuis 2 mois j'enchaine les chef d'oeuvre du passé mais ça me fait drôle je crois que c'est l'un de mes plus gros coup de coeur depuis un moment ; Réalisation léchée, bonne BO, une galerie d'acteurs secondaires également très bien campés ( parmi lesquels Ron Perlman mais il n'apparaît pas beaucoup à l'image ) Des émotions, un film d'action mais qui ne met pas tout dans l'action et la surenchère comme on le voit sans cesse en ce moment, un vrai scénario, du mystère ( un bon film pour moi c'est un film qui tient en haleine de la première à la dernière seconde, et ce fut le cas de celui-ci ) Attention âmes sensibles il y a aussi pas mal de sang et de scènes assez dures.

Superbe découverte :super:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Moon
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Re: Drive

Messagepar Moon » mar. mai 29, 2012 10:34 pm

Intéressant. J'ai hate de le voir pour que tu lui donnes tous ces compliments.
Pour ceux qui veulent une assiette en porclaine peinte personnalisée, visitez ce site:

http://www.jeb-porcelaine.com/

Mon assiette chibi (de Sainte Seiya) a été fait là.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mai 29, 2012 10:53 pm

Je sais pas si tu aimeras autant que moi ( à mon avis tu trouveras au minimum que c'est un très bon film, si tu es pas arrêtée par le côté un peu violent parfois ) mais moi j'ai vraiment été en phase avec l'histoire, avec Ryan Gosling , les autres personnages

Gosling je crois qu'il est peu à peu en train de devenir l'un de mes acteurs fétiches ( ceux qui connaissent pas je conseille aussi Danny Balint avec lui, tu devrais le voir moon dans ce film Danny Balint il incarne un Juif néonazi il y a une scène au début qui devrait te parler si tu as un peu la même sensibilité que moi par rapport aux problèmes de la communauté )

dans Drive sinon il incarne un personnage assez froid, assez implacable dans sa manière d'agir , mais en même temps avec des sentiments en profondeur. j'aime beaucoup
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. mai 30, 2012 12:11 am

J'ai ce film en blu-ray, je n'ai pas aimé du tout. Je me suis emmerder du début jusqu'à la fin. Faudra que je le revoit mais bon.....

C'est Nicolas Winding Refn le réalisateur ? Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas apprécié, son Valhalla Rising ma donné la même impression.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 30, 2012 12:16 am

En fait je crois qu'il faut voir ce film aussi en "dépolluant" son esprit par rapport à tout le battage qu'il y a eu autour ( car beaucoup en ont fait les éloges, perso je trouve que c'est mérité mais quand j'ai commencé à le voir tout à l'heure mon esprit était justement vierge, j'ai voulu attendre plusieurs mois pour le visionner, et le fait d'avoir attendu je pense que c'est aussi une bonne chose )

Quelque part, j'ai lu par ci par là que le réalisateur révolutionnait le film de genre, je ne trouve pas. En soi, le film ne révolutionne rien, le scénario est même parfois assez bateau , l'histoire , plutôt simple à comprendre. Tout est dans la mise en scène ( mais celle-ci à mon sens ne révolutionne rien non plus )
La force du film, elle est dure à expliquer. Pourquoi il m'a marqué plus que d'autres ? C'est par les émotions qu'il distille, sa galerie de personnages bien campés, sa bande son que j'ai trouvé belle, et le fait sans doute aussi qu'il mélange des scènes contemplatives et d'action. ( j'ai toujours été attiré un peu par les deux types de cinéma, et retrouver un peu les 2 dans un même film, c'est un sentiment extatique que j'aime vivre ) Dans Drive, on a de très belle scène toute en douceur, pleine de sensibilité, où les regards des personnages sont expressifs, en disent long , les répliques , le jeu des acteurs sonnent juste, on a des scènes contemplatives et de rallentis assez stylées ; Et parfois aussi le film se muscle, devient violent, des scènes de courses en voitures très rapides notamment ; Le film marie les 2 à merveille sans jamais qu'on ait l'impression que le réalisateur en fait trop ( comme malheureusement souvent ) Chaque petit détail sert bien l'histoire .. Alors qu'a ce film de spécial ? rien en somme peut etre, mais aussi tout à la fois. J'ai beaucoup aimé l'expérience et je la conseille aux cinéphiles mais encore une fois abordez le avec un esprit vierge et apaisé.

Ce film m'a donné envie de voir les autres oeuvres de ce même réalisateur, il a fait Valhalla Rising aussi je crois, faudrait que je le visionne
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 30, 2012 12:17 am

j'ai posté sans voir la critique de Fabien ( on a posté en même temps :lol: )

Oui, ba donc perception totalement opposée, mais je suis pas forcément surpris
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 30, 2012 8:03 pm

Dr.Jones a écrit :C'est Nicolas Winding Refn le réalisateur ? Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas apprécié, son Valhalla Rising ma donné la même impression.

Je viens de voir ce dernier et j'ai lutté pour le finir, rarement je me suis autant ennuyé devant un film ( même s'il faut reconnaître qu'il est original, pas mal joué du tout, mais purée, il m'a laissé complètement sur le careau :shock: J'ai pas du tout ressenti ça avec Drive au contraire j'ai adoré mais l'autre tain, bizarre comme expérience quand même :shock: )
Force et honneur !

Regnak
Les silmarili
Les silmarili
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. juil. 02, 2012 8:26 am

Vu je ne sais plus quand, vendredi je crois. Bref peu importe.

Je me suis une claque. J'ai adoré et le pire vous savez quoi, j'aurai bien du mal à dire pourquoi. :lol:

Alors certes il y a des qualités qui sont évidentes tel que la réalisation de Refn, la BO qui est juste somptueuse, le jeu des acteurs et actrices est niquel, en plus il y a Bryan Cranston.
Pourtant pas des masses d'actions, ceux qui attendaient une tartine de scènes de poursuites ont du tirer la tronche. :mrgreen:
Le scénario n'a pas l'air plus transcendant qu'un autre mais le travail de Refn, de Gosling, de Carey Mulligan font que ces petites scènes deviennent magiques.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 02, 2012 12:23 pm

pareil pour moi c'est un film que j'ai adoré à la première vision et dur dur de dire pourquoi, il m'a happé, m'a secoué, le jeu de Gosling et tout. Un de mes gros coup de coeur récents ce film ( pourtant je l'ai longtemps boudé je pensais son succès immérité )

et bizarrement, du même réalisateur j'ai vu Valhalla rising et jamais je me suis autant fait chier devant un film
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 22, 2013 3:49 pm

Je viens de me revoir ce film en DVD ... Je reste sur ma première impression, j'ai encore passé un super moment.
Force et honneur !

Somewhere
Batailles sans fin
Batailles sans fin

Messagepar Somewhere » sam. juin 22, 2013 9:25 pm

Je l'ai vu aussi, Drive est un film juste parfait, pas le moindre défaut, cherchez, vous n'en trouverez pas.
"Freeze, t'es givré !"

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 22, 2013 10:33 pm

Ba après c'est subjectif, certains pourraient dire que les défauts c'est justement le rythme trop lent, le peu de paroles et de répliques, mais moi j'ai aimé, j'aime en général ce genre de films qui prennent leur temps, qui soulignent les ambiances, les atmosphères. Bizarrement j'avais détesté Walhalla rising du même réalisateur qui est encore plus lent, et vraiment extrême la pour le coup. Mais dans Drive j'aime l'effet produit. En plus j'aime ces réalisateurs qui mettent en valeur les acteurs, on sent qu'il a beaucoup de respect pour eux, chaque plan est étudié ( presque comme dans un malick et pourtant c'est un film orienté action ) ;
La BO est cool, c'est violent mais pourtant il y a moins de scènes de violence que dans plein de films de maintenant où c'est non stop. Mais je trouve que la violence se sent plus, elle choque plus ( comme quoi ! et on en revient à notre débat récent à propos des blockbusters, ya décidément pas besoin de surenchères de cascades , d'hémoglobines et autre pour donner l'impression de violence, au contraire, quand yen a trop je trouve que ça la banalise et on fait même plus attention ) ; La le film est dans un esprit beaucoup plus réaliste et c'est je trouve ce qui marque. Après comme le dit Regnak, en soi le scénario c'est du déjà vu ( il est sympa mais c'est pas révolutionnaire ; une histoire assez simple ) C'est le traitement qui marque. Les plans étudiés, les silences qui en disent long, comme ces scènes plein de romantisme je trouve et de tendresse entre Gosling et la fille , qui joue vraiment bien. Les mafieux aussi évidemment. Après, je crois que je suis marqué par le personnage de Gosling, j'ai toujours dis que j'aimais les persos assez vengeurs comme ça, sans fioriture. Profondément humains, mais capables d'être violents , sans faiblesse face au mal et à l'injustice. Certaines scènes font froid dans le dos comme lorsqu'il tabasse le mec dans l'ascensseur sous les yeux médusés de la fille horrifiée. Ou quand il frappe l'autre fille pour la faire parler. J'ai du mal à l'expliquer aussi avec des mots mais j'aime profondément ce film.
Force et honneur !

Somewhere
Batailles sans fin
Batailles sans fin

Messagepar Somewhere » mer. juil. 03, 2013 8:10 pm

"Freeze, t'es givré !"

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juil. 03, 2013 11:24 pm

J'aime beaucoup cette chanson :super: ( surtout dans le contexte du film )
Force et honneur !

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Duramou » jeu. juil. 04, 2013 12:00 am

J'aime beaucoup Drive et ce pour plusieurs raisons.

1 -Carey Mulligan dans son premier rôle de maman.
2 -La scène d'introduction qui est juste magistrale
3 -la musique bien choisie.

Ryan Gosling, je le préfère dans d'autres films. Blue Valentine dans lequel il est extraordinaire ou The United States of Leland où il est tout jeune. Dans "Lars and the real girl", il interprète un quasi autiste qui s'achète une poupée "gonflable" améliorée pour créer une communication. Très touchant.

Les qualités de drive, le film hollywoodien de Refn, sont dues à un ensemble de choses notamment la rencontre entre un réal et una cteur. D'ailleurs le fait que Refn ait fait tourner Gosling dans son OGF montre qu'il y a plus que des affinités et qu'ils se sont trouvés.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 10, 2016 10:58 pm

Ah c'est la bonne petit claque avec son ambiance faussement calme quand même :D, on en a pour l'aspect contemplatif, un rythme lent et tout en sang froid, Ryan Gosling est vraiment excellent dans son rôle là, tout en retenue mais avec des moments légèrement plus nerveux. On peut aussi le dire que c'est sanglant mais c'est dans une violence très différente d'habituellement. Je pensais justement à Malick et normalement Ryan Gosling sera dans son prochain film, Weightless, j'attends vraiment de voir ce que ça va donner, par rapport à ce qu'on voit là Malick peut encore nous exacerbé ce jeu de Ryan Gosling dans tout l'art et la manière qu'on lui connait. Bref, toujours est il qu'on a la une très bonne réalisation bien desservie par sa musique, on se laisse fort bien conduire et c'est très prenant, avec son bon voile d’intrigant. Tout ça est très bien mené, ça a de quoi subjuguer, on se laisse happer :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2016 11:07 pm

Oui Gosling je l'ai trouvé super dans ce film ! l'ambiance, les musiques, les acteurs secondaires aussi, c'est un film qui trotte dans la tête longtemps après. C'est marrant car j'en ai vu d'autres du réalisateur Nicolas Windin Refn, et je n'aime pas toujours (son Valhalla rising est yper contemplatif, et très très lent, presque sans paroles, encore bien plus que là mais pour le coup je m'étais ennuyé comme un rat mort devant - alors que d'autres adorent - Drive par contre j'ai adoré et adhéré directement. Les scènes d'action sont nerveuses, bien réalisées, jamais dans l'excès ou le superflu, tout sert le propos et le film est une succession de petits moments qui marquent, comme lorsqu'il est avec la fille, j'ai bien aimé leur relation.
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 10, 2016 11:19 pm

Oui voila tout est vraiment impeccable et la relation qui se tisse entre lui et la fille à de son petit côté touchant, avec les échanges de sourires, y en a beaucoup d'ailleurs mais c'est bien amené, ils parlent peu mais ça suffit comme ça, c'est très bien :D. Concernant le Valhalla rising faudra que je regarde justement, si ça se trouve j'apprécierai beaucoup aussi lol, faudra voir :D

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2016 11:20 pm

c'est avec Mads Mikkelsen comme acteur principal
Force et honneur !

Meleor
Les enfants d'Aulë
Les enfants d'Aulë

Messagepar Meleor » mar. juin 05, 2018 4:07 pm

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. juin 05, 2018 6:16 pm

très belle critique, je viens d'écouter tout !! :super: Je suis évidemment plus que d'accord avec elle. ça me donne envie de revoir ce film, de me replonger dans sa BO, Gosling quand même quel acteur (je crois qu'en ce moment c'est mon acteur préféré de la génération montante)
je ne savais pas que Refn était censé adapter un remake de l'âge de cristal, c'est toujours d'actualité ? :shock:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Drive (de Nicolas Winding Refn)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 08, 2019 5:14 pm

Je viens de me revoir Drive !!
j'adore décidément ce film (et en particulier sa BO !) grand rôle de Gosling !

Je ne sais plus si on l'avait dit, mais à noter que le compositeur (Cliff Martinez) est le même que sur la BO du film de SF Solaris (avec George Clooney), autre film que j'adore, signé Soderbergh et notamment pour sa BO et son ambiance planante ; Il a vraiment un style à part
Bon dans le film Drive la BO mélange en fait les thèmes spécifiques à Martinez et les chansons de Kavinsky (qui appartiennent au genre synthwave, un courant des années 2010 mais inspiré par des rythmes des années 80 qui revient à la mode)
a noter que Cliff Martinez fit partie du groupe fameux Red Hot Chili Peppers dans les années 8à avant de se reconvertir en compositeur de musiques de films ..

voici une vidéo très intéressante d'un youtubeur sur la musique de ce film !!
Force et honneur !

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »