Killmonger : N'Jadaka/Erik Killmonger

Voici l'encyclopédie des Vilains Marvel ! Une encyclopédie qui a l'ambition d'être le plus exhaustive possible sur tous les super-criminels et autres menaces d'ampleur cosmique qui parcourent l'Univers Marvel. Des poids lourds Magnéto et Thanos aux plus inconnus comme Pygargue ou le Mandrill, retrouvez les ennemis de Spider-Man et consorts !
Náin

Killmonger : N'Jadaka/Erik Killmonger

Messagepar Náin » dim. déc. 18, 2022 1:32 pm



Première apparition : 1973, Jungle Action #6 par Don McGregor et Rich Buckler

N'Jadaka était encore enfant lorsque Klaw et ses hommes attaquèrent le Wakanda et tuèrent son roi T'Chaka. Voyant ses parents tués sous ses yeux alors que lui et sa famille avait été forcés de rejoindre les rangs du criminel, le jeune garçon fut alors recueilli par un des hommes de Klaw, un wakandais renégat du nom de M'Demwe. Bannis du Wakanda après la défaite de Klaw des mains du jeune T'Challa, M'Demwe éleva N'Jadaka et lui apprit la haine jusqu'à ce que le jeune garçon se retourne finalement contre lui et l'assassine de sang froid. N'Jadaka vécut alors un temps à Harlem et devint un brillant ingénieur, devenant même professeur au MIT, où il changea alors son nom pour celui d'Erik Killmonger. Après une tentative ratée de se venger de Klaw, il fut engagé par le Caïd qui le fit même affronter le Tireur, pour tester ses capacités. Sombrant alors dans la haine et la vengeance, en partie à cause de l'influence de K'Liluna, une déesse guerrière sœur de Bast, il tua son ancienne coéquipière, Knight.
Désirant retourner au Wakanda, il fit alors appel à T'Challa, qui faisait à l'époque partie des Vengeurs. T'Challa ne se méfia pas et ne perçut pas alors les vraies motivations de N'Jadaka et il l'emmena avec lui, le ramenant au Wakanda. Puis, petit à petit, Killmonger exerça une influence de plus en plus forte au Wakanda. Un village fut même nommé d'après son nom, et, pendant l'absence de son roi, il commença à organiser une véritable rébellion à l'égard du trône, s'entourant de nombreux lieutenants comme Venomm, le Roi cadavre, le Baron Macabre, ou encore Madame Slay, son amante. Accompagné d'un léopard appelé Vorace (ou Preyy), Killmonger finit par affronter la Panthère Noire aux chutes du guerrier et remporta le combat, jetant le corps de son ennemi dans la rivière. Une guerre s'ensuivit qui se termina par une bataille finale durant laquelle les deux adversaires s'affrontèrent à nouveau, Killmonger étant sur le point de tuer T'Challa pour de bon, avec qu'un enfant du nom de Kantu, dont le père avait été assassiné par les hommes de Killmonger, poussa Erik du haut des chutes.



Killmonger fut toutefois ressuscité par le Mandarin, et s'allia à Madame Slay pour tenter de prendre le pouvoir au Wakanda. Vaincu, il fut abandonné par le Mandarin qui le fit redevenir un cadavre, avant d'être à nouveau ressuscité par Klaw... pour finalement remourir. Il fut ressuscité pour de bon au Wakanda sur l'autel de Résurrection par ses fidèles et entreprit à nouveau de chasser la Panthère Noire du trône, ce qu'il parvint à faire durant un combat rituel, prenant sa place en tant que roi du Wakanda, et revendiquant le titre de Panthère Noire. Toutefois, s'empoisonnant avec l'Herbe-Coeur, destinée à la seule famille royale, il sombra dans le coma, ce qui permit à T'Challa de reprendre le pouvoir. Par la suite il tenta à nouveau fois de tuer T'Challa pour prendre sa place, réussissant même à prendre le pouvoir au Niganda, un pays africain voisin du Wakanda. Durant un nouveau duel qu'il fut sur le point d'emporter contre son ennemi mortel, Killmonger fut finalement tué par Monica Rambeau.
Il a, après avoir ingéré l'Herb-Coeur, acquis des réflexe et une force surhumaine. Il peut également voir dans le noir.



P.S : En 2018, suite à la sortie du film Black Panther, une mini-série revenant sur les jeunes années de Killmonger a vu le jour. C'est notamment dans cette série que le physique de Killmonger fut conforme au film et que ses aventures au sein d'un groupe de tueurs du Caïd fut intronisé. Killmonger n'a donc jamais scarifié son corps pour marquer ses meurtres. C'est également dans cette mini-série que le nom du père de Killmonger, N'Jobu, apparaît pour la première fois dans les comics, suite au film. Bien qu'appartenant à la noblesse wakandaise, N'Jobu et son fils n'ont jamais appartenu à la famille royale.

Retourner vers « Encyclopédie des Super-Vilains Marvel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité