Bruce Li

Rubrique pour évoquer les sujets autre que topics de film sur le cinéma d'arts martiaux asiatique.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Bruce Li

Messagepar Somewhere » sam. juin 26, 2021 3:00 pm



Bruce Li, de son vrai nom Ho Chung-tao, est un expert en arts martiaux né le 5 juin 1950 à Taïwan. Après avoir passé sa jeunesse à étudier les arts martiaux dans le but de les enseigner à son tour, il met finalement ses compétences au service du cinéma en tant que cascadeur pour des films taïwanais et hong-kongais. En 1973, la mort subite de Bruce Lee et l'avènement des films d'arts martiaux permettent à l'acteur, au physique très proche de celui de la star décédée, de profiter du phénomène de la Bruceploitation pour reprendre sa suite. Il joue ainsi, pour son premier film de sa nouvelle carrière, dans Conspiracy, où il incarne un clone de Bruce Lee. Suite à ce film, il prendra ensuite le nom de scène de Bruce Li, histoire que la confusion soit encore plus importante pour un public néophyte. Il tourne ensuite dans Goodbye, Bruce Lee, un film composé de séquences du Jeu de la Mort et de nouvelles scènes dans lesquels il joue.



Parmis les nombreux acteurs à se faire passer pour Bruce Lee durant la période de la Bruceploitation, Bruce Li est le seul véritable acteur qui se dégage dont les producteurs veulent en faire le "digne" successeur du maître. Ainsi, en 1976, dans le film Salut Bruce Lee, bonjour le tigre, l'acteur Bruce Li rencontre un acteur jouant Bruce Lee qui veut en faire son disciple puis son héritier...



Il apparait également dans Le Tigre sort ses griffes, tourne dans des suites du film La Fureur de Vaincre du vrai Bruce Lee, mais devient vraiment la star du genre avec les films The Young Bruce Lee et La Vie fantastique de Bruce Lee, un film autobiographique sur l'acteur décédé dans lequel Bruce Li chorégraphie lui-même les séquences de combat. Grand succès critique, ce film est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films autobiographique sur la star.



Son succès sera ensuite tel que les prochains films où il jouera feront apparaître le vrai Bruce Lee sur l'affiche, et avec son vrai nom. L'apogée des arnaques de la Bruceploitation, en sorte... Li jouera également dans Bruce Lee contre Superman, film dans lequel il incarne Kato, personnage de la série Le Frelon Vert, tenu à l'origine par... Bruce Lee.



Il continue ensuite à tourner jusque dans les années 80, réalisant même certains de ses films, dont Le Cascadeur chinois en 1981, où il incarne un acteur dégoûté par les magouilles du cinéma. Une référence évidemment directe aux abus de la Bruceploitation dont il a été l'objet...



L'acteur met fin à sa carrière en 1985 après la mort de sa femme pour faire ce qu'il avait toujours voulu faire à ses débuts, professeur d'éducation physique et d'arts martiaux.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Bruce Li

Messagepar LeAlex » sam. juin 26, 2021 5:41 pm

Dans le même genre j'ai entendu parler d'un autre clone de Bruce Lee... Bruce LE. Je me rappelle qu'un pote fan d'arts martiaux le prononçait Bruce Leu, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux avec son idole. Certains de ses films sont passés sur feu La Cinq vers la fin des années 80 je crois, mais à part les films du vrai Bruce, je n'ai pas tenté l'expérience des clones. Par contre je me suis farci quelques Van Damme au cinéma, plus par amitié que par goût personnel, c'était pas tip top mais ça fait de bons souvenirs de sorties entre copains.

Le fameux Bruce LE a sa petite page sur nanarland : https://www.nanarland.com/personnalites/acteurs/les-pointures/bruce-le.html

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Bruce Li

Messagepar Somewhere » sam. juin 26, 2021 6:00 pm

Yep il aura aussi droit à son topic Bruce Le. :fete:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Bruce Li

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 26, 2021 6:34 pm

A la rigueur lui on peut limite dire qu'il aura été un peu plus légitime quelque part :mdr:. Par contre pour le film Bruce Lee Against Supermen, tes sur qu'on a Superman là dedans ? Parce que tu vois justement mis Supermen et non Superman, est ce que ça joue pas encore sur les noms.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Bruce Li

Messagepar Somewhere » sam. juin 26, 2021 6:55 pm

Scarabéaware a écrit :Par contre pour le film Bruce Lee Against Supermen, tes sur qu'on a Superman là dedans ? Parce que tu vois justement mis Supermen et non Superman, est ce que ça joue pas encore sur les noms.


Oui j'ai vu les deux versions, pas impossible qu'ils l'aient vendus chez nous et aux Etats-Unis sous Superman pour faire encore plus vendre le truc...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Cinéma asiatique d'arts martiaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités