Sherlock Holmes (film de Guy Ritchie)

Sherlock Holmes est à l'origine un personnage de fiction britannique créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », il est doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes, ainsi que d'une capacité de déduction hors du commun. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes, sociopathe et cocaïnomane notoire, est fréquemment accompagné du docteur Watson, véritable alter ego qui narre le plus souvent les aventures de son ami. Dans ce topic seront abordés les très nombreuses itérations plus ou moins fidèles voire anachroniques de Sherlock et de ses proches, que cela soit en vidéos, en livre ou en bd entre autres œuvres dédiées.
Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Sherlock Holmes (film de Guy Ritchie)

Messagepar Doctor Jones » mar. déc. 08, 2009 2:07 pm

Le film sera réalisé par Guy Ritchie.

Sypnosis:

Les aventures du célèbre détective privé britannique et de son fidèle acolyte dans le Londres du XIXème siècle...

Trailer

Date de sortie: 3 février 2010

Regnak
Fëanor, Esprit de Feu
Fëanor, Esprit de Feu
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mar. déc. 08, 2009 5:04 pm

Sherlock Holmes par Guy Ritchie, ça peut donner un très bon film à condition que ce soit le Guy Ritchie inspiré d'Arnaques, crimes et botanique, Snatch et Rocknrolla et non celui d'A la dérive qui porte très bien son nom ou Revolver. A se demander comment ça peut être le même réalisateur. :lol:

Sinon excellent casting et puis il y a l'excellent Mark Strong, très très bon dans Rocknrolla, qui est un second role sacrement charismatique.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Madrygin
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat

Messagepar Madrygin » mar. déc. 08, 2009 9:53 pm

Je l'attends celui là. Par contre Richie a fait un cast a contre emploi, j'aurai plutôt vu Jude Law en Holmes et Robert Downey Jr en Watson.
Je me demande si se film va pas faire hurler les puristes :PTDR:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. déc. 08, 2009 10:56 pm

Dès que j'ai lu le début du topic avec les deux acteurs, j'ai tiqué :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » lun. févr. 01, 2010 2:18 pm

Sortie dans deux jours, j'ai hate !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 02, 2010 2:04 pm

Madrygin a écrit :Je me demande si se film va pas faire hurler les puristes :PTDR:

Je ne pense pas.

Il paraît au contraire que le Holmes nouvelle version est très fidèle aux bouquins de Sir Arthur Conan Doyle.

Madrygin
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat

Messagepar Madrygin » mar. févr. 02, 2010 4:14 pm

Je l'ai vu la semaine dernière 8-) mais je dirais rien :PTDR:
Groupie professionnelle

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 02, 2010 5:26 pm

Madrygin a écrit :Je l'ai vu la semaine dernière 8-) mais je dirais rien :PTDR:

Il est sorti en avant première chez toi ?

Madrygin
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat

Messagepar Madrygin » mar. févr. 02, 2010 5:54 pm

Dr.Jones a écrit :
Madrygin a écrit :Je l'ai vu la semaine dernière 8-) mais je dirais rien :PTDR:

Il est sorti en avant première chez toi ?

Non non (ange)
Groupie professionnelle

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mar. févr. 02, 2010 8:13 pm

Regnak a écrit :Sherlock Holmes par Guy Ritchie, ça peut donner un très bon film à condition que ce soit le Guy Ritchie inspiré d'Arnaques, crimes et botanique, Snatch et Rocknrolla et non celui d'A la dérive qui porte très bien son nom ou Revolver.

tout à fait !! :lol: :lol: c'est dingue comme il peut aller de l'excellent au catastrophique, sans passer par la case juste bons :shock:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mar. févr. 02, 2010 8:21 pm

Madrygin a écrit : j'aurai plutôt vu Jude Law en Holmes et Robert Downey Jr en Watson.

c'est marrant, j'ai pensé la même chose la première fois que j'en ai entendu parler.

Je me souviens de la série que je regardais sur FR3 y'a des années, avec ce personnage de Holmes tellement fin, tellement "british", qu'avoir choisi un américain pour tenir le rôle, c'est un gros gros risque je trouve, même si j'aime beaucoup Robert Downey Jr

Image

pour le peu que j'ai pu voir en bande annonce, ça change quand même du tout au tout de l'image clean que je gardais de ces personnages.
Forcement, Guy Ritchie en a fait un film d'action, le faire façon Derrick n'aurait pas été très bankable lool , alors bon, je demande à voir.

mais je pense que ça va me faire le même effet qu'avec les nouveaux Bond, joués par Daniel Craig : j'adore en tant que film d'action et d'espionnage, mais je n'arrive pas à les voir comme des Bond.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2010 8:23 pm

Melian a écrit :Jude Law en Holmes

c'est clair , lui il aurait fait un bon sherlock Holmes !!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2010 8:26 pm

pour le peu que j'ai pu voir en bande annonce, ça change quand même du tout au tout de l'image clean que je gardais de ces personnages.

mais je pense que ça va me faire le même effet qu'avec les nouveaux Bond, joués par Daniel Craig : j'adore en tant que film d'action et d'espionnage, mais je n'arrive pas à les voir comme des Bond.

Même chose pour moi .. de toute façon la mode est à travestir certaines franchises pour les adapter différemment, dans un nouvel esprit ... parfois ça donne des bons résultats mais pas toujours il y a aussi d'énormes délires de cinéastes qui riment pas à grand chose

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mar. févr. 02, 2010 8:32 pm

[/quote]

parfois ça donne des bons résultats mais pas toujours il y a aussi d'énormes délires de cinéastes qui riment pas à grand chose[/quote]

tu penses à quoi (à part L'incroyable Hulk :lol: ) ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2010 8:37 pm

c'est pas vraiment à Hulk que je pensais comme adaptation délirante (les hulk je trouve juste que ce sont des adaptations mauvaises de comics ... en tout cas très moyennes .. ça ne viole pas ma vision ça la dégrade juste ; c'est différent :lol:

Non mais typiquement oui je pensais à la franchise James Bond (et en même temps paradoxalement j'aime assez Craig dans ce rôle) de plus je suis pas un folldingue de cette franchise (à la limite je préfèrerais de belles adaptations de comics car j'étais amoureux de certains comics dans le temps or je suis souvent déçu par ce qui sort au cinéma, pour ne pas dire toujours .. )

sinon j'ai pas d'idées en tête mais souvent on a des cas de films un peu réadaptés où l'esprit initial est violé pour faire des héros un peu "modernisés"

tiens par exemple le projet futur de film autour des 10 commandements je crois ; si ma mémoire est bonne ça va être un truc complètement adapté à l'époque (à moins que je confonde avec un truc autour de l'arche de Noé je sais plus) en tout cas quand j'avais lu ça j'avais tiqué, c'est typique c'est à la mode

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 02, 2010 8:42 pm

Melian a écrit :pour le peu que j'ai pu voir en bande annonce, ça change quand même du tout au tout de l'image clean que je gardais de ces personnages.
Forcement, Guy Ritchie en a fait un film d'action, le faire façon Derrick n'aurait pas été très bankable lool , alors bon, je demande à voir.

Pourtant le film qui sort demain, respecte le personnage de Sir Arthur Conan Doyle.

Holmes est un fumeur invétéré (cigarette, cigare et pipe), un sportif accompli (baritsu, boxe et escrime), il pratique le violon, parfois il se drogue.
Modifié en dernier par Doctor Jones le mar. févr. 02, 2010 11:57 pm, modifié 1 fois.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mar. févr. 02, 2010 8:44 pm

ok je vois.

Je n'étais pas au courant pour les 10 commandements, il faudra que j'aille voir ça !

a plus tard, bonne soirée, bises :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2010 8:47 pm

Je n'étais pas au courant pour les 10 commandements, il faudra que j'aille voir ça !

non je sais plus si c'est ça mais c'est un film autour d'un thème biblique (je sais plus lequel) et j'avais lu que les mecs ils comptent en faire un truc adapté à notre époque je me suis dis c'est quoi ce délire :lol: me rappèle plus ce que c'était mais bon on a d'autres cas où les réalisateurs aiment bien tordre l'esprit des persos littéraires ou autre

parfois d'ailleurs c'est pas mauvais du tout. Moi j'avais été super déçu (en tant que fan de Batman ) par les Batman de Burton ( celui de Nolan est plus proche de ma vision de Batman) mais je reconnais que Burton fait toujours des films très poussés artistiquement

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. févr. 02, 2010 8:52 pm

Melian a écrit :.
Je me souviens de la série que je regardais sur FR3 y'a des années, avec ce personnage de Holmes tellement fin, tellement "british", qu'avoir choisi un américain pour tenir le rôle, c'est un gros gros risque je trouve, même si j'aime beaucoup Robert Downey Jr

Moi aussi j'avais cette appréhension, mais en voyant le trailer je suis rassuré.

Par exemple Roger Moore, j'apprécie cet acteur mais quand j'ai vu son interprétation de Holmes dans un téléfilm, j'ai failli me tirer une balle. lol

Un autre exemple Hercule Poirot, le personnage est Belge mais David Suchet qui l'interprête avec brio est anglais.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2010 8:54 pm

Melian a écrit :tu penses à quoi (à part L'incroyable Hulk

tiens un autre exemple qui me vient : Mozart (amadéus)
adaptation complètement délirante ( et pourtant je le reconnais : bon film .. )

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mar. févr. 02, 2010 9:11 pm

phoenlx a écrit :tiens un autre exemple qui me vient : Mozart (amadéus)
adaptation complètement délirante ( et pourtant je le reconnais : bon film .. )

celui de Forman ? (enfin je ne crois pas qu'il y en ai un autre à part la comédie musicale :lol: )

C'est marrant que tu en parles car je l'ai vu il n'y a pas très longtemps justement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Salieri et beaucoup moins celui de Mozart. La réalisation ne m'a pas déplu, quant à la réalité historique, on en revient toujours là, je ne sais pas si elle fait calque ou pas...

Forman nous montre un Mozart tellement sûr de lui, tellement imbu de sa personne, et si génial aussi, qu'il en devient presque écoeurant, en tout cas pour moi. Un homme tellement génial qu'il aura peur toute sa vie de redescendre de ce niveau et y sacrifiera sa raison et sa vie.
Salieri est proche en beaucoup de points de Mozart, farouchement attaché à son statut de musicien de la cour. pour moi, c'est le personnage de Mozart qui fait de Salieri un personnage de plus en plus "dingue".
Quant à la perruque rose de Mozart, en effet :lol: on peut se poser des questions ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2010 9:56 pm

Oui, un personnage complètement loufoque. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce film mais justement pas trop pour l'image de Mozart, clairement plus pour celui de salieri (en plus doublé en français par jean Toppart qui est un doubleur que j'adore :mrgreen: ) C'est indéniablement un très beau film, mais c'est vrai que ça casse l'image qu'on peut avoir de Mozart (et il est sans doute d'ailleurs loin de la réalité)

J'aime aimé le film, j'avoue. maintenant je crois que si j'étais davantage fan de Mozart je suis pas sûr que j'aurais aimé autant ( si un jour ils sortent un film sur Bach mon compositeur fétiche avec de telles entorses au personnage je crois que je m'en remettrais pas :PTDR: En même temps vu son austérité il y a peu de risques :mrgreen: )

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mar. févr. 02, 2010 10:20 pm

Tiens, il faudrait que tu demandes son avis à Phil, qui est très attaché à Mozart :wink:

Madrygin
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat

Messagepar Madrygin » mer. févr. 03, 2010 11:37 am

A la base, si mes souvenirs sont bons, Amadeus est une adaptation de pièce de théâtre. Il n'existait pas cette rivalité exacerbée telle qu'elle est montrée dans le film et Salieri n'est en rien responsable de la mort de Mozart.
Par contre Mozart lui était bien déjanté, aimait les blagues vulgaires, voire cochonnes et scato, avait un rire de dingue il aimait les jeux de mots.
Il était aussi extrêmement cultivé.
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 03, 2010 12:02 pm

oui mais c'est quand même assez accentué dans le film :mrgreen:

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 03, 2010 12:09 pm

Hop, revenez au sujet s'il vous plait. :mrgreen:

Madrygin
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat

Messagepar Madrygin » mer. févr. 03, 2010 1:12 pm

Dr.Jones a écrit :Hop, revenez au sujet s'il vous plait. :mrgreen:

Vi monsieur, bien monsieur
Ben Sherlock on en parlera quand vous l'aurez vu aussi :D
Groupie professionnelle

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 03, 2010 1:43 pm

Madrygin a écrit :
Dr.Jones a écrit :Hop, revenez au sujet s'il vous plait. :mrgreen:

Vi monsieur, bien monsieur
Ben Sherlock on en parlera quand vous l'aurez vu aussi :D

J'irai le voir samedi après-midi.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. févr. 03, 2010 7:15 pm

J'irai le voir samedi après-midi.

pareil je pense :wink:

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » sam. févr. 06, 2010 7:08 pm

rapidos, parce que je dois repartir dans quelques minutes, réaction à "tiède" après avoir vu Sherlock Holmes à 13h :)

Alors, je commencerais par dire que j'ai vraiment aimé, mais aussi que malheureusement, comme je l'avais un peu présentis, pour moi ce n'est pas du Sherlock Holmes.

On retrouve le Holmes à l'esprit éguisé, finement observateur et un peu beaucoup espiègle aussi :lol: , mais pardon, je ne l'avais jamais vu boire jusqu'à se rendre ivre, se battre ou être carrément débraillé.
Comme je l'avais dit plus haut je crois, pour moi Holmes c'est la classe, so british, le flègme, l'élégance, et là Robert c'est pas tu tout ça :PTDR:
Mais bon, je m'en doutais un peu, donc je m'étais préparée à me dire "ok, c'est pas ça, mais profitons !".

Et donc, ça mis à part, j'ai vraiment beaucoup apprécié. La réalisation est un tantinet originale et péchue, du Guy Ritchi quoi, et de l'humour.
Je ne me suis pas ennuyée une minute et c'est déjà pas mal.
Le casting est très très bien aussi :mrgreen: , Jude Law peut être un peu en retrait...
Et puis j'adore Mark Strong alors :P

S'il y a une suite, j'attends ! :wink:

Retourner vers « L'univers de Sherlock Holmes »