Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (1965) de James Hill

Sherlock Holmes est à l'origine un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes, sociopathe et cocaïnomane notoire, est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Dans ce topic seront abordés les très nombreuses itérations plus ou moins fidèles voire anachroniques de Sherlock et de ses proches, que cela soit en vidéos, en livre ou en bd entre autres œuvres dédiées.
SeliCat
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (1965) de James Hill

Messagepar SeliCat » dim. juil. 21, 2024 7:15 pm

sh-sherlock-holmes-contre-jack-l-eventreur.jpg
sh-sherlock-holmes-contre-jack-l-eventreur.jpg (28.65 Kio) Vu 378 fois
Recommandé par ZORRO du forum :D

Avec : John Neville, Robert Morley, Donald Houston, John Fraser, Barbara Windsor, Anthony Quayle, Judi Dench :super:
Titre original : A Study in Terror 8-)
Film britannique - réalisé par James Hill - sorti en 1965
Le film est (pour l'instant) disponible sur YouTube (VF + VO)

Affiche VO sous spoiler ;)
afficheVOStudyTerror.jpg
afficheVOStudyTerror.jpg (106.67 Kio) Vu 378 fois

Synopsis
Londres, 1888. Sherlock Holmes décide d'enquêter sur plusieurs meurtres de prostituées commis dans le quartier londonien de Whitechapel par un criminel qui se fait surnommer « Jack l'Éventreur ». Son enquête l'entraîne sur plusieurs pistes, des bas-fonds aux quartiers les plus riches.

Trailer 8-)

ImageImageImage

ZORRO
Les neufs rois
Les neufs rois
Re: Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur (1965) de James Hill

Messagepar ZORRO » dim. juil. 21, 2024 9:11 pm

Je l'ai découvert un jour tout à fait par hasard sur TCM CINÉMA il y a environ 3 ans...
Mes premières motivations : la confrontation avec un véritable mystère vivant...
L'acteur interprétant Sherlock Holmes est un grand copain d'enfance... John NEVILLE qui sera plus tard le Baron de Munchausen dans un de mes films préférés "LES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN"(Terry GILLIAM 1988)...
the-adventures-of-baron-munchausen.jpg
the-adventures-of-baron-munchausen.jpg (20.03 Kio) Vu 369 fois

Un film à l'atmosphère sombre et quelques passages raides (on pourrait penser que le film a été produit par la HAMMER ou sa rivale la AMICUS)...
Mais pour ma part j'aime beaucoup (jusqu'au final brutal avec la dernière confrontation entre Holmes et le tueur)...

Merci SeliCat ! :maneki:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 21, 2024 10:13 pm

C'est du Sherlock Holmes dont il faudra que je m'occupe également, merci de nous en faire le topic Sélicat :D. Et John Neville je l'aurai au moins vu en tant que Baron de Munchausen :super:. Bon puis là dedans c'est pas mal aussi la présence de Judi Dench :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Les neufs rois
Les neufs rois

Messagepar ZORRO » dim. juil. 21, 2024 10:16 pm

Oui je ne même souvenais plus, j'essayerai de le revoir...

SeliCat
le Lost Canvas
le Lost Canvas

Messagepar SeliCat » sam. juil. 27, 2024 11:21 am

Alors j'ai tenté la VO disponible sur YouTube (mais sans sous-titres YT parce que c'est juste pas possible :lol: )

Même si je n'ai pas tout compris, c'était très bien :super:
Une belle ambiance inquiétante, la classe des acteurs, et surtout John Neville qui fait un très bon Sherlock Holmes :D

Par contre à la fin ...
... SH est dans les flammes et pouf, le revoilà chez lui avec le DR Watson :penseur:
Et qu'est-il arrivé au couple dans les flammes lui aussi, en haut de l'escalier ? :penseur:
ImageImageImage

ZORRO
Les neufs rois
Les neufs rois

Messagepar ZORRO » sam. juil. 27, 2024 12:01 pm

SeliCat il y avait en ore la version française j'ai vérifié(à moins qu'elle n'ait été retirée entretemps)...
fuite rapide et pour le couple... :? Je pense que c'est évident...

SeliCat
le Lost Canvas
le Lost Canvas

Messagepar SeliCat » sam. juil. 27, 2024 2:01 pm

Oui merci, j'ai trouvé aussi la VF mais j'aime trop l'accent anglais :heart:

D'accord pour la fin ;) J'ai trouvé la fin trop vite résolue, "emballée" (je parle de la réalisation)
ImageImageImage

ZORRO
Les neufs rois
Les neufs rois

Messagepar ZORRO » sam. juil. 27, 2024 7:09 pm

SeliCat a écrit :Oui merci, j'ai trouvé aussi la VF mais j'aime trop l'accent anglais :heart:

D'accord pour la fin ;) J'ai trouvé la fin trop vite résolue, "emballée" (je parle de la réalisation)

Je pense qu'étant donné que le véritable mystère n'a jamais été totalement résolu ils ont essayé de rester vague...

Dans un style différent on a aussi eu la série western fantastique La Loi du Colt (un revolver vu comme "damné " est pris et abandonné, vendu ou perdu selon les hommes ou femmes qui le trouvent). Dans l'épisode L'ÉVENTREUR on retrouve la trace de ce dernier dans un village paumé et qui est ici totalement différent...
Un tueur en série américain ayant vécu en Angleterre puis revenu aux États Unis et qui se fait passer pour un agent secret britannique qui avait retrouvé sa trace et qu'il a tué

Donc c'est peut-être volontaire cette fin...

Retourner vers « L'univers de Sherlock Holmes »