Thanos

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Thanos

Messagepar Náin » sam. mai 07, 2022 3:57 pm



Première apparition : 1973, Iron Man (vol.1) #55 par Jim Starlin

Thanos est un Eternel de Titan, une des factions des Eternels s'étant séparée de celle de la Terre alors dirigée par Zuras lorsque A'lars, le frère de Zuras, partit donc avec les siens et trouva refuge sur une des lunes de Saturne, Titan. A'lars, également appelé Mentor, eut alors deux fils que lui donna son épouse Sui-San, Eros et Thanos. Ce dernier naquit avec une difformité génétique appelée "syndrome des Déviants" en référence aux ennemis primordiaux des Eternels, et sa mère, rendu folle par l'aspect monstrueux du nouveau-né, tenta même de le tuer. De fait, il évolua parmi la société de Titan en étant considéré comme un paria. Extrêmement intelligent, Thanos se réfugia alors rapidement dans la raison et la connaissance froide, privé d'empathie, développant une pensée profondément nihiliste, et entama dès son enfance une longue série d'expériences et d'études sur des cadavres, fasciné par le concept de la Mort. La personnification de cette dernière lui rendit alors visite sous l'apparence d'une enfant de son âge qui l'écouta sans jamais prononcer un mot, devenant la seul et unique compagnie avec laquelle le jeune Thanos grandit. C'est là que son amour pour la Mort commença à germer, un amour qui allait influencer bon nombre de ses actes futurs. Continuant ses expériences sur des cadavres d'Eternels, Thanos s'attaqua à sa propre mère avant que celle-ci ne soit plongée dans un profond coma. C'est lors de ses dix-huit ans que ses exactions furent découvertes et, tentant de renverser son père, il fut banni et partit alors de Saturne et voyagea à travers l'univers, devenant peu à peu un pirate et un conquérant, réunissant autour de lui plusieurs armées et disciples et construisant d'immenses vaisseaux de guerre appelés les Sanctuaire, dont un particulièrement énorme, de la taille d'une petit planète, qu'il baptisa Dreadnought-666.



Il fut responsable de la création de deux de ses plus grands ennemis, Drax et Dragon-Lune lorsque, tentant de percer les secrets de l'arme atomique sur Terre, il s'attaqua à une famille américaine. Les deux parents furent tués mais Mentor, qui surveillait en secret les actions de son fils, sauva l'enfant qui devint plus tard Dragon-Lune, Le père quant à lui fut ressuscité par Kronos, le père de Mentor, sous la forme de Drax le Destructeur. Thanos éleva également la future Gamora des Gardiens de la Galaxie lorsqu'il sauva l'enfant d'une attaque des Badoons alors envoyés par le Magus (Double maléfique d'Adam Warlock). Il en fit une guerrière redoutable et l'améliora même cybernétiquement, comme il l'avait déjà fait pour lui-même des années auparavant. Par la suite, Thanos se vengea de Titan en attaquant le satellite à l'aide d'armes nucléaires. Il dévasta ainsi sa planète natale et tua presque la totalité des Eternels qui y résidaient, y compris sa propre mère.



Il rencontra finalement le héros de la Terre Iron-Man lorsque le Vengeur doré fut contacté télépathiquement par Drax qui avait été capturé par Thanos. Ce dernier envoya ses meilleurs assassins, les Frères de Sang, à la poursuite d'Iron Man qui fut à son tour capturé. Toutefois, les deux héros parvinrent à se libérer et affrontèrent les Frères de Sang tandis que Thanos abandonnait son vaisseau pour le détruire avec ses ennemis piégés à l'intérieur, mais Drax et Iron Man survécurent. Thanos était alors présent sur Terre dans l'intention de s'emparer du cube cosmique, nourrissant déjà la grande ambition de dépasser sa nature pour devenir un véritable dieu. Il recruta le Super-Skrull et le Contrôleur pour affronter les Vengeurs et parvint à s'emparer du cube, devenant dès lors un quasi dieu. Il fut toutefois défait par Mar-Vell qui s'était lié à l'entité Eon, et s'enfuit pour retrouver son vaisseau le Sanctuaire II.
Mais l'acte pour lequel le Titan fou est le plus connu est bien évidemment le massacre qu'il provoqua à travers l'univers en s'emparant, après avoir battu les doyens de l'univers, des gemmes de l'Infini pour constituer le gant de l'Infini, qui lui octroya les pouvoirs d'un dieu. La Mort lui avait alors demandé de restaurer l'équilibre qui existait entre vie et mort à travers tout l'univers. Par amour pour elle, Thanos terrassa grâce aux pouvoirs monumentaux du gant la moitié de l'univers d'un simple claquement de doigts. Devenu un dieu, capable de rivaliser avec les entités les plus puissantes de l'Univers, Thanos accomplit tout cela par amour pour la Mort et avec l'espoir qu'elle le considère enfin à sa juste valeur. Hélas pour lui, il n'obtint que sa soumission, la Mort arguant qu'à présent Thanos était trop supérieur à elle pour que les deux êtres puissent s'unir. Thanos, en désespoir de cause, et davantage par ego se créa alors une compagne de toute pièce, Terraxia. Les héros de la Terre, les dieux et les entités cosmiques et même Eternité affrontèrent Thanos, en vain. Ce ne fut que lors d'un moment d'inattention que Nébula, une pirate de l'espace qui se prétendait sa petite-fille (mais qui ne l'était pas) s'empara du gant. Cette dernière fut alors vaincue à son tour après qu'Adam Warlock ne s'empare de l'artefact.



Après de nombreuses années à avoir affronté les héros de la Terre comme du reste de l'univers, Thanos, qui par amour envers la Mort avait toujours assassiné sa descendance, partit en quête de son dernier fils, Thane. Il envoya ainsi son Ordre Noir sur Terre, un groupe de puissants individus à son service qui avait la charge de retrouver et tuer ses enfants à travers la galaxie en demandant un tribut à chaque planète, lorsqu'il apprit que Thane avait grandi parmi les inhumains. Flèche Noire refusant de livrer la tête des jeunes inhumains, Thanos attaqua alors, profitant de l'absence des Avengers (partis affronter les Bâtisseurs). Mâchoire d'ébène attaqua le Docteur Strange, Corvus Glaive et Supergéante les X-Men, Proxima Minuit Atlantis et Nain Noir le Wakanda, qui fut le seul à résister. Parvenant à s'emparer de la Terre, Thanos fut sur le point de tuer son fils lorsque les Avengers revinrent sur Terre. Libérant Thane de son emprise, Mâchoire d'ébène trahit son maître en manipulant le jeune homme, investi de puissants pouvoirs de morts, afin que ce dernier piège le Titan fou dans une prison d'ambre, une véritable "mort vivante".
Thanos finit toutefois par se libérer par la suite, redevenant une menace toujours aussi importante pour les héros de la Terre et de l'univers lui-même.



Bien que très puissant de base, Thanos n'est pas pour autant l'être le plus puissant de l'univers, loin de là. Son véritable pouvoir provient alors de différents artefacts cosmiques, comme le cube ou les gemmes, dont il parvient souvent à s'emparer par la force ou la ruse, mais aussi des nombreuses améliorations qu'il se fit lui-même, quand ce ne sont pas directement les autres, comme la Mort, qui le rendent plus fort encore. Son amour pour cette dernière est une véritable tragédie pour le Titan, toujours prompt à satisfaire le moindre de ses désirs en quête de l'admiration de son amante qui ne vient jamais. Profondément nihiliste, il ne s'embarrasse d'aucune éthique et ne considère la vie que dépouillée de ses considérations morales, raison pour laquelle il ne lui accorde aucune valeur.

PS : Quand Jim Starlin a crée Thanos, il avait alors reçu pour consigne de créer un "Darkseid" pour Marvel. Le siège de Thanos, un cadeau de la Mort lui permettant de sillonner l'univers, est également inspiré d'une création de Jack Kirby pour les New Gods : Metron, le dieu de la connaissance toujours assis sur son fameux siège de Mobius.


Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité