
Première apparition : 1963, Tales to Astonish #50 par Stan Lee et Jack Kirby
Ayant très tôt découvert ses pouvoirs mutants, David Cannon devint rapidement un jeune délinquant, se faisant plusieurs fois arrêté par la police. Après s'être produit comme artiste de cirque, catcheur et même comme patineur artistique, c'est donc tout naturellement qu'il se tourna vers le crime, ses pouvoirs de super-vitesse lui permettant de tourner sur lui-même tel une tornade lui faisant adopter le pseudonyme de la Toupie Humaine. C'est ainsi qu'il en vint à affronter Giant-Man, alias Henry Pym, dont il parvint sans grande difficultés à échapper une première fois. Mais il fut rapidement mis hors d'état de nuire lorsque Giant-Man piégea Cannon. Ce dernier fut alors arrêté, non sans développer une forte rancune à l'égard du super-héros. Il affronta par la suite Spider-Man avant de vouloir se venger à deux reprises de Henry Pym et de la Guêpe, adoptant une taille gigantesque en utilisant la technologie de Pym puis par la suite en kidnappant Janet. Mais il fut arrêté les deux fois. On le revit également parmi la foule de super-vilains qui attaquèrent le Baxter Building durant le mariage de Reed et Susan mais il fut rapidement vaincu par un autre être doué de super-vitesse, Vif-Argent.


Plus tard, il réussit à se faire engager par Janet Van Dyne en tant que chauffeur de la demoiselle, sous la fausse identité de Charles Matthews. Se servant d'elle pour repérer les défenses du QG des Vengeurs, il se rebaptisa Cyclone (ou Tourbillon) et modifia son costume. Il attaqua Janet et Hank dans leur laboratoire, les rétrécissant et les livrant aux fourmis, avant de placer une bombe pour faire bonne mesure. Il fut finalement vaincu lorsque Captain America et Vif-Argent débarquèrent, tandis que Hank, reprenant sa taille normale, frappa violement Cyclone. Ce dernier finit toutefois par s'enfuir et rejoignit alors les Maître du Mal de Crimson Cowl (en réalité Ultron), aux côtés de l'Homme-Radioactif, du Fondeur et de Klaw, toujours en vue de se venger de Hank Pym. Devenu un ennemi régulier de ce dernier et des Vengeurs, il s'associa plusieurs fois à d'autre super-vilains, et fut par ailleurs victime de la ruse de Nefaria lorsque ce dernier engagea des super-criminels pour en secret siphonner leurs pouvoirs.
Il développa également une étrange obsession envers la Guêpe après avoir été son chauffeur, se lançant un temps dans une vague de meurtre de prostituées qu'il forçait à se déguiser comme la super-héroïne. La mort de Janet durant les événements de Secret Invasion marqua d'ailleurs durement le super-vilain. Il retrouva un temps son rôle de chauffeur lorsque Norman Osborn devint le chef du HAMMER, espionnant alors le riche homme d'affaires pour le compte de Zodiac.

Cannon, rendu totalement insensible au vertige et possédant un équilibre parfait, complète généralement ses pouvoirs avec des scies circulaires sur ses poignets qu'il projette, grâce à sa forte vélocité, comme des shurikens, le rendant ainsi particulièrement dangereux. Il a déjà démontré que ses pouvoirs lui permettaient également de s'élever dans les airs.
P.S : Son pseudonyme en version originale a amené les éditeurs français à donner des traductions qui pourraient le faire confondre avec d'autres super-vilains. Ainsi, tandis qu'en version originale la deuxième identité du personnage est Whirlwind, il prend en français le nom de Cyclone, qui correspond alors à trois autres super-vilains ennemis de Spider-Man : André Gérard, Gregory Stevens et Pierre Fresson (qui eux possèdent le nom de Cyclone même en VO). De même, il existe deux autres "Toupies Humaines" : Bruce Bavelle et David Mitchell (deux super-héros). Enfin, ses pouvoirs peuvent également le faire confondre avec Riptide, un ennemi des X-Men, et Ouragan, un ennemi de Captain Britain.

Pour une histoire plus complète du personnage : https://www.marvel-world.com/encyclopedie-803-fiche-tourbillon-le-biographie.html