• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Fire Emblem: The Binding Blade (2002) (GBA)

Rubrique consacrée aux jeux principaux de la saga Fire Emblem
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Fire Emblem: The Binding Blade (2002) (GBA)

Messagepar Maedhros » jeu. janv. 19, 2023 3:36 pm

Fire Emblem: The Binding Blade est un tactical-RPG sortis en 2002 sur Game Boy Advance, uniquement au Japon, développé par Intelligent System et édité par Nintendo.

Image

Le jeu réédité sous format numérique en 2015 sur Wii U, uniquement au Japon. Il eut comme producteur, Takehiro Izushi, comme directeurs Tōru Narihiro et Masayuki Horikawa, comme compositrice Yuka Tsujiyoko, comme scénaristes Masayuki Horikawa et Kouhei Maeda, comme directeur artistique Taeko Kaneda, comme graphiste en chef Masahiro Higuchi, comme designer des visages Sachiko Wada, comme illustrateur Eiji Kaneda et comme programmeur Takafumi Kaneko.

Développement

Le développement de Fire Emblem: The Binding Blade commença pour le 64DD, un périphérique de la Nintendo 64 sous le titre de Fire Emblem: Maiden of Darkness. Cette version est révélé en 1997 par Shigeru Myamoto sous le nom de Fire Emblem 64. Toutefois, alors que le développement du jeu était assez avancé, des changements internes dans l'équipe, tel que le départ du créateur de la série, Shouzou Kaga causa de drastiques changement dans le développement du jeu. Puisque le 64DD fut un échec commercial, le jeu fut finalement abandonné et le projet recommença sur Game Boy Advance, supprimant la quasi-totalité de Fire Emblem: Maiden of Darkness dans le processus. Excepté les personnage de Roy et de Karel, la plupart des personnages originaux furent abandonné. Le sous titre, Maiden of Darkness fut utilisé jusqu'en 2001 où le jeu fut renommé Fire Emblem: The Binding Blade. La production de ce jeu fut alors assez rapide et dura seulement un an.

Image

Ce n'était pas la première fois que le développement d'un Fire Emblem sur console portable, mais l'équipe de développement estimait que la puissance du Game Boy n'était pas suffisante pour réaliser leurs ambitions. Le Game Boy Advance offrant des capacité techniques supérieurs à la Super Famicom, la plate-forme de lancement du dernier Fire Emblem, Fire Emblem: Thracia 776, tout en étant portable la rendait plus attrayante pour l'équipe. De plus, le temps de développement et le budget estimé sur cette console était intéressante. Développer sur une nouvelle console s'est avéré difficile à certains égards, mais facilita la création des logiciels de base du jeu. Durant le développement, deux versions différentes du jeu ont été développé pour que l'équipe s’habitue au nouveau matériel. Un des principaux problèmes qu'ils ont du faire faces était la résolution limité et la taille de l'écran du Game Boy Advance. Les animations de combat du jeu furent inspirés des scènes d’œuvre de high-fantasy japonnaise tel que es Chroniques de la guerre de Lodoss et Slayers, contrastant avec les styles équivalents de combat fantastique dans les œuvres japonaises.

Image

Comparer aux précédents titres de la série, le scénario de Fire Emblem: The Binding Blade a été délibérément simplifié, avec des héros et des méchants bien distincts pour rendre l'objectif évident pour le joueur. Il s'agit de la première fois dans la série Fire Emblem qu'était utilisé un récit ramifié, avec différents personnages ouvrant différentes routes narratives. Le titre Fire Emblem représente ici l'emblème royal de Bern. Le personnage principal, Roy a également été conçu pour être quelqu'un de lire d'esprit et empathique pour qu'il puisse séduire un public aussi large que possible. Un des buts principal d'Intelligent System avec ce jeu était d'être plus indulgent avec les nouveaux venus dans la franchise, après Fire Emblem: Thracia 776 notoirement connu pour son extrême difficulté. Trois modes de difficulté ont ainsi été créer avec le mode normal considérer comme un mode facile. Un autre élément introduit dans ce jeu est un compteur pour des éléments tels que le nombre de tour.

Gamedesign

Tout comme les autres jeux Fire Emblem, le jeu est un tactical-RPG au tour par tour et dont les batailles se dérouillent sur une carte quadrillée. Chaque unité du joueur possède une classe et dont chaque combat entre une unité et une unité ennemi est un combat singulier entre ces deux unités. De plus, les unités du joueur sont sujette à la mort permanente, quand leur points de vie tombent à zéros ils meurent et ne peuvent plus être utilisé de toutes la partie, excepté si Roy meurt, dans ce cas c'est Game Over et le niveau doit être recommencer. Le jeu est divisé entre les séquences de batailles, ainsi que des séquence textuels similaire à ce qu'il se fait dans les visual novels. Après avoir compléter le jeu une première fois, une difficulté supplémentaire est débloquer.

Image

Après avoir bouger une unité, dépendamment de sa position par rapports aux unités alliés ou ennemis, il sera possible d’effectuer certaines actions telles qu'attaquer des unités ennemis ou aider une unité alliés grâce, par exemple, à des capacités d’amélioration temporaire des statistique de l'unité allié. Il est aussi possible, évidement, d'entendre le prochain tour. Quand une attaque est déclenché, le jeu passe d'une vue du dessus à une vue de côté où une cinématique de combat se lance entre les unités. Chaque unité possèdent différentes armes et objets, mais ses armes se brisent après un certain nombre d'utilisation et doivent alors être réparer entre chaque mission. L'efficacité de l'arme est dicté par une mécanique récurrente de la série: les haches sont efficaces contre les lances qui sont efficaces contre les épées qui sont efficace contre les haches. Des villages peuvent se trouver sur la carte du champ de bataille si visiter par une unité allié, les personnages non joueurs dans le village donneront des indices et conseils au joueur sur les futurs objectif et potentiellement aussi des objets ou de l'argent. Toutefois, ces villages peuvent être détruit par une unité ennemi, empêchant d'obtenir ces conseils ou objets. Un niveau est terminé quand le boss est vaincu et que Roy s'empare de la case où se trouvait le boss.

Image

Chaque unité possède sa propre classe qui détermine la porté de l'unité, ses possibilités de types d'armes et ses forces et faiblesses statistiques. Les classes vont d'unité d'infanterie comme les épéistes, de cavalerie comme les récurrent chevalier-pégases et les unités magiques comme les mages. Chaque classe possède ses propres animations de combats. Après avoir effectuer un combat, les personnages reçoivent des points d'expériences. Après avoir obtenu un certaine quantité de points d'expériences, le personnage augmente de niveau et leur statistiques tel que leur défense ou leur points de vie sont augmentés aléatoirement. En utilisant un objet spécial, un unité peut être promue dans un classe avancée, ce qui change leur classe et augmente leur statistique. Un système de support existe où les personnages qui restent côte à côte pendant un certain nombre de tours vont gagner des points de support. Après un certain nombre de points de supports, les deux personnages vont se parler, ce qui augmentera leur statistique quand ils seront côte-à-côte sur le champ de bataille. Une limite de points de support par niveau est imposée.

Image

Le jeu est reconnu pour sa très grande difficulté, parce qu'il existe peu d'objets soient disponibles pour changer les classes des personnages. De plus, les différentes quêtes pour collecter les armes légendaires sont compliquées à réaliser.

Scénario

L'histoire suit les aventure du jeune noble Roy, héritier du marquisat Pherae et faisant partie de la ligue de Lycia, une alliance de petite nation dont fait partie Pherae. Lycia est envahit par le royaume expansionniste de Bern. Son père étant malade et dans l'incapacité de se battre, Roy devient commandant des armées de Lycia dans le but de contrer l'invasion.

Commercialisation

Fire Emblem: The Binding Blade est annoncé durant le Space World 2000 sous son titre original, Fire Emblem: The Maiden of Darkness, en tant qu'un des premiers titres du Game Boy Advance. Selon plusieurs membres de l'équipe, le nom final du jeu était déjà considérer à ce moment là. Le jeu est représenté sous son nom final, Fire Emblem: The Binding Blade durant le Space World 2001. Pour promouvoir le jeu au Japon, une publicité télévisé est crée, la version original durait 30 secondes et mélangeait des séquences de gameplay avec des séquences en live-action, une seconde version de quarante seconde est ensuite crée avec uniquement des séquences de gameplay, version qui était accessible uniquement sur le site internet officiel du jeu. La publicité s'inspirait de la publicité crée pour le premier Fire Emblem, Fire Emblem: The SHadow Dragon and the Blade of Light. Le jeu sortit le 29 mars 2002 au Japon uniquement et plus de 345 000 unités furent vendus. Il est ensuite réédité le 2 septembre 2015 sur la console virtuel Wii U, mais encore une fois uniquement au Japon. Le titre japonnais du jeu, Fūin no Tsurugi eut pendant longtemps deux traduction populaires chez les fans, THe Binding Blade et The Sword of Seals, The Binding Blade est devenu la traduction la plus commune jusqu'à être officilisé par Nintendo en 2017 pour la courte description de Roy sur le internet officiel de FIre Emblem Heroes.

Disponibilité

Malheureusement, Fire Emblem: The Binding Blade n'est jamais sortie en Occident et il faudra passé par l'importation pour joué au jeu original. Il fut réedité sur la Wii U et il serait donc possible d'aller au Japon, d'acheter une Wii U d'avoir une connexion internet et d'acheter le jeu sur la boutique virtuel, mais celles-ci fermera le 27 mars 2023, il faudrait donc se presser et le jeu restera en japonnais.

Au final, la seule véritable manière de joué aux jeux est de passé par l'émulation et un pack de traduction fait par les fans, aussi longtemps que Nintendo gardera sa politique débile de rétention de certains de ses classiques.

Après le jeu

Fire Emblem: The Binding Blade auras indirectement une influence importante sur les titres ultérieur de la série. En effet, malgré que le jeu n'est jamais sortit en dehors du Japon, Roy fit son apparition en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros Melee, ce qui contribuera, avec la succès critique et commercial d'Advance War, à la sortie occidental du préquel de Fire Emblem: The Binding Blade, Fire Emblem: The Blazing Blade. Le jeu fut renommé simplement Fire Emblem lors de sa sortie occidental. Après la sortie de Fire Emblem: The Blazing Blade, Nintendo of America était disposé à localiser Fire Emblem: The Binding Blade, mais la charge de travail que fut la localisation de Fire Emblem: The Sacred Stones causa l’abandon du projet et Fire Emblem: The Binding Blade resta une exclusivité japonaise. Après ce jeu, tous les épisodes de la série, excepté Fire Emblem: New Mystery of the Emblem sortie en 2010 sur Nintendo DS, furent commercialisé en occident. Roy revint ensuite en tant que personnage en contenu téléchargeable additionnel dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U. Il apparaît ensuite dans Super Smash Bros Ultimate sur Nintendo Switch en tant que personnage jouable. Par ailleurs, Fire Emblem Awakening comprend dans son contenu additionnel des éléments de Fire Emblem: The Binding Blade, à savoir des personnages et des musiques.

Nintendo

Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajirō Yamauchi près de Kyoto au Japon. Elle est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis 1977 avec la sortie de la Color TV-Game, ainsi que dans la conception de jeux vidéo, dont les séries Super Mario ou The Legend of Zelda.

À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. À partir des années 1970, la société diversifie ses activités en produisant des jouets et des bornes d'arcade. Elle est ainsi l'une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo. Dans la fin des années 1970, Nintendo se lance dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Elle est l'un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon et deuxième aux États-Unis (NPD Group). En date de 2019, Nintendo a vendu environ 800 millions de consoles, toutes générations et types confondus.

Nintendo est l'une des rares entreprises de jeu vidéo à avoir su faire entrer certaines de ses licences, en particulier Mario ou Pokémon, dans la culture commune, au même titre que des personnages iconiques d'autres sociétés de divertissement comme Mickey Mouse de The Walt Disney Company. Une zone Super Nintendo World est notamment ouverte à Universal Studios Japan en 2020 après un partenariat avec Universal Parks & Resorts.

Intelligent System

Intelligent Systems est une société de développement de jeux vidéo appartenant à Nintendo. Fondée en décembre 1986, l'entreprise est responsable, entre autres, de séries telles que Metroid, Excitebike, Nintendo Wars, Fire Emblem, Paper Mario, WarioWare et de plusieurs kits de développement pour Game Boy et Super Nintendo.

Les membres de l'équipe de développement du jeu

Takehiro Izushi, producteur du jeu rentra chez Nintendo en 1975, travaillant sous la direction de Gunpey Yokoi. Il devint directeur général de Nintendo R&D1 après le départ de Gunpey Yokoi. Il prit sa retraite en 2018.

Image

Toru Narihiro, co-directeur du jeu, commença sa carrière chez Nintendo en tant que programmeur sur plusieurs titres Nintendo et gèra également les conversions Famicom-NES de Metroid et Kid Icarus. Il fut le programmeur principal des premiers Wars et Fire Emblem depuis Fire Emblem: Mystery of the Emblem. Il devint éventuellement le principal producteur des franchises Fire Emblem et Advance Wars. Il est présentement producteur général chez Intelligent System.

Image

Masayuki Horikawa, co-directeur et co-scénariste du jeu travaillait habituellement sur la série Fire Emblem et fut directeur de Fire Emblem: The Binding Blade, Fire Emblem: Path of Radiance et Fire Emblem: Shadow Dragon. Il quitta Intelligent System en 2015 pour rejoindre Capcom où il fut artdesigner sur Monster Hunter: World et designer sur Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy.

Masayuki Horikawa.PNG
Masayuki Horikawa.PNG (116.95 Kio) Vu 304 fois


Yuka Tsujiyoko, compositrice du jeu est connus pour ses contributions aux bande-sons des séries Fire Emblem et Paper Mario, ainsi que plusieurs autres projets d'Intelligent System. Ainsi, elle est aussi crédité dans les jeux utilisant l'accessoire Super Scope: Battle Clash et Metal Combat: Falcon's Revenge. Son nom d'origine est Yuka Bamba, née à Uji dans la préfacture de Kyoto. Tsujiyoko commença à étudié le piano lorsqu'elle était dans une école maternelle. Elle écrivit sa première composition originale lorsqu'elle était au lycée dans le cadre d'un devoir pour sa classe de musique. Tsujiyoko fréquenta le Osaka Electric Communications Junior College et s'est spécialisée en ingénierie électronique .Avant de rejoindre Intelligent Systems, elle travaillait comme programmeuse informatique pour une société de logiciels. Tsujiyoko a été inspirée par Pat Metheny et Hirokazu Tanaka, ce dernier étant son mentor lors de son premier jeu, Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light. Elle est présentement musicienne indépendante, mais continue de travailler avec Intelligent System

Image

Kouhei Maeda, co-scénariste du jeu, commença sa carrière chez Intelligent System en tant que scénariste sur les Fire Emblem et les Advance Wars du Game Boy Advance. Il devint le principal directeur sur les Fire Emblem avec Fire Emblem: New Mystery of the Emblem, dirigeant ainsi le développement de Fire Emblem Awakening, Fire Emblem Fates et Fire Emblem Heroes. Avec Fire Emblem Engage, Maeda fut promut producteur sur la franchise. Il est présentement planificateur chez Intelligent System

Image

Taeko Kaneda, directrice artistique, était membre du personnel d'Intelligent Systems, elle est devenu l'une des principal designer de la série après le départ de Shouzou Kaga. Elle a commencé à travailler sur la série avec Fire Emblem: Thracia 776, et a été créditée pour la dernière fois dans Fire Emblem: Radiant Dawn.

Image

Masahiro Higuchi. graphiste en chef du jeu rejoignit Intelligent System en 1994 comme designer graphique sur Fire Emblem: Genealogy of the Holy War, puis est promu graphiste en chef avec Fire Emblem: Thracia 776. Il est promu chef de projet avec Fire Emblem: New Mystery of the Emblem et devint producteur avec Fire Emblem Fates. Il est présentement directeur général chez Intelligent System.

Masahiro  Higuchi.PNG
Masahiro Higuchi.PNG (70.67 Kio) Vu 299 fois


Sachiko Wada, productrice des portraits des personnages lors des dialogues du jeu, est une créatrice dont les crédits pour Fire Emblem sont nombreux, allant de l'artiste au réalisateur en passant par le level designer. Le travail de Wada comprend la conception principale des trois titres Fire Emblem sur Gameboy Advance, pour lesquels elle a créé les portraits de personnages. Elle a également créé les portraits de Path of Radiance, en plus du level design du jeu. Sachiko Wada est particulièrement connue pour son travail sur Fire Emblem: The Sacred Stones, qu'elle a dirigé, conçu et créé les illustrations pour les personnages. En 2008, Wada a réalisé des illustrations bonus de Julian et Palla pour Fire Emblem: Shadow Dragon. Elle a également contribué avec une illustration de Samson et Sheena pour Archanea Chronicle. En 2012, elle a designer Leif pour le DLC de Fire Emblem Awakening. En 2015, elle rejoint l'équipe d'artistes travaillant sur Fire Emblem 0. Wada est également crédité sur les Advance Wars, Super Famicom Wars et Pokémon Puzzle Challenge.

Sachiko Wada.PNG
Sachiko Wada.PNG (88.98 Kio) Vu 297 fois


Eiji Kaneda, charadesigner et illustrateur du jeu, est un artiste spécialisé dans les illustrations fantastiques et a travaillé sur divers jeux de cartes à collectionner et romans, ainsi que sur la conception de l'anime Aquarion. Il a contribué à divers médias Fire Emblem et est surtout connu pour Fire Emblem: The Binding Blade et Fire Emblem: The Blazing Blade. Kaneda contribuera également aux illustrations du roman Fire Emblem: The Sword of Flame Durandal. Il a également réalisé quelques illustrations pour le jeu de cartes à collectionner Fire Emblem. En plus de cela, il a dessiné une image de Minerva, Michalis et Maria pour Akaneia Chronicle.

Eiji Kaneda.PNG
Eiji Kaneda.PNG (127.28 Kio) Vu 295 fois


Takafumi Kaneko, programmeur sur le jeu, il a été directeur tecnhique de plusieurs jeux de la série Fire Emblem depuis Fire Emblem: Thracia 776. Il est présentement directeur technique chez Intelligent System.


Source

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Retourner vers « Les jeux principaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité